[Emploi] Postuler dans l'archéologie privée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[Emploi] Postuler dans l'archéologie privée ?



  1. #1
    invite0b008da6

    [Emploi] Postuler dans l'archéologie privée ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis encore étudiante, et je me posait des questions sur les possibilités d'embauche pour la suite.
    J'ai cru comprendre que l'INRAP avait pas mal de soucis en ce moment, et qu'il était inutile de postuler chez eux, notamment en tant que débutant. En même temps, les boites d'archéo privées se développent, mais je ne sais pas trop quoi en penser car apparemment elles ont pas mal de problèmes aussi.

    Si les boites ferment et que l'INRAP ne recrute plus, que faire???

    -----

  2. #2
    invite32ee92df

    Re : Postuler dans l'archéologie privée?

    Bonjour,

    eh bien il n'y a pas que le privé dans la vie.. lol.. En effet, plus des trois quarts des services archéologiques agréés par l'Etat actuellement sont des services de collectivités territoriales, et donc publics... (communes, départements, ...). La multiplication de ces structures fait qu'un certain nombre de postes d'archéologues sont disponibles. Pour avoir la liste complète des services agréés, il faut aller sur le site du Ministère de la Culture. De plus, l'évolution est à suivre puisque de nouveaux services demandent leur agrément actuellement...

  3. #3
    invite32ee92df

    Re : [Emploi] Postuler dans l'archéologie privée ?

    Suite... voici le lien pour accéder à la liste des services agréés :

    http://www.culture.gouv.fr/culture/i...gie/index.html

  4. #4
    invite0b008da6

    Re : [Emploi] Postuler dans l'archéologie privée ?

    Merci pour le lien, j'ai téléchargé la liste. Effectivement, ça fait pas mal de possibilités! Je ne pensais pas qu'autant de collectivités se lançaient dans l'archéo, c'est plutôt une bonne nouvelle !

    Mais pour en revenir au privé, est-ce que les boites sont sérieuses? Un des membre de ce forum parlait de la boite Ifreaab, apparemment ça s'est mal passé. J'avoue que je ne m'y retrouve pas vraiment, avec toutes ces informations contradictoires...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choubi

    Re : [Emploi] Postuler dans l'archéologie privée ?

    Bonjour à tous,

    c'est très difficile de te répondre, Bubuulle, sur le sérieux des boîtes privées d'archéo. c'est très certainement comme un peu partout il doit y en avoir des sérieuses et d'autres moins tout comme tu as des Responsables d'Opérations sérieux à l'INRAP et d'autres non...
    c'est donc du cas par cas (voir même du chantier par chantier)

    pour ce qui est de ton avenir, tu sais il n'y a pas que le préventif dans l'archéo! le CNRS et les universités recrutent de temps en temps (certes pas beaucoup), pour bosser pour les collectivités tu dois passer les concours du patrimoine (attaché/conservateur) accessibles dès le second cycle.

    A+

  7. #6
    invite8b9322a8

    Arrow Re : [Emploi] Postuler dans l'archéologie privée ?

    Pour les concours,il y a ici également: http://www.cnfpt.fr

    Avec ça par exemple: http://www.cnfpt.fr/fr/concours/cont...4&xsl=epreuves



    SNOOZE

  8. #7
    invite32ee92df

    Re : [Emploi] Postuler dans l'archéologie privée ?

    Certes dans l'absolu, il faut le concours mais par exemple cette année seulement douze postes d'ouvert pour toute la France!!! La majorité des contrats actuellement dans les collectivités sont donc des CDD, ce qui peut donner la possibilité d'accumuler de l'expérience, la plupart de ces contrats étant reconductibles il est possible de rester un certain moment au même endroit

    Prochaine session du concours : fin 2009!!!

  9. #8
    invite32ee92df

    Re : [Emploi] Postuler dans l'archéologie privée ?

    Pour ce qui est du sérieux des sociétés privées, la loi étant encore récente c difficile à dire. Mettons l'exemple de l'ifreab à part, ils n'étaient pas agrées de toute façon.

    Il faut savoir que tous les services agréés sont soumis au contrôle de l'état (via les SRA en particulier). L'agrément peut donc être retiré lorsque des fautes sont constatées, ce qui quand même assure un relatif sérieux de ces sociétés. Le problème n'est pas côté scientifique (quoique, il serait possible de mettre un prête nom comme responsable d'op) mais plutôt côté humain : ces sociétés assurent-elles de bonnes conditions de travail (salaires, équipement, matériel, etc...)?

  10. #9
    choubi

    Re : [Emploi] Postuler dans l'archéologie privée ?

    désolé Archéosteph mais l'ifreeab était agréé (cf ton propre lien!), d'ailleurs il était donné sous condition de recrutement,
    il y a évidemment un contrôle de l'état et l'agrément doit être renouvelé tous les 5 ans.

  11. #10
    invite32ee92df

    Re : [Emploi] Postuler dans l'archéologie privée ?

    autant pour moi pour l'Ifreeab, j'étais resté sur la dernière version de la liste! lol... Mea culpa

  12. #11
    invite99fccae3

    Re : [Emploi] Postuler dans l'archéologie privée ?

    pour ce qui est des équipes de collectivité locales le plus efficace est de les rencontrer pour des stages. la seule précaution venir avec un projet précis (rapport à faire ou mieux volonté de définition d'un sujet de recherche même si dans un premier temps ce n'est qu'un simple exposé) pour que le stage soit fructueux.

  13. #12
    invite7eb520b1

    Re : [Emploi] Postuler dans l'archéologie privée ?

    Je crois que la question n'est pas tant de faire le distinguo systématique entre public et privé dans le sens ou tout ce petit monde possède l'agréement, délivré avec parcimonie et rigeur, surtout pour les sociétés privées.

    Je prends un exemple ou j'ai travaillé avec une collectivité ayant l'agréement et c'était une catastrophe, l'archéologue ne savais pas fouiller et les RFO en retard s'accumulaient. Il avait été placé là.

    Donc effectivement comme dit plus haut et à juste titre il ya des guignols partout.

    Nous faisons tous de l'archéologie, je trouve normal d'aller là ou il y a du travail. Il ya 20 ans c'était l'AFAN qui permettait d'obetnir du boulot, à l'heure actuelle les boites privées et les collectivités, il faut vivre avec son temps et aller là ou est le travail.

    L'inrap est encore et toujours défaillant, et cela se traduit par une explosion des services dans les collectivités.

    et les concours ne sont pas obligatoires pour y travailler.
    j'ai été recruté en tant que contractuel, en CDD de un an renouvelable pour encadrer des opérations.

    Donc stop au clivage public privé ca devient lassant surtout venant de personnels cdi INRAP sans soucis pour remplir la gamelle ou payer le loyer.

    Pour revenir au sujet du post, bosser dans le privé t'apportera la même expérience que sur n'importe quel chantier d'archéo et te permettrait de justifier d'ue expérience qu'on te réclame à l'INRAP sans possibilité de te permettre de faire tes preuves.

    Salutations

  14. #13
    invite32ee92df

    Re : [Emploi] Postuler dans l'archéologie privée ?

    Il ne faut pas non plus jeter l'INRAP aux orties... L'archéo préventive en France doit être une bonne conciliation entre les différents acteurs : Inrap, collectivités, privés...
    Tu as entièrement raison, il y a des guignols partout (ou des intermédiaires nuls, embauchés uniquement pour ne pas faire d'ombre aux responsables en place).
    Qui plus est, nous n'avons pas critiqué les sociétés privées, certaines sont très bonnes... Il faut en effet aller là où il y a le boulot... Moi j('intervenais juste pour recadrer un peu l'opinion souvent partagée actuellement : à savoir archéo préventive = Inrap ou privé; alors que 75% des services archéos sont ceux de collectivités (où l'on peut travailler sans concours sans problème, on est juste contractuel et non titulaire).

    Cordialement

  15. #14
    invite7eb520b1

    Re : [Emploi] Postuler dans l'archéologie privée ?

    Je crois que tu as bien résumé la situation, rien à redire

Discussions similaires

  1. [Emploi] À la recherche d'un job dans l'archéologie : galère
    Par invite94a07dcf dans le forum Archéologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/09/2017, 09h58
  2. Dans quel IUT postuler ?
    Par Yappan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2007, 13h40
  3. Archéologie dans l'histoire et l'archéologie dans la société
    Par invitef2680fb5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 17h41
  4. [Emploi] Archéologie privée
    Par invite21ea3211 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 21h39
  5. Postuler pour 2 prépa différentes dans un même lycée ?
    Par invite977affdd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 00h30