[identification] Reconnaitre une fausse monnaie romaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[identification] Reconnaitre une fausse monnaie romaine



  1. #1
    invitec1aff675

    Smile [identification] Reconnaitre une fausse monnaie romaine


    ------

    Bonjour,
    Connaissez vous un livre qui peut m'indiquer à coup sur comment reconnaitre une fausse monnaie romaine ?
    En effet, je collectionne et je crois savoir que certaines copies sont tellement bien faites qu'il faut avoir recours à des techniques scientifiques, quelles sont elles ?

    -----

  2. #2
    invitee2a89271

    Re : reconnaitre une fausse monnaie romaine

    C'est vrai que ca m'interesse aussi.

    Les chimistes aurait - il aussi des petites techniques (impureté incluse qui mettent en evidence la fabrication antique, ....) ou les physiciens.
    Je sais plus ou j'ai lu ca mais je crois que des physiciens etaient aller chercher du plomb antique au fond de la mer car depuis 2000 ans il n'avait pas ete contaminé (...) enfin ce plomb etait beaucoup moins radioactif que ce qu'on savait faire actuellement.

  3. #3
    vanos

    Re : reconnaitre une fausse monnaie romaine

    Citation Envoyé par stephaneC
    Bonjour,
    Connaissez vous un livre qui peut m'indiquer à coup sur comment reconnaitre une fausse monnaie romaine ?
    En effet, je collectionne et je crois savoir que certaines copies sont tellement bien faites qu'il faut avoir recours à des techniques scientifiques, quelles sont elles ?
    Bonjour,
    Si les pièces sont censées être en or il faut utiliser de "l'eau régale" si une vapeur de couleur rouge brun se dégage (N2 O5 ) la pièce est fausse. Ce procédé est aussi utilisé en orfèvrerie.
    N.B. eau régale = acide chloridrique concentré (HCl) + acide nitrique concentré. (H2 NO3 )
    Attention : à manipuler avec précaution.
    Amical salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    invitec1aff675

    Re : reconnaitre une fausse monnaie romaine

    je ne pensais pas a des attaques chimiques, et en plus, je me demande si ton mélange d'acide n'oxyde pas l'or... et comme je n'ai aucune pièce en or ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : reconnaitre une fausse monnaie romaine

    Citation Envoyé par stephaneC
    je ne pensais pas a des attaques chimiques, et en plus, je me demande si ton mélange d'acide n'oxyde pas l'or... et comme je n'ai aucune pièce en or ...
    Bonsoir,
    Certes non cela n'attaque pas l'or (ni le platine), c'est même un procédé couramment employé par les orfèvres. J'avais en effet prévenu que ce n'était valable que pour l'or pur, c'est d'ailleurs comme cela que l'on vérifie sa pureté. Le cuivre réagit par contre immédiatement et provoque le dégagement d'une vapeur rouge-brune, c'est du peroxyde d'azote (N2O5).
    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] Besoin de votre aide pour reconnaitre une petite bestiole
    Par LuinGor dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2007, 16h22