-
15/10/2004 - 13h29 emilie153
[Egypto] L'embaumement en Egypte antique
bonjour, je suis en terminale S et je fais un tpe sur la momification ou nous etudions dont les techniques d'embaumements pendant l'egypte antique. Nous avons tres vite remarqué ke la conservation des corps etait ensentiellement basé sur la deshydratation des corps avec le natron (melange de sel). maintenant nous cherchons un moyen originale de presenté nos recherches (autre qu'un dossier ou qu'une affiche) j'avais pensé a realisé une maquette a l'aide d'un jouet pour enfant ( style un poupon) mais je ne sais pas si c'est realisable. Donc j'aimerai que vous donniez des idées ou des piste de recherche et aussi si vous aviez des renseignement sur les techniques d'embaument (autre que liée a la mythhologie) j'en serai ravie. Merci!!! -
Poursuivez votre recherche
-
15/10/2004 - 13h42 charlie
Re : l'embaumement en egypte antique
Bonjour,
ce qui serait génial comme présentation de TPE, ce serait que vous réussissiez à momifier quelque chose mais c'est pas évident...
Sinon vous pourriez fabriquer une fausse momie à partir d'une poupée mais ça peut être compliqué. Je ne sais pas s'il existe des vidéos.
Quelques sites parlant de momification: http://www.chez.com/nynyfee/ (un site fait par des étudiants) http://vignol.free.fr/index_momif.html (site très technique)
autre sites: http://www.civilization.ca/civil/egypt/egcr06f.html http://perso.wanadoo.fr/nefou/Momification.htm
C
Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us. -
15/10/2004 - 14h35 emilie153
oui c'est sur que le mieux serait de momifier quelque chose mais quoi? car dans le cadre du lycée c'est pas evident, une grenouille? je ne crois pas que ca marcherai tres bien, mais en theorie ca aurai pu marché de momofier quelque chose car les materiel utilisé est tres facilement trouvable.... on en parlera avec nos proffesseurs! merci!
-
15/10/2004 - 17h06 charlie
Bonjour,
vos professeurs ont peut-être des souris de laboratoire quelque part
(déja mortes j'entends!) pour les TP
C
Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us. -
15/10/2004 - 17h56 alaink
Utiliser un poisson frais, un poulet ou un lapin de super-marché, (mais deja mort hein?...).
C'est assez simple, surtout pour un poisson de mer, "habitué" qu'il est, au sel...
Plus la chair est epaisse et riche en eau, plus ca prend de temps.
Precision:
Faire ca dans un local bien ventilé et sec, car ca sent quand meme un peu!
-
15/10/2004 - 20h36 emilie153
Merci je vais essayé de refflechir un animal (mort) à embaumer, mais en fait pour l'instant nous avons deja lancé une exprience ou nous dessechons de la viande avec du carbonate de soude (un des principal composant du natron), on la lancé lundi dernier donc j'espere que lundi on ne la retrouvera pas pleine de vers, mais si ca marche bien je pense qu'il n'y aura pas de probleme pour momifier un poisson ou autre
-
16/10/2004 - 09h24 jankrikrok Re : l'embaumement en egypte antique
 Envoyé par alaink Precision:
Faire ca dans un local bien ventilé et sec, car ca sent quand meme un peu! Un peu c'est un euphémisme...
Au pôle de recherche agronomique de Reims, une semaine à peu près avant mon stage là-bas dans les bureaux de pal, ils ont découpez une momie et il parait que l'étage (un "grand" étage) empestait pendant plus de trois jours et était totalement déserté par les chercheurs...
Jankrikrokus psychotykus (JC,1986): espèce très rare de la fin du Néogène... -
09/10/2006 - 21h54 Clems76300
Re : [Egypto] L'embaumement en Egypte antique
salut , je sui redoublante et je recommence lé Tpe , a mon premier Tpe g eu 20 é jaimeré égalé cet note. Je travaille sur la momification. Joré voulu avoir dé information site, le plan ke vs avé utilisé, lé expérience dé photo formules scientifique, produit.....
merci de votre compréhension
cordialment Clémence
-
09/10/2006 - 22h07 megami
Bonsoir,
Merci de vous conformer à la charte du forum, que vous avez acceptée lors de votre inscription :
Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
Pour la modération,
Megami. -
14/10/2006 - 13h30 Clems76300
Bonjour, je fais un TPE sur la momification ca serait pour avoir des informations a se sujet mer de me repondre!!! -
16/10/2006 - 08h44 EPONA Re : [Egypto] L'embaumement en Egypte antique
"Sans la science la vie est comme une image de la mort" -
16/10/2006 - 09h11 Mahata
Oui, je comprends bien, moi ça avait été une gambas un mercredi matin à 8h30... mon estomac en garde encore un souvenir ému... beurk !
En tout cas, ça donnerait presque envie de repartir à la fac ! -
16/10/2006 - 18h45 EPONA -
18/10/2006 - 14h14 Spartacuse
-
19/10/2006 - 16h31 Narduccio
 Envoyé par Spartacuse Il n'y a rien d'extraordinaire pour ces hardis navigateurs phéniciens qui naviguaient d'une traite de Tyr ou d'Alexandrie jusqu'au détroit de Gibraltar (Colonnes d'Hercules). En faisant du cabotage quand même, ce qui met d'ailleurs l'Amérique en dehors de leur portée.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper | | |