[Néolithique] Carnac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Néolithique] Carnac



  1. #1
    invite0e4ceef6

    [Néolithique] Carnac


    ------

    salut, j'aimerais connaitre les théorie en viguer quand a l'explication de l'existence des alignements des megalithes de carnac??

    je m'y suis promené il y a une semaine, au couché du soleil, et ce qui m'a parrut étrange est que tout les ombres des pierres etait a la fis identique(très allongées) et que mon ombre etait très ressemblante a celle des pierres, forme oblongue. au point de ne pouvoir les confondres (pour les plus grande pierre)

    est-ce un raisonement valide ou simplemet dû a mon imaginaire débridé (vive la bretagne tiens )

    -----

  2. #2
    patdx

    Re : Carnac

    pour l'ombre, un explication s'impose : vous êtes bâti comme un menhir

    sinon, sur le site on peut lire sur http://carnac.monuments-nationaux.fr/fr/


    Vieux de 6000 ans, le site mégalithique de Carnac est un haut-lieu de la Préhistoire européenne. Ses quelques 3000 menhirs sont répartis sur 40 hectares et 4 kilomètres de longueur selon une organisation architecturée. Les alignements du Menec, Kermario et Kerlescan, et du Petit Menec (La Trinité-sur-Mer), qui forment "l’ensemble de Carnac", constituent l’une des premières architectures monumentales de pierres d’Europe.
    Des études récentes ont permis de rattacher l’histoire de ces alignements aux évolutions intervenues au cours du Néolithique, entre 4500 et 2500 ans av. J.-C. : leur mise en place est intervenue dans une période qui marqua le début de la vie sédentaire.
    Le rôle cultuel des alignements de Carnac est généralement admis. Les files de menhirs permettaient le cheminement vers un espace considéré comme sacré : les enceintes. Les dolmens avaient une fonction funéraire.
    voir aussi de Fernand Niel, Dolmens et menhirs, éd PUF (que sais-je ?)

    cordialement



  3. #3
    nazeman

    Re : [Néolithique] Carnac

    et si c'était tout simplement des soldats transformés en statue de pierre ??
    C'est l'explication la plus logique que j'ai trouvé aprés quelques verres de chouchen

  4. #4
    chapak

    Re : [Néolithique] Carnac

    Citation Envoyé par nazeman Voir le message
    et si c'était tout simplement des soldats transformés en statue de pierre ??
    C'est l'explication la plus logique que j'ai trouvé aprés quelques verres de chouchen

    Je suppose que tu fais allusion à la légende de Saint Cornély qui, poursuivi par les Romains, aurait été sauvé par Dieu. Ce dernier aurait en effet "pétrifié" plus de 3000 soldats romains en ordre de marche, devenus depuis les alignements de menhirs de la région de Carnac.

    C'est vrai qu'il faut ingurgiter pas mal de chouchen pour y croire !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Néolithique] Passage vers l'agriculture
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 56
    Dernier message: 15/08/2015, 21h56
  2. [Néolithique] Industrie lithique néolithique
    Par Sorex dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2007, 18h08
  3. Gravure sur bloc de Granit proche alignement de Carnac
    Par invite94552177 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 20h51