[identification] Château à Fors (79)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

[identification] Château à Fors (79)



  1. #1
    invite691b458a

    [identification] Château à Fors (79)


    ------

    bonjour a tous

    voila dans le village de mon grand pere qui se trouve a fors dans les deux sevres pres de niort, se trouve un chanteaux fort en ruine dont j'aimerer bien savoir l histoir le souci c'est que sur internet c'est comme si ce chateaux n'avais jamais existé donc je voulais savoir si quelqun du coin le connaisser ainsi que son histoir.
    merci d'avance.

    je join des photos:

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lexovisaurus

    Re : chateaux mystèrieux

    Aucune idée, mais je remarque que malgrès le peu qui reste rien n'a l'aire d'avoir été fait pour stoppé sa dégradation, un petit coup de débrouissaeuse et de déserbant (le moins nocif possible évidement) sur les murs c'est quand même pas ruinan pour la commune, surtout si elle demande a des volontaire de faire le bouleau (on peut toujorus rêver que des gens passionné d'histoire veuille bien aidé bénévolement).

  3. #3
    Fab63

    Re : chateaux mystèrieux

    Bonsoir,

    Quelle est la localité et encore mieux le lieu-dit ?

  4. #4
    wingas

    Re : chateaux mystèrieux

    Voir avec les archéo du coins site: adane.canalblog.com.
    Ils répondent aux questions en semaine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite215a71a1

    Re : chateaux mystèrieux

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Bonsoir,

    Quelle est la localité et encore mieux le lieu-dit ?
    bien lire :

    Citation Envoyé par azerty 1234
    dans le village de mon grand pere qui se trouve a fors dans les deux sevres pres de niort



    Sinon, je l'ai rien trouvé pour le moment...

  7. #6
    Fab63

    Re : chateaux mystèrieux

    Pardon, j'avais lu trop rapidement. C'est donc à Fors (79).

    Pas étonnant qu'il soit dur à trouver sur le net, il n'est pas indiqué comme site du patrimoine de France. Les deux seuls du village sont : L'église et...la distillerie de liqueur devenue la fromagerie Reybier !

    C'est vraiment tout ce qu'il reste d'un château ou c'est une tour de guet ?

  8. #7
    lexovisaurus

    Re : chateaux mystèrieux

    C'est peut etre ce petit chateau qui a justement donné le nom à la ville.
    Evidement y a un petit problème niveau de l'orthographe mais bon le moyen-age et l'orthographe.....

    Certain détails dans la déco d'une des tours comme la sorte de corniche ouvragé fait pensé que le chateau date peut être du XIV ou après siècle en partie, je dit ça en a la louche car il me semble que les premiers chateaux étaient plutôt sobre à l'extérieur et que plus on avance dans le temps plus il pouvais avoir ce genre de déco.

  9. #8
    hb

    Re : chateaux mystèrieux

    bonjour,
    ce n'est pas par internet qu'il vaut mieux commencer, mais par les archives départementales. Vous trouverez sans doute de précieux renseignements sur place. Cela dit, sur internet, avez vous regardé ce que la carte de Cassini figure en lieu et place de votre château? Vous aurez déjà un indice pour savoir s'il était ruiné ou pas à la fin du XVIIIe siècle (ic. : une tour au fanion penché) et un nom à lui donner.
    cordialement,

    Hervé.

  10. #9
    Fab63

    Re : chateaux mystèrieux

    Feuille 101 (La Rochelle), ça donne ça :



    Pas l'air d'y avoir de chateau aux alentours...par contre, au moins un moulin en pierre !
    Dernière modification par Fab63 ; 20/01/2008 à 12h00.

  11. #10
    hb

    Re : chateaux mystèrieux

    j'ai aussi été voir du côté de Cassini et effectivement, on y voit me semble-t-il (pas évident, la résolution est limitée) une tour fanion droit, donc non ruinée au moment des relevés, associée à une chapelle (Fors n'est pas une paroisse à ce moment-là de toute évidence) et deux moulins à vent. La tour est-elle simplement un élément de surveillance ou y a-t-il des droits seigneuriaux qui y sont associés? En général, chapelle+tour+moulin, c'est le trio idéal pour y voir une seigneurie. Pour le prouver, seul un tour aux archives peut le confirmer... mais en cherchant un peu, j'ai trouvé sur http://www.histoirepassion.eu/spip.php?article166#ono (archives de Saintonge et d'Aunis) qu'il y a bien un fief de Fors tenu par les Poussard, mais est-ce le même? Aucune certitude. Nous sommes là au début de l'époque Moderne. Mais au début XVIIIe (http://books.google.com/books?id=ey_...rGeB9HEJ2mw6mA) est attesté un marquis de Fors, "seigneur et patron de Grip" ce qui est davantage intéressant, indiquant bien que Fors est un lieu noble (érigé en commune à la Révolution?), confirmant donc la présence d'une construction pouvant être appelée "château" (il faut faire attention à l'emploi du mot "château" qui est aujourd'hui plaqué sur la moindre gentillhommière XVIIIe ou ferme fortifiée XVIIe; il y a qu'à voir dans les régions viticoles l'usage abusif du mot château sans qu'un moindre fief à prérogatives militaires y ait été présent).
    Reste la question du Moyen Age à éclaircir, donc des origines : archives.
    cordialement,

    Hervé.

  12. #11
    Fab63

    Re : chateaux mystèrieux

    Belle recherche, Hervé !

    J'en étais resté à l'hypothèse du moulin de pierre voyant cette tour isolée mais je n'arrive pas à bien "saisir" le couloir d'entrée.

  13. #12
    hb

    Re : chateaux mystèrieux

    Honnêtement, j'ai cru à un moment à un vestige pré-industriel de type tuilerie ou briquetterie. J'ai aussi du mal à interpréter ces "couloirs", ce qui m'a fait douter de l'appellation "château". Deplus, le fait qu'il y ait eu une tour ou un château par le passé à Fors n'indique en rien que ce soit nécessairement ce que nous voyons sur les clichés. Le meilleur moyen de trancher est d'avoir recours au cadastre napoléonien qui donne un état fiable de notre pays au début du XIXe siècle. Il se consulte soit aux Archives dép. soit directement auprès des Impots, service du cadastre.
    cordialement,

    Hervé.

  14. #13
    pmdec

    Re : chateaux mystèrieux

    Bonjour,
    Il y a bien une assez grande parcelle avec l'indication "Château ruiné" sur la carte IGN. La photo aériene du même endroit semble compatible avec les photos postées, mais il faudrait une confirmation d'azerty qu'elles ont bien été prises là.
    Sur ses photos, c'est le plafond du couloir qui me semble "peu ancien".
    A+
    PM

  15. #14
    invite691b458a

    Re : [identification] Château à Fors (79)

    bonjour a tous et merci de vous interessez si passionément à mon post.
    je rajoute quelques petits details le chateaux est entourer d une douve et a environ vingt metres du chateaux dans une fosse en contre bas se trouve un souterrain dont la sortie se trouve a 14 kms dans la foret de chizée.voila merci d avance.

  16. #15
    hb

    Re : [identification] Château à Fors (79)

    euh, le souterrain, vous l'avez vu?
    Ca en fait du volume de terre à creuser, 14kms! Et même quelques siècles après, ça ne devrait pas passer inaperçu les déblais correspondant. Honnêtement, je n'y crois pas trop. Il faut se méfier des légendes relatives à des souterrains qui parcourent plusieurs kilomètres. Un exemple, celui de mon département, les Landes : beaucoup de villages dans la moitié nord du 40 ont la légende d'un souterrain qui va de l'église au "château" (à Sabres par exemple) ou sa variante, du prieuré à l'église (à Le Sen), ou qui passe sous une rivière (le fameux souterrain de Saint-Justin à Roquefort par exemple!); le problème, c'est que la partie capilaire de la nappe est ici très haute et qui plus est, dans un sol de sable, ce qui creusent des piscines le voient bien. Vous imaginez le casse-tête technique! Le mieux, c'est le jour où des villageois mieux renseignés que nous (sic) sont venus nous voir lors de la fouille d'une nécropole du premier age du fer; ils venaient nous mettre en garde contre le souterrain qui passait là où nous étions. Amusés, nous leur avons demandé d'où il venait et pour aboutir à où, ce à quoi il nous ont répondu, le plus sérieux du monde : "de Roquefort à Pau"! en sachant qu'il y près de 100kms entre les deux cités! Il faut être très méfiant vis-à-vis des mentions de "souterrain", par ailleurs souvent confondus avec des silos ou des mines, quand il ne s'agit pas de mentions tout bonnement fantaisistes, mais transmises génération après génération avec la plus désarmante des sincérités.
    A ce sujet, il y a un site intéressant à voir, http://www.bdcavite.net/presentation.asp émanant du BRGM, qui permet de découvrir la France souterraine.
    cordialement,

    Hervé.

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : [identification] Château à Fors (79)

    Hello!!
    Bon post HB, mais t'as oublié un détail crucial "Les moines de l'abbaye ou du prieuré voisin ont, bien sur, caché un fabuleux trésor dans ce souterrain pendant la révolution"!! Autre sujet d'interprétation fantaisiste de souterrain : les glaçières existant dans de nombreux châteaux.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    archeos
    Modérateur*

    Re : chateaux mystèrieux

    Citation Envoyé par hb Voir le message
    Honnêtement, j'ai cru à un moment à un vestige pré-industriel de type tuilerie ou briquetterie. J'ai aussi du mal à interpréter ces "couloirs", ce qui m'a fait douter de l'appellation "château". Deplus, le fait qu'il y ait eu une tour ou un château par le passé à Fors n'indique en rien que ce soit nécessairement ce que nous voyons sur les clichés. Le meilleur moyen de trancher est d'avoir recours au cadastre napoléonien qui donne un état fiable de notre pays au début du XIXe siècle. Il se consulte soit aux Archives dép. soit directement auprès des Impots, service du cadastre.
    cordialement,

    Hervé.
    Hello!
    Le cadastre napoléonnien se consulte aussi en mairie! Il faut parfois insister auprés de la secrétaire de mairie pour qu'elle le retrouve ou qu'elle veuille bien aller le chercher au grenier (une bonne vingtaine de kilos!!). S'il est définitivement égaré, des calques de ce cadastre napoléonien sont joints au cadastre du XXème siècle.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  19. #18
    invite691b458a

    Re : [identification] Château à Fors (79)

    bonjour a tous,

    j'ai une nouvelle imformation sur le chateaux je sais qu'il a ete donné a anne ponsard la femme de nostradamus mais je n en sait pas plus sur elle.

    voila si ca peut aider merci d'avance.

  20. #19
    archeos
    Modérateur*

    Re : [identification] Château à Fors (79)

    Hello!!
    Bonne nouvelle : cadastre napoléonnien (1834) de Fors en ligne içi :
    http://www.archinoe.fr/cg79/visu_aff...am=visu&page=1
    C'est bien un ancien château y'a encore les douves!
    Pour Anne Ponsard, peut-être une piste là :
    http://books.google.fr/books?id=tzkw...l=fr#PPA244,M1
    Sinon, voir : FILLEAU Henri, Dictionnaire historique et généalogique des familles de l'ancien Poitou, 2 vol. 1841-42
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  21. #20
    archeos
    Modérateur*

    Re : [identification] Château à Fors (79)

    Hello
    Trouvé sur le site oueb communal :
    "Le blason de la commune de FORS, est celui d’une vieille famille, les Maboul, dont les représentants furent seigneurs, puis marquis de FORS du XVIIè au XVIIIè siècle"
    http://www.monclocher.com/nversion/m...sion=6&MemT=f#
    Sinon, une autre piste : ARNAULD Charles, Monuments religieux militaires et civils du Poitou (1ère série, département des deux-sèvres), avec Baugier, 1842.
    Dernière modification par archeos ; 22/03/2008 à 23h14.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #21
    gunthiern
    Modérateur

    Re : [identification] Château à Fors (79)

    bonjour,
    c'est bien un chateau
    Dans l'histoire de Niort p. 89
    l[I]e duc jean V de Bretagne sortait des prisons de St jean d'Angely pour être conduit et détenu au château de Fors ( 1419)
    Voilà

  23. #22
    archeos
    Modérateur*

    Re : [identification] Château à Fors (79)

    Hello!!
    Désolé, mo, lien pour le cadastre napoléonien est pourri!!
    Il faut aller là :
    [FONT=Calibri]http://archives.deux-sevres.com/Archives79/default.aspx[/FONT]
    Et cliquer sur "Cadastre napoléonien"
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  24. #23
    invite691b458a

    Re : [identification] Château à Fors (79)

    bonjour a tous

    merci pour toutes vos réponse. le chateaux possede en effet des douves dont je n'avait pas preter attention alors que j'ai mis les pieds dedant.par contre pour ce qui de anne ponsard je ne trouve rien sur elle et j ai juste un petit detail que l on ma dit il aurait été construit et donné pour anne ponsard par francois 1 er.voila ce sont les seul element que je possede voila merci d avance.

    ps: je vais surement y retourner dans pas longtant je vous enverrer plus de photo des tours et des soutterains ainsi que des douve.

  25. #24
    invite224d7a5f

    Re : [identification] Château à Fors (79)

    Bonjour,
    Les ruines de ce chateau se trouvent juste derrière la maison de mes parents. Petits, nous jouions souvent près des ruines et à l'entrée des souterrains éboulés.
    Il s'agit d'un ancien chateau de chasse du roi François 1er. En effet, les souterrains menaient jusqu'à Chizé situé à 14 kms de là. Il y a également des douves (il existe d'ailleurs une rue de la Douve à Fors).
    Enfant, j'ai retrouvé dans notre jardin une pièce de monnaie où figurait une fleur de lys et le mot ''roy''. Le reste n'était absolument pas visible.
    Voilà ce que je peux dire sur ces ruines...¸
    David.

  26. #25
    pmdec

    Re : [identification] Château à Fors (79)

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par david_montreal Voir le message
    .../... En effet, les souterrains menaient jusqu'à Chizé situé à 14 kms de là. .../...
    Sans doute un embranchement du souterrain Poitiers-La Rochelle ...

  27. #26
    wingas

    Re : [identification] Château à Fors (79)

    Bonjour.... le mythe des souterrains de la Plaine de Niort Luçon a encore frappé!
    J'en ai visité plein, photographiés, fait les plans et publiés.. Dans la plaine calcaire on rencontre des carrières d'extraction souterraines individuelles destinées à obtenir des pierres pour construire les batiments, parfois au-dessus et dans ce cas les murs porteurs du batiment sont sur les zones laissées en réserve (parois, piliers...) juste pour que ça ne s'écroule pas. Ensuite certaines carrière d'extraction ont été remployées en stockage, salle souterraine, cave... Il y a peu de souterrain refuge avec chatière dans la plaine de Niort, un beau en passant le souterrain de l'église de Pétosse.
    Dans tous les cas, ils ne vonts pas du château à l'église au cimetière, ne passe pas sous les rivières... voir les travaux de l'association ADANE à la médiathèque de Niort ou à la bibliothèque de La Crèche (79)
    Désolé d'avoir cassé ce mythe...
    Pour le château des salles souterraines ne sont pas exclues, il était nécessaire de stocker les denrées, issues souvent des impôts...

  28. #27
    kinette

    Re : [identification] Château à Fors (79)

    Citation Envoyé par wingas Voir le message
    Bonjour.... le mythe des souterrains de la Plaine de Niort Luçon a encore frappé!
    Bonjour,
    Ce mythe se retrouve pour énormément de châteaux... j'ai entendu ce genre de choses en Bourbonnais et en Touraine

    Souvent je suppose qu'il y a une part de vérité (existence réelle de souterrains, avec parfois possibilités de quitter le château discrètement pas un accès extérieur), et évidemment une part de fantasme

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  29. #28
    invite87654345678
    Invité

    Re : [identification] Château à Fors (79)

    Bonjour

    j'ai également trouvé ceci :

    http://www.quid.fr/communes?mode=det...or&style=fiche

    Le château aurait été construit par François 1er (enfin sous son règne) pour Anne Ponsard

    Patrick

  30. #29
    Fab63

    Re : [identification] Château à Fors (79)

    Juste par curiosité, en dessous de combien de kilomètres peut-on signaler un souterrain sans subir les railleries (pas bien méchantes) de l'assemblée ?

  31. #30
    invite2f8ba741

    Re : [identification] Château à Fors (79)

    Bonjour,

    J'habite à coté de fors et je fais quelques recherches sur des anciens chateaux qui seraient interconnectés (le fameux souterrain...).
    Il faut savoir qu'il y avait un ancien chateau aux fosses à 7 km de Fors (actuellement plus qu'en ruine) et un autre encore debout qui lui se situe entre le chateau de Fors et celui des Fosses.
    Ces 3 chateaux sont situés le long d'une ancienne voie (qui ne semble pas romaine selon les plans que j'ai trouvés) et forment un ligne droite.
    Par des renseignements divers j'ai appris que le fameux soutterain aurai été mis à jour en 1951 lors de l'installation du reseau d'eau. A 2 endroits autour des Fosses des cavités auraient été trouvées à cette occasion, je pense avoir retrouvé l'emplacement d'une d'entre elles, celle ci ayant révélée lors des travaux de 1951 une "grande salle" (L'entrée à été rebouchée après les travaux et les anciens disent que les ouvriers seraient descendus...
    Si qqun a des infos sur le chateau des fosses ou bien sur tout fait historique du coin, n'hésitez pas à répondre.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Château d'eau, paysage et patrimoine
    Par invite863fc958 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2007, 23h24
  2. Château d'eau.
    Par Newta dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2007, 23h43
  3. Un hibou au Château du Haut Barr
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2007, 00h17
  4. Energie contenue dans un chateau d'eau
    Par invitedf737044 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2007, 17h29
  5. [Archéo Médiévale] Château de Montredon ? (Aude)
    Par invitef1728a9a dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 11h17