[identification] Cimetière Wisigoth
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[identification] Cimetière Wisigoth



  1. #1
    invitef3999dfb

    [identification] Cimetière Wisigoth


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous,

    j'aimerai vous présenter une photo satellite de la commune d'Estagel, pour avoir votre avis :



    sur cette photo, j'ai pris la liberté de découper les zones qui me paraissent remarquables :

    en rouge figure le cimetière wisigoth déjà répertorié

    (Estagel. - Ancien cimetière wisigothique : le cimetière
    barbare -cad. B 3710, 3777, 4445 à 4447, 4473, 4474, lieudit Las Toumbes :
    classement par arrêté du 29 mars 2005. Qui remplaçait l’arrêté du 16-12-1936)

    en bleu les zones "de chatoiement"( voir les points blancs)
    en vert l'étendue probable du cimetière wisigoth à mon sens

    en bref, je pense que lors du passage du satellite, les images prises ont révélées une partie du contenu du sous sol des terres labourées, cela vous semble t'il possible? ces parcelles étant (ou étant en passe de devenir constructible ) dois-je faire remonter l'information, et à qui ?

    Amicalement
    Pjenot

    -----

  2. #2
    hb

    Re : Cimetière Wisigoth

    bonjour,

    ce ne sont pas plutôt de bonnes vieilles meules de foin ou bien de paille?
    Perso, je ne crois pas à un indice archéo.
    cordialement,

    Hervé.

  3. #3
    choubi

    Re : Cimetière Wisigoth

    Je ne vois pas grand chose non plus mais ça ne veut rien dire...

    Si vous avez des informations à transmettre vous devez contacter votre Service Régional de l'Archéologie qui vous expliquera la démarche à suivre, une personne pourra éventuellement se déplacer.

    Je vous transmets en MP les coordonnées des personnes que vous pourrez contacter sur place ainsi que de plus amples informations.

  4. #4
    Fab63

    Re : Cimetière Wisigoth

    Citation Envoyé par hb Voir le message
    bonjour,

    ce ne sont pas plutôt de bonnes vieilles meules de foin ou bien de paille?
    Perso, je ne crois pas à un indice archéo.
    C'est ce que l'on pourrait penser au premier coup d'oeil mais en zoomant sur Google Earth, on voit bien que ces masses blanches ont des volumes trop inégaux pour être des meules de foin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Cimetière Wisigoth

    Ce ne peut être des trous de poteaux vu leur grande taille et leur dispersion inorganisée .
    Pourquoi pas des ballots de paille ou de foin, le champ vient d'être mis à nu .
    D'autres anomalies phytologiques m'interpellent cependant :
    l'arc de cercle de 4 points sombres vers le haut à gauche
    l'ilôt de végétation au milieu du champ vers le bas à droite .
    A+

  7. #6
    invitef3999dfb

    Re : Cimetière Wisigoth

    Pour moi les points sombres sont les parties visibles, ce qui affleure à la surface du sol, les points blancs (à mon sens) serait des effets de chatoiement, le sol labouré ne renvoie qu'une partie du rayon, le reste, pénèttrant le sol labouré et renvoyé par les parties plus dures du sous sol immédiat, révélant son contenu, ce n'est cependant qu'une hypothèse...

    je monte voir tout ça cet après midi, transmet aux archéologues ce week-end ... réponse sur ce fil dans quelques temps ... rapidement si il n'y a rien en fait, et après fouilles des archéologues si il y avait ... merci pour vos réponses, merci particulier Choubi pour les références

    Cordialement
    Patrick

  8. #7
    invitef3999dfb

    Re : Cimetière Wisigoth

    voilà qui est fait, une petite visite sur site et le réveil sonne ...

    les points blancs sont effectivement des effets de chatoiement,

    - ceux du bas de la photo correspondent à une plantation de jeunes oliviers, c'est donc bien ici la terre meuble qui a créée ce défaut photographique
    - ceux du haut de la photo ne correspondent à rien de visible, mais vu qu'il s'agit d'anciennes vignes, on peut penser que quelques souches récalcitrantes on nécessitées de faire de trous, eux aussi rebouchés par de la terre meuble

    enfin pour te répondre gunthiern,

    D'autres anomalies phytologiques m'interpellent cependant :
    l'arc de cercle de 4 points sombres vers le haut à gauche
    l'ilôt de végétation au milieu du champ vers le bas à droite .
    chaque point de l'arc de cercle est un arbuste
    l'ilot de végétation n'a pas été débroussaillé car il contenant trop de roches

    une seule anomalie en fait, et là où je ne l'attendais pas, les points sombres dans le cimetière wisigoth ( encadré rouge ) ne correspondent à rien, plus rien n'est visible, étant recouvert de terre et végétation ...

    j'aurai quand même pu apprécier un superbe puit dans le champs d'oliviers du bas...vous remerciant pour vos avis

    Cordialement
    P-

Discussions similaires

  1. Champignon à identifier dans le jardin du cimetière
    Par jpghiena dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2008, 22h22
  2. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 20h22
  3. [Expo] "Qui es-tu Wisigoth ?" (Aire-sur-l'Adour)
    Par invitec84f10b8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2006, 18h22
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 06/03/2006, 18h19