En pacourant l'Alsace sur Google-Earth, j'ai trouvé quelques surprises et je suis tombé sur une vue (aérienne évidemment) de Neuf-Brisach, on reconnait tout de suite l'architecture de Vauban et pour en faire profiter tout le monde, je la poste ici :
Je comprends bien que dans le contexte, mon message d'avant-hier ressemblait à du chat mais pour l'importance du volume sur ce sujet, je me permets de re-citer l'ouvrage de réfêrence de Raymond Chevallier : Tabula Imperii Romani.
30/10/2011 - 12h35
Mark_Green
Re : Tracée de 2 routes romaines en Alsace
Je remonte le sujet car j'ai encore des interrogations sur la voie romaine 3. A l'époque Fab63 me dit que la voie romaine qui semble s'arretter a Urfchen (Qui est Urschenheim de nos jours) sur ma carte, continue vers Biesheim mais aucune indication sur ma carte du trajet entre ses 2 villages jusqu'a ce que je découvre cette page internet http://itineraires-romains-en-france...tes/vr25,5.htm qui me trouble, déjà c'est la voie romaine 25,5 mais qui semble avoir le même tracée que la voie romaine 3 et il semble que le tracée que je recherche entre les 2 villages est le tracée d'une route actuelle la D12 qui passe par le village Widensolen, mais c'est pas dit explicitement.. si quelqu'un peu m'éclairé ? La voie romaine 3 englobe t'elle les 3 quarts du tracée de la voie romaine 25,5 ?
30/10/2011 - 13h15
Fab63
Re : [Archéo Antiquité] Tracée de 2 routes romaines en Alsace
Salut,
D'ailleurs j'attends toujours le petit merci qui va bien (pas obligatoire mais c'est ce qu'on appelle la politesse), après avoir passé quelques heures a chercher et à faire des recoupements à l'époque par simple solidarité entre forumeurs de FS.
Dernière modification par Fab63 ; 30/10/2011 à 13h16.
A trop cercar un chaval sans tara, Val mai marchar a pé
01/11/2011 - 22h58
Mark_Green
Merci Fab63 pour tes réponses de 2008 qui sont vraiment très intéressante même si finalement je bloque quand même encore sur le tracé de cette voie romaine au niveau de ses villages.
01/11/2011 - 23h09
Fab63
Bonsoir Mark,
Mais quel intérêt de connaitre le tracé de cette voie au fait ?
A trop cercar un chaval sans tara, Val mai marchar a pé
02/11/2011 - 09h56
Mark_Green
J'habite dans les environs de cette voie, surtout au niveau de ce passage ou la voie n'est plus indiquer sur la carte et ça m'interesse enfaîte de pouvoir la suivre entiérement. Faut aussi dire que ses derniers temps je m'interesse beaucoup a la période romaine.