[Archéo Antiquité] Tracée de 2 routes romaines en Alsace
Vue hybride
20/06/2008, 23h17
invite427a2c23
[Archéo Antiquité] Tracée de 2 routes romaines en Alsace
Bonjour, je cherche le tracée de 2 routes romaines en Alsace, une je sais elle suivait les premiers contreforts vosgiens et une autre qui passe dans la plaine d'Alsace, elle va de Seltz a Bâle. Merci beaucoup pour vos futur réponses.
21/06/2008, 00h55
invitef31e3c6a
Re : Tracée de 2 routes romaines en Alsace
Salut,
La seconde voie est la VR3, son itinéraire est le suivant :
- Seltz (Saletio) Bas-Rhin
- Brumath (Brocomagnus) Bas-Rhin
- Strasbourg (Argentorate) Bas-Rhin
- Ehl (Helellum) Bas-Rhin
- Horbourg (Argentovaria) Haut-Rhin
- ? (Stabulae) Haut-Rhin (j'ai un doute pour le nom d'une ville : stabulae--> étables en latin)
- Kembs (Cambete) Haut-Rhin
- Bâle (Arialbinnum) Suisse
et elle se poursuit jusqu'à Augst (Augusta Raurica) Suisse.
La borne romaine de Seltz indique que la portion qui mène à Brumath a été refaite par Caius Valens Hostilianus Messius Quintus.
Celle découverte à Kauffenheim indique : C. VALENTI H/OSTILIANO/MESSIO QVI/NTO NOBILI/SSIMO CAE/C TRIB A VRO/L : "À Caius Valens Hostilianus Messius Quintus très noble César, la cité des Triboques a dédié cette route. X lieues depuis Brumath. " Il a été nommé Caesar en 251 ce qui donne une bonne datation de la voie.
Ta question au sujet de la première voie manque un peu de détails, tu n'as pas une ou deux villes (même sous l'appellation romaine) qu'elle traversait ? Peut-être la VR7 qui passait entre autres à Seveux, Besançon, Fallerans, Pontarlier et terminait à Orbe en Suisse ???
P.S. : En tapant sur ton moteur de recherche : "promenade archéologique en Alsace romaine", tu trouveras un fichier PDF notamment sur la VR3 qui devrait beaucoup t'intéresser.
21/06/2008, 17h26
invite427a2c23
Il y a un truc bizarre pour la VR3, moi qui habite vers Horbourg, j'ai une carte de l'IGN avec le tracée de la voie, si on suis sont tracée, Horbourg est a l'ouest a plusieur kilométres de la voie. Pour la premiére voie, d'après se que j'ai trouver, elle traverse des villes comme Orbernai et au sud elle va vers Mulhouse pour rejoindre certainement l'autre voie, vers Colmar on a même retrouver un gite d'étape près de la voie, mais cette voie elle est pas du tout sur les cartes. Pour cette voie encore, on a retrouver des bornes vers Séléstat mais du coter des Vosges biensur.
21/06/2008, 22h58
invitef31e3c6a
Peut-être qu'Horbourg a été prise comme point de repère pour le tracé sans pour autant que la voie la traverse.
Et pour la première, je pense à la voie rhénane mais je regarderai tout ça demain pour cause de fiesta nacional de la musica assez...usante
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
21/06/2008, 23h18
invitef31e3c6a
J'oubliais, en attendant tu peux toujours jeter un oeil sur une réfêrence : la table de Peutinger ---> ICI . La Francia est à l'Est de la Britannia.
22/06/2008, 12h09
invitef31e3c6a
Salut,
La première voie passe, du Nord au Sud par des villes comme Saverne, Obernai, Sherwiller, Selestat, Traubach pour rejoindre Bern. Elle suit en gros l'A35 de Saverne aux environs de Colmar, elle est appelée le "Chemin Herrenweg".