[Archéo Médiévale] Motte féodale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Archéo Médiévale] Motte féodale



  1. #1
    invite8afe27bf

    [Archéo Médiévale] Motte féodale


    ------

    Bon, j'ouvre un nouvaux post sur les conseils judicieux de HB car ça risque de devenir un peu compliqué a suivre....

    red privateer
    Bonjour
    Depuis quelques temps je me suis lancé dans l'étude de l'habitat du 18 et 19 eme siecle sur le terittoire de la commune de mes parents (une etude sans grande pretention, entendons nous bien).
    Ce territoire, je commence donc a le connaître un peu comme ma poche, et j'ai fini par me persuader que sur une parcelle proche du bourg il y a une motte feodal.
    Du coup, je me suis mis a chercher sur internet quelques infos sur ce sujet (pour essayer de savoir si j'allucine ou pas.....).

    Hb
    Pour la présence d'une motte encore en élévation ou arasée, tu peux trouver des indices de sa présence dans la forme du parcellaire : cadastre napoléonien bien sûr, parfois cadastre actuel, peuvent dessiner les contours des basses-cours et des mottes. La toponymie peut aussi être un indice : mothe, mouta, lamothe, motte ou dans certaines régions, des toponymes liés à la hauteur en langue régionale (par ex: tuc, pouy, pujeau en zone gasconne) ou à la fonction : castet, castela, castera, castra etc. dérivés méridionaux de castellum. Parfois, l'association d'un terme seigneurial lié à la féodalité : la salle, lassalle (sous entendu, la salle seigneuriale). Enfin, avant de mettre le nez dans des documents anciens et de s'y esquinter la vue s'ils ont été ni transcrits ni traduits, une lecture de la monographie paroissiale de la fin XIXe peut être riche d'enseignement sur la présence effective d'une motte.

    Hervé.
    Re : Amateurs Vs pro?
    Citation:
    Posté par hb
    ....Parfois, l'association d'un terme seigneurial lié à la féodalité : la salle, lassalle (sous entendu, la salle seigneuriale). ...

    Sans oublier le grand classique "la Cour "ou la Basse-Cour"!
    __________________


    WINGAS
    Bonjour,
    J'ai une autre piste qui marche parfois, sur les couvertures aériennes accessibles sur Internet, Google Earth mais également celle des pages jaunes de l'annuaire, on peut parfois repérer des sites arasés qui n'ont pas encore été repérés par les acrchéologues aériens et qui ne sont pas encore inscrit à la carte archéologique régionale.


    GUNTHIERN

    Quelques conseils:
    Pour ce qui est de la supposée motte tu n'as pas le droit de creuser ni d'utiliser un détecteur .
    Les détectoristes sont à côté de la plaque et leur loisir sera bientôt remis en cause.
    Tu as le droit de la débrousailler avec sans doute la bénédiction du maire .
    tu peux en faire le plan , les courbes de niveau..... avec les douves....etc.
    Tu peux publier le tout dans le bulletin municipal ce qui fera la fierté de la commune.
    Je me suis lancé dans ce genre d'exercice et je sors un ouvrage le mois prochain, 120 pages couleur sur mon bled avec l'aide de ma municipalité (1000 ex dans un premier temps). c'est une expérience très intéressante avec le concours de la société d'Histoire de la ville.
    Bonnes chances dans tes investigations visuelles de surface.



    THONTHON
    Attention avec les photos aériennes de Géoportail: comme elles ne sont pas actualisées, elles e montrent un site qu'à un moment de la journée, et à une époque de l'année.
    Pour avoir vainement tenté de visualiser quelques sites proches de chez moi, je pense pouvoir parler en connaissance de cause: couvert végétal, éclairage... sont des facteurs importants .
    Que rien n'apparaisse n'indique pas obligatoirement qu'il n'y a rien.
    Le top: connaître un pilote d'un aéroclub voisin...

    -----

  2. #2
    Fab63

    Re : Motte feodale

    Sans oublier les chroniques paroissiales que tu peux trouver à la mairie ou aux archives pour ce qui concerne les XVI°-XVIII° siècles. Pour la motte féodale, il se pourrait qu'un cartulaire existe, là tu trouverais réellement des renseignements décisifs (un ami retranscrit celui d'un petit village du Rouergue du début XIIIeme s., c'est passionnant à lire).

  3. #3
    invite14bdab77

    Re : [Archéo Médiévale] Motte féodale

    bonjour gunthiern

    je suis le createur du site www.mantaille.fr
    mantaille etant le non d un chateau du nord drome, delaissé, que je suis le seul a étudier. Je ne peu evidemment pas faire de fouilles, mais mes decouvertes sont dejas interessante (evidemment, c est mon avis, mais le simple fait de trouver une dalle de pierre me met en extase...) J'essaie de comprendre se chateau qui m attire enormement. Par contre contrairement a vous la commune s en fout royalement et elel en meme génée , surtout depuis que j ai fais un site internet, ils n apprecient pas trop... Comment avez vous fait votre etude? cela m interesse, car pourquoi ne pas sortir quelque chose du meme type. je n ai pas de formation universitaire, archeologique, historique, ou en architecture, j apprends sur le tas. Par exemple pour 2009 je vais faire un releve topographique du site (pas gagne car important. Vous pouvez voir sur mon site quelques un de mes dessins en 3d grace a sketchup gratuit sur le net. Jai redessine une motte feodale entiere grace a ce logiciel....
    Si a la limite vous pouvez me passer une copie de votre etude, voir pourquoi pas que je vous en achete une. Il me faut un plan de travail.
    Je susi tout seul a tout faire : les photos, les plans, les archives, le site web, les relevés sur le terrain... Vous pouvez peut etre m aider sur certains points ou je bute?
    merci de votre reponse.

  4. #4
    gunthiern
    Modérateur

    Re : [Archéo Médiévale] Motte féodale

    Salut Mantaille
    Voici quelques unes de nos publications en ligne sur le site sahpl
    bulletin n°30
    1)Analyse d'un type particulier de site défensif entre motte féodale et château fort ( D. Paulet, Louis Goulpeau)
    n°31
    2)Les enceintes fortifiées au Moyen age (Philippe guigon)

    3)Le château du rocher royal Guidel (P Belbéoc'h)
    n°32
    4)Les fortifications médiévales du sud finistère( Patrick Kernevez)
    Voilà en ce qui concerne quelques études consultables

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14bdab77

    Re : [Archéo Médiévale] Motte féodale

    Merci. Les choses changent et suite a mon interet et présentation du site à la mairie , une archéologue est venu avec le maire, et j'ai fait visiter le site. les terrains vont être acquis par la commune, pour préserver le site. On pense peut etre mettre en place des chantiers de réinsertion pour nettoyer le site, et plus tard, pourquoi pas, faire venir des étudiants en archéologie pour faire des stages pratiques. Cela promet d'etre compliqué niveau paperasse et législatif, mais vraiment interessant. voir une fouille de se préparation jusqu'aux comptes rendus, cela est vraiment une bonne opportunité pour moi et mes études en archéologie. (au moins je susi dedans jusqu'au cou!)

Discussions similaires

  1. [Archéo Médiévale] Genouillacum
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/06/2008, 18h40
  2. [Archéo Médiévale] Guerriers Francs
    Par lexovisaurus dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2008, 22h58
  3. [Archéo Antiquité] [Archéo Médiévale] Gibbon
    Par GrisBleu dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2006, 16h04
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 19h02
  5. [Archéo Médiévale] Motte castrale
    Par inviteb21539f8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 21h01