[identification] Objet indéterminé, énigme pour vous
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[identification] Objet indéterminé, énigme pour vous



  1. #1
    invited7af689c

    [identification] Objet indéterminé, énigme pour vous


    ------

    bonjour à tous,

    j'ai découvert une plaque mélée à du mobilier gallo-romain (Ier-IIe s.) mais hors contexte car dans un tas de déblais. D'abord, le matériau pose problème : certains me disent "pâte de verre", d'autres de l'obsidienne. Bien-sûr, pour ce qui me répondront, ce sera encore plus difficile à partir d'une photo mais le matériau est dépourvu totalement de bulles (qui pourraient faire penser à du verre) et semble se rapprocher de l'obsidienne car il présente comme ce minéral naturel des éclats conchoïdaux...de couleur noire -rougeâtre, très pure, cette plaque mesure quelques centimètres de longueur (15.2cm) sur 9.6cm de largeur mais n'est pas complète. Peu épaisse (0.5cm), elle présente dans son angle (?) un élément de 1.4cm de long sur 0.8cm de haut sur 0.6cm de large qui pourrait s'apparenter à un petit pied ou à une accroche. La plaque est polie sur les deux faces et les côtés (deux conservés) sont émoussés par le polissage (pour éviter de se couper en manipulant l'objet peut-être).
    J'ai lu que les romains confectionnaoent des objets assez riches dans l'obsidienne mais aucun élement ne ressemble à celui-ci. Fonction de l'objet : palette à fard, socle, ...mais en même temps tout et n'importe quoi...!
    Pouvez-vous m'aider en me donnant des éléments de réponses ou des orientations vers des articles ou autres?
    Merci à tous!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    lexovisaurus

    Re : Objet indéterminé, énigme pour vous

    La cassure me rappelle certain fossile de bois que j'ai, dont la cassure fait comme du verre ou silex. D'ailleur je suppose que c'est du Jais sans en etre sur.
    C'est peut-etre ça la matière de ta plaque?
    Par contre même si c'est plus facile à taillé que l'obsidienne c'est plus fragile!

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Objet indéterminé, énigme pour vous

    Citation Envoyé par loubiarcheo Voir le message
    bonjour à tous,

    j'ai découvert une plaque mélée à du mobilier gallo-romain (Ier-IIe s.) mais hors contexte car dans un tas de déblais. D'abord, le matériau pose problème : certains me disent "pâte de verre", d'autres de l'obsidienne. Bien-sûr, pour ce qui me répondront, ce sera encore plus difficile à partir d'une photo mais le matériau est dépourvu totalement de bulles (qui pourraient faire penser à du verre) et semble se rapprocher de l'obsidienne car il présente comme ce minéral naturel des éclats conchoïdaux...de couleur noire -rougeâtre, très pure, cette plaque mesure quelques centimètres de longueur (15.2cm) sur 9.6cm de largeur mais n'est pas complète. Peu épaisse (0.5cm), elle présente dans son angle (?) un élément de 1.4cm de long sur 0.8cm de haut sur 0.6cm de large qui pourrait s'apparenter à un petit pied ou à une accroche. La plaque est polie sur les deux faces et les côtés (deux conservés) sont émoussés par le polissage (pour éviter de se couper en manipulant l'objet peut-être).
    J'ai lu que les romains confectionnaoent des objets assez riches dans l'obsidienne mais aucun élement ne ressemble à celui-ci. Fonction de l'objet : palette à fard, socle, ...mais en même temps tout et n'importe quoi...!
    Pouvez-vous m'aider en me donnant des éléments de réponses ou des orientations vers des articles ou autres?
    Merci à tous!
    Bien que trouvée sur un tas de déblais avec des vestiges gallo romains,votre fragment n'est peut-etre pas de cette époque....
    Je ne pense pas non plus que ce soit de l'obsidienne (verre naturel d'origine volcanique).L'obsidienne a surtout été utilisée pour faire des racloirs,des lames ou des pointes de fléches,elle est trés facile à tailler,et vous aussi pouvez en faire rapidement des "objets imitant à la perfection un outillage ou des armatures préhistoriques "..!
    Ce qui pose probléme sur votre cliché,outre le pied visible,ce sont les fissures que l'on voit :si c'était de l'obsidienne elles auraient favorisé l'éclatement de l'objet .
    Probleme aussi pour les rayures de l'objet.
    Vous evoquez aussi qu'il pourrait s'agir de "jais". Le Jais n'est autre qu'une forme particuliére,trés pure,de Lignite.
    Le Jais est utilisé dés la préhistoire pour réaliser des parures sous forme de perles.Au chalcolithique on le trouve associé au mobilier funéraire des plus riches cavernes sépulcrales,tout comme dans les dolmens et tumulis.Mais il demeure rare.
    Les perles y sont en général longues de quelques centimetres seulement,et d'un diametre de 1 à 2cm au plus.
    Pour ces parures veuillez consulter la publication aux éditions du CNRS de l'ouvrage de 400 pages de BARGE.H. "Les parures du Néolithique ancien au début de l'Age des Métaux en Languedoc."
    Ouvrage édité en 1982.
    Je ne pense pas que ce soit un objet ancien,mais on ne peut etre sûr à 100% ,à la seule vue d'une photo.
    Montrez votre étrange objet à un archéologue ou à un conservateur de musée.
    Bonne recherche ...
    .

  4. #4
    invited7af689c

    Re : Objet indéterminé, énigme pour vous

    merci pour la rapidité de vos informations... je pense poster d'autres photos ce soir. J'ai déjà montrer l'objet à plusieurs archéologues et conservateurs...les réponses : pour le moment c'est 50% pâte de verre, 50% obsidienne! Lundi, je passe le matériau au microscope à balayage électronique en même temps qu'un échantillon d'obsidienne provenant du Pérou pour avoir un comparatif.
    Pour les fissures, l'objet est bien éclaté (je vais mettre une photo explicite). Ensuite, on peut voir des rayures qui sont en fait les traces de polissage ce qui donne des surfaces mates et non luisantes comme les tranches où l'objet est cassé.
    Effectivement, même moi je ne peux pas affirmer la datation de l'objet mais dans le tas de déblais, l'objet était mélé qu'à du mobilier gallo.
    Allez, je vais mettre d'autres photos pour vous aider ! à tout de suite
    merci à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seb1976

    Re : Objet indéterminé, énigme pour vous

    La nature de l'objet est difficile à cerner, pour avoir pas mal manipulé d'obsidienne, je trouve que ça n'y ressemble pas trop surtout quand on voit les fissures et rayures...

    Pour comparer un peu ton échantillonnage:

    Scorzelli et al, 2001. Études sur la provenance d'artéfacts archéologiques en obsidienne de l'Ouest du Bassin méditerranéen : une approche par spectroscopie Mössbauer et résonance paramagnétique électronique.
    Comptes Rendus de l’Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science. Volume 332, Issue 12, 30 June 2001, Pages 769-776

    Riciputi et al , 2002. Obsidian Diffusion Dating by Secondary Ion Mass Spectrometry: A Test using Results from Mound 65, Chalco, Mexico. Journal of Archaeological Science Volume 29, Issue 10, October 2002, Pages 1055-1075

    WILLIAMS-THORPE, 1995. OBSIDIAN IN THE MEDITERRANEAN AND THE NEAR EAST: A PROVENANCING SUCCESS STORY. Archaeometry
    Volume 37 Issue 2, Pages 217 - 248

    ou celui-là: http://shell.cas.usf.edu/~rtykot/PR2...Res%202002.pdf

    Il y a de quoi faire!

  7. #6
    invited7af689c

    Re : Objet indéterminé, énigme pour vous

    voici d'autres photos
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : Objet indéterminé, énigme pour vous

    Les cassures de votre objet sur vos derniéres photos ne peuvent etre des cassures d'obsidienne:elles seraient sur la tranche plus esquilleuses et ne présenterait pas ce phénoméne d'altération.
    Je pense qu'il s'agit d'unobjet en verre.Les gallos romains du Nord de la Gaule étaient passés maîtres dans la réalisation d'objets en verre.Il faut voir par exemple la collection du musée d'Evreux pour etre emerveillé par le talent des fondeurs de verre.Le musée posséde une extraordinaire coupe de verre ciselé,qui montre la maitrise des fondeurs de verre gallos romains,bien avant Gallé..!
    Bonne recherche et bonne identification.Essayez de trouver sur le tas d'épierrage d'autres fragments pour reconstituer l'objet.

Discussions similaires

  1. Voulez-vous vous frotter à une petite énigme?
    Par Tropique dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2008, 08h46
  2. enigme pour vous les tetes pensantes
    Par cuns90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2006, 17h38
  3. [identification] Objet mystère... surtout pour moi
    Par dud59 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2006, 11h36