Identification : symbole ésoterique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Identification : symbole ésoterique ?



  1. #1
    invite1b36920c

    Identification : symbole ésoterique ?


    ------

    Dans le grenier de la maison de mes parents il y a un dessin sur un mur.
    Cela représente une sorte de porte constitué de 2 piliers surmontés d'un soleil dans lequel se trouve un pentagramme.
    La taille est d'environ 1m de haut pour 50cm de large.
    J'ai pensé un une inscription des francs maçons mais il n'y a ni l'equerre ni le compas ...

    http://uploads.imagup.com/10/1242969800_DSC_1904.JPG



    Quelqu'un a t il une idée de ce que ca pourrait etre ?

    -----

  2. #2
    EmKa69

    Re : Identification : symbole esoterique ?

    Salut,
    je trouve cette inscription très intéressante.
    On en trouve quelques fois dans les anciennes fermes.
    Ils s'agit la plupart du temps de scenes de vie ou religieuse.
    On retrouve par exemple l'eglise du village, le marché etc...
    Par contre elles se trouvent plutot dans les pièces de vie.
    Dans ton cas il s'agit du grenier.
    1/ Est-ce qu'il y avait des chambres d'apprentis par exemple dans ce greniers.
    2/ dans quelle région se trouve cette maison? campagne ou ville?

    Bizarre cette etoile à cinq branches?
    ce n'est pas franc-maçon mais c'est bizarre.
    Est-ce qu'il y a d'autres inscription dans la maison.

  3. #3
    invite1b36920c

    Re : Identification : symbole esoterique ?

    Bonjour !

    Certaines personnes m'ont dit que ca pourrait etre une inscription faite par des francs maçons.
    Si ce dessin représente une entrée existante dans le village je vois vraiment pas de quel endroit il pourrait s'agir ... on dirait une sorte de porte avec deux pilliers. Il n'y en a pas dans ce village.
    La maison se situe dans un village du sud de la France, dans le Var, près de Brignoles.
    Je ne pense pas que cette piece aie pu servir de chambre c'est assez petit ... mais ca ne serait pas impossible car il y a une porte. Le grenier devais servir fut une époque.
    A l'étage du dessous il y avait une fenetre composée de plusieurs carreaux de couleur avec la meme etoile à 5 branches (jaune) au milieu.

  4. #4
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Identification : symbole esoterique ?

    La symbolisation du soleil en haut (gravure) me fait penser penser à un ostensoir , représentation de l'ostie ( fréquent 18ème)
    Les graphisme noirs évoquent une forme de tabernacle, d'autel.
    peut -être , Voir une maison de prêtres , de séminaristes, un lieu cultuel chrétien familial.
    la chapelle privée est l'apanage de la noblesse au 17, 18ème.
    ici peut-être un roturier ou un bourgeois voulant les imiter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    virgil

    Re : Identification : symbole esoterique ?

    Bonjour,

    Je crois que l'interprétation maçonnique est la bonne. Si l'on regarde ce symbole sous cet angle on reconnait les colonnes du temple de Salomon. Le temple de Salomon est très présent dans les rites maçonnique puisque le temple maçonnique est la restitution (symbolique) de celui-ci. Une fois n'est pas coutume je cite la bible :
    " Il façonna les deux colonnes de bronze; la hauteur d'une colonne était de 18 coudées et un fil de 12 coudées en mesurait le tour; de même la seconde colonne. Il fit deux chapiteaux coulés en bronze déstinés au sommet des colonnes; la hauteur d'un chapiteau était de 5 coudées et la hauteur de l'autre chapiteau était de 5 coudées. Il fit des treillis - en forme de treillis, des festons - en forme de chainettes, pour les chapiteaux au sommet des colonnes. 7 pour un chapiteau, 7 pour l'autre. Il fit des grenades : il y en avait deux rangées autour de chaque treillis, en tout 400, appliquées contre le noyau qui était derrière le treillis; il y avait 200 grenades autour d'un chapiteau, et de même l'autre chapiteau. Les chapiteaux qui étaient en haut des colonnes étaient en forme de lotus. Il dressa les colonnes devant le vestibule du sanctuaire; il dressa la colonne de droite et lui donna pour nom : Yakin; il dressa la colonne de gauche et lui donna pour nom : Boaz. Les chapiteaux des colonnes étaient en forme de lotus. Ainsi fut achevé l'oeuvre des colonnes."

    Si je vois juste les guirlandes en haut des colonnes correspondent au texte. Pour l'étoile c'est aussi un symble maçonnique sous le nom d'"étoile flamboyante".

    Je précise que ma science en la matière est toute neuve. Je viens juste de faire une rapide recherche sur internet. Si tu veux en savoir plus je te conseille de faire attention à tes sources. En effet, il semble que ce sujet du symbolisme maçonnique attire les pires récupérations sectaires et ésotériques.

    En tout cas n'hésite pas a nous tenir au courant de tes découvertes, et a poser des questions à tes voisins en général une communauté maçonnique laisse des souvenirs dans la mémoire locale.
    Cordialement

  7. #6
    virgil

    Re : Identification : symbole esoterique ?

    Rebonjour,

    Pourquoi ne pas contacter le service départemental de l'architecture et du patrimoine du Var ? Je suis sûr que tu pourrais avoir les renseignements que tu cherches auprès de personnes compétentes. Voici l'adresse :
    http://www.sdap-83.culture.gouv.fr/index.php/

  8. #7
    EmKa69

    Re : Identification : symbole esoterique ?

    Bonjour,
    dans le cas, ou il s'agirait d'une inscription maçonnique.
    n'oublions pas qu'il s'agit d'un mouvement toujours vivant et actif.
    Et qui souhaite garder secret certains de ces rites et vestiges.
    Cette volonté est tout a fait respectable.
    Je te conseille donc de prendre contact avec eux.
    http://www.fm-fr.org/
    et plus particulièrement
    http://www.fm-fr.org/fr/spip.php?article38
    Avant de le soumettre à d'autres études.
    bonne journée.

  9. #8
    Brisecous

    Re : Identification : symbole esoterique ?

    Citation Envoyé par EmKa69 Voir le message
    Bonjour,
    dans le cas, ou il s'agirait d'une inscription maçonnique.
    n'oublions pas qu'il s'agit d'un mouvement toujours vivant et actif.
    Et qui souhaite garder secret certains de ces rites et vestiges.
    Cette volonté est tout a fait respectable.
    Je te conseille donc de prendre contact avec eux.
    http://www.fm-fr.org/
    et plus particulièrement
    http://www.fm-fr.org/fr/spip.php?article38
    Avant de le soumettre à d'autres études.
    bonne journée.
    Pourquoi donc ce Mr/cette Mme devrait-il/elle garder secrète l'inscription apparaissant dans son grenier ? Cette inscription est archéologique ou à tout le moins historique et il est largement plus intéressant d'accéder à cette connaissance HISTORIQUE (et non pas mystique ou je ne sais quoi d'autre) qui sera peut-être importante pour la reconstitution de notre passé.

    Manquerait plus que l'église catholique nous empêche de fouiller les cimetières mérovingiens et que les néo-celtes empêchent la fouille des mégalithes pour protéger les secrets enfouis de leurs ancêtres !

    Donut, je vous invite à continuer à vous renseigner sur cette inscription qui appartient au passé de vos ancêtres.

    Brisecous, républicain, scientifique et pour la liberté d'apprendre et de comprendre. Depuis quand la rétention d'informations est respectable ?

    PS : Félicitations, pour une fois l'image est de qualité et on peut y voir quelque chose !

  10. #9
    invite5c9fff7a

    Re : Identification : symbole esoterique ?

    bonjour,
    pour ainsi dire : voici ma pierre à l'édifice.

    - il est difficile de voir ici un "tableau de loge" maçonnique. c'est ainsi que les FM nomment ce genre de dessins, qui permettent de travailler à un rite et un degré précis sans avoir sous la main l'ensemble des symboles.
    En effet, il s'agirait d'un tableau au 2e degré (présence de l'étoile flamboyante) mais il manquerait alors trop de symboles fondamentaux, et notamment le G au centre de l'étoile et le pavé mosaïque (mais aussi éventuellement 5 marches, soleil + lune, delta lumineux, équerre et compas... etc)

    - le pentagramme a servi de symbole à nombre de mouvements initiatiques depuis Pythagore. il était en effet le signe de reconnaissance des membres de sa secte ("secte" au sens littéral).

    - l'usage le plus récent que m'inspire votre photo est le gnosticisme chrétien (courant de pensée très diversifié, proche dans la forme de la franc-maçonnerie). les gnostiques ont eu plusieurs résurgences dans l'Histoire (Cathares, rose+croix, eglise "gallicane", eglise apostolique gnostique...). Peut-être faudrait-il vous documenter sur la présence de mouvements de types gnostiques dans votre région. De quand datent les "vitraux" que vous mentionnez ? dans quelle région êtes-vous ?

    en tous cas, jolie découverte !

    cordialement
    bertrand

  11. #10
    Grandfeb

    Re : Identification : symbole esoterique ?

    Bonjour,
    "Dans quelle région êtes-vous ?" ?
    Mais "dans un village du sud de la France, dans le Var, près de Brignolles".

  12. #11
    invite5c9fff7a

    Re : Identification : symbole esoterique ?

    voilà ce qui arrive lorsque l'on lit trop vite !

    ce que je trouve le plus marquant dans votre description, c'est de trouver à la foi le pentalcle dans un élément type "vitre" (je résume) , et de nouveau associé au soleil dans un ornement qui fait penser à une "chapelle privée".
    je ne veux pas rentrer dans des discussions esotériques, notamment parce que je n'ai pas la connaissance nécessaire, mais il y a certainement une piste autour de la foi gnostique.
    - le pentacle associé au soleil, vieille résurgence gnostique : symbolique de vénus ( http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_(plan%C3%A8te) )
    - le pentacle comme symbole du microcosme, égelament symbole de protection ... repris aujourd'hui dans des théories fumeuses comme la Wicca mais de source gnostique
    Les anciens magiciens traçaient le signe du pentagramme sur le seuil de leur porte pour empêcher les mauvais esprits d'entrer et empêcher les bons de sortir. Cette contrainte résultait de la direction des rayons de l'étoile. Deux pointes en dehors repoussaient les mauvais esprits, deux pointes en dedans les retenaient prisonniers ; une seule pointe en dedans captivait les bons esprits.
    il fudrait dater ce dessin précisément. Le propriétaire pouvait être un "occultiste" ou un érudit de la question, un "mage" ou autre "sorcier, guerisseur" comme on en trouve encore dans les villages (magnétiseurs, diseur de bonne aventure...). Il pouvait aussi rassembler chez lui une communauté gnostique pour perpetuer une foi qui a été bien malmenée par l'eglise dans l'histoire, ce dessin venant orner une chapelle de fortune.

    voilà ma contribution. mon seul point de certitude est qu'il faut écarter la franc-maçonnerie. le dessin est trop incomplet, le soleil n'est pas à sa place, il y aurait d'autres éléments dans le grenier, et le tableau de loge, quand il est tracé et non pas déplié (imprimé sur un tapis) est généalement effacé après la tenue (=réunion).

    bonnes recherches.

    bertrand

  13. #12
    Nashki

    Re : Identification : symbole esoterique ?

    D'ailleurs, y'a pas un deuxième pentagramme blanc en haut à droite du dessin?

    On peut aussi imaginer que un de tes aïeux l'a dessiné dans sa période de rebellion pseudo gothique à sa puberté...

  14. #13
    Dragonidae

    Re : Identification : symbole esoterique ?

    Citation Envoyé par Nashki Voir le message
    D'ailleurs, y'a pas un deuxième pentagramme blanc en haut à droite du dessin?
    Oui, c'est dommage en effet que la photo soit partielle...

  15. #14
    invite0d86251c

    Re : Identification : symbole ésoterique ?

    Bonsoir l'ami,

    Je réside à Toulon et m'intéresse à cette curieuse inscription; avez-vous trouvé des éléments de réponse dans votre entourage, ou par les liens donnés par les précédents messages ?

    Cordialement,

    Sergio

  16. #15
    invite0d86251c

    Re : Identification : symbole ésoterique ?

    Bonjour !

    ...Je vous ai laissé un message, début octobre, mais sans réponse à ce jour.
    Bien sûr, rien ne vous oblige à me renseigner sur les infos que vous aurez pu trouver sur ces inscriptions, mais je reviens vers vous car ma curiosité l'emporte...
    ####
    Je réside à Toulon
    Cordialement,
    Sergio7
    Dernière modification par Yoyo ; 29/11/2009 à 18h40. Motif: pas d'email sur le forum, merci

  17. #16
    jiherve

    Re : Identification : symbole ésoterique ?

    Bonjour,
    Et une boite mail explosée, une!
    NE JAMAIS DONNER SON ADRESSE MAIL SUR UN FORUM PUBLIC!
    Il y a des bots qui traquent ça!
    Trop tard.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    nanami999

    Re : Identification : symbole ésoterique ?

    bonjour à tous, j'ai trouvé un collier et je me demandais s'il se pourrait que ce soit un symbole ésotérique, l'image est jointe

    merci d'avance et bonne fête ^^
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    hb

    Re : Identification : symbole ésoterique ?

    Bonjour,

    le symbole en pendentif est une variante du triquetra (autres graphies : triquatra, triketra) , généralement associé aujourd'hui à la Wicca.
    A l'origine, il s'agit d'un symbole nordique, d'abord païen, puis "recyclé" par les chrétiens. Pour sa symbolique : http://en.wikipedia.org/wiki/Triquetra
    cordialement

    Hervé

  20. #19
    nanami999

    Re : Identification : symbole ésoterique ?

    Hervé, un grand merci pour ta réponse

  21. #20
    jivef

    Re : Identification : symbole esoterique ?

    Citation Envoyé par EmKa69 Voir le message
    Salut,
    je trouve cette inscription très intéressante.
    On en trouve quelques fois dans les anciennes fermes.
    Ils s'agit la plupart du temps de scenes de vie ou religieuse.
    On retrouve par exemple l'eglise du village, le marché etc...
    Par contre elles se trouvent plutot dans les pièces de vie.
    Dans ton cas il s'agit du grenier.
    1/ Est-ce qu'il y avait des chambres d'apprentis par exemple dans ce greniers.
    2/ dans quelle région se trouve cette maison? campagne ou ville?

    Bizarre cette etoile à cinq branches?
    ce n'est pas franc-maçon mais c'est bizarre.
    Est-ce qu'il y a d'autres inscription dans la maison.
    Bonjour,
    Je confirme, tout cela ressemble à des symboles maçonniques.
    L'étoile à cinq branches est un signe du grade de compagnon. (étoile flamboyante)
    Les deux colonnes sont les représentations des colonnes du temple de Salomon tel qu'il est symbolisé dans les Temples maçonniques.

    Il te reste à savoir de quand datent ces inscriptions ?
    Est-il possibles qu'une loge se soit caché pour se réunir pendant la dernière guerre mondiale par exemple. La Franc-maçonnerie avait été interdite par le régime de Pétain.
    Ce serait bizarre qu'ils n'aient pas effacé leurs traces, mais sait-on jamais.
    De quand date la maison ?
    Tes parents habitent là depuis combien d'années ?
    Avaient-ils remarqué ces dessins ?


    Les Francs-maçons ont coutume de se réunir dans un lieu sans fenêtre (ou dont les fenêtres ont été fermées).
    A ce sujet, dans les tableaux de loge, on trouve parfois 3 fenêtres opaques, fermée ou grillagées. (ce qui me fait penser à la fenêtre décorée dont tu parles.)

    Apparemment, les chapiteaux des colonnes sont différents, cela confirmerait bien l'hypothèse maçonnique.

    Autre interprétation possible : si tu es proche d'un monument ancien, peut-être était-ce une cayenne de compagnons du devoir, mais je n'y crois pas trop.

    Mais quoiqu'il en soit, je n'en démordrait pas, il s'agit soit de symboles maçonniques, sinon compagnonniques. (Je penche à 99,9 % pour la première hypothèse.)

    Regarde sur le sol s'il y a des traces de dalage noir et blanc et sur les murs, s'il y a des dessins représentant une corde avec des noeuds simples (du type noeud de "lac d'amour") ou s'il est possible qu'une corde de ce type ait été accrochée.

    Y a-t-il des traces de l'existence d'une estrade dans la pièce ?

    Cette découverte est super sympa.

    Tu peux demander des renseignements chez les Francs-maçons directement. Il y a un musée au siège du grand-orient de France.

    A bientôt.

Discussions similaires

  1. [identification] Symbole gravé
    Par invite8b7d6ec6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2023, 12h37
  2. [identification] Signification d'un symbole
    Par invite654eb777 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2008, 10h39
  3. [identification] Un symbole bizarre
    Par invite23c08800 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2007, 22h42
  4. Domaine ésotérique
    Par invited961e9f2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 144
    Dernier message: 07/03/2004, 01h47