Identification sur découverte de ruines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Identification sur découverte de ruines



  1. #1
    valm60

    Identification sur découverte de ruines


    ------

    Bonjour , en renovant une vielle maison que nous venons d'acheter nous sommes tombé sur un mur enfoui profondement dans le sol , par curiosité nous avons continués a creuser et la nous avons decouvert une sorte de puit mais bizarrement agencé ! Il forme un rectangle avec une marche pour y acceder , dans le fond qui lui aussi est pavé s'ecoule une source , et maintenant nous venons de decouvrir que le sol autour est couvert de vieux pavé , peut etre sur toute la surface de la maison .
    Pouvez vous me renseigner sur notre decouverte car j'ai fait quelques recherches mais je ne suis pas plus avancés !
    Je vous remercies

    Ps : nous avons aussi decouvert un carreau de porcelaine peint a la main.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Grandfeb

    Re : identification sur decouverte de ruines

    Bonjour,
    Avez-vous pu obtenir des renseignements sur l'histoire de cette maison ?
    Cette source captée à une certaine époque a ètè remblayée pour en changer sa fonction. Essayez de récupérer tous les éléments intéressants contenus dans les remblais. Il y a peut-être eu un artisanat nécessitant de l'eau à cet emplacement.
    Etes-vous au niveau de la nappe phréatique naturelle ?
    Observez le mortier de la maçonnerie ; est-il rose, contenant de la brique pilée ?
    Faites également une petite enquête orale auprès des autochtones voisins.
    Cordialement

  3. #3
    Grandfeb

    Re : identification sur decouverte de ruines

    Examinez bien le fond, il peut y avoir de petits objets piégés entre les pavés.
    Regardez également les lieux-dits du cadastre napoléonien du secteur de la maison.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : identification sur decouverte de ruines

    Hello!
    Il semble que pour l'Oise, le cadastre napoléonien ne soit pas encore en ligne. Par contre, les "Plans d'intendance" (20 à 30 ans plus anciens) le sont :
    http://www.oise.fr/Plans_d_intendance.1688.0.html
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    valm60

    Re : identification sur decouverte de ruines

    Bonsoir , merci pour vos reponses.
    Je me suis un peu renseigné sur l'histoire du village ( Vauciennes 60117)
    mais je n'ai pas appris grand chose , sauf que Vauciennes a subi une enorme coulée de boue a l'époque de la construction de l'église (13 ém siécle) et que maintenant pour accéder a la porte d'entrée de L'église il faut descendre plusieurs marches alors qu'avant l'entrée etait au meme niveau que la chaussée , l'église est juste en face de ma maison .
    Il y avait un puit devant la mairie , qui est sur le coté de la maison et il est dans le meme axe que notre trouvaille , je ne sais pas quel nom lui donné
    J'ai regardé sur les plans d'intendance , mais il n'y a rien , c'est un petit village .
    J'ai farfouillé un peu dans la boue et je n'ai pas trouvé grand chose , a part un espéce de gros cailloux qui semble etre en métal , il a un peu l'aspect d'une meteorite , j'ai pensé que peut etre c'etait une ancienne forge , et que l'eau servait a refroidir le métal , je ne sais pas ce que vous en pensez ?
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    valm60

    Re : identification sur decouverte de ruines

    J'ai oublié de dire aussi que toute la glaise que nous sortons du trou est remplie de morceaux de vielles briques et d'anciennes tuilles sur les premiéres couches , quand au mortier il ne semble pas rose .
    Si par curiosité quelqu'un veut venir voir sur place , il n'y a aucun problémes .
    Encore merci pour vos réponses.

  8. #7
    Grandfeb

    Re : identification sur decouverte de ruines

    Bonjour,
    Le puits doit effectivement se trouver au niveau des sources de cette vallée.
    La maçonnerie semble bien soignée. Ce n'est pas spécialement très ancien. L'idée d'une forge est bonne car l'objet métallique est probablement une scorie de travail du métal. Y a t'il des parties poreuses ?
    Je pense à un atelier qui a été rebouché, la prise d'eau colmatée, et on a reconstruit par dessus.
    Avez-vous des fragments de tuile assez importants pour voir le type car ça pourrait donner des indications sur l'époque de la transformation ?
    Cordialement

  9. #8
    valm60

    Re : identification sur decouverte de ruines

    Bonjour , oui j'ai des photos d'une tuile , ainsi que celle d'une dalle que l'on a retrouvé sous les premiéres couches de terre .
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite20884192

    Re : identification sur decouverte de ruines

    Bonjour,

    Votre découverte est fortuite et elle intéresse l'archéologie. Il serait intéressant que le Service Régional de l'Archéologie de votre région soit averti afin qu'un relevé et des observations puissent être éventuellement réalisés.
    Évidement vos travaux de rénovation ne seront pas interrompus et votre maison ne sera pas saisie mais les informations contenue dans cette cave peuvent permettre la compréhension d'un environnement archéologique.
    Vous êtes tombé "sur un mur enfoui profondément" et le fait de continuer à creuser "par curiosité" bouleverse un environnement non identifié.

    Après les trop nombreuses polémiques suscitées pour la protection du patrimoine et la législation relative aux découvertes archéologiques, je suis absolument sidéré que sur ce forum absolument personne ne vous informe sur les dégradations que vous risquez d'engendrer involontairement, et surtout que personne ne vous conseille de contacter le SRA qui existe aussi pour ce genre de situation.
    Certains se disent protecteurs du patrimoine archéologique, ils ne se font pas entendre lorsque cela est nécessaire et urgent, ils préfèrent gesticuler et aboyer uniquement contre les détectoristes voyous et s'imaginent douaniers des "demandes d'identification" car peut être sont-ils eux aussi amateur de métaux antiques. Y a-il deux poids et deux mesures pour la protection du patrimoine ?

    Pour revenir à votre découverte, le Service Régional de l'Archéologie de votre région peu réaliser des observations utiles, vous renseigner et répondre à vos questions.
    Amicalement.

  11. #10
    choubi

    Re : identification sur decouverte de ruines

    Tout doux vielleborne... le message ne date que d'hier! On ne peut pas être partout.

    Vous ne devriez pas vous exciter comme cela, c'est très mauvais pour votre santé. Cela dit vous avez raison, valm60 devrait contacter son SRA avant de continuer, il ne risque rien et cela peut contribuer à faire avancer la connaissance (ainsi que d'avoir une expertise directe).

  12. #11
    inviteda7d1d70

    Re : identification sur decouverte de ruines

    Vieilleborne a raison, votre découverte est à signaler à votre service régional d'archéologie (service de la DRAC) de votre région.
    En passant :

    Citation Envoyé par vieilleborne Voir le message
    Après les trop nombreuses polémiques suscitées pour la protection du patrimoine et la législation relative aux découvertes archéologiques, je suis absolument sidéré que sur ce forum absolument personne ne vous informe sur les dégradations que vous risquez d'engendrer involontairement, et surtout que personne ne vous conseille de contacter le SRA qui existe aussi pour ce genre de situation.
    Certains se disent protecteurs du patrimoine archéologique, ils ne se font pas entendre lorsque cela est nécessaire et urgent, ils préfèrent gesticuler et aboyer uniquement contre les détectoristes voyous et s'imaginent douaniers des "demandes d'identification" car peut être sont-ils eux aussi amateur de métaux antiques. Y a-il deux poids et deux mesures pour la protection du patrimoine ?
    Il est en effet sidérant que personne sur ce forum, mis à part quelques sympathisants de l'HAPPAH (sur d'autres discussions) et vieilleborne (ici), ne pense à rappeler la démarche légale à suivre en cas de découverte de vestiges pouvant intéresser l'histoire, l'art et l'archéologie.
    Les membres de l'happah ne peuvent pas être partout et prendre les gens par la main pour leur rappeler que l'histoire est commune à tous et que ces vestiges doivent être étudiés par des gens formés à cela (les archéologues). Ce qui est réellement sidérant, ce n'est pas que l'happah n'ai pas réagi à ce post avant, c'est plutôt que ces membres sont les seuls à penser à la protection du patrimoine.
    En outre, au coup de gueule de vieilleborne, il me semble que l'happah a heureusement loupé ce post, ça lui a évité de se prendre une volée de bois vert, au moins partiellement puisque vieilleborne réussi la volée quand même.
    Et d'ailleurs, pourquoi s'en prendre à ceux qui
    se disent protecteurs du patrimoine archéologique, ils ne se font pas entendre lorsque cela est nécessaire et urgent, ils préfèrent gesticuler et aboyer uniquement contre les détectoristes voyous
    et pas aux modos du forum ? Votre démarche semble partisanne.

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : identification sur decouverte de ruines

    Hello!
    Si la tentative d'institutionnalisation de l'HAPPAH arrive à ce paroxysme, c'est plus du prosélytisme, c'est un coup d'état!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    Grandfeb

    Re : identification sur decouverte de ruines

    Bonjour,
    Cest vrai qu'en tant que premier intervenant à cette demande d'intervention, je n'ai pas eu le réflexe.
    Le fait qu'il n'y ait pas de mortier de tuileau hydraulique ainsi que la présence du fragment de faïence et de ce type de tuile dans les remblais permet d'éliminer pratiquement la période antique. Oui je sais, il n'y a pas que cette période qui soit digne d'intérêt archéo.
    Il me semble que ces vestiges ne sont pas antérieurs au XVIIIème (mais je peux me tromper et un examen de visu par le SRA serait nécessaire).
    Pour ce cas, il n'y a pas péril en la demeure et la nécessité d'alerter le SAMU Archéo.
    Enfin, je dirai que la demande de déclaration n'incombe pas plus à l'un qu'à l'autre et que ce n'est pas le concours de celui qui dégainera le premier.
    Cordialement

  15. #14
    Grandfeb

    Re : identification sur decouverte de ruines

    Noter également qu'au moment de la demande d'identification, le puits était déjà dégagé.

Discussions similaires

  1. [identification] Qu'est-ce que ces ruines ?
    Par domacc dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 19h45
  2. [identification] Découverte de nid
    Par nestor dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2006, 21h55
  3. [identification] Découverte insolite
    Par rega dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/12/2005, 21h39