Fac histoire de l'art - archéologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fac histoire de l'art - archéologie



  1. #1
    invite00d981e6

    Fac histoire de l'art - archéologie


    ------

    Bonjour,

    je viens d'apprendre hier via admission post bac que j'suis pris en licence histoire de l'art et archeologie à la sorbonne ( voeux 5 ), mes 3 premiers voeux ont été refusé ( c'était 3 voeux d'école d'art ), et je suis en liste d'attente pour la licence en arts plastique à la sorbonne( voeux 4 ). Sachant que je vais passer le bac STL ( science et technologie de laboratoire ).

    Je souhaiterai savoir quelle licence est mieux placée pour une poursuite d'études vers l'architecture d'intérieur, j'ai regardé les programmes des deux licences et celui de l'histoire de l'art me semble plus interessant mais j'ai peur que cela me ferme des porte dans le domaine architecture car c'est plutot destiné à être guide de musées, conservateur de musées...

    MErci de me répondre rapidement

    -----

  2. #2
    Lokelani

    Re : Fac histoire de l'art - archéologie

    Bonjour,
    je pense que tu as la réponse, effectivement une école d'art me semble plus appropriée que de l'histoire de l'art et de l'archéologie pour ce que tu veux faire

  3. #3
    invite00d981e6

    Re : Fac histoire de l'art - archéologie

    Oui mais j'ai été refusé ce qui fait que je ne peux même pas espérer y accéder , il ne me reste que 2 solutions, c'est-à-dire les licences

  4. #4
    Lokelani

    Re : Fac histoire de l'art - archéologie

    Ah oui ... et bien tu peux toujours faire un peu d'histoire de l'art, c'est toujours de la culture bonne à prendre et qui peut servir, cela ne t'empêche pas de retenter les concours pour l'an prochain, regarde les écoles et les BTS aussi, c'est pas mal pour ce que tu veux faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00d981e6

    Re : Fac histoire de l'art - archéologie

    En faisant une année d'histoire de l'art jpeux accéder à un bts par exemple? il n'existe pas de passerelle entre la L1 et la 2eme année de BTS ?

  7. #6
    invitef69e4da7

    Re : Fac histoire de l'art - archéologie

    Tu peux faire une première année de licence et changer d'orientation l'année prochaine, t'auras acquis un savoir sur l'histoire de l'art non négligeable pour ce que tu veux faire (l'archeologie te sera réellement inutile pour l'architecture d'intérieur, sachant qu'à la Sorbonne - Paris1 ? - les cours sont surtout sur les modes de construction, l'histoire, les objets, etc. On s'amuse pas à faire du design ^^) et une méthodologie.
    Si tu es bien à Paris1 t'auras le choix des cours magistraux en choisissant une dominante histoire de l'art, après des cours obligatoire comme la technique documentaire tu feras nécéssairement de l'archéologie.

  8. #7
    Lokelani

    Re : Fac histoire de l'art - archéologie

    Non je ne pense pas car la formation BTS est une formation dans laquelle il est nécessaire et même indispensable de faire les deux années. Les évaluations des deux ans se complètent. Même si c'est possible je ne te le conseille pas, il vaut mieux faire la formation en entier. Mais une année d'histoire de l'art en attendant de retenter l'an prochain ne sera pas une année de perdue si c'est cela qui t'effraie. Je suis pas sûre que ça t'aide énormément pour l'archi d'intérieur (quoi que), en tout cas ce sont toujours des connaissances en plus, un plus sur le CV, pour ta propre culture, un apprentissage analytique particulier.

  9. #8
    invite00d981e6

    Re : Fac histoire de l'art - archéologie

    Je pensais dans ce sens aussi, car pour l'année prochaine j'avais postulé pour une classe de mise à niveau en arts appliqués afin d'être plus performant dès l'entrée en BTS ou DMA. Ceci dis, mon chemin ne cesse de changer, maintenant je dois me confronter à la fac, peut être que cela me plairait, je n'ai pas encore tenté l'expérience. J'ai choisis histoire de l'art car dans le programme on peut étudier l'évolution des constructions et tout ce qui se rapporte à cela, et j'avais fais un lien avec l'architecture. En regardant le programme de la licence d'arts plastique je vois qu'à tout les semestres on se trimballe de la philosophie de l'art, de point de vue extérieure cela ne m'interesse pas vraiment. Je pense que cela serait plus judicieux que je choisisse la mention histoire de l'art car cela me servirait comme un renforcement de la culture générale en plus et m'avancerait pour la suite.

    Est-ce que vous savez si après les trois années de licences en histoire de l'art il est possible de s'orienter vers uen école d'architecture?

  10. #9
    invite00d981e6

    Re : Fac histoire de l'art - archéologie

    Pour répondre à Ozma, oui je suis bien pris à Paris 1, j'aimerai savoir un peu l'organisation d'une fac si c'est possible, je ne sais pas comemtn cela fonctionne ...

  11. #10
    invitef69e4da7

    Re : Fac histoire de l'art - archéologie

    L'organisation, alors. Normalement à la rentrée tu devras choisir tes cours et tes horaires sur un site - internet est l'outil indispensable à Paris1 -et avoir un compte malix où toutes les informations te seront transmises durant l'année. L'espace pédagogique propose également les cours selon les profs et pas mal d'informations, c'est vraiment indispensable.

    L'organisation après ça dépend, tu peux aller en cours et revenir chez toi réviser, ou bien tu peux rester à la bibliothèque toute la journée (les heures de trous). Tu peux t'impliquer dans la vie active de l'université mais personnellement tu peux t'en passer, surtout ces temps-ci avec les grèves c'est facile de se faire embarquer dans des assoc...

    Les cours faut prendre des notes, inutile de tout marquer si le prof propose les cours sur le site, mais dans ce cas faut être attentif, inutile de se prendre la tête, faut vraiment apprendre à ingurgiter l'information de manière légère. En somme quand un prof propose une direction concernant un cours, faut pas s'amuser à vouloir tout faire. Un exemple bête, les bibliographies, tu peux les lire mais pas besoin d'y passer la nuit, faut surtout apprendre par coeur ce qui est dit en cours, les noms, les lieux, les dates (j'ai fait le test une fois de rentrer deux fois dans une semaine dans le même TD, le prof dit au iota près la même chose, les mêmes blagues, etc. Donc si t'as loupé un TD tu peux essayer de t'y incruster le jour d'après, en prenant en compte que tu devras peut-être rester par terre, pas assez de place )Généralement les contrôles c'est du par cœur.

    Je dis ça pour éviter que t'aies l'impression d'avoir la tête qui va exploser ou que tu manques de temps.

    Mais si t'as des questions plus précises ^^ je peux peut-être y répondre.

  12. #11
    invitea6f4f1e7

    Re : Fac histoire de l'art - archéologie

    bonjour!

    alors j'emprunte la discussion de sl2 pour vous demander de l'aide!!!!
    je sais que c'est un topic qui est d'avantage tourné vers l'archéo, mais en fait j'ai un peu de mal à trouver des gens d'histoire de l'art à bordeaux sur internet...

    mon dilemne est le suivant:
    je sors d'un master 1 de droit à bordeaux, et j'aimerais acquérir une double formation: droit/histoire de l'art.
    quoi qu'il en soit, on m'offre une équivalence en L3 d'histoire de l'art... ce qui n'est absoluement pas effrayant vu que je ne connais rien mais absoluement rien à l'histoire de l'art... je n'ai suivi aucun cours et n'ai aucune base. lol
    en parallèle, je précise que je suivrai les cours d'1 certificat de droit (donc grosso modo: 6h/semaine de cours avec 1 td à préparer par semaine)

    du coup, est ce que vous pensez que c'est abordable ou que je devrais peut être faire une année d'auditeur libre pour regarder les cours de L1 et L2 histoire de ne pas être perdue? je suppose qu'il y a en effet un certain vocabulaire... et des bases plutot importantes à avoir nan?
    si je pouvais avoir un avis, ça serait super

    merci d'avance en tout cas

  13. #12
    Brisecous

    Re : Fac histoire de l'art - archéologie

    Si tu es bosseuse, vu que les cours en L3 ça doit être 15 h par semaine, ça te laisse beaucoup de temps pour bien bosser tes cours, rattrapper tes lacunes et améliorer ta culture générale grâce à des bouquins. Je serais toi je n'hésiterais pas : Pourquoi "perdre" 2 ans de ta vie pour un diplôme que tu peux avoir en 1 an avec juste un peu plus de sueur ? ca te fera certes un masse importante de travail... Mais pour avoir testé le double deug (sans avoir continué jusqu'au bout pour des raisons de dégoût plus que d'échec), c'est largement faisable de cumuler deux cursus (surtout si le second te prend peu d'heures) et d'avoir du temps pour fournir du travail personnel.

    Les bases, ça s'acquiert facilement en demandant les cours de L1/L2, en y assistant pourquoi pas, en bossant bien les bouquins de "base".

  14. #13
    invitea6f4f1e7

    Re : Fac histoire de l'art - archéologie

    ok merci pour ton avis je vais réfléchir à tout ça

Discussions similaires

  1. Fac archéo histoire de l'art
    Par invitec4ec3d9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2009, 19h36
  2. licence un histoire et histoire de l'art et archéologie mais aprés?
    Par inviteea542bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 18h49
  3. [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art
    Par invite92914b86 dans le forum Archéologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 05/12/2007, 17h04
  4. [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie
    Par invitef661602b dans le forum Archéologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/11/2007, 20h17
  5. Histoire de l'art
    Par invite9c953866 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/08/2007, 18h32