Le calcaire de synthèse des Egyptiens - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 133 sur 133

Le calcaire de synthèse des Egyptiens



  1. #121
    Fab63

    Re : Le calcaire de synthèse des Egyptiens


    ------

    Citation Envoyé par Deedee81
    Et dire qu'ils utilisaient des ciseaux en cuivre (enfin, bon, pour découper des blocs, on ne travaille pas qu'au ciseau, il y a les coins, les marteaux,...).
    Cela fait plusieurs fois que je me retiens mais un marteau n'est qu'un percuteur trop léger. Parle-nous de massettes ou -puisque l'on est sur le sujet des pyramides- des galets suspendus mais pas de marteaux. Quant aux coins, pour faire exploser le fil de la roche, il n'y avait pas que la saturation des coins par l'eau mais aussi le feu donc le choc thermique (en gros, on "chauffe"de différentes manières les interstices, on resserre les coins en les enfonçant plus et l'on mouille -> le fil de la roche ne peut que céder, cela se faisait il y a encore 50 ans.)

    -----
    Dernière modification par Fab63 ; 26/03/2013 à 22h37.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  2. #122
    DonPanic

    Re : Le calcaire de synthèse des Egyptiens

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Cela fait plusieurs fois que je me retiens mais un marteau n'est qu'un percuteur trop léger. Parle-nous de massettes ou -puisque l'on est sur le sujet des pyramides- des galets suspendus mais pas de marteaux. Quant aux coins, pour faire exploser le fil de la roche, il n'y avait pas que la saturation des coins par l'eau mais aussi le feu donc le choc thermique (en gros, on "chauffe"de différentes manières les interstices, on resserre les coins en les enfonçant plus et l'on mouille -> le fil de la roche ne peut que céder, cela se faisait il y a encore 50 ans.)
    Bonjour
    Pour percer des trous dans la pierre ou dans le bois, il n'y a pas que les coups... (Oh oui, ça fait mal )
    On sait que les Grecs, qui certes connaissaient le fer, perçaient de longs trous pour dégrossir les pierres de leur statues par forage, probablement avec un outil tournoyant à archet. Je suppose qu'ils n'avaient pas encore inventé le vilebrequin.
    Idem, il n'est pas impossible que les Égyptiens aient foré des trous dans le calcaire avec un outil de forage, avec deux personnes manipulant l'archet et une personne pour maintenir la pression sur l'outil et le guider, le fond du trou étant rempli d'eau pour limiter l'échauffement de la pointe, possiblement en bronze

  3. #123
    DonPanic

    Re : Le calcaire de synthèse des Egyptiens

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    A l'heure actuelle, on peut tout fait faire un bloc de calcaire a nummulites de synthese presqu'identique a ce que l'on trouve dans la pyramide
    Créer de la pierre de synthèse n'aurait de rationalité que si la recette consistait à agglomérer la ressource la plus abondante à proximité, à savoir le sable du désert, et à condition que ladite recette n'entrainât pas une logistique coûteuse
    non ?

  4. #124
    Fab63

    Re : Le calcaire de synthèse des Egyptiens

    Salut Donpanic,

    [QUOTE="DonPanic"]Bonjour
    Pour percer des trous dans la pierre ou dans le bois, il n'y a pas que les coups... (Oh oui, ça fait mal ) [QUOTE]

    Rapidement, relis mon message, à aucun moment je ne dis que le forage se faisait avec des "coups" ou des percuteurs, ce serait idiot. En revanche une fois, les trous faits, il s'agissait de faire marcher les coins d'où mon dernier message.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  5. #125
    etnosus

    Re : Le calcaire de synthèse des Egyptiens

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Bonjour
    il n'est pas impossible que les Égyptiens aient foré des trous dans le calcaire avec un outil de forage, avec deux personnes manipulant l'archet et une personne pour maintenir la pression sur l'outil et le guider, le fond du trou étant rempli d'eau pour limiter l'échauffement de la pointe, possiblement en bronze
    Bonjour,
    Bien sûr que les égyptiens maitrisaient la technique du forage tubulaire ou évasant. Comment auraient ils fait pour évider les alabastron ?

  6. #126
    DonPanic

    Re : Le calcaire de synthèse des Egyptiens

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut Donpanic,
    Rapidement, relis mon message, à aucun moment je ne dis que le forage se faisait avec des "coups" ou des percuteurs, ce serait idiot. En revanche une fois, les trous faits, il s'agissait de faire marcher les coins d'où mon dernier message.
    Quand on me parle de massette... je la prends pour taper sur le burin

  7. #127
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le calcaire de synthèse des Egyptiens

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Créer de la pierre de synthèse n'aurait de rationalité que si la recette consistait à agglomérer la ressource la plus abondante à proximité, à savoir le sable du désert, et à condition que ladite recette n'entrainât pas une logistique coûteuse
    non ?
    oui, tout a fait, ma remarque etait juste la pour dire que c'etait possible, mais pas forcement pratique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #128
    Obamot

    Exclamation Re : Le calcaire de synthèse des Egyptiens

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Créer de la pierre de synthèse n'aurait de rationalité que si la recette consistait à agglomérer la ressource la plus abondante à proximité, à savoir le sable du désert, et à condition que ladite recette n'entrainât pas une logistique coûteuse
    non ?
    Excellente remarque, et alors ils auraient «inventé» le béton!

    PS: entre guillemets, car le béton est d'abord un phénomène naturel — tel que le grès —, les égyptiens n'auraient alors eu plus qu'à rajouter quelques tonnes de coquillages acheminés par bateaux de la mer pour faire joli, ou pour nous laisser supposer qu'ils avaient taillé des blocs de pierre, pour nous faire croire qu'ils maîtrisaient des technologies les présentant pour bien plus avancés qu'ils ne l'étaient! Pas fous et visionnaires ces égyptiens!

  9. #129
    Grandfeb

    Re : Le calcaire de synthèse des Egyptiens

    Bonjour,
    Il est vrai que, poussée dans ses derniers retranchements, cette théorie de la pierre reconstituée devient totalement absurde.

  10. #130
    Fab63

    Re : Le calcaire de synthèse des Egyptiens

    Salut tout le monde,

    Salut Donpanic,
    Rapidement, relis mon message, à aucun moment je ne dis que le forage se faisait avec des "coups" ou des percuteurs, ce serait idiot. En revanche une fois, les trous faits, il s'agissait de faire marcher les coins d'où mon dernier message.
    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Quand on me parle de massette... je la prends pour taper sur le burin
    Oui ou sur le ciseau ou sur la broche, une massette n'est pas une masse et ne peut en aucun cas servir dans l'extraction en carrière, ce n'est donc pas ce que j'ai dit, je sais "à peu près de quoi je parle, c'est mon métier. Il n'empêche que je n'ai jamais affirmé que les trous se faisaient à la massette (bien que ce soit très possible avec des broches fines). Démontre-moi le contraire, même si je n'ai rien contre la théorie du forage à l'archet. Lorsque j'évoquais la massette c'était pour répondre à Deedee qui nous parlait de marteau (beaucoup trop d'effort, la massette, elle, quand on sait la manier n'a besoin que d'un petit coup de poignet pour percuter fort, la gravité fait le reste).

    Citation Envoyé par Grandfeb
    Il est vrai que, poussée dans ses derniers retranchements, cette théorie de la pierre reconstituée devient totalement absurde.
    C.Q.F.D.
    Dernière modification par Fab63 ; 31/03/2013 à 20h13.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  11. #131
    Moinsdewatt

    Re : Le calcaire de synthèse des Egyptiens

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    Ayant eu à travailler plusieurs fois en Egypte, j'ai eu l'occasion de visiter plusieurs carrières antiques. Dans presque toutes, il y a de petits musées où on peut voir les outils et les techniques employées en particulier pour extraire des blocs déja presque façonnés, à l'aide de coins de bois sec, enfoncés dans des trous bien alignés. Les coins étaient ensuite systématiquement mouillés pour qu'ils gonflent et en gonflant faisaient éclater la roche.
    On peut voir, à Assouan un obélisque en cours d'extraction et une autre dont l'extraction a été ratée, le bloc s'étant cassé.

    Les égyptiens savaient faire du plâtre et de la chaux, mais l'extrême pauvreté de ce pays en combustibles en faisait des matériaux rares et coûteux.
    Pour moi, l'hypothèse de liants artificiels relève de l'imagination, pourquoi pas faire intervenir les extra terrestres.
    Pour l' obelisque d' Assouan, je confirme. J' ai vu ça sur place en 1999.

  12. #132
    DonPanic

    Re : Le calcaire de synthèse des Egyptiens

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Oui ou sur le ciseau ou sur la broche, une massette n'est pas une masse et ne peut en aucun cas servir dans l'extraction en carrière, ce n'est donc pas ce que j'ai dit, je sais "à peu près de quoi je parle, c'est mon métier. Il n'empêche que je n'ai jamais affirmé que les trous se faisaient à la massette (bien que ce soit très possible avec des broches fines). Démontre-moi le contraire, même si je n'ai rien contre la théorie du forage à l'archet.
    Je n'ai pas idée de discuter ton domaine de compétence. La seule fois que j'ai eu affaire à la pierre calcaire (de Paris) ç'a été pour creuser les ancrages de la charpente d'une mezzanine, soit 2 cavités de 30x12 cm pour la poutre maitresse 8 cm de profondeur, et 9 cavités de 65x80 cm et 6 cm de profondeur, le tout creusé et faisant des alignements de trous au foret de 6mm avec une perceuse 650 watts percussion mise

  13. #133
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le calcaire de synthèse des Egyptiens

    Suite à un nettoyage de cette discussion je rappelle que l'ironie (éventuellement mal perçue) et les invectives n'ont pas leur place sur le forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Des égyptiens avec des cailloux sur la tête ?
    Par invitebab87dbd dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2011, 15h59
  2. [Égypto] La lune chez les Égyptiens
    Par lexovisaurus dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2006, 13h24