Varsovie, les néandertaliens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Varsovie, les néandertaliens



  1. #1
    thome

    Exclamation Varsovie, les néandertaliens


    ------

    Bonjour.J' ai deux question:
    -Est il possible de recréer un néandertale?
    -A t on le droit d' exposer des personnes dites "hommes préhistoriques"comme a Varsovie car sur la photo si jointe Nom : eb23b01.jpg
Affichages : 198
Taille : 74,1 Ko car sur la photo je trouve que l' on dirait des néandertaliens.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Varsovie, les néandertaliens

    Bonjour,

    La réponse à la première question est non, ce qui entraîne ma question : pourquoi le ferait-on ?
    La deuxième question : je ne vois que deux homos sapiens déguisés sur une photo faite pour le "fun", tu en as déjà rencontré beaucoup, toi, des néandertaliens ?

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    thome

    Talking Re : Varsovie, les néandertaliens

    C' est pour ça, je n' ai jamais rencontré de néandertale.

  4. #4
    Dragonidae

    Re : Varsovie, les néandertaliens

    Citation Envoyé par thome Voir le message
    Bonjour.J' ai deux question:
    -Est il possible de recréer un néandertale?
    -A t on le droit d' exposer des personnes dites "hommes préhistoriques"comme a Varsovie car sur la photo si jointe Pièce jointe 94921 car sur la photo je trouve que l' on dirait des néandertaliens.
    Bonsoir,

    Question qui n'appelle pas nécessairement de réponse...

    Un ou une Néanderthal(e)?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Varsovie, les néandertaliens

    au fait depuis la réforme allemande de l'orthographe on écrit Neandertal. Dommage, j'aimais bien le "h" de thalweg et thaller, etc.

  7. #6
    inviteda7d1d70

    Re : Varsovie, les néandertaliens

    tu peux te consoler en écrivant neanderthalensis, là ça continue de prendre un H.

  8. #7
    Dragonidae

    Re : Varsovie, les néandertaliens

    Bonjour,

    Wahou!

    Que de précisions... Mais au fait, cette réforme de la langue allemande à laquelle vous faites allusion, c'était en quelle année?

    Cordialement.

  9. #8
    invite986312212
    Invité

    Re : Varsovie, les néandertaliens

    1996 : http://en.wikipedia.org/wiki/German_...reform_of_1996

    en fait ça ne concerne que le nom "Thal" (vallée) qui devient "Tal", rien ne dit que ça doive s'appliquer à l'homme de Neanderthal" après tout c'est une sorte de nom propre.

  10. #9
    vanos

    Re : Varsovie, les néandertaliens

    Citation Envoyé par Migoo Voir le message
    tu peux te consoler en écrivant neanderthalensis, là ça continue de prendre un H.
    Oui, mais c'est du latin.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    SK69202

    Re : Varsovie, les néandertaliens

    Bonsoir,

    Comme je ne sais plus quel prix Nobel allemand, la réforme de l'orthgraphe allemande ne me concerne pas, vu que l'on a essayé de me l'apprendre avant. (l'allemand et le latin aussi d'ailleurs)

    J'aime bien le "h", je trouve que cela renforce le mythe des Hommes de Néanderthal

    J'ai déjà écrit ça, sur "ma rencontre" avec Néanderthal.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Dragonidae

    Re : Varsovie, les néandertaliens

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    1996 : http://en.wikipedia.org/wiki/German_...reform_of_1996

    en fait ça ne concerne que le nom "Thal" (vallée) qui devient "Tal", rien ne dit que ça doive s'appliquer à l'homme de Neanderthal" après tout c'est une sorte de nom propre.
    Bonsoir,
    Merci d'avoir bien voulu préciser ces précisions.
    Cordialement.

  13. #12
    invite50df83c5

    Re : Varsovie, les néandertaliens

    Bonjour, cette histoire d'humains exhibés comme des animaux et présentés comme des "hommes préhistoriques" est de fort mauvais goût.
    Premièrement, ils n'ont rien de Néanderthaliens - je préfère l'ancienne orthographe - qui étaient râblés, petits, dotés d'un crâne au front fuyant, de forme allongée, de faces légèrement projetées en avant, d'un nez large et épaté, de sourcils en surplombs et d'une force qu'on sait herculéenne. Ce sont des gens comme vous et moi, simplement déguisés, et plutôt mal, à mon avis.

    L'idée de les exhiber en cage est un total irrespect de la personne humaine. Le premier anthropologue venu vous dira que même préhistorique, un être humain est toujours un être humain aussi respectable que vous-même !
    Auraient-ils présenté leurs personnages préhistoriques dans un contexte moins carcéral, cela eût été acceptable.
    Tous les préhistoriens vous le diront, malgré sa drôle d'allure, Néanderthal ne nous était en rien inférieur, et c'était un être sociable, il vivait en tribu, et était donc d'un naturel grégaire.
    De surcroît, si on parvenait à en ressusciter un ou une, croyez-vous que le pauvre être, grandi et élevé ici, saurait se dépatouiller dans la Nature ? Non. Car il aura été élevé et grandi dans un monde moderne, et aura reçu, si on le considère comme l'humain qu'il est, et non comme un singe, une éducation semblable à la nôtre.
    De plus, quelle cruauté de ramener à la vie un être disparu depuis trente-mille ans ! Surtout si on le laisse seul de son espèce parmi nous ! C'est d'un être humain, qu'il s'agit, d'un être conscient et intelligent.
    Que deviendrait-il parmi nous ? Comment serait-il considéré si on le ramenait à la vie ? Quelle vie pourrait-il mener ?
    Ethiquement, la chose est inadmissible.
    Quant à ces deux personnes exhibées comme des animaux bizarres, je trouve cela profondément choquant. Qu'on emprisonne quelqu'un qui a commis un crime, soit. C'est un chpatiment mérité, en général, même si les conditions carcérales sont souvent à revoir.
    Mais qu'on enferme des êtres seulement parce que ce sont des êtres humains différents, ça, c'est monstrueux et ça nous renvoie à un passé assez récent et pas vraiment glorieux. Car c'est carrrément du nazisme.
    Voilà ce que j'ai à dire à propos de cette contestable information, et j'espère que les Polonais vont s'offusquer à juste titre d'une telle exhibition. C'est vraiment de très mauvais goût et irrespectueux au dernier degré à l'égard de nos ancêtres ou de nous-mêmes.
    Tinkyfurax, profondément indignée.

  14. #13
    thome

    Re : Varsovie, les néandertaliens

    Je n' aurais pas dit mieux !!!!!!!!!!!

  15. #14
    invite50df83c5

    Re : Varsovie, les néandertaliens

    Mais, tu as VRAIMENT vu ces personnes ainsi encagées ? C'était quoi ? Un cirque ?
    Tinkyfurax, effarée.

  16. #15
    Dragonidae

    Re : Varsovie, les néandertaliens

    Citation Envoyé par Tinkyfurax Voir le message
    Mais, tu as VRAIMENT vu ces personnes ainsi encagées ? C'était quoi ? Un cirque ?
    Tinkyfurax, effarée.
    Bonjour,

    Ce devait être dans le Ouest France (entrefilet) de la semaine dernière et il s'agissait plutôt d'une sorte de "performance" artistique (sorte de happening), très certainement afin de provoquer un peu le public soit, dans un zoo les visiteurs, et, très certainement, d'en observer les réactions...

    Au delà de ces aspects, Tinkyfurax, je suis d'accord avec vous sur toute la ligne.

    Très cordialement,

    Dragonidae.
    Dernière modification par Dragonidae ; 09/12/2009 à 16h25.

  17. #16
    invite50df83c5

    Re : Varsovie, les néandertaliens

    Non mais il y a des artistes qui ont de ces idées, parfois... Ca me rappelle une chose un peu dans le même ordre d'idée, faite dans les années 90. Une troupe de spectacle avait décidé de présenter comme bêtes curieuses, des hommes-amphibie, un peu archaïques, selon leurs dires, qu'ils avaient baptisé les "Squameux"... Les gens observaient les spécimens d'une façon soit tout à fait curieuse sur leur mode de vie et ce qu'ils pouvaient bien manger, et d'autres étaient parfaitement horrifiés, on n'a pas par contre montré la réaction de quelque sceptique... Les gens qu'on nous a montrés, étaient soit apitoyés par les "créatures", soit animés d'une curiosité assez malsaine... Ah, il est joli, le genre humain... si c'est ce type d'observation que veulent mener, les gens qui sont ainsi encagés, ils ne vont pas être déçus du voyage !
    Merci toutefois pour ces précisions, il y a des gens vraiment prêts à n'importe uoi pour faire parler d'eux !
    A quand une télé-réalité sur "Bienvenue chez Néanderthal", où on obligerait des gens à vivre exactement dans les conditions de nos ancêtres ? Ce serait difficile, il faudrait pouvoir retrouver faune et flore de l'époque, les conditions climatiques aussi... Mais je suis sûre que ça marcherait !!! Enfin...
    A part ça, bonne soirée tout le monde !
    Tinkyfurax

  18. #17
    thonthon

    Re : Varsovie, les néandertaliens

    Eylau tous, comme le disait Napoléon ( le premier).
    Fin XIXème début XXème, l'exhibition de "races inférieures" a visées "pédagogiques" fut une pratique courante: Canaques de Nouvelle Calédonie à Paris, Inuits aux USA, etc...
    L'histoire de la "Vénus Hottentote" étant à cet égard ... instructive.
    Ces expositions justifiaient la "suprématie" occidentale et participaient à la création de l'Identité Nationale.
    - Non?
    - Si, si: à l'époque les découvertes de Cro-Magnon et de certains fossiles "antédiluviens" mettaient sur les rails une nouvelle science, où s'illustrait notamment un boucher, connu pour travailler à perte.
    - Et alors ?
    - Outre que le mythe de l'exotisme battait son plein, que la télé n'existait pas, de vrais sauvages en live permettaient de justifier économiquement et idéologiquement la colonisation, alors en plein boum, mais pas forcément acceptée par tout le monde.
    - Et les préhistoriques, dans tout ça?
    - De tels "sauvages actuels", opposés à des fossiles anciens d'hommes anatomiquement modernes permettaient d'affirmer que par "vocation" l'Europe, et surtout la France, était terre de progrès.
    Une telle pensée semblait s'être plus ou moins dissoute dans l'opinion vers le milieu du XXème siècle ; qu'elle ressurgisse en se cachant derrière le paravent fumeux de comparaison avec le très médiatisé H.S. Neandertal prouve qu'en la matière - reconnaissance de l'Humanité de l'Autre et acceptation de sa différence, par exemple - il faut toujours reconstruire.
    - Oui, mais "recréer" un néandertalien?
    - Dans quel but? Uniquement pour l'exhiber dans un zoo, ou pour la simple performance scientifique que cela représenterait ? Quelle régression éthique, morale et sociale! A moins que quelque pervers y voie un moyen "d'améliorer la race", ce qui ne nous éloigne guère des propos précédents.

  19. #18
    Dragonidae

    Re : Varsovie, les néandertaliens

    Citation Envoyé par Tinkyfurax Voir le message
    A quand une télé-réalité sur "Bienvenue chez Néanderthal", où on obligerait des gens à vivre exactement dans les conditions de nos ancêtres ? Ce serait difficile, il faudrait pouvoir retrouver faune et flore de l'époque, les conditions climatiques aussi... Mais je suis sûre que ça marcherait !!! Enfin...
    A part ça, bonne soirée tout le monde !
    Tinkyfurax
    Bonsoir,

    Il me semble que c'est déjà fait et... Les conclusions sont les suivantes: ça ne marche pas, les hommes modernes ne peuvent pas / plus s'affranchir du mode de vie qui est le leur (le nôtre!) et de ses conditions si... Confortables!

    Cordialement.

  20. #19
    invite50df83c5

    Re : Varsovie, les néandertaliens

    J'avais vu un reportage où des gens tentaient de vivre comme à l'époque de la Tène, en Angleterre. Ils en bavaient drôlement, et ils avaient bien du mérite, ces archéologues expérimentaux ! Et c'est que, habitués à notre petit confort moderne, ils ont bien dû souffrir, les pauvres. Déjà, sur Arte, ils avaient tenté de faire vivre une famille allemande comme au début du siècle dernier, et ça n'était pas évident du tout, j'imagine bien que tenter de vivre comme pendant le Paléolithique Moyen soit une sacrée gageure ! Ils étaient bien plus costauds que nous, les gens de l'époque, Néanderthaliens ou modernes, avec une constitution bien plus adaptée à de rudes conditions, et surtout, des sens bien plus auguisés que les nôtres... Avec notre technologie, nos progrès, notre confort, nous nous sommes en effet notablement affaiblis ! Et si par malheur nous devions nous retrouver démunis de tout, comme eux l'étaient, nous aurions probablemeent fort peu de chances d'y survivre !
    Mais j'avais juste lancé ce propos comme une boutade humoristique.
    Amicalement,
    Tinkyfurax

  21. #20
    chapeou

    Re : Varsovie, les néandertaliens

    Il y a un article sur l'homme de neanderthal dans la revue pour la science du mois de décembre.

    http://www.pourlascience.fr/ewb_page...rtal-23798.php

    http://www.pourlascience.fr/ewb_page...rtal-23799.php

  22. #21
    Dragonidae

    Re : Varsovie, les néandertaliens

    Citation Envoyé par Tinkyfurax Voir le message
    Déjà, sur Arte, ils avaient tenté de faire vivre une famille allemande comme au début du siècle dernier, et ça n'était pas évident du tout, j'imagine bien que tenter de vivre comme pendant le Paléolithique Moyen soit une sacrée gageure ! Ils étaient bien plus costauds que nous, les gens de l'époque, Néanderthaliens ou modernes, avec une constitution bien plus adaptée à de rudes conditions, et surtout, des sens bien plus auguisés que les nôtres... Avec notre technologie, nos progrès, notre confort, nous nous sommes en effet notablement affaiblis ! Et si par malheur nous devions nous retrouver démunis de tout, comme eux l'étaient, nous aurions probablemeent fort peu de chances d'y survivre !
    Bonjour,
    Surtout que de gros chats étaient très menaçants (voire plus d'ailleurs!) à ces époques...
    Cordialement.
    Dragonidae.

  23. #22
    invite50df83c5

    Re : Varsovie, les néandertaliens

    J'ai acheté le dernier "Pour la Science" de décenbre 2009. Il y figure en effet un article intéressant sur la disparition de notre vieil ami, mais il ne fait pas vraiment avancer le schmilblick, même s'il rappelle tout ce qu'on a pu émetttre comme idée, là-dessus...
    Quant aux petits chats un peu féroces qui hantaient les lieux à l'époque, c'est sûr qu'entre les lions des cavnernes, les tigres, les léopards des neiges, il y avait le choix. Mais il y avait aussi des loups, des chiens sauvages, des ours de toutes sortes et tailles, notamment le fameux ours des cavernes, qui était plutôt végétarien, même si c'était un sacré morceau de bestiau qu'il ne devait pas faire bon affronter, même avec une bonne lance armée d'une belle pointe de pîerre, de l'agilité et de bons muscles ! il y avait aussi les mammouths, et ça devait être terrible, quand ils devaient charger, les rhinocéros, laineux ou de Merck, et ça devait dégager grave, les boeufs musqués, les aurochs, là, la corrida devait être pour le moins énergique, les bisons, et les mégacéros...
    Ca faisait tout de même du monde dangereux à côtoyer, tout ça, et en effet, nos ancêtres ou les Néanderthaliens avaient un sacrté mérite de s'en sortir malgré tout et avec des moyens plutôt rudimentaires, mais visiblement efficace, puisque quasiment plus aucune espèce animale ayant vécu à ces époques reculées n'ont survécu jusqu'à présent, ou sont menacées de disparition ! Et qui les a tuées ? Les hommes, ou le changement climatique ? Mais c'est vrai que quand on y pense, nos prédécesseurs méritent toute notre admiration et tout notre respect pour être arrivés à survivre malgré tout, ce qui n'est pas rien !
    Mais tout ceci nous éloigne un peu du sujet de ce post, au départ... Néanmoins rien ne dit qu'il n'y a pas, quelque part, dans un coin bien paumé, quelques personnes demeurées à l'écart de tout, et pour qui le progrès est une chose totalement inimaginable...
    Bien des légendes bizarres courent sur des "Hommes Sauvages", on a même, dans le Pays Basque, la légende de Basa Jaun et de Basa Andere, le Seigneur et la Dame Sauvage, qui aidaient les voyageurs perdus, mais devenaient féroces si jamais leur aspect suscitaient les ricanements des gens ! Et ils sont décrits comme des êtres très solidement bâtis, velus, semblables, dans la description donnée, à tant d'autres êtres mythiques, Almastys, Bar Manus, Yérens, Yétis et autres Sasquatchs...
    Alors ? Un souvenir inconscient de l'espèce, de cet autre humain qu'était Néanderthal ? D'où ce besoin de sensationnalisme et cette histoire de gens "préhistoriques' exhibés à Varsovie ?
    Tout ceci laisse songeur !
    Bises et bonne soirée, tous !
    Tinkyfurax

Discussions similaires

  1. néandertaliens (pour info)
    Par Rincevent dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2004, 21h33