13.0.0.0.0
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

13.0.0.0.0



  1. #1
    kheopsyco

    13.0.0.0.0


    ------

    Salut,

    D'après ce que j'ai lu,on trouve dans les ruines mayas des stèles sur lesquelles figure la date 13.0.0.0.0,et aucune stèle ne dépasse cette date,semblant indiquer la fin d'un cycle.
    Est-ce que la date du compte long maya 13.0.0.0.0,qui aparait sur ces stèles maya correspond au commencement du cycle dans lequel nous somme,c'est a dire de -3114 av jc à 2012 ou plutot à la fin de ce cycle?

    -----

  2. #2
    pelkin

    Re : 13.0.0.0.0

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    D'après ce que j'ai lu,
    Où ?

    Ben dans les sites qui parlent de 2012, la fin du monde, la fin des temps, bref ... sans intérêt. On va quand même pas se casser le c.. sur les élucubrations (probablement mal interprétées, mais de toutes façons sans intérêt) d'un "diseur de bonne aventure" d'il y a 5.000 ans.
    Pourquoi on parlerait pas de Nostradamus, hein. Tout aussi sérieux.
    M'enfin, quand même, pour que tu saches, 13.0.0.0.0 ..... c'est ma date de naissance.

  3. #3
    kheopsyco

    Re : 13.0.0.0.0

    C'est une erreure de rejeter quelque chose dont on ne sais absolument rien à cause d'aprioris.Les mayas méritent le respect pour ce qu'ils étaient et ce qu'ils faisaient.
    Contrairement aux abrutis qui annoncent une fin du monde en 2012 parce qu'ils écoutent l'avis de certains autres abrutis,je tente simplement de mieux comprendre les mayas parce que je les ai étudié et que je sais que ce n'était pas des petits rigolos puisque toute leur vie était basée sur l'observation des astres et la compréhension de l'univers.
    alors si quelqu'un à des réponses un peu plus constructives je suis preneur.

  4. #4
    pelkin

    Re : 13.0.0.0.0

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Les mayas méritent le respect pour ce qu'ils étaient et ce qu'ils faisaient.
    Et je les respecte sans réserve pour ce qu'ils SAVAIENT (verbe imparfait) qui était le sommet du savoir DE LEUR temps.

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    et que je sais que ce n'était pas des petits rigolos puisque toute leur vie était basée sur l'observation des astres et la compréhension de l'univers.
    alors si quelqu'un à des réponses un peu plus constructives je suis preneur.
    1) Je ne crois pas avoir jamais dit que les mayas étaient des petits rigolos, mais toujours aujourd'hui on a des équivalents (la madame soleil de TF1 ou d'A2, ou de RTL)
    2) Je ne crois pas non plus que leur vie était basée sur l'observation des astres et la compréhension de l'univers, il faut manger tous les jours, planter, cultiver, c'est toujours vrai de nos jours ; on ne bati pas une civilisation uniquement sur ce concept.
    3)Tu n'as toujours pas répondu à la question principale, d'OU viennent tes informations, et si tu parles (comme par hasard) de 2012, ce n'est pas justement ... par hasard.

    Voili voilou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dragonidae

    Re : 13.0.0.0.0

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Salut,

    D'après ce que j'ai lu,on trouve dans les ruines mayas des stèles sur lesquelles figure la date 13.0.0.0.0,et aucune stèle ne dépasse cette date,semblant indiquer la fin d'un cycle.
    Est-ce que la date du compte long maya 13.0.0.0.0,qui aparait sur ces stèles maya correspond au commencement du cycle dans lequel nous somme,c'est a dire de -3114 av jc à 2012 ou plutot à la fin de ce cycle?
    Vous n'en avez pas marre de raconter des salades? Franchement?

    Il ne manque que des extraterrestres et votre histoire n'est même pas digne de ces fictions insipides diffusées en boucles sur le câble!

  7. #6
    chez_bob

    Re : 13.0.0.0.0

    La question étant:

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message

    Est-ce que la date du compte long maya 13.0.0.0.0,qui aparait sur ces stèles maya correspond au commencement du cycle dans lequel nous somme,c'est a dire de -3114 av jc à 2012 ou plutot à la fin de ce cycle?
    Alors pourquoi tout le monde panique? calmez votre haine envers les abrutis et sachez reconnaitre une vrai question.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  8. #7
    pelkin

    Re : 13.0.0.0.0

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    La question étant:
    Alors pourquoi tout le monde panique? calmez votre haine envers les abrutis et sachez reconnaitre une vrai question.
    Plutôt que de faire du discursus, répond ! (question est féminin, donc : vraiE question)
    Accessoirement, on n'est pas haineux, on ne panique pas et on n'est pas grossier. Par exemple on ne qualifie personne "d'abruti".

  9. #8
    FLXCRBR

    Re : 13.0.0.0.0

    Bonsoir,

    Si je comprends bien,

    La question de kheopsyco est :

    Pourquoi les Mayas, voici 1500 ans, n'ont-ils pas établi de calendriers au delà de notre année 2012 ?

    Et moi qui ne possède même pas le calendrier des postes de 2011 !


    A quoi bon pour les Mayas de faire une nouvelle stèle pour 7200, ou 14700 ?

  10. #9
    kheopsyco

    Re : 13.0.0.0.0

    lol non,

    ma question était :

    Est-ce que la date du compte long maya 13.0.0.0.0,qui aparait sur ces stèles maya correspond au commencement du cycle dans lequel nous somme,c'est a dire de -3114 av jc à 2012 ou plutot à la fin de ce cycle?
    Enfin je ne suis ptetre pas sur le bon forum,faudrais que j'en trouve un "passionnés des mayas" ^^ parce que je reconnais que c'est un peu poussé comme question.
    Bon et encore une fois,pour éviter encore des réponses "virulentes",je ne suis pas ici pour parler comme certains de fin du monde ou de chose aussi folles,mais pour juste mieux comprendre ce calendrier bizarre d'une ancienne civilisation.

  11. #10
    gunthiern
    Modérateur

    Re : 13.0.0.0.0

    Salut,
    On dirait un score de Roland Garros

    Faut dire qu'on a peur d'être échaudé, il y a eu tellement de littérature fantasque sur le sujet publiée dans les années 70 et encore actuellement.
    Pour ne pas dire de bêtises faut avoir été s'imprégner sur place, ça me parait impossible de faire des copiés-collés web sur le sujet
    voilà en ce qui me concerne.

  12. #11
    jeffbends

    Re : 13.0.0.0.0

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Plutôt que de faire du discursus, répond ! (question est féminin, donc : vraiE question)
    Pelkin, c'est un jeu dangereux ça. Vérifie donc la conjugaison du verbe "répondre" à l'impératif...

  13. #12
    invite98732819
    Invité

    Re : 13.0.0.0.0

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Salut,

    D'après ce que j'ai lu,on trouve dans les ruines mayas des stèles sur lesquelles figure la date 13.0.0.0.0,et aucune stèle ne dépasse cette date,semblant indiquer la fin d'un cycle.
    Est-ce que la date du compte long maya 13.0.0.0.0,qui aparait sur ces stèles maya correspond au commencement du cycle dans lequel nous somme,c'est a dire de -3114 av jc à 2012 ou plutot à la fin de ce cycle?
    A quoi bon ? Tu rejete toutes les "preuves habituelles" de l'Archéologie (sauf les poèmes qui visiblement chez toi sont la preuve absolu que le Maya était un gars cool )

    Comme d'autres te l'ont demandé avant il faudrait savoir où tu as trouvé cette donnée...
    L'idéal si les Mayas ont bien fait les choses c'est d'indiquer sur la même stele la date de début et de fin,comme sur nos pierre tombales ou dans les biographies

    Les mayas en arretant leur cycle en 2012 (se prévoyait quand même 500 ans de marge avant d'en entamer un nouveau,ça va,je crois c'est suffisant...)Mon téléphone portable,un Samsung qui à un calendrier qui s'arrete au 31 décembre 2098 ^^,est ce par ce que les gars de chez Samsung etc etc ont des infos sur la fin du Monde,que le petit peuple n'a pas ? (à noté que c'est pas 31 décembre 2099,mais bien 98 étrange non ???

    [EDIT] ça me donne une idée je vais créer un blog sur la fin du Monde vu par Samsung et faire une pétition pour que Samsung nous donnent ces infos,le Monde entier à le droit de connaitre la vérité,Halte au complot
    Dernière modification par invite98732819 ; 26/05/2010 à 13h01.

  14. #13
    chez_bob

    Re : 13.0.0.0.0

    Je ne conais pas la réponse, alors je ne répond pas pas.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  15. #14
    kheopsyco

    Re : 13.0.0.0.0

    ouai bon,laissez tomber,pas grave.

    FOR THE TRAVELER ON THE ROAD AT DAWN

    Doves singing
    in the ceiba branches there,
    flycatchers, little yellow birds,
    cuckoos, mockingbirds there,
    all happy,
    the birds of the Lord.

    Likewise the lady has her birds:
    the little birds, the small cardinals,
    canaries, hummingbirds,
    they are the birds of the beautiful lady.

    If such happiness is among the animals,
    why shouldn't our hearts be happy too?
    At dawn they are
    most beautiful
    when only songs and games
    pass in their thoughts.

    Poème maya.

  16. #15
    invite98732819
    Invité

    Re : 13.0.0.0.0

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    ouai bon,laissez tomber,pas grave.

    FOR THE TRAVELER ON THE ROAD AT DAWN

    Doves singing
    in the ceiba branches there,
    flycatchers, little yellow birds,
    cuckoos, mockingbirds there,
    all happy,
    the birds of the Lord.

    Likewise the lady has her birds:
    the little birds, the small cardinals,
    canaries, hummingbirds,
    they are the birds of the beautiful lady.

    If such happiness is among the animals,
    why shouldn't our hearts be happy too?
    At dawn they are
    most beautiful
    when only songs and games
    pass in their thoughts.

    Poème maya.
    Visiblement la source où tu as trouvé ton 13.0.0.0.0 doit être très suspect pour que tu refuse de la donner ^^...

  17. #16
    kheopsyco

    Re : 13.0.0.0.0

    "First, let me affirm that the year 2012 does hold particular significance in Mayan scholarship. Those of us who study the ancient and modern Maya — anthropologists, archaeologists, art historians, linguists, historians, amateurs, collectors — have been anticipating the end of the Maya Great Cycle for some time. We write it 13.0.0.0.0 4 Ajaw 3 K'ank'in. We have known for half a century that this date probably correlates to December 21 (or December 23) in the year 2012 in the Gregorian calendar."

    le lien:
    http://www.famsi.org/research/vanstone/2012/index.html

    en fait je pense que j'ai enfin compris en le relisant,13.0.0.0.0 4 ajaw 3 kankin est la fin du cycle dans lequel nous somme(2012),et 13.0.0.0.0 4 ajaw 8 kumku en est son début(-3114),cette date etait aussi la fin du cycle précédent.
    Mais après tout,il savent que le cycle s'est remis à zero en -3114(13.0.0.0.0)-->(0.0.0.0.0) mais comment savent-il que c'est un cycle qui se répète?Si ce n'était pas le cas,2012 n'aurait aucune signification particulière.
    c compliqué tout ça

  18. #17
    bzh_nicolas

    Re : 13.0.0.0.0

    C'est un cycle qui se répète car ils en ont décidé ainsi en rapport avec le positionnement des planètes du système solaire.
    Ils auraient aussi bien pu prendre comme référence les cycles de la Lune, de la Terre ou de Vénus (qu'ils connaissaient). S'ils avaient eut connaissance de la mécanique de la galaxie, ils auraient peut-être utilisé un cycle de 226 000 000 années.
    C'est leur choix, c'est tout. Comme ils auraient put prendre un seul cycle qui ne se répète pas.

  19. #18
    kheopsyco

    Re : 13.0.0.0.0

    oui,mais le fait que les mayas aient décidé de remettre a zéro le compte long alors qu'il était arrivé à 13 baktun est étrange puisque normalement celui ci va jusque 20 baktun,il doit y avoir une bonne raison:un évènement important,une position des astres particulière?

    Ce qui ne confirme toujours pas qu'il s'agit d'un CYCLE en fait.Ce n'est pas parce qu'en -3114 ils ont "reset" leur compte long(13.0.0.0.0) que au nouveau 13.0.0.0.0(2012) il va se passer quelque chose.

  20. #19
    kheopsyco

    Re : 13.0.0.0.0

    S'ils avaient eut connaissance de la mécanique de la galaxie, ils auraient peut-être utilisé un cycle de 226 000 000 années.
    Sur ce sujet ceci est interessant:



    source:http://www.famsi.org/