Identifications
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Identifications



  1. #1
    Biface-du-84

    Identifications


    ------

    Bonjour,

    J'ai ramassé ces 2 tessons de poterie il y a 3 ans de cela, dans le désert marocain( ils font quelques 4 cm de long pour 2 de large) . Je soupçonne (et espère) une origine néolithique...
    J'ai également à vous proposer cet éclat de silex (trouvé dans un champ) dont je voudrais savoir s'il peut être survenu à la suite d'une taille préhistorique ou non.
    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Lokelani

    Re : Identifications

    Bonjour,

    vos photos sont toujours aussi floues, je sais pas comment vous vous débrouillez.

  3. #3
    Biface-du-84

    Re : Identifications

    Désolé... Qualité "téléphone portable"...

  4. #4
    invite98732819
    Invité

    Re : Identifications

    Faut voir l'environnement aussi.Je ne suis pas sûr que la poterie au Maroc est connue des bouleversements en 4 000 ans.
    Donc une poterie d'hier doit ressembler à celle d'avant hier...
    Les tessons sont bien petits pour se faire une idée.Peut etre y a t'il un expert dans la salle...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Biface-du-84

    Re : Identifications

    Plein désert, aucun village à proximité... Et que penser du silex?

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : Identifications

    Bonsoir Biface-du-84:

    Un petit mot pour votre silex,désolé de vous décevoir:il ne semble exister aucun débitage préhistorique.
    Les cassures sont récentes ,émaillées d'enduits ferrugineux dus à l'action d'engins agricoles,sûrement ces broyeurs trés à la mode qui vous réduisent un biface à la taille d'une pointe de fléche...!
    Il faudra peut- etre créer un jour une nouvelle discipline en archéo,celle de la taille du silex par les engins agricoles depuis les années 1970,et le boom d'une agriculture mécanisée...
    Bonne lecture.

  8. #7
    Brisecous

    Re : Identifications

    C'est difficile, vraiment, de vous renseigner vu l'état des photos :s

    Le silex est pour moi aussi "naturel". Je n'y vois pas de traces de taille "volontaire".

    Pour les fragments de poterie, je ne peux pas en dire grand-chose, si ce n'est qu'il me semble voir des traces caractéristiques d'un décor au peigne. Peut-être pouvez-vous vous renseigner de ce côté là, peut-être le peigne n'a pas été utilisé sur une très longue période.

    Je ne suis pas sûr que la poterie au Maroc est connue des bouleversements en 4 000 ans. Donc une poterie d'hier doit ressembler à celle d'avant hier...
    Que d'idées reçues ! Pourquoi la céramique au Maroc aurait-elle moins évolué qu'en France ou que n'importe où ailleurs ? Il y a certes une permanence plus importante des traditions notamment artisanales au cours des derniers siècles par rapport à chez nous, mais les styles céramiques évoluent constamment, ce sont même les meilleurs éléments dateurs.

    Ceci dit je vous rejoins sur la difficulté de dater deux tessons informes, sans bord ou élément caractéristique.
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  9. #8
    invite9969f1d7

    Re : Identifications

    Bonjour.

    N'est-il pas curieux de voir des fragments de céramique (espérée) néolithique ramassés sur un site archéologique (donc) au Maroc et maintenant exportés en France?

  10. #9
    Biface-du-84

    Re : Identifications

    Absolument pas sur un site archéologique mais en plein désert!

  11. #10
    invite98732819
    Invité

    Re : Identifications

    Citation Envoyé par Biface-du-84 Voir le message
    Absolument pas sur un site archéologique mais en plein désert!
    Il existe des sites archéologiques en plein désert .C'est même un lieu propice car non encombré par des siècles de constructions postérieures.

    Cela dit il faut peut être arrêté de vouloir voir des pillards de tombes partout.
    La seule chose à laquelle mènera cette paranoïa c'est que c eux qui trouve quelques choses même les plus honnête soit-ils,iront directement s'adresser sur des sites détectoristes ou balancerons leurs découvertes sur ebay au plus offrant.Sans se poser de questions.

  12. #11
    Lokelani

    Re : Identifications

    Si on avait eu des soupçons sur Biface on aurait déjà fermé ce topic.

    Cela dit, c'est vrai que l'on peut tomber sur un site sans même le savoir. Donc je rappelle tout de même ce que je disais dans l'autre fil concernant les silex, quand vous trouvez vraiment trop d'artefacts dans une même zone, n'essayez pas de les prélever à tout prix. Bougez les le moins possible, faites des photos et alertez le service régional de l'archéologie.

  13. #12
    Biface-du-84

    Re : Identifications

    Bien reçu!

  14. #13
    Brisecous

    Re : Identifications

    Citation Envoyé par cuprite Voir le message
    Bonjour.

    N'est-il pas curieux de voir des fragments de céramique (espérée) néolithique ramassés sur un site archéologique (donc) au Maroc et maintenant exportés en France?
    Sans taxer Biface de pilleur, je pense néanmoins que Cuprite met le doigt sur quelque chose d'important. Beaucoup de touristes ramassent inconsciemment des pointes de flèche, des tessons de céramique... dans le désert dans les pays d'Afrique du Nord. Le souci c'est que ces objets sont souvent affiliés à des sites archéologiques couverts et découverts au gré du mouvement des sables. Ces ramassages du plus anodin (le touriste qui ramène un souvenir) au plus dramatique (le pilleur professionnel qui ramasse tout ce qu'il peut trouver et revend souvent au kilo à des trafiquants quand il s'agit d'autochtones), causent du tort au patrimoine archéologique de ces pays.

    C'est là que la pédagogie doit entrer en jeu et qu'on doit expliquer aux gens (et du coup on te l'explique Biface ^^) que le patrimoine archéologique est une chose fragile. Le ramassage est déconseillé, sauf si c'est une découverte fortuite qu'on va ensuite déclarer, qui est zonée précisément et qui permet d'identifier ou de comprendre un site

    En l'occurrence, faire traverser la frontière à des objets archéologiques si "anodins" paraissent-ils peut être très dangereux. En Turquie, si vous vous faisiez attraper avec ces deux tessons de céramique vous finissiez en prison, Biface !
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  15. #14
    Dragonidae

    Re : Identifications

    Bonjour

    A titre informatif, si vous y retournez... Inch Allah!

    http://www.etudes-au-maroc.com/insap-rabat-e195-p0.html

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Trois identifications
    Par invite575d6d1c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2009, 16h12
  2. Identifications de champignons
    Par invite39f83f30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2008, 18h09
  3. [Identification] Identifications d'oiseaux !
    Par invite3811ba77 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/04/2008, 00h13
  4. [Identification] Identifications d'oiseaux !
    Par invite3811ba77 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 00h46
  5. [Zoologie] Identifications araignées
    Par invite0f5a30c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2007, 14h49