[Archéo Antiquité] Urbanisme à Marseille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[Archéo Antiquité] Urbanisme à Marseille



  1. #1
    invite8d442c93

    [Archéo Antiquité] Urbanisme à Marseille


    ------

    bonjour,

    je suis étudiante en archéo. je suis à la recherche d'un sujet de mémoire et je pense en avoir trouvé un, mais je pense que la formulation n'est pas bonne, pouvez vous m'aider? Mon sujet de mémoire correspondrait à l'urbanisme de la Marseille grecque.

    merci par avance.
    aurore.

    -----

  2. #2
    invite7b780be8

    Re : recherche personne pouvant m'aider pour mémoire

    Citation Envoyé par sechat
    bonjour,

    je suis étudiante en archéo. je suis à la recherche d'un sujet de mémoire et je pense en avoir trouvé un, mais je pense que la formulation n'est pas bonne, pouvez vous m'aider? Mon sujet de mémoire correspondrait à l'urbanisme de la Marseille grecque.

    merci par avance.
    aurore.
    Que dirais tu : L'URBANISME DANS LA CITE PHOCEENE comme titre de ton mémoire

  3. #3
    invite8d442c93

    Re : recherche personne pouvant m'aider pour mémoire

    oui, j'y ai pensé. Mais puis je utiliser cet intitulé comme une problèmatique? hum... Je ne sais pas. Et ne pensez vous pas que ce sujet et un peu trop "bateau", c'est ça qui m'embete!!!

  4. #4
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : recherche personne pouvant m'aider pour mémoire

    Salut!!!

    Au fait ton directeur il est au courant que tu veut travailler sur ce sujet?
    Parceque l'urbanisme de Marseille aaaaaa c énorme comme sujet, enfin dans le sens vaste...
    Faudrait consulter des bouquins, voir comment ils traitent le sujet. S'ils ont "tout" dit...
    Certes il y a toujours quelquechose à ajouter mais bon faut faire gaffe aux sujets pièges.
    M'enfin j'avoue que c'est intéressant. Tu peut toujours traiter une partie seulement de l'urbanisme ou uniquement l'implantation des habitations, ou des bâtiments publiques. Ou alors une période. En parlant des influences architecturales et de "l'acculturation" locale.
    Tout ça dépend de tes centres d'intérêt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38f62917

    Re : recherche personne pouvant m'aider pour mémoire

    Soyons clairs : "l'urbanisme de marseille", c'est pas une problématique. Une problématique doit poser une question, soulever un problème (d'où le nom) et le mémoire sert ensuite à répondre à la question ou à résoudre le problème.
    Genre "urbanisme marseillais, particularité ou continuité par rapport aux autres exemples de cités grecques" etc...

    Déjà, il faut définir la période plus précisément (à moins que tu veuilles traiter toute la période grecque... c'est un sujet de master ou de thèse ?).

    Je ne sais pas si les grecs bâtissaient leurs cités et leurs comptoirs différemment, mais si c'est le cas, tu peux te demander "urbanisme à marseille : comptoir ou cité".

    Brefle, l'essentiel, c'est de trouver quelque chose qui *pose problème* dans l'urbanisme de marseille, afin de pouvoir mener ton enquête sur ce problème et poser des conclusions après examen des faits archéologiques.

    Donc, il faudrait que tu nous en dises plus. Comme dit Epona, quels sont tes centres d'intérêt concernant ce sujet, qu'est ce qui t'a donné envie d'en parler ? Tu as sûrement rencontré un problème, une contradiction quelque part pour avoir eu l'idée d'en parler, au départ, non ?


    (PS : welcome back, Epona ^^)

  7. #6
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : recherche personne pouvant m'aider pour mémoire

    Salut!!

    N'empêche avoir une ville aussi ancienne c'est incroyable.
    Quand on voit le meelting pot d'aujourd'hui j'imagine que ça ne devait pas être très différent chez les grecs.
    Par contre je ne connait pas du tout l'histoire de la ville.
    C'est une fondation sur plan hyppodamméen ou pas?



    (P.S: Re avec plaisir Megami )

  8. #7
    invite8d442c93

    Re : recherche personne pouvant m'aider pour mémoire

    et bien c'est une bonne question, je ne sais pas s'il s'agit d'une ville construite sur un plan hipodamien, et en fait j'ai un énorme souci car je ne sais pas quoi faire exactement (j'avais l'idée de reconstituer l'urbanisme de la ville depuis le 7 ème siècle avt jc jusqu'à je ne sais pas quand et la comparer avec les colonies voisines pour comprendre son développement et par le suite voir s'il s'agissait d'une cité (ou colonie) grecque proprement dite ou si celle ci c'est dévelopée par elle même pour prendre une voie différente.... c'est pas encore très clair). Vous savez c'est pas mon truc malheureusement, mais je suis bien obligée. Je suis plus particulièrement intéressée par l'archéoastronomie, mais trouver un sujet concernant ce domaine, et pour cette période (archéologie des mondes classiques et des cultures indigènes) c'est pas simple!!! c'est plus facile pour l'egyptologie, mais je suis coincée à montpellier, donc si quelqu'un à une idée, c'est pas de refus. Par contre je suis en master, mais cette année le temps nous est compté. Nous n'avons qu'environ 4 à 5 mois pour traiter le sujet et on a pas de directeur de recherche mais un tuteur. Aucun sujet n'est proposé et on nous donne encore moins de piste. Je suis vraiment désépérée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!
    et alors faut surtout pas me parler de céramique: Je suis allégique à ces horreurs ( sauf si c'est vraiment necessaire!!! )

    donc aidez moi je suis dans l'obscurité totale........... Le master est vraiment suicidaire cette année.

  9. #8
    kinette

    Re : recherche personne pouvant m'aider pour mémoire

    Bonjour,
    Pour rester plus proche de l'archéoastronomie, tu peux peut-être t'intéresser au problème de l'orientation des tombes et monuments... il me semble que le sujet a déjà été abordé sur ce forum...
    Enfin bon, c'est juste une suggestion... l'archéo n'étant pas tellement mon domaine.

    K.i fait comme Monsieur Maurice...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite8d442c93

    Re : recherche personne pouvant m'aider pour mémoire

    oui c'est une bonne idée, mais comment fonder une bonne problèmatique à ce sujet (et pour ce genre de période... bien que je peux toucher à des civilisations comme celle de Syrie...), et attention surtout d'un point de vue archéologique dans un premier temps et ne pas partir dans une explication purement astronomique. En plus il faudrait que je trouve un bon site comme exemple, et là pour le coup Marseille c'est pas top.
    franchement je trouve ça pas mal. c'est une très bonne idée et si quelqu'un peu me souffler quelques idées c'est pas de refus.
    merci par avance, et surtout mille fois merci à tout le monde de m'aider!!!!!!

  11. #10
    choubi

    Re : recherche personne pouvant m'aider pour mémoire

    salut!
    tu es en master 1 ou master 2 ? et sur quoi bossent les chercheurs de ton labo?
    c'est très important de rentrer dans une equipe qui possède déjà une problématique de recherche (au niveau doublon, encadrement ...)
    c'est quand même incroyable qu'il n'y ai pas de sujets pré-déterminés par l'ensemble du labo!!!
    ce n'est que mon avis mais à ta place j'irai voir les prof. pour tater un peu le terrain (ou au moins les thésards du labo)
    A+ et bon courage !

  12. #11
    invite8d442c93

    Re : recherche personne pouvant m'aider pour mémoire

    je suis en master 1, et pour tout dire les profs nous on dit vous vous débrouillez. c'est pour ça c'est pas top de travailler dans c'est condition. J'ai déjà demandé un indice pour un sujet eventuel, mais y'a rien à faire, ils restent muet comme des tombes. En plus nous n'avons que 4 ou 5 mois pour traiter le sujet, et encore c'est pas sur car apparemment on doit aussi faire un stage de fouilles d'un mois et demi. Donc c'est dur dur. c'est pourquoi j'ai demandé votre aide, là en fait je ne suis plus desesperée, je suis un peu affolée.

  13. #12
    chapak

    Re : recherche personne pouvant m'aider pour mémoire

    Citation Envoyé par sechat
    . J'ai déjà demandé un indice pour un sujet eventuel, mais y'a rien à faire, ils restent muet comme des tombes.
    Dommage pour des archéologues... leur rôle est jutement de les faire parler.

  14. #13
    invite8d442c93

    Re : recherche personne pouvant m'aider pour mémoire

    oui en effet!! on peut comprendre pourquoi l'archéologie a un peu de mal en France.

  15. #14
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : recherche personne pouvant m'aider pour mémoire

    Citation Envoyé par choubi
    c'est très important de rentrer dans une equipe qui possède déjà une problématique de recherche (au niveau doublon, encadrement ...)
    ce n'est que mon avis mais à ta place j'irai voir les prof. pour tater un peu le terrain (ou au moins les thésards du labo)
    Je crois que choubi a raison c'est plus sûr de s'engager dans des programmes de recherches sinon ton master 1 ne débouche sur rien.

    Tu n'a pas de séminaire en commun avec les Master 2 ou des thésards? il faut leur poser la question normalement ils sauront.

    Il faut que tu aille voir ton directeur en lui disant que tu a quelques propositions de sujet et que tu aimerais faire parti de leur programme de recherche ça m'étonnerai que ça ne l'intéresse pas (je suis réaliste là? )

  16. #15
    choubi

    Re : recherche personne pouvant m'aider pour mémoire

    Salut
    un conseil :tu peux choisir le responsable de la formation ou le directeur du labo. et y aller au culot en leur disant que c'est avec eux que tu veux travailler (regardes d'abord ce qu'ils font comme recherche histoire de savoir un peu de quoi ça parle)
    le résultat n'est pas sûr pas bon ça paye parfois !
    sinon dans quelle université es-tu ? sur quoi travaille ton labo.? on est déjà fin octobre!

  17. #16
    inviteda7d1d70

    Re : recherche personne pouvant m'aider pour mémoire

    bonjour,

    le problème avec Marseille c'est qu'elle est un paradoxe: c'est la seule ville française reconnue pour être fondée au 7ème siècle sans que l'on ai trouvé un seul monument antique (j'exagère un peu). Problème de conservation, la ville a connu de nombreux réaménagements qui ont détruit tout ce qu'il y avait d'antique et pas mal de médiéval. Du coup je crois que l'on ne connait que les limites de la ville et que l'on suppose de l'emplacement des grands monuments.
    Du coup pour travailler sur l'urbanise, c'est pas génial. Mais des fouilles INRAP ont eu lieu ces dernières années et les résultats sont peut-être plus parlants.
    Il existe un bouquin "parcours de ville, Marseille : 10 ans d'archéologie, 2600 ans d'histoire" Musée de Marseille/EDISUD, 1999.

Discussions similaires

  1. [Archéo Antiquité] Projet en Archéologie Gallo-Romaine
    Par invite8767bccb dans le forum Archéologie
    Réponses: 82
    Dernier message: 01/08/2009, 19h42
  2. [Archéo Antiquité] Tablettes sumériennes
    Par invitee832d017 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2008, 22h03
  3. [Archéo Antiquité] Influence grecque sur le monde latin
    Par invite55f2bf05 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2006, 10h57
  4. [Archéo Antiquité] Roi sacré
    Par Odysseus dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 16h33
  5. [Archéo Antiquité] Magie et Sacrifices à Autricum (Chartres)
    Par invite6f69fa86 dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/01/2006, 11h49