Archéologie en Auvergne:CORENT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Archéologie en Auvergne:CORENT



  1. #1
    Geocroiseur63

    Archéologie en Auvergne:CORENT


    ------

    Bonsoir aux amateurs d'histoire ancienne et d'archéologie auvergnates:


    Aprés les derniéres fouilles de l'équipe de Marrhieu Poux sur leplateau de Corent (Puy-de-Dome) un bel ouvrage collectif vient de paraitre aux Editions Errances.
    Un ouvrage trés illustré en couleur et trés documenté faisant le point sur l'importance du site de Corent qui apparait comme un des plus importants d'Auvergne,peut-etre l'ancienne capitale Arverne.
    L'ouvrage offre une premiére synthése de dix ans d'exploration effectuée par les archéologues "au cooeur d'une ville gauloise"

    A avoir dans sa bibliothéque..

    Un livre de 304 pages au format 22x28 cm.

    CORENT
    Voyage au coeur d'une ville gauloise
    Sous la direction de Matthieu Poux

    Editions Errances
    Prix éditeur 34€

    N° ISBN:978-2-87772-500-2


    Bonne lecture ..

    -----

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Archéologie en Auvergne:CORENT

    Bonsoir aux amateurs d'archéologie Auvergnate:

    L'ouvrage que je viens de vous recommander est la derniére version parue en Juin 2012,version plus compléte et à jour que la précédente édition parue en Juin 2011,
    Toujours aux éditions Errances et au même prix (34€).
    La derniére version de cette année détaille la découverte du théatre gaulois sorti de terre l'an dernier en même temp que l'édition de l'ouvrage de 2011.
    Une précision qu'il était important de faire avant tout achat de l'ouvrage,qui vous apportera je pense toute satisfaction.
    Bonne lecture en attendant de nouvelles découvertes à Corent.

  3. #3
    beachboy

    Re : Archéologie en Auvergne:CORENT

    merci Géocroiseur63...

    J'ai déjà dans ma bibliothèque la version 2011 qui m'a transporté vraiment au coeur d'une ville gauloise!

    Corent, capitale des Arvernes sûrement! Ce site révèle chaque année de fouilles encore un peu plus de ses secrets enfouis...

    On se pose inévitablement la question de savoir ce qu'était alors Gergovie? Pas de ville gauloise mais lieu de la bataille? comme le pense Matthieu Poux qui penche pour une Gergovie multipolaire avec les 3 pôles: Gondole, Gergovie et Corent.

    Il y a encore beaucoup d'incertitudes et c'est ce qui est passionnant....

  4. #4
    arbanais83

    Re : Archéologie en Auvergne:CORENT

    Bonjour
    Puisque l'intéressant fil de Saint Germain "Gergovie à Corent" semble un peu en sommeil . J'aimerai savoir si on a déjà une idée de ce qu'a apporté la campagne de fouilles de cet été 2012 sur Corent.
    Dernière modification par arbanais83 ; 15/08/2012 à 10h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : Archéologie en Auvergne:CORENT

    Salut Arbanais,

    Pour la campagne de fouilles 2012, on va peut-être attendre que M. Poux fasse une première synthèse, ce qui n'est déjà pas une mince affaire. Edit : Rien sur le site officiel, ni l'onglet "actualités" de google ? Vu l'heure, pas le temps de vérifier.

    Après quelques vacances et des déboires informatiques au retour (un pc n'aime pas qu'on lui renverse du liquide sur le clavier), me revoilà parmi vous.
    Dernière modification par Fab63 ; 15/08/2012 à 23h29.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  7. #6
    saintgermain

    Re : Archéologie en Auvergne:CORENT

    ####

    Notre archéologue a cependant l'habitude de parler à la presse à la fin de ses fouilles, le compte-rendu officiel n'étant publié sur son site qu'en fin d'année. On peut donc espérer quelque chose à la rentrée.

    Pour ma part, juste une inquiétude : une extension des cultures sur le lieu que je pense être celui de l'inhumation des légionnaires, près des Martres-de-Veyre, et qui risque d'être endommagé avant d'être fouillé scientifiquement. Mais comme personne ne veut bouger...
    Dernière modification par Fab63 ; 16/08/2012 à 20h40. Motif: H.S. racontar inutile

  8. #7
    arbanais83

    Re : Archéologie en Auvergne:CORENT

    Citation Envoyé par saintgermain Voir le message
    #### Notre archéologue a cependant l'habitude de parler à la presse à la fin de ses fouilles, le compte-rendu officiel n'étant publié sur son site qu'en fin d'année. On peut donc espérer quelque chose à la rentrée.

    Pour ma part, juste une inquiétude : une extension des cultures sur le lieu que je pense être celui de l'inhumation des légionnaires, près des Martres-de-Veyre, et qui risque d'être endommagé avant d'être fouillé scientifiquement. Mais comme personne ne veut bouger...
    Bonsoir Saintgermain.
    Merci pour tes précisions, dommage que ton fil n'évolue plus c'est un de ceux dont j'ai eu le plus de plaisir à lire et à débattre sur ce forum archéologie. Cela doit être frustrant de ne pouvoir vérifier par toi même ou faire vérifier le travail de tes recherches.
    Dernière modification par Fab63 ; 16/08/2012 à 20h40.

  9. #8
    saintgermain

    Re : Archéologie en Auvergne:CORENT

    Il me semble quand même que les preuves archéologiques s'accumulent pour montrer que Corent était la métropole populaire, religieuse, administrative, industrielle, commerciale et culturelle du peuple arverne, bien avant et bien après la conquête romaine. Encore faut-il avoir le courage de reconnaître que, de ce fait, Corent EST Gergovie. Patience !

  10. #9
    Fab63

    Re : Archéologie en Auvergne:CORENT

    Tous les professionnels et passionnés sont patients , Saint-Germain, nous attendons les preuves !

    Joli raccourci entre métropole, urbs et lieu de bataille...
    Dernière modification par Fab63 ; 16/08/2012 à 20h47.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  11. #10
    saintgermain

    Re : Archéologie en Auvergne:CORENT

    Ce racccourci découle bien sûr du fait que nulle part ailleurs qu'à Corent (et notamment pas à Gergovie-Merdogne ou au Côtes), on a trouvé des vestiges arvernes aussi importants et cohérents par leur taille et leur rôle ancien. "Urbs" employé d'ailleurs par César lui-même pour Gergovie équivaut, plus que "civitas", à notre concept actuel de capitale ou de métropole.

  12. #11
    beachboy

    Re : Archéologie en Auvergne:CORENT

    Pour ceux que cela intéresse:

    Portes ouvertes des fouilles de l'Oppidum de Corent le samedi 1er septembre 2012

    Plusieurs visites guidées sont prévues à heure fixe (rendez-vous à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h).

    Fabien, si cela te dit appelle-moi ou envoie-moi un mp...

  13. #12
    beachboy


  14. #13
    Fab63

    Re : Archéologie en Auvergne:CORENT

    Salut à tous,

    Pour répondre à la question d'Arbanais dont la réponse intéressera certainement pas mal de monde, après être allé aux portes ouvertes, voilà un premier topo de ce que j'en ai retenu (à corriger par les visiteurs de ces portes ouvertes du week-end dernier qui se trouvent sur Futura ou par M. Poux s'il passe par là puisque j'ai noté ça sur place sur une feuille volantes à moitié froissée et qu'il y avait un tel vent qu'il était même dur de tout entendre correctement !)

    Tout d'abord ce qu'on en lit sur Luern.fr :

    Fouilles de Corent : premiers résultats de la campagne 2012

    Les fouilles archéologiques ont repris en juillet dernier sur le plateau de Corent, pour la douzième année consécutive. Comme chaque été, une soixantaine d'étudiants et bénévoles de tous horizons se succèdent sur le terrain, sous l'égide du LUERN.
    Cette année, les archéologues achèvent d'explorer la grande place publique qui s'étendait face au sanctuaire d'époque gauloise. Cet espace de plusieurs milliers de mètres carrés marquait le centre de l'oppidum.

    L'année dernière, la fouille menée à ses abords avait permis de découvrir un petit théâtre romain, précédé d'une construction en bois de même plan, datée de la période gauloise. Elle est interprétée par les archéologues comme un édifice d'assemblée utilisé par les chefs arvernes au premier siècle avant notre ère.
    La place est délimitée à l'est par des quartiers d'habitat, séparés par un réseau de rues et de fossés : demeures cossues de riches notables arvernes, boutiques et ateliers d'artisans...

    Parmi les principales découvertes de cette année figurent un grand bassin de 14 mètres de long, probablement à usage public, plusieurs puits et divers objets, dont une énigmatique figurine en bronze représentant une maison gauloise...
    D'autres informations suivront, dans le rapport de fouille qui sera mis en ligne au début du mois de janvier 2013.
    Cette année, c'est la partie à l'est de l'esplanade qui a été fouillée, une surface consacrée à de l'habitation gauloise et peut-être à de l'élevage*. Parmi les découvertes, outre celles décrites ci-dessus :

    - 4 stylets à cire
    - un coin monétaire à obole argent
    - des tessons provenant de Delos, d'autres Syrio-Palestiniens
    - puisard de (? je n'arrive pas à me relire, la faute au vent sur le plateau toujours !) au milieu du bassin
    - 3 palissades (enclos ?) + chicane
    - tout un système d'irrigation en pierre sèche pour le(s) bassin(s)*
    - des trous de poteaux relevant de l'habitat possiblement aristocratique
    - de l'armement
    - une cave
    - 3 puits fouillés (comme quoi il est parfois utile de fouiller des puits sans, surtout pas, vouloir relancer un autre sujet !

    Les fouilles ont commencé à s'avérer payantes à partir de 20 cms de la surface actuelle !

    Voilà pour de premiers éléments, le reste de la visite était consacré aux fouilles précédentes. A noter que les travaux se porteront l'an prochain sur la partie gallo à l'ouest du sanctuaire, que M. Poux souhaiterait une mise en valeur du théatre, qu'il reconnait l'existence de remparts depuis l'époque néolitique et donc (dixit M. Poux), de remparts gaulois) et que la partie est (qui va à l'Allier donc) aurait bien servie (après celle de l'ouest) de voie de ravitaillement.

    Au prochaine épisode, des photos prises par l'ami Beachboy.

    Au passage, portes ouvertes le 15 septembre à la Maison du Patrimoine aux Martres, à gauche de l'église, un peu de matèriel découvert cette saison y sera présenté.

    * M. Poux pense à un abreuvoir pour le bassin de 14 mètres.
    ** j'ai cru entendre 2 bassins mais il s'agissait peut-être pour l'un d'eux seulement (celui de 14m) de la campagne 2012
    Dernière modification par Fab63 ; 05/09/2012 à 16h48.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  15. #14
    Fab63

    Re : Archéologie en Auvergne:CORENT

    Pièce jointe 194246Il faut déjà un bac +6 pour poster des photos alors imaginez à 2h du mat'après une victoire médiocre de l'équipe que vous soutenez en Ovalie : bac +12. Mais voilà un envoi groupé des photos de Beachboy (merci à lui) :
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Fab63 ; 16/09/2012 à 01h12.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  16. #15
    Fab63

    Re : Archéologie en Auvergne:CORENT

    Groupe par cinq, 10 caractères minimum :
    Images attachées Images attachées
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  17. #16
    Fab63

    Re : Archéologie en Auvergne:CORENT

    3ème série :
    Images attachées Images attachées
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  18. #17
    Fab63

    Re : Archéologie en Auvergne:CORENT

    Twist again à Moscou :
    Images attachées Images attachées
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  19. #18
    FLXCRBR

    Re : Archéologie en Auvergne:CORENT

    Bonjour,

    M. M. Poux a fait une conférence sur les fouilles de Corent à l'Université de Lyon le 9/01/2013.
    Elle est visible ici :

    http://www.univ-lyon2.fr/culture-sav...sp?RH=podcasts

  20. #19
    Philippe (72)

    Re : Archéologie en Auvergne:CORENT

    Bonjour,

    C'est en effet très intéressant et très clair.

Discussions similaires

  1. Gergovie à Corent
    Par saintgermain dans le forum Archéologie
    Réponses: 363
    Dernier message: 26/12/2023, 19h01
  2. Le site de Corent
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 21/01/2022, 10h13
  3. Fin des fouilles à Corent ?
    Par invited69cb035 dans le forum Archéologie
    Réponses: 100
    Dernier message: 06/08/2009, 22h01
  4. Le toponyme Auvergne
    Par gunthiern dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2009, 18h46