[Formation] Archéologie préventive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

[Formation] Archéologie préventive



  1. #1
    invitedc07e930

    [Formation] Archéologie préventive


    ------

    Bonjour

    Je voudrais savoir s'il existe un master préférentiel pour travailler dans l'archéologie préventive. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite38f62917

    Re : archéologie préventive

    Il y a des infos sur le Master Pro en archéo à Paris 1 ici : FAQ.

    Il existe d'autres formations en Master Pro, la FAQ est en cours de réalisation, ça viendra bientôt

  3. #3
    invitefe6e3e77

    Re : archéologie préventive

    Dans mon entourage les personnes travaillant à l'INRAP sont issues d'un cursus universitaire archéo et ont été embauchées principalement grâce à leur expérience.

  4. #4
    invite15898a94

    Exclamation Re : [Formation] Archéologie préventive

    Bonjour,
    De nouveaux diplômes de troisième cycle sur l'archéo préventive viennent effectivement de faire leur apparition.
    Mais juste un conseil, si tu me permets: Pour travailler à l'INRAP aujourd'hui, il faut être sur une liste prioritaire: c'est-à-dire avoir non seulement une formation en archéo (peu importe laquelle), mais surtout avoir travaillé pour l'INRAP depuis plus de 10 mois. Je te dis ça, parce que l'INRAP vient de geler ses embauches, même pour ses propres cdd, avec qui cet institut travaille régulièrement. et la situation ne risque pas de s'améliorer (hélas!).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bibi36

    Re : [Formation] Archéologie préventive

    ah ce n'est pas si simple... les embauches à l'INRAP ces dernières années ont été cycliques, des fois par de gros chantiers qui demandent bcp d'archéos et puis des fois l'acalmie. En ce moment la situation n'est pas simple c'est vrai mais cela ne veut pas dire que c'est pour toujours. Il faut arriver à rentrer au moment ou il y'a demande... On m'a par exemple parlé de possibilité en region centre avec l'A19. Après il vaut mieux avoir une bonne expérience de fouille, d'études...

    Pour la question des master pro, personnellement je déconseillerais car elle ferme des portes plus qu'elle en ouvre. C'est à dire que tu prends le risque d'être considéré sur les chantiers comme de la main d'oeuvre pendant un sacré bout de temps...Continuer tes études, quitte à bosser à l'INRAP est possible à partir du Master et te laisse surement plus de voies pour choisir. De plus, ce système de master pro fonctionne sur des stages evidemment non rémunerés de plusieurs mois qui occupent les emplois CDD qui existaient auparavant. Bref, de la bonne machine à ouvriers, destinée à économiser du fric et surement pas à arranger les conditions actuelles au niveau emploi dans le monde de l'archéo, ni au niveau de la qualité des fouilles. Après c'est un choix de se consacrer uniquement à l'INRAP très tot. Mais on ne sait pas vraiment comment peut évoluer la situation de l'INRAP dans le futur et de l'archéo préventive en général... J'ai l'intention de postuler prochainement à l'INRAP mais il est évident que ce sera en parallèle de mes études...

  7. #6
    invite15898a94

    Angry Re : [Formation] Archéologie préventive

    Pour l'A19, tu repasseras... et je parle en connaissance de cause (j'ai fini mes études d'archéo et je suis "inrapienne" depuis plus d'un an). Il y a 150 cdd prioritaires à caser sur des chantiers (sur l'ensemble de la France) à partir du mois de mars, sachant que seuls une cinquantaine pourront effectivement obtenir un contrat.

    Ceci dit, il ne faut effectivement pas perdre espoir. 2006 va être une année très chaude pour l'emploi, et tu as raison de souligner que les stagiaires de Master vont être employés pour remplacer les cdd (et pas pour se former, contrairement aux promesses de la direction). Cela a déjà commencer sur quelques chantiers en Ile-de-France.
    Mais on s'éloigne du sujet. Désolée.

  8. #7
    Bibi36

    Re : [Formation] Archéologie préventive

    Ne t'inquiète pas je sais bien que c'est le bordel en ce moment... des amis participent actuellement à une tentative de lancer un mouvement de CDD sur la region centre sur cette question...
    voyons comment la situation évolue dans les prochains mois. On m'a dit que les choses pourraient évoluer à partir d'Avril... Après je ne me fais pas d'illusion. Vu la situation actuelle, on n'est pas dans la meilleure période...

  9. #8
    invite15898a94

    Re : [Formation] Archéologie préventive

    On a peut-être les mêmes amis Le mouvement des cd dont tu parles s'est lancé il y a deux semaines en Ile-de-France. Depuis, on fait tout pour que cela fasse tâche d'huile. Apparemment, ça marche!! Youpi!!
    Allez, désespère pas non plus. Je crois qu'il faut être un minimum optimiste, sinon on a plus qu'à abandonner purement et simplement ce métier merveilleux et unique. Ce n'est pas pour rien si on a décidé de se battre pour nos emplois...

  10. #9
    Bibi36

    Re : [Formation] Archéologie préventive

    Bon bah on aura peut-être l'occasion de se croiser par la suite puisque la grogne s'étend et prend de l'ampleur. L'AG générale hier à Orléans a réuni 70 personnes qui a voté à la quasi-totalité le principe de la grève reconductible à partir du 6 mars avec un manif sur Paname et peut-être plus. Je sais que d'autres AG auront lieu ailleurs dans les prochaines semaines, notamment en Champagne...

  11. #10
    invite15898a94

    Re : [Formation] Archéologie préventive

    L'AG qui s'est tenue à Pantin l'après-midi a réuni une quarantaine de personnes. La grève du 6 mars a été votée à l'unanimité. Oui, ce serait bien si on pouvait réunir un max de monde pour aller faire une petite visite au siège. En tous cas, c'est prévu!

  12. #11
    invite963637be

    Re : [Formation] Archéologie préventive

    Bon courage les gars, je vous soutiens de tout coeur , votre combat est légitime et devrait être soutenu par tous !
    Vous avez de grandes chances de tenir un moyen de pression vraiment efficace, le chantier de l'A19 a un planning déjà complètement dingue (partie archéo finie pour l'été !!!) et tout retard sur la partie archéo sera pénalisant.

    Je suis sur que l'INRAP et ses clients ne pourront pas tenir si le mouvement se prolonge.

    Par contre, soyez sur qu'en tant que citoyens et associations, nous serons nombreux à être vigilants et à demander des comptes si des fouilles devaient être annulées et non prescrites par le SRA face à la pression du planning et des couts du chantier, pour combler un éventuel retard.

    Mon petit doigt m'a dit que certaines pressions sont déjà exercées en ce sens, et ce avant même votre mouvement.


    Cordialement

  13. #12
    invite5c542ac7

    Re : [Formation] Archéologie préventive

    L'INRAP n'est plus le seul à faire de l'archéo préventive, les service départementaux s'y mettent aussi.

    Mais si tu veux faire de l'archéo préventive, il faut que tu saches à quel niveau: technicien de fouille ou directeur de chantier. Je te conseille de jetter un coup d'oeil sur le site de l'inrap www.inrap.fr , tu y trouveras quelques infos sur les niveaux d'études recommandés.

    Et au vu du nombre de demandeurs d'emplois en archéo, il vaut mieux faire quelque chose qui te plait et qui est très peu fait par d'autres.

    Sinon pour les Master pro en archéo, il y a aussi celui de Nantes.

  14. #13
    invite963637be

    Re : [Formation] Archéologie préventive

    Il existe même une cadre législatif pour les niveaux d'études requis pour chaque catégorie, dans le cadre de l'archéologie préventive, à charcher sur le net :

    J.O n° 164 du 17 juillet 2004 page 12888
    texte n° 51
    Décrets, arrêtés, circulaires
    Textes généraux
    Ministère de la culture et de la communication
    Arrêté du 8 juillet 2004 portant définition des qualifications requises des personnels des services et personnes de droit public ou privé candidats à l'agrément d'opérateur d'archéologie préventive

    NOR: MCCL0400596A

    cordialement

  15. #14
    invite8b9322a8

    Arrow Re : [Formation] Archéologie préventive

    Puisque l'on parle de l'INRAP: avec un cursus classique comme le mien (DEUG, Licence, Maitrise, DEA d'Archéo + divers chantiers (Vincennes, Vieil-Evreux, Drevant etc...), quelles sont mes chances à l'INRAP, si je postule en tant vulgus pecus (pour commençer ): 2 % ? 5%

    SNOOZE

  16. #15
    choubi

    Re : [Formation] Archéologie préventive

    et encore tu es généreux mais tu peux toujours tomber sur une grosse demande de main d'oeuvre (style gros chantier d'autoroute) ou là tu pourras peut-être te faire connaitre
    c'est le nerf de la guerre avec l'inrap, ils fonctionnent en vase clos avec les mêmes personnes (normal vu le nombre de CDD non renouvelés) donc pour rentrer il faut d'abord y avoir travaillé mais pour y avoir travaillé ... c'est sympa comme serpent qui se mord la queue!

  17. #16
    invite8b9322a8

    Unhappy Re : [Formation] Archéologie préventive

    Mouais, je savais bien que j'aurais dû entretenir mes relations...

  18. #17
    invite15898a94

    Re : [Formation] Archéologie préventive

    Comme je l'ai déjà signalé, l'INRAP ne fonctionne plus (en ce moment, et c'est momentané) qu'avec des cdd qui ont déjà bossé pour eux. Bon, c'est entendu. Malheureusement, la situation ne se débloquera pas avant 2007. Et il faut savoir qu'à partir de là, les opérations auront pris tellement de retard, qu'il y a de fortes chances pour que les cdd "maisons" ne suffisent pas. Donc embauches à prévoir pour 2007. Voilà. Mais je le répète: faut rien espérer pour 2006.
    Maintenant, pour le niveau d'étude requis à l'INRAP. Pour te donner une idée du niveau de ce qui t'attend, j'ai un DEA archéo, 4 ans de thèse en archéozoo et je suis technicienne (le prolétariat de l'INRAP quoi!) en cdd. Ca valait la peine de se défoncer les neurones, hein?!!

  19. #18
    invitedf50a2f7

    Re : [Formation] Archéologie préventive

    Ouh là mais c'est que ça me fait plaisir de lire tout cela!!!! Parce que voilà je suis en master 1 d'archéo et je voulais intégrer un master 2 pro, ce ce qui m'interesse ce n'est pas de faire une thèse qui ne me servira pas nécessairement à grand chose, mais surtout d'être enfin sur le terrain....

    Y a t il donc un espoir que je puisse travailler pour l'INRAP, même en CDD, avec mon master 2 pro, éventuellement spécialisé dans l'archéologie préventive ?

    svp ne me découragez pas tout de suite....

  20. #19
    choubi

    Re : [Formation] Archéologie préventive

    j'ai vu dans la rubrique orientation que tu n'avais pas beaucoup fouillé, alors je te conseille avant de trop te spécialiser de faire des fouilles, de multiplier les expériences pour savoir si le terrain peut te plaire à long terme (les camarades inrapiens te diront que c'est un métier très dur physiquement, moralement de fouiller par tous les temps et toute l'année)
    je crois que les précédents posts ont déjà répondu à ta question, tu peux y arriver mais pas rapidement (à moins d'avoir de la chance)

  21. #20
    invite15898a94

    Re : [Formation] Archéologie préventive

    Citation Envoyé par Deirdre

    Y a t il donc un espoir que je puisse travailler pour l'INRAP, même en CDD, avec mon master 2 pro, éventuellement spécialisé dans l'archéologie préventive ?

    svp ne me découragez pas tout de suite....
    Bien sûr qu'un jour tu travailleras pour l'INRAP! Mais comme t'as dit Choubi, la seule façon de savoir si tu es fait pour ce métier, c'est de multiplier les chantiers... et de t'armer de patience. Si après avoir connu la canicule et, t'être demandé comment les Solutréens avaient pu survivre dans des conditions polaires , bref, si après tout ça, tu en redemandes... alors tu es fait pour ce boulot mon p'tit gars! Et surtout ne lâches rien!

  22. #21
    invite90341465

    Re : [Formation] Archéologie préventive

    Bonjour,

    Je me permet de poser quelques questions aux Inrapiens qui sont déjà intervenus sur ce topic :

    Voilà, j'ai un cursus d'archéologie (Maitrise de Proto européenne à Paris I, DEA inachevé), que j'ai interrompu pour raisons personnelles il y a 5 ans. Depuis je suis passé par diverses expériences et petits boulots, et maintenant je souhaite revenir à l'archéo.
    J'aimerai postuler à l'INRAP.
    J'ai déjà un peu d'expérience de fouille (une grosse douzaine de mois en tout, dont la moitié en fouilles de sauvetage, sur une dizaine de sites), j'ai également fait dix mois de service national en collectivité (service municipal d'archéo).

    Je suis conscient que l'INRAP connait des gros problèmes en ce moment, et que j'ai arrêté depuis 5 ans...

    Selon vous, est-ce que j'ai ma chance ? A qui et où dois-je m'adresser ? Est-ce qu'il est preferable que je reprenne un Master Pro ?

    D'avance merci pour vos avis !

  23. #22
    invite7380ad8a

    Re : [Formation] Archéologie préventive

    Bonjour
    moi c pareil pas original master 2 recherche en proto à Toulouse et à la recherche de travail car yen a marre de se galèrer à faire des heures de ménage chez des gens qui se demandent bien ce que tu fous là après ces années d'étude.
    Pour l'A19 il faut foncer ils vont avoir besoin de monde!!!
    G bon espoir (il parait que c mieux pour le moral)
    le seul truc qui m'emmerde dans le grand déplacement c les frais d'hotel à avancer Comment faire quand on est à découvert!!!! Je crois que je vais faire du camping sauvage si ca marche...
    Courage à tout le monde Inrapiens ou demandeurs d'emploi
    on est tous dans la même merde
    bizzzzzzzz

  24. #23
    invite15898a94

    Re : [Formation] Archéologie préventive

    Waou! J'avais pas vu ton message! C'est pourquoi je réponds un peu tard!
    Alors, oui pour l'A19 c'est le moment, mais également pour n'importe quelle opération en Ile-de-France. Le nombre de diag et de fouilles prévus pour les 6 prochains mois est E-NOR-ME!!! Autant dire que le nombre d'agent (entendez techniciens mais également responsables) est carrément insuffisant. Venez! On a besoin de vous!!!
    Maintenant, pour ce qui est des grands déplacements, vu l'état du budget, la direction limite au maximum les personnes hors région d'origine.

  25. #24
    invite90341465

    Re : [Formation] Archéologie préventive

    Aie ! Je suis inscrit en Master Pro d'Archéo (Paris I) à la rentrée, donc je postulerai à l'Inrap l'été prochain, est-ce que tu penses que l'activité va se maintenir sur 2007 ? Et sinon, est-ce que l'embauche de CDD risque de se retrouver gelée l'an prochain ?

  26. #25
    invite15898a94

    Re : [Formation] Archéologie préventive

    En théorie, le volume d'activité qui nous attend devrait non seulement conduire à de nouvelles embauches, mais également à "cédéiser" un nombre important d'actuels cdd (ayant tous au moins 10 mois d'ancienneté). En théorie... Car c'étaient les belles promesses de la direction en mars dernier, suite au conflit social très dur qui asecoué notre belle maison. Depuis rien. Silence radio. A la direction, mais également au Ministère de la culture (dont nous dépendons). Et comme nous sommes dans une période pré-électorale, il y a fort à parier que rien ne bougera jusqu'en mai 2007. Bien sûr, il y a eu quelques embauches de nouveaux cdd (qui venaient juste de terminer leur stage) pour donner le change, mais c'est de la poudre aux yeux. On attend toujours nos cdi et les nouvelles recrues. On ne sait même pas si on sera reconduit en 2007...
    Voilà, je ne peux rien dire de plus et c'est navrant. Postule quand même, car rien ne vaut une bonne pression extérieure pour nous aider à poursuivre la lutte!

    Bonne chance!

  27. #26
    invite90341465

    Re : [Formation] Archéologie préventive

    Mouais, je vais faire mon Master Pro et espérer une embauche à l'Inrap l'été prochain comme ceux de la promo 2006, mais j'ai l'impression que c'est un peu la roulette russe : ca dépend de l'activité l'année prochaine, et accessoirement du résultat des élections.
    Par ailleurs, L'Inrap Ile de France et Paris I ont conçu ce Master en étroite collaboration, possible que les nouveaux Cédédés y soient dorénavant recrutés en priorité...

  28. #27
    choubi

    Re : [Formation] Archéologie préventive

    bonjour à tous!
    je vous conseille la lecture d'une discussion au Sénat sur le rapport de Gaillard sur la politique de l'archéologie préventive
    très instructif

  29. #28
    SK69202

    Re : [Formation] Archéologie préventive

    Je ne sais pas où mettre le lien.
    Archéologie d'urgence absolue, ce sont éventuellement ceux des temps futurs qui s'y attèleront calmement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    SK69202

    Re : [Formation] Archéologie préventive

    L'affaire a été monté en épingle, il n'y a eu qu'un seul archéologue qui a fait une rapide visite du site, pour confirmer les indications de la présence d'une tombe, celles ci restant vagues.
    De toute façon, cela restera un mystère, leurs confrères volcanologues pense qu'un volcan bouclier est né, le premier depuis des milliers d'années en Islande.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. [Formation] Orientation archéologie
    Par invite61325931 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 21h05
  2. [Emploi] Archéologie préventive en galère : les nouvelles
    Par invitec84f10b8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2007, 22h38
  3. [Formation] Archéologie ou histoire ?
    Par invite8bae2668 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2007, 15h53
  4. [Formation] L1 Archéologie Dijon
    Par invitea0d1473a dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2006, 13h12