Microtoponymie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Microtoponymie



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Microtoponymie


    ------

    Bonjour à tous,
    Revenons à des échanges constructifs !

    Le terme "LORIGNA" vous inspire-t-il ? C'est en bord de rivière si cela peut avoir un rapport.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Fba63bis

    Re : Microtoponymie

    Salut Cheral',

    Ah ce que c'est bon quand tu poses des questions toponymiques !

    Je pense avoir ça dans mes tablettes, du moins en partie (sûrement sans le L peut-être un article ajouté postèrieurement) : en Haute-Auvergne, les toponymes en -acum se terminent en -ac; en Basse-Auvergne, il se terminent trè souvent en -at, je ne t'apprends rien, or en lisant Lorigna, on peut facilement penser à LorignaT, d'Auriniacum à savoir "domaine d'Aurinius". C'est un premier jet hein !

    Fab63

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Microtoponymie

    Citation Envoyé par Fba63bis Voir le message
    Salut Cheral',

    Ah ce que c'est bon quand tu poses des questions toponymiques !

    Je pense avoir ça dans mes tablettes, du moins en partie (sûrement sans le L peut-être un article ajouté postèrieurement) : en Haute-Auvergne, les toponymes en -acum se terminent en -ac; en Basse-Auvergne, il se terminent trè souvent en -at, je ne t'apprends rien, or en lisant Lorigna, on peut facilement penser à LorignaT, d'Auriniacum à savoir "domaine d'Aurinius". C'est un premier jet hein !

    Fab63
    Tu reviens incognito maintenant
    Merci en attendant si tu as d'autres propositions je suis preneur.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Microtoponymie

    Citation Envoyé par Fba63bis Voir le message
    Salut Cheral',

    Ah ce que c'est bon quand tu poses des questions toponymiques !

    Je pense avoir ça dans mes tablettes, du moins en partie (sûrement sans le L peut-être un article ajouté postèrieurement) : en Haute-Auvergne, les toponymes en -acum se terminent en -ac; en Basse-Auvergne, il se terminent trè souvent en -at, je ne t'apprends rien, or en lisant Lorigna, on peut facilement penser à LorignaT, d'Auriniacum à savoir "domaine d'Aurinius". C'est un premier jet hein !

    Fab63
    Je viens de voir sur un site internet traitant d'orpaillage le terme LAURIGNA en microtoponymie qui indique un lieu en rapport avec un lieu de prospection. Par rapport au site qui m'intéresse je doute fortement qui y ait quelque chose à prospecter à la battée !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fba63bis

    Re : Microtoponymie

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Tu reviens incognito maintenant
    Oui, oui un problême de mot de passe à changer au bout de 180 jours mais grâce à SuperLokelani je pense que c'est résolu !

    Pour en revenir au toponyme, "certains" onomastes des XIX-début XX° sautaient sur tout ce qui avait un semblant de ressemblance étymologique pour en faire une conclusion. C'est clair que c'est loin d'être une science exacte mais ces "certains" abusaient un peu. Donc Laur... faisait forcément réfèrence à l'or !

    Merci en attendant si tu as d'autres propositions je suis preneur.
    Justement, ce que j'avançais était tapé "à la volée" : sans doc'. L'article postèrieur que j'avais supposé n'est pas forcément correct, par contre on trouve chez Dauzat, ce qui pourrait se rapprocher le plus, et étymologiquement et géographiquement : le fameux LorignaT ou plus précisément Bec-de-Lorignat, îlot sur le Cher vers St-Amand. Or Le Bec-de-Lorignat était nommé Bec-de-LorignaC en 1608 donc on en revient au suffixe -acum (domaine de) mais contrairement à ce que je disais plus haut, il ne s'agirait pas du domaine d'Aurinius mais de celui de Laurinius. Rien à voir donc ni avec l'eau, ni avec l'or. A noter que les dérivés de toponymes avec comme suffixe -acum mentent rarement, ce sont même à mon humble avis grâce aux anciennes dénominations, les plus sûres interprétations toponymiques. Ca ne t'aidera pas beaucoup dans tes recherches archéos actuelles mais bon, ça méritait d'être "fouillé".

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Microtoponymie

    Salut Cheral,
    En espérant que cela puisse t'aider, ça peut avoir un rapport avec l'eau dans le sens de "gué"

    Ouvrage de Stéphane Gendron,

    Lauré ( Loire et Cher)
    Le Gué de Lourray à Saint Christophe (Indre)
    sont des hydronymes de franchissement de rivière.

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Microtoponymie

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Salut Cheral,
    En espérant que cela puisse t'aider, ça peut avoir un rapport avec l'eau dans le sens de "gué"

    Ouvrage de Stéphane Gendron,

    Lauré ( Loire et Cher)
    Le Gué de Lourray à Saint Christophe (Indre)
    sont des hydronymes de franchissement de rivière.
    Merci Gunthiern,
    Je prends toute proposition mais le rapprochement avec un gué me semble délicat. Sur ce chantier, dans notre petite rivière réputée flottable mais non navigable (à ce niveau), nous avons plongé à l'étiage de cet été à -6,5m cela veut dire qu'en temps normal notre site se trouve sur le bord d'un trou normalement de 8m de profondeur On en aurait presque fait des paliers Nous avons étudié un peu les cartes anciens les gués sont bien en aval ou en amont mais ici il y a "du jus". Il faut que je relise un vieux dictionnaire de la langue "françoise" que j'avais acheté sur une brocante, j'aurais peut-être des éléments. il s'agit peut-être d'un terme qui n'a rien à voir avec la proximité de la rivière.
    D'autres avis ou propositions ?
    Bonne journée

  9. #8
    Bill_Kelso

    Re : Microtoponymie

    Bonjour !
    Dans le Morbihan, cela donnera le nom morbihannais le plus mondialement connu L'Oréal inspiré du nom de la coiffure l'Auréale, couleur Or, orpaillage ou couleur de cheveux ? Orée du bois ?
    D'après Marie-Thérèse Morlet, c'est le sens Orée du bois, qu'il faut privilégier.

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Microtoponymie

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    Bonjour !
    Dans le Morbihan, cela donnera le nom morbihannais le plus mondialement connu L'Oréal inspiré du nom de la coiffure l'Auréale, couleur Or, orpaillage ou couleur de cheveux ? Orée du bois ?
    D'après Marie-Thérèse Morlet, c'est le sens Orée du bois, qu'il faut privilégier.
    Merci Bill !
    L'Orée du bois peut être sympa, aujourd'hui il y a des cultures autour mais au Moyen-Age on ne connaît pas trop la configuration des cultures réalisées. Quant à l'orpaillage auquel j'ai déjà fais allusion, le Cher ou au moins cette zone, je ne connais pas le reste, n'est pas réputée pour avoir eu ce type d'extraction dans la rivière (mines de fer ou d'argent enterrées oui, mais la rivière n'a pas réputation de fournir du minerai ou des paillettes). Dans les microtoponymes voisins, on a "les justices" (fallait peut-être un bois pour pendre les manants zé les gueux !!) après ce sont des patronymes standards par rapport à des noms de villages ou les classiques du bord de l'eau "les Laisses"...etc

  11. #10
    Philippe (72)

    Re : Microtoponymie

    Bonjour,

    Dans l'ouest de la France, Jean-Claude Meuret a travaillé sur l'or des Miaules (sud Mayenne et Ille et Vilaine). Pour lui, les toponymes Lorière, l'Orière, Lorier, etc. sont des indices d'exploitation aurifère; en tout cas certains sont liés directement à des filons aurifères exploités à l'époque antique.

  12. #11
    Bill_Kelso

    Re : Microtoponymie

    Mon message était un peu alambiqué

    Le nom et toponyme L'Oréal dans le Morbihan ne sont pas inspiré de la coiffure l'auréale (début XXème) dont Schueller s'inspirera pour créer L'Oréal, apparemment cela serait dû au hasard, peut être que oui, peut être que non

    Dans le Morbihan cela pourrait provenir de l'Orée d'un bois, d'ailleurs on le trouve aussi dans les Cotes d'Armor, Ville-Oréal et Breil-Oréal.

    Lorigna, Loréal ça peut coller phonétiquement

  13. #12
    Fab63

    Re : Microtoponymie

    Re,

    Le problême est que dans ce que vous citez et qui concerne à l'origine Lorigna, on a du mal à comprendre l'utilité ou la présence du suffixe -gna dans ce toponyme. Perso, j'en reste au domaine de Laurinius, qui existe ailleurs : Lauriniacum = domaine de Laurinius : Lournay à Luynes par ex. C'est sûr que les exemples sont rare, le Bec de Lorignat que j'ai cité plus haut ne me paraissait pas mauvais mais une seule source c'est un peu court, par contre le lien qui suit me conforte dans ce sens. Un lien à lire sur des quasi-homonymies : http://www.persee.fr/web/revues/home...num_39_1_70530

    "L'Orée du bois" qui a justement fait l'objet il y a deux semaines, d'un fil sur le fameux forum breton où il m'arrive de passer. De tout temps, l'orée du bois était nommée Pencoat (pen la tête, coat le bois, la forêt) en Bretagne, alors à moins que tu n'évoques la langue gallo, Bill, ça n'a pas vraiment de sens d'autant plus à cause de la présence de ce suffixe dans Lorigna.

    Comme toi, Cheral' j'ai recherché dans l'ancien parler (rapidement, simplement dans le Glossaire de la langue romane de J.B. Roquefort), et rien de rien.

    Pour ce qui est du microtoponyme "Les laisses", c'est beaucoup plus facile et ça correspond bien à ton lieu de recherche. Comme source, autant prendre le CNRTL : "Atterrissement abandonné par une rivière et qui devient propriété d'État avant d'être aliéné, le plus souvent au riverain (Fén. 1970)." Et pour l'étymologie idem : "On a changé l'orthographe du vieux français lais − dérivé à partir de laisser (dérivation régressive) − en legs croyant qu'il provient de legatum, participe passé de legare qui a été repris en français sous une forme savante léguer". Dérivé de laisser, ce qui peut facilement expliquer la présence du S final à l'oral.
    Dernière modification par Fab63 ; 30/10/2012 à 17h16.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  14. #13
    Bill_Kelso

    Re : Microtoponymie

    C'est Marie-Thérèse Morlet auteur d'un dico étymologique sur les noms de famille qui le dit , après je n'ai pas vérifié si c'était plausible ou non.

    Cela dit, que se soit en Bretagne ou ailleurs nos ancêtres étaient très friands de topographie pour désigner les lieux-dits, donc l'Orée du bois a bien dû être utilisée, sous quelle forme ?

    Cela peut provenir de Laurent ou Lorent aussi, Lorient (le nom de famille pas la ville ^^ ) est réputé provenir de Laurent.

    Donc Laurent, Lorient, Lorignat

  15. #14
    Fab63

    Re : Microtoponymie

    C'est Marie-Thérèse Morlet auteur d'un dico étymologique sur les noms de famille qui le dit , après je n'ai pas vérifié si c'était plausible ou non.
    Oui c'est parce-que tu évoquais la Bretagne avec L'Oréal et l'orée du bois que j'ai repensé à Pencoat.

    Cela dit, que se soit en Bretagne ou ailleurs nos ancêtres étaient très friands de topographie pour désigner les lieux-dits, donc l'Orée du bois a bien dû être utilisée, sous quelle forme ?
    Sous des formes aussi multiples que le nombre de dialectes qui exist(ai)ent en France. Orée vient du latin ora donc ça laisse un champ large de possibilité puisque les dialectes sont souvent d'origine romane mais certains auteurs partent de la racine pour trouver des toponymes ressemblants. La toponymie n'est déjà pas une science exacte alors s'ils la prennent à l'envers...

    Donc Laurent, Lorient, Lorignat
    Exactement, et d'où vient Laurent : de Laurinius, Laurentius, Laurinus, Laurentius, Laurenti, Laurentius d'où les messages précédents
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé