J'aurai besoin de votre avis.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

J'aurai besoin de votre avis.



  1. #1
    invite32c3fb5b

    J'aurai besoin de votre avis.


    ------

    Bonjour,

    Je me permet d'ouvrir une nouvelle discussion car, pour l'évolution de mon blog (http://camancetres.canalblog.com/), je me suis rendu au fin fond de ma campagne chéri pour prendre en photo une allée couverte très peu connu.
    Lorsque je suis arrivée sur place, le champs, dans lequel ce trouve l'allée couverte, venait juste d'être labouré. Je n'ai pas pu m'empêcher de jeter un coup d’œil ou je marchais. J'ai trouvé, affleurant la terre, deux petits morceaux de céramique et une pierre qui me semble taillé.
    Je me trompe peut-être, c'est pourquoi je souhaiterai votre avis. les voici:
    DSCF3617.jpg
    DSCF3633.jpg
    DSCF3632.jpg
    DSCF3631.jpg
    DSCF3640.jpg
    En espérant que mes photos sont visible. Merci encore

    -----

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : J'aurai besoin de votre avis.

    Citation Envoyé par k_mi29 Voir le message
    Bonjour,

    Je me permet d'ouvrir une nouvelle discussion car, pour l'évolution de mon blog (http://camancetres.canalblog.com/), je me suis rendu au fin fond de ma campagne chéri pour prendre en photo une allée couverte très peu connu.
    Lorsque je suis arrivée sur place, le champs, dans lequel ce trouve l'allée couverte, venait juste d'être labouré. Je n'ai pas pu m'empêcher de jeter un coup d’œil ou je marchais. J'ai trouvé, affleurant la terre, deux petits morceaux de céramique et une pierre qui me semble taillé.
    Je me trompe peut-être, c'est pourquoi je souhaiterai votre avis. les voici:
    Pièce jointe 202485
    Pièce jointe 202486
    Pièce jointe 202487
    Pièce jointe 202488
    Pièce jointe 202489
    En espérant que mes photos sont visible. Merci encore
    Bonsoir k_mi29 :

    Vos photos sont maintenant visibles,pour la roche pas de traces de taille ou de retouche,roche sûrement cassée par les engins agricoles.

    Pour les morceaux de céramiques : pate grossiére avec dégraissant évoquant une céramique pré ou protohistorique.(le dernier tesson présente des traces de tournage...)

    Pour ce qui est de votre allée couverte que vous affectionnait tant,vous pouvez obtenir auprés du SRA je pense de nombreuses informations.


    Vous avez aussi un site des plus intéressants à consulter sur le net ,qui recense et décrit avec les photos et les localisations les mégalithes;

    Voir à ce sujet à l'adresse: http://www.t4t35.fr/Megalithes/Default.aspx
    Site sans publicitée...

    Bonne lecture et bonne recherche.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : J'aurai besoin de votre avis.

    Bonsoir,
    Les photos 315 et 311 semblent être la même pièce sous un angle différent. Cela me fait penser à une sorte de cale utilisée dans les fours de Potier ou tuilier. L'aspect flammée me semble crédible. Quant aux deux autres photos de céramiques, cela ressemble aussi à du déchet de four ou du rebut.
    Pour les photos 315 et 311, j'en ai trouvé des dizaines ainsi flammées aussi, au départ j'avais pris cela pour des pieds d'amphores mais elles avaient été jetées à la rivière et en remontant un peu, on a pu déterminer que ces pièces provenaient d'une abbaye un peu en amont et qui avait servi d'usine à porcelaine pendant un siècle entre la Révolution et le XIXème. Les exploitants avaient rejeté tous leurs déchets et rebuts.
    Pour votre cas, voir si dans une zone proche il n'est pas signalé un four ou une tuilerie.
    Bonne soirée.
    Dernière modification par cherallier ; 04/12/2012 à 22h09.

  4. #4
    invite32c3fb5b

    Re : J'aurai besoin de votre avis.

    Bonsoir,
    merci bcp pour vos réponses.
    Pour répondre à Cherallier, l'allée couverte ce trouve dans un immense champs, à tout près d'un bois, les arbres sont grands et me paraissent assez vieux! D'après quelques recherches, Il n'y a absolument aucun signe de bâtiment ancien sur ce site ou usine.
    Aucun signe de vie, à part une petite ferme et un chemin de terre et des tracteurs.
    C'est, à ma connaissance, l'un des coins les plus pommé que je connaisse. Et dieu sait que j'en connait quelques uns...
    Merci pour votre analyse, je pense que je contacterai la SRA de ma région, car je ne crois pas qu'aucune fouille n'est été effectué sur ce site.
    A bientôt. Camille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60e9298f

    Re : J'aurai besoin de votre avis.

    Bonsoir,

    Geocroiseur63

    Vous me laissez songeur. Comment pouvez vous affirmer que cette roche n'a pas subit de travail de taille, alors sur la photo flou nous ne voyons pas grand chose du seul angle de vu de l'objet.

    k_mi29 ,

    Je ne pourrai vous renseigner sur vos débris de poteries qui ont l'ait d'avoir un dégraissant quelques peu ancien), en revanche si vous pouviez photographier la pierre sans flash, sous plusieurs angles, partie supérieure ( celle que l'on voit ), la partie inférieure ( le dessous, pour voir un éventuel bulbe de percutions ou diverses retouches si l'objet est bifacial, ce qui ne semble pas être le cas puisque l'objet à l'air de tenir à plat sur la table) et sur les parties distales, vous avez peut-être trouvé un nucléus, un éclat préliminaire ou moins probable une ébauche de grattoir. Mais il n'est pas impossible que cet objet soit anthropique.
    Si c'est le cas, un mail au SRA avec quelques bonnes photos, vous permettra d'en savoir peut-être un peu plus, s'ils ont le temps de répondre.

  7. #6
    Grandfeb

    Re : J'aurai besoin de votre avis.

    Bonjour,
    On dirait pourtant bien qu'il y a un bord de céramique tournée à pâte grossière avec de la glaçure sur l'arrondi ou de la vitrification ?
    Cordialement

  8. #7
    hb

    Re : J'aurai besoin de votre avis.

    Bonjour,
    je ne suis pas convaincu par l'hypothèse sur le support lié à une production potière : ils sont généralement beaucoup plus simples dans leur forme. On voit sur le fragment présenté une mise en forme qui trahit son inclusion dans un récipient (notamment une inflexion d'un côté; l'extrémité ourlée avec soin ne milite pas non plus pour une simple cale). Ce type d'élément est généralement au choix:
    _ lié à la préhension,
    _ un pied de récipient polypode (marmite)
    _ un support issu du bord d'un réchaud
    cordialement,

    Hervé

  9. #8
    Geocroiseur63

    Re : J'aurai besoin de votre avis.

    Bonjour k-mi29:

    Pour vos tessons de céramique ,la glaçure exclu une origine préhistorique.....Donc Cherallier et Grandfeb sont peut-etre dans le vrai..?


    Des photos de plus grande définition seraient préférables......

    Pour votre monument mégalithique consultez le site que je vous ai signalé...Il doit s'y trouver.

    Bonne lecture et bonnes recherches.

    P.S. Demandez aux agriculteurs qui cultivent la parcelle si les tessons retrouvés ont servi ou non à empiérrer un chemin ,et quels apports ils font dans ces champs.Vous aurez peut-etre là ,la clef de l'énigme...

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : J'aurai besoin de votre avis.

    Bonjour,
    Pour abonder aussi avec les propositions de Géocroiseur, vérifiez la microtoponymie locale elle aura peut-être des choses à dire.
    Pour HB, je vais essayer de prendre en photo un morceau de terre cuite que j'ai trouvé dans les conditions que j'ai expliquées hier. C'est du XIXème je pense. Je dirai que c'est soit une cale (un pied de cale dans un four) soit effectivement comme tu l'annonces un pied de polipode.

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : J'aurai besoin de votre avis.

    Voici la pièce qui me fait penser à celle présentée ici.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invite32c3fb5b

    Re : J'aurai besoin de votre avis.

    Bonjour,
    Je viens de sortir les deux morceaux de leur boite et surprise leur aspect est différent car ils sont sec. Hier, je venais de les nettoyer, au moment ou je les ai pris en photo et ils étaient un peu humide.
    J'ai refais des photos à la lumière du jour (c'est beaucoup mieux). Par contre pour la définition je ne peux pas faire mieux avec mon appareil.
    DSCF3641.jpg
    DSCF3642.jpg
    DSCF3643.jpg Cette pièce semble encore un peu humide mais je n'ai pas l'impression qu'il y ai de "glaçage".
    DSCF3644.jpg
    Il y a également quelque chose que je n'avait pas vu hier:
    DSCF3645.jpg Il y a comme des strilles au niveau du bout.
    Sinon, Geocroiseur63 je me suis rendu sur le site que vous m'avez proposé. L'allée couverte s'y trouve mais je n'y ai pas recueilli plus d'info. Merci encore.

  13. #12
    gunthiern
    Modérateur

    Re : J'aurai besoin de votre avis.

    Bonjour Kami,
    Ce site limite 29-22 est certainement très connu dans l'inventaire des mégalithes.
    Très souvent du gallo romain ou autres périodes viennent s'ajouter.
    A mon avis le SRA a déjà des données sur cette occupation adjacente, ils ne te répondront pas car le site répertorié est considéré comme protégé. (sauf par les labours)


  14. #13
    invite32c3fb5b

    Re : J'aurai besoin de votre avis.

    Concernant la microtoponymie, j'ai fais mes petites recherches, les résultats, ne sont pour le moment pas très concluant, pour l'instant aucun rapport avec l'allée couverte. Je continue.

  15. #14
    hb

    Re : J'aurai besoin de votre avis.

    Merci Cherallier pour ces clichés venant documenter ton propos. Je connaissais des éléments de calage potier, mais bien plus simple. Celui-là est en effet un poil plus complexe dans sa forme.

  16. #15
    hb

    Re : J'aurai besoin de votre avis.

    Comme tout le monde ne connait pas ce genre d'objet, voici deux photos de réchauds XVIe :
    http://www.culture.gouv.fr/Wave/imag...3321-00a_p.jpg
    http://www.culture.gouv.fr/Wave/imag...3-00-005_p.jpg
    Les appuis équipant la lèvre de l'objet varient un peu dans la forme.

  17. #16
    invite32c3fb5b

    Re : J'aurai besoin de votre avis.

    Par rapport à mon dernier message, je voulais dire que les noms de lieu dit de l'endroit et des alentours, n' ont aucun rapport avec le présence d'un ancien four à poterie ou potier.... Désolé

  18. #17
    Geocroiseur63

    Re : J'aurai besoin de votre avis.

    Citation Envoyé par k_mi29 Voir le message
    Par rapport à mon dernier message, je voulais dire que les noms de lieu dit de l'endroit et des alentours, n' ont aucun rapport avec le présence d'un ancien four à poterie ou potier.... Désolé

    Bonjour k_mi29:


    Vos derniéres photos sont bonnes,on y voit le dégraissant (particules blanches qui semblent être siliceuses (essayez de voir si elles rayent le verre et la lame d'un couteau,ou bien s'il s'agit de carbonate,peut-etre de débris de coquillage vu que vous êtes en Bretagne..)

    La pate est trés grossiére,tournée ,avec glaçure partielle,du moins pour ce qui en reste.

    L'hypothése de Cherallier et de hb d'un réchaud antique ,mais bien plus ancien que le 19é siécle est plausible.

    Sur le pied ,les cercles concentriques sont peu etre dus à son façonnage au tour....

    Donc vous avez soit un support polypode,soit un réchaud du 16é ou un peu plus ancien....Possible car l'allée mégalithique a du servir d'abris par le passé à beaucoup de monde.

    Pour moi,mais je peut me tromper,il ne doit pas y avoir de site de potiers dans ce champ.

    Pour la toponymie ancienne ,l'élément qui aura marqué la mémoire des hommes ,et aura donné un nom au site est uniquement l'allée couverte.
    Donc chercher dans cette orientation toponymique,et si possible en breton.

    bonne lecture et bonne recherche.

  19. #18
    invite32c3fb5b

    Re : J'aurai besoin de votre avis.

    Merci bcp, de m'apporter autant d'intérêt. J'ai fait quelques recherches aujourd'hui et le résultat est en parti sur mon blog:
    http://camancetres.canalblog.com/

    J'ai découvert que des fouilles avaient été effectué par Anatole de Bartélémy en 1895 accompagné de Paul Du Chatellier. Ils y ont trouvé des fragments d'os ainsi qu'un morceau de céramique gallo-romaine. De plus l'étude du nom de l'allée couverte m'a appris qu'elle signifiait "Le trou de l'Oracle", terme plutôt apprécié par les romains... Non?
    J'en déduit qu'il s'agit peut-être d'un fragment de cette fameuse céramique gallo-romaine.
    Qu'en pensez-vous?

  20. #19
    Geocroiseur63

    Re : J'aurai besoin de votre avis.

    Bonsoir k_mi29:



    Vos tessons ne semblent pas galloromains,pate et dégraissant trops frustes,tout comme les restes de glaçures ...(?)

    Je pense que hb est dans le vrai avec son réchaud du 16é siécle....

    Votre allée couverte à du de tout temps servir de lieux de rencontre ou de refuge lors de périodes plus ou moins troubles.

    C'est peut-etre là qu'il faut rechercher les éléments céramiques qui n'évoquent ni la préhistoire ni l'époque Gallo-Romaine.

    D'autres découvertes vous permettront peut-etre d'en savoir un peu plus..Recherchez aussi dans les légendes locales,ce sont rarement des fantaisies ,et souvent elles récélent bien des véritées à celui qui sait les interpréter.

    Bonne lecture,bonnes recherches et beaucoup de découvertes à venir.

  21. #20
    invite32c3fb5b

    Re : J'aurai besoin de votre avis.

    Il est vrai qu'il y a mille possibilités depuis si longtemps... Comme je le dit sur le blog, cet endroit recèle encore beaucoup de surprises, j'en suis sur. Les alentours m'intrigue bcp. Mais j'en parlerai peut-être sur un autre message...
    Je vais continuer mes recherches.. Merci encore pour vos lumières et j'espère à très bientôt.

  22. #21
    Rome135

    Re : J'aurai besoin de votre avis.

    Le réchaud moderne, j'ai du mal à y croire; la pâte est vraiment très grossière.
    Par contre, je m'interroge sur la présence, pour le "moignon", d'une face surcuite et d'une face "normale"; une céramique qui allait au feu ? un poelon ? un trépied ?

    PS: Attention à la notion de céramique gallo-romaine au XIXème. On a souvent eu tendance, à cette époque, de voir du gallo-romain partout et nul part, c'est à prendre en compte.
    Dernière modification par Rome135 ; 05/12/2012 à 21h03.

  23. #22
    Fab63

    Re : J'aurai besoin de votre avis.

    Salut,

    Citation Envoyé par k_mi29 Voir le message
    Je vais continuer mes recherches...
    Via internet, les ouvrages et les archives et non pas sur le terrain bien-sûr.

    Sur ton blog, on peut voir des graffiti qui ont l'air très récents (tags ?) représentant le sacré-coeur ce qui fait penser qu'on sait très bien que souvent, ces sites ont servi au M-A ou plus récemment à quelques cultes, il n'est donc pas étonnant ni d'y trouver des céramiques de ces époques - sans pour autant qu'il y ait une production à proximité - ni des microtoponymes révélateurs mais par des recherches dans les livres sur l'Histoire locale, tu trouveras sans doute ton bonheur.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  24. #23
    toothpick-charlie

    Re : J'aurai besoin de votre avis.

    curieux objets que ces réchauds. Qu'est-ce qu'on y brûlait? de l'alcool?

  25. #24
    Rome135

    Re : J'aurai besoin de votre avis.

    Normalement on y mettait des braises qui maintenaient la chaleur du "vase" situé sur les pieds.

  26. #25
    invite32c3fb5b

    Re : J'aurai besoin de votre avis.

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut,



    Via internet, les ouvrages et les archives et non pas sur le terrain bien-sûr.

    Sur ton blog, on peut voir des graffiti qui ont l'air très récents (tags ?) représentant le sacré-coeur ce qui fait penser qu'on sait très bien que souvent, ces sites ont servi au M-A ou plus récemment à quelques cultes, il n'est donc pas étonnant ni d'y trouver des céramiques de ces époques - sans pour autant qu'il y ait une production à proximité - ni des microtoponymes révélateurs mais par des recherches dans les livres sur l'Histoire locale, tu trouveras sans doute ton bonheur.
    Bonjour, oui bien sûr.
    Je ne retournerai pas la-bas de si tôt. Vu le gros tas de fumier que le paysan s’apprêtait à épandre au moment je quittais le champs, il faut être courageux!!!!
    De toute façon je n'ai pas pour habitude de fouiller les sites toute seule, j'affectionne trop mes archives, internet et mes livres. Et ma santé ne me le permet pas.
    Ces tessons affleuraient le sol.
    Je ne pense par avoir de réponses précises les concernant. Peut-être qu'un jour je pourrai les montrer à un professionnel. Mais je remercie toutes les personnes qui ont répondu à mon message et je continue mes recherches.
    A bientôt

Discussions similaires

  1. Besoin de votre avis
    Par invitec94059b8 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 18h04
  2. Bonjour, j'ai besoin de votre aide & de votre avis !
    Par invitef5a1df17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 08h18
  3. salut!pour proteger notre environnement j'aurai besoin de votre aide
    Par invite570abae2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2010, 17h59
  4. Besoin de votre avis
    Par invite4f3339b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 21h33
  5. Exercice de probabilité : j'aurai besoin de votre aide !
    Par invite4c895fce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/01/2009, 16h36