Archéologie du futur !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Archéologie du futur !



  1. #1
    invite23876543123
    Invité

    Lightbulb Archéologie du futur !


    ------

    Imaginez un monde pulvérisé, pris dans la tourmente (réchauffement climatique oblige), avec un petit groupe ou des petit groupes d'humains (car se sont nos semblables même s'ils n'ont pas tout à fait le même code génétique) qui cherchent l'histoire de leurs parents disparus, quels indices tout comme Holmes est détective trouveront-ils sur le lieux de fouille ?

    Je laisse parler votre imagination : implants dentaires, infrastructures morcellées, des disques durs morts ... personnellement je manque d'imagination ...

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Archéologie du futur !

    Bonsoir,
    le ballast des voies ferrées et là ils se demanderont : ont ils bénéficiés de l'aide D'ET pour tracer des lignes aussi droites!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite23876543123
    Invité

    Re : Archéologie du futur !

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    le ballast des voies ferrées et là ils se demanderont : ont ils bénéficiés de l'aide D'ET pour tracer des lignes aussi droites!
    JR
    Ils se diront surement qu'une civilisation disparue à laissé des routes ...

    PS : en même temps c'est sûr si je ne date pas ... disons 500 ans après le nouvel an 0 !
    Dernière modification par invite23876543123 ; 09/12/2012 à 19h46.

  4. #4
    thonthon

    Re : Archéologie du futur !

    Bonsoir à tous.
    Bonsoir, fuckthedemon.
    Un début de réponse : procurez-vous un livre des Editions "les 2 coqs d'or", intitulé "La civilisation disparue" de David Macaulay, paru vers 1990, si je ne me trompe.
    (Déjà, rien que de le retrouver...)
    Vous y découvrirez entre autre une plaisante hypothèse quant à l'utilisation cultuelle de la lunette des W.C.
    Bonne lecture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23876543123
    Invité

    Re : Archéologie du futur !

    Je te remercie humblement mais je n'ai pas les finances nécessaires et surtout je voudrais que cette discussion s'encre dans FS !

    Quand a l'utilisation de la lunette des WC, je propose l'hypothèse suivante : les hommes soulèvent la lunette et les femmes non mais que dire des hommes faignants
    Dernière modification par invite23876543123 ; 09/12/2012 à 22h24.

  7. #6
    thonthon

    Re : Archéologie du futur !

    [QUOTE=fuckthedemon;4294326]Je te remercie humblement mais je n'ai pas les finances nécessaires et surtout je voudrais que cette discussion s'encre dans FS !

    Ah! Laisser sa marque indélébile par delà les ères...

    L'archéologie s'étant affranchie de la cosmogonie sous l'emprise de forces diverses et facilement identifiables, y reviendrait-elle, si, par hasard, ces mêmes "forces" disparaissaient? Vaste sujet!
    Pour ce qui est d'encrer le sujet, une bonne bibliothèque abondamment pourvue en textes de fiction vous fournirait matière à réflexion à peu de frais... Commencez par des auteurs américains des années 50/60 pour les civilisations postatomiques, lisez "demain les chiens" de Simak, "les montagnes du soleil" de ??? (le livre est paumé quelque part dans la maison, mais Bradbury seul sait où) et ensuite faites un tour chez des auteurs actuels, plus branchés "catastrophe écologique" et (mauvaises) manipulations génétiques.
    L'idée étant - en gros - que les survivants recherchent des preuves de ce qui a créé le monde actuel. Leur recherche étant avant tout conditionnée par ce qu'ils présupposent, toute lecture des "indices" qu'ils trouveraient en seraient inéluctablement biaisée.
    De la difficulté d'agir en scientifique rationnel...

  8. #7
    invite23876543123
    Invité

    Re : Archéologie du futur !

    Merci thonthon : "le thon c'est bon" sauf le thon rouge en voie de disparition, on arrive pas à anticiper alors ?

  9. #8
    Bill_Kelso

    Re : Archéologie du futur !

    500 ans dans le futur, ils ne devraient pas avoir trop à se casser la tête pour savoir comment on vivait, la documentation devrait encore abonder.
    Cependant on aura peut être perdu la signification de certains mots ou certaines professions, certaines chansons de Guy Mardel, quelques épisodes de Hélène et les garçons aurons peut-être disparus.

    J'avais posé la question il y a quelques années mais j'avais mis la barre beaucoup plus haute : dans 50 millions d'années, que restera t-il de notre civilisation si l'homme disparait d'ici quelques années ?
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 10/12/2012 à 19h54.

  10. #9
    invite23876543123
    Invité

    Re : Archéologie du futur !

    Ecoutes, merci Bill_Kelso, sans joie je n'y serais plus !

  11. #10
    wizz

    Re : Archéologie du futur !

    Citation Envoyé par fuckthedemon Voir le message
    Ils se diront surement qu'une civilisation disparue à laissé des routes ...

    PS : en même temps c'est sûr si je ne date pas ... disons 500 ans après le nouvel an 0 !
    non
    ils diront "qu'ils étaient cons ceux là, pour avoir construit une si grande échelle et la fixer à plat sur le sol"

  12. #11
    invite23876543123
    Invité

    Re : Archéologie du futur !

    Avec toutes les autres preuves ... çà m'étonnerait !

    Bon ...eh puis sinon ... je suis senser rire ?

  13. #12
    Bill_Kelso

    Re : Archéologie du futur !

    Citation Envoyé par fuckthedemon Voir le message
    Avec toutes les autres preuves ... çà m'étonnerait !

    Bon ...eh puis sinon ... je suis senser rire ?
    C'est bien là, le problème, dans l'échelle de temps que tu as fixé, les pertes d'informations devraient être relativement faible,

    Il y a 500 ans il y avait relativement peu d'écrits et extremement peu d'historiens dans le Monde, rien qu'en France on en compte des milliers de nos jours, qui bien entendu transmettent leurs savoirs oralement et par l'écrit, informatique et papier (bien meilleur technique de conservations de nos jours).
    Qui sait peut être dans 500ans ce topic pourra être encore lu
    Il est même possible que dans 500 ans on soit capable de reconstituer toute la collection des pin's parlant de TF1.

    De nos jours on diffuse tellement à grande échelle les informations, que la perte durant 5 siècles devrait restée relativement faible.

    Il en sera autrement dans 50 millions d'années même si il restera encore des traces de notre civilisations, par contre là pour reconstituer notre quotidien cela devrait être extremement plus hard mais l'Homme aura tellement marqué la Terre que l'archéologue de ce futur lointain ou du visiteur d'une autre Galaxie comprendra aisément qu'une civilisation avancée aura régné pendant des siècles sur Terre.

  14. #13
    toothpick-charlie

    Re : Archéologie du futur !

    c'est un thème qui a été maintes fois traité par la science-fiction. J'ai lu encore récemment un livre de Dans Simmons, par ailleurs assez mauvais, qui se passe dans 5000 ans et où les personnages sont incapables d'interpréter des ruines que le lecteur reconnaît.

  15. #14
    Bonegnawer

    Re : Archéologie du futur !

    l'archéologie immédiate est un exercice méthodologique souvent pratiqué par les archéologues ...

    juste 2 exemple parmi beaucoup d'autres :

    http://www.hominides.com/html/exposi...-loup-0468.php

    http://mappemonde.mgm.fr/num11/articles/art06307.html

  16. #15
    Dorand AR

    Re : Archéologie du futur !

    En premier, bonne année. aux membres du forum.

    Un immeuble d'archives (avec un grand réseau souterrain) transformés en capsule temporelle par le sable et le désert. Où il faudrait des centaines d'années (à eux) pour consulter toutes les archives que nous laisserions.

    Je me souviens de cet article du site internet : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...siecles_39638/

    Les archives ont une grande place pour le souvenir. Il faut espérer que les générations soient respectueuses des archives.

    Ca pourrait même se passer au-delà de la Terre, et si nous construisions une ou des capsule(s) temporelle(s) pour Pluton ou autres planètes naines à plus de 50 U.A. ?

  17. #16
    Dorand AR

    Re : Archéologie du futur !

    Peut-être comme dans ce film, ils trouveraient la statue de la liberté dans cet état : http://www.toutlecine.com/images/fil...es-singes.html .

    Tout est possible aussi .

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Archéologie du futur !

    ce que je ne visualise pas c'est la période de transition.
    il n'y a plus eu aucune transmission d'information pendant 500 ans ?
    quand aux traces , elles seront partout, et pour beaucoup plus de temps.

  19. #18
    Bill_Kelso

    Re : Archéologie du futur !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ce que je ne visualise pas c'est la période de transition.
    il n'y a plus eu aucune transmission d'information pendant 500 ans ?
    quand aux traces , elles seront partout, et pour beaucoup plus de temps.
    Bonsoir,

    Je lui avais signalé ce fait ^^
    la période de 500 est bien bien bien trop faible.

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Archéologie du futur !

    a titre d'anecdote, il existe un projet ( réalisation ) en norvège qui a pour but de conserver tout type d'éspèce végetale ( sous forme de graines )
    dans un batiment ultra-protégé et sensé résister à tout type de cataclysme connu.

Discussions similaires

  1. Archéologie
    Par inviteed9d7284 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2010, 12h13
  2. Archéologie et humour
    Par harmoniciste dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2009, 00h04
  3. Archeologie
    Par invitec18ea880 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2009, 18h47
  4. aide en archeologie
    Par invite6480c49d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2006, 18h16