inscription sur pierre gravée du chateau du Planchat (dordogne)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

inscription sur pierre gravée du chateau du Planchat (dordogne)



  1. #1
    mjb3146

    inscription sur pierre gravée du chateau du Planchat (dordogne)


    ------

    le chateau du Planchat (1603) a Montignac ,possede une histoire qui m'est totalement etrangere car les derniers proprietaires pouvant en posseder des elements ont disparus depuis trois ans. ce chateau a eté acheté au departement .j'essaye de trouver sur le net des informations mais elles sont rares . une pierre gravée ,genre cartouche est presente sous la ligne de machicoulis a une dizaine de metres au dessus de l'entrée de la tour carrée sud L'inscription que porte cette pierre resiste à ma lecture, elle devrait etre porteuse d' informations interessantes, aussi je la presente a ce forum pour en soumettre le mystère à la sagacité de ses visiteurs
    je presente aussi deux blasons présents sur les clefs de deux linteaux : chene deraciné date 1603
    Merci d'avance a vous
    j'acceuillerai aussi toute suggestion etant totalement beotien en la matière , pour savoir comment conduire une recherche sur l'historique de ce bel edifice de notre patrimoine

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : inscription sur pierre gravée du chateau du Planchat (dordogne)

    Citation Envoyé par mjb3146 Voir le message
    le chateau du Planchat (1603) a Montignac ,possede une histoire qui m'est totalement etrangere car les derniers proprietaires pouvant en posseder des elements ont disparus depuis trois ans. ce chateau a eté acheté au departement .j'essaye de trouver sur le net des informations mais elles sont rares . une pierre gravée ,genre cartouche est presente sous la ligne de machicoulis a une dizaine de metres au dessus de l'entrée de la tour carrée sud L'inscription que porte cette pierre resiste à ma lecture, elle devrait etre porteuse d' informations interessantes, aussi je la presente a ce forum pour en soumettre le mystère à la sagacité de ses visiteurs
    je presente aussi deux blasons présents sur les clefs de deux linteaux : chene deraciné date 1603
    Merci d'avance a vous
    j'acceuillerai aussi toute suggestion etant totalement beotien en la matière , pour savoir comment conduire une recherche sur l'historique de ce bel edifice de notre patrimoine
    Bonsoir et bienvenu
    Vos photos ne seront validées que lorsqu'un modérateur passera dans le coin pour les valider, donc pour le moment on ne peut rien voir.
    Sinon pour faire quelques recherches historiques sur le château plusieurs pistes sont possibles :
    -Archives départementales à Périgueux, vous devriez consulter la série "A" traitant des actes du pouvoir souverain qui peuvent vous apporter des éléments notamment sur les aveux et dénombrements, le châtelain a dû en faire. Ensuite très intéressant à consulter la série "B" qui traite des cours et juridictions, justices seigneuriales, baillages et prévôtés, dans ces écrits, beaucoup d'épisodes historiques possibles.
    -Vous pouvez tentez aussi de contacter le SRA Dordogne, il y a peut-être eu il y a quelques années un ou des chantiers archéo dans ou autour du château et un historique du château a sûrement été entrepris (si chantier).
    -Le service du patrimoine soit au niveau du département si le service existe ou au niveau de la DRAC. Le château est-il classé MH ? Si oui, il doit avoir un dossier consultable voir communicable.
    Tous ces services seront contents de vous renseigner surtout si vous êtes prêt à partager vos informations et si vous montrez une volonté d'oeuvrer dans "le bon sens" de l'intérêt historique local.

    Enfin la Dordogne étant très riche en châteaux et autres maisons fortes; il y a peut-être quelques érudits locaux qui pourraient apporter de l'eau à votre moulin ou aux douves de votre château !!
    Tenez nous au courant, j'ai passé une partie du mois d'août dernier dans cette magnifique région, superbe !

  3. #3
    hb

    Re : inscription sur pierre gravée du chateau du Planchat (dordogne)

    Bonjour,

    pour compléter la réponse déjà très complète de Cherallier, je vous conseille également de contacter le Service de l'Inventaire d'Aquitaine (qui était à la DRAC il y a encore quelques mois mais a déménagé sur les Quais) dont voici le site internet : http://inventaire.aquitaine.fr/
    Dans chaque département, vous avez aussi le STAP (Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine) qui dépend de la DRAC. Concernant l'archéologie, la Dordogne est le seul département aquitain à bénéficier d'un service archéologique agréé. Il n'a pas une longue existence, mais a quand même quelques opérations à son actif : http://www.cg24.fr/servir_les_citoye...rcheologie/772
    Pour terminer, si le château est MH, soit le STAP 24 soit la CRMH à Bordeaux auront effectivement un dossier détaillé sur ce bâtiment.
    cordialement,

    Hervé

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : inscription sur pierre gravée du chateau du Planchat (dordogne)

    Un lien qui devrait vous intéresser notamment sur de possible armoiries ou blasons
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt...ordogne.langFR

    Un autre lien contenant des extraits relatifs à MONTIGNAC.
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt...ordogne.langFR

    Bref sur Gallica, vous recherchez sous "MONTIGNAC, Dordogne" et vous aurez beaucoup de publications qui traitent de MONTIGNAC.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : inscription sur pierre gravée du chateau du Planchat (dordogne)

    D'autres références que vous pourrez solliciter peut-être :

    http://www.culture.gouv.fr/public/mi...REL_SPECIFIC=3

    http://www.culture.gouv.fr/public/mi...X3=100&DOM=All

    J'espère que ces liens à rallonges vont passer.

  7. #6
    Rome135

    Re : inscription sur pierre gravée du chateau du Planchat (dordogne)

    Et pourquoi pas proposer ce chateau comme sujet d'étude à un prof de l'université la plus proche. Il pourrait mettre un étudiant sur le coup.

  8. #7
    Fab63

    Re : inscription sur pierre gravée du chateau du Planchat (dordogne)

    Bonjour MJB,

    Simplement sur la dalle gravée et son sens (donc l'une de vos questions), la photo est floue. Une bonne solution : la retranscrire à l'écrit lettre par lettre, cela aidera tout le monde et nous pourrons peut-être vous aider.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  9. #8
    Grandfeb

    Re : inscription sur pierre gravée du chateau du Planchat (dordogne)

    Bonjour,
    A mon avis, l'inscription est facile à lire mais il faut une photo nette. Pour cela, utilisez un appareil avec un zoom assez puissant et placez l'appareil sur pied. Faites plusieurs photos dont certaines en lumière rasante si c'est possible.
    Il me semble que le premier mot est JEHAN. La date de 1552 ensuite montre que le château est déjà antérieur à 1603.
    Cordialement

  10. #9
    Grandfeb

    Re : inscription sur pierre gravée du chateau du Planchat (dordogne)

    Re,
    Sous JEHAN, c'est probablement CATERINE. On dirait qu'il y a d'autres dates dans le texte avec 1505 ou 1595 à la fin.

  11. #10
    mjb3146

    Re : inscription sur pierre gravée du chateau du Planchat (dordogne)

    Merci de vos suggestions que je vais exploiter au mieux bien que je ne sois pas sur le site a bientot peut etre
    mjb

  12. #11
    mjb3146

    Re : inscription sur pierre gravée du chateau du Planchat (dordogne)

    Merci a vous de vos informations; le chateau n'est pas classé et n'etant pas sur le site je ne peux que chercher sur du numerique
    je vais donc me tourner vers vos adresses
    mjb

  13. #12
    mjb3146

    Re : inscription sur pierre gravée du chateau du Planchat (dordogne)

    merci de votre reponse ,un prof de quelle discipline serait peut etre touchable , j'habite Toulouse connaissez vous cette université , y a -t il un enseignement correspondant ? merci
    mjb

  14. #13
    mjb3146

    Re : inscription sur pierre gravée du chateau du Planchat (dordogne)

    bonjour FAB
    merci de votre reponse, pour y donner suite je vais tenter de rajouter une photo plus agrandie du cartouche mais pour moi c'est toujours aussi peut lisible .certains viennent d'y trouver noms:caterine,et dates 1552... je ne sais qu'en penser ..
    n'etant pas sur site je ne puis realiser actuellement une bonne photo de face , sous bonne incidence d'eclairage et surtout a la bonne hauteur le cartouche etant a dix metres de haut ! je n'ai que des modifications faites par informatique sur les photos presentées a proposer merci a bientot
    mjb

  15. #14
    mjb3146

    Re : inscription sur pierre gravée du chateau du Planchat (dordogne)

    bonjour Grandfeb
    et merci d'avoir donné suite au mystere de ma ma pierre de rosette .j'ai bien conscience que ma photo est difficilement exploitable mais la pierre est adix metres de hauteur , n'etant pas pompier nous n'avons pas d'echelle de ce calibre et le teleobjectif souffre de la parrallaxe ainsi que des petites degradations des sculptures. si vous parvenez a une lecture plus consequente j'en serais ravi. je vais tenter d'envoyer sur le site une photo avec modif PAINT mais ce n'est pas terrible
    A BIENTOT MJB

  16. #15
    mjb3146

    Re : inscription sur pierre gravée du chateau du Planchat (dordogne)

    j' ajoute cette prise du blason en haut de porte d'entrée j'en cherche des traces dans les livres d'heraldique quelqu'un peut il m'en dire qque chose merci
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Fab63

    Re : inscription sur pierre gravée du chateau du Planchat (dordogne)

    Salut,

    Dans l'Armorial Général de la France, volume 6 (consultable sur G_Books, on peut lire qu'un François Boussier, était, en 1594, seigneur du Planchat* et l'époux d'une Marguerite del Jaricq, elle-même fille d'Aymart** et de Marie Vigier. Or en cherchant dans un ouvrage d'anthroponymie, je me suis rendu compte que Jarrie, Jarry, Jariq, etc... sont une forme du mot garrigue mais surtout de chêne (d'ailleurs le Quercus coccifera : le Chêne kermès est aussi nommé le chêne des Garrigue donc "del Jaricq" [et variantes] en parler méridional). "Une famille La Jarrie porte trois glands dans son blason". Quant à Boussier, toujours sous l'angle anthroponymique, cela vient de Bousse : terrain planté de buis. Et comme tout a un sens en héraldique, ça expliquerait le chêne au centre et les - peut-être - buissières à dextre et à senestre. Ce n'est qu'une hypothèse et un début m'enfin. Sinon, pour l'avoir vérifié sur Généanet, les Boussier ont été seigneurs du Planchat jusqu'au XVIII° siècle par Jean, décédé le 28 octobre 1748 (lundi) - Montignac,24290,Dordogne,Aquit aine,FRANCE.

    Voilà, ça donne toujours des mots-clés en plus pour une recherche au moins sur ce blason, peut-être même pour la plaque.

    * qui n'était d'ailleurs logiquement pas considéré comme un château mais comme un manoir.
    ** D'ailleurs ça doit être l'heure et la vue qui se trouble mais je crois lire par deux fois Aymart sous l'orthographe Emar et Emart sur la plaque maintenant ! Il est temps !
    Dernière modification par Fab63 ; 07/03/2013 à 23h26.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  18. #17
    mjb3146

    Re : inscription sur pierre gravée du chateau du Planchat (dordogne)

    bonjour FAB63
    merci pour votre information que je ne decouvre qu'aujourdhui rentrant de deplacement;je faisais jusqu'apresent une erreur en chercHant dans les proprietaires les BOUCHIER alors qu'il s'agit de BOUSSIER, petit a petit je m'affine dans ces pieges là, noms propres et nom de lieux ont souvent des orthographes differentes , on l'apprend en se cognant au mur !
    merci encore de votre aide
    mjb

Discussions similaires

  1. Pierre gravée
    Par invite47b879e1 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2011, 22h42
  2. Pierre gravee
    Par raster63 dans le forum Archéologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 01/11/2010, 11h59
  3. Inscription gravée dans la pierre : abréviation latine ?
    Par invite7a85b4b9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2010, 13h44