Le Sphinx
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Le Sphinx



  1. #1
    TullForix23

    Le Sphinx


    ------

    Bonjour,

    d’où provient l'érosion du sphinx,pourquoi son corps est démesuré par rapport à sa tête et à quoi servait il?

    -----

  2. #2
    Grandfeb

    Re : Le Sphinx

    Bonsoir,
    Comment pouvez-vous dire que la tête est démesurée par rapport au corps ? Vous le savez parce que vous en avez déjà vu des vrais !!!!

  3. #3
    vanos

    Re : Le Sphinx

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Comment pouvez-vous dire que la tête est démesurée par rapport au corps ?
    C'est très exact ce que dit TullForix23, La tête est beaucoup trop petite, quand on regarde le monument, c'est frappant, ça jure avec l'ensemble. La tête n'est manifestement pas contemporaine du corps. Dire que le tête d'origine était une tête de lion n'est qu'une hypothèse qui jamais été confirmée par le moindre document.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    Grandfeb

    Re : Le Sphinx

    Bonjour,
    Mais enfin, vous me faites bien rigoler. Qui a défini les canons des proportions des sphinx, créatures mythologiques.
    Est-ce qu'on irait dire d'une représentation de licorne : je trouve que la corne est un peu trop longue !
    J'ai bien compris que vous faites une comparaison avec lion + homme. Y a t-il vraiment une question à poser par rapport à ça ?
    En quoi le fait qu'elle soit plus "petite" prouve sa postériorité ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Le Sphinx

    Il suffit de comparer avec d'autres statues de sphinx très nombreuses en Egypte. Ces statues de taille normale ont une tête parfaitement proportionnée, ce n'est pas le cas du grand sphinx de Gizeh.
    Ton acharnement à nier ça prouve ton manque d'information qui lui est très grand, c'est à en pleurer.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    Lokelani

    Re : Le Sphinx

    Ton acharnement à nier ça prouve ton manque d'information qui lui est très grand, c'est à en pleurer.
    Evitons ce genre de propos tout de même ...

  8. #7
    vanos

    Re : Le Sphinx

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Mais enfin, vous me faites bien rigoler.
    Si j'ai dit ça, c'était pour répondre à ça.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    pelkin

    Re : Le Sphinx

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Il suffit de comparer avec d'autres statues de sphinx très nombreuses en Egypte. Ces statues de taille normale ont une tête parfaitement proportionnée, ce n'est pas le cas du grand sphinx de Gizeh.
    Ton acharnement à nier ça prouve ton manque d'information qui lui est très grand, c'est à en pleurer.
    Et les pattes avant, elles sont proportionnées par rapport au corps ?
    Et les pattes arrières, elles sont proportionnées par rapport au corps ?
    Et le corps, le poitrail est proportionné par rapport à l'arrière train ?

    Ce qui est à pleurer, c'est la bêtise de comparer l'original par rapport à des statuettes pour touristes.

    La bonne question serait peut être de se demander pourquoi il est ainsi proportionné et ce qu'il représentait !

  10. #9
    CKristofer

    Re : Le Sphinx

    qui prouve que c'est un sphinx?moi je dis que c'est un lion,que l'érosion est due à des pluies diluviennes et qu'un abruti de pharaon a retaillé la tête du lion pour y mettre la sienne,ce qui explique sa petite taille en rapport au reste.

    l'ère du lion remonte à 13000 ans et le déluge à environ 9/10000 ans,si le lion date de cette époque son érosion correspond au déluge.
    un géologue a démontré que l'érosion a été provoqué par des chutes d'eaux verticales et non à cause des vents et du sable ou même à une crue du Nil.

  11. #10
    vanos

    Re : Le Sphinx

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Ce qui est à pleurer, c'est la bêtise de comparer l'original par rapport à des statuettes pour touristes.
    Ici je sanglote ! quelle réaction stupide ! je parlais évidemment des sphinx du temple de Luxor dans la très fameuse "allée des sphinx". Il suffit simplement de demander des images à Google critère : "allée des sphinx +luxor" pour voir combien les têtes des dits sphinx sont bien proportionnées, rien à voir avec le microcéphale de Gizeh.
    Dernière modification par vanos ; 20/04/2013 à 18h57.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    toothpick-charlie

    Re : Le Sphinx

    Citation Envoyé par CKristofer Voir le message
    l'ère du lion remonte à 13000 ans et le déluge à environ 9/10000 ans,si le lion date de cette époque son érosion correspond au déluge.
    tiens, on ne nous l'avais pas encore faite celle-là... donc le sphinx aurait dix mille ans... et ne supporterait pas la pluie!

  13. #12
    vanos

    Re : Le Sphinx

    Citation Envoyé par CKristofer Voir le message
    l'ère du lion remonte à 13000 ans et le déluge à environ 9/10000 ans,si le lion date de cette époque son érosion correspond au déluge.
    Les Égyptiens de l'antiquité chassaient le lion, nombres de fresques et papyrus ne laissent aucun doute là-dessus.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    CKristofer

    Re : Le Sphinx

    En fait, à l’origine, le sphinx de Gizeh représentait un lion. Sachant la précision de l’orientation des pyramides de Gizeh, il est très probable que le sphinx est été construit en direction de quelque chose. Il y a 10.500 ans, le soleil se levait dans la constellation du lion à l’équinoxe vernal. Au soleil levant, le Lion se trouvait ainsi face à sa constellation. D’après John West, ce n’est que beaucoup plus tard que le pharaon fit retailler la tête du lion (peut être endommagée) à son effigie, afin de s’approprier les monuments (avec les pyramides de Gizeh)qui étaient déjà en place. Cette théorie est beaucoup plus plausible que la théorie admise !

    Mais le sphinx présente aussi étrangement des traces d’érosion par des écoulements d’eau !! Or d’après le géologue Colin Reader, les dernières grandes précipitations datent de 10000 à 12000 ans ! Donc une érosion par l’eau ne peut ne s’être produite qu’avant cette datation. Ce n’est pas si surprenant si l’on considère que le déluge a eu lieu il y a 12000 ans. D’après le Rapport de Robert Schoch – Octobre 1992 :

    « L’érosion du Sphinx, comparée à celle des tombes de l’Ancien Empire, qui se trouvent à 200 mètres, signifie qu’il a des milliers d’années de plus que les tombes et donc que les pyramides . Les traces d’érosion sont dues à la pluie et non au vent … Les lignes verticales montrent l’érosion due à l’eau de pluie s’écoulant sur le dos du Sphinx ».

  15. #14
    vanos

    Re : Le Sphinx

    Citation Envoyé par CKristofer Voir le message
    En fait, à l’origine, le sphinx de Gizeh représentait un lion. Sachant la précision de l’orientation des pyramides de Gizeh, il est très probable que le sphinx est été construit en direction de quelque chose. Il y a 10.500 ans, le soleil se levait dans la constellation du lion à l’équinoxe vernal. Au soleil levant, le Lion se trouvait ainsi face à sa constellation. D’après John West, ce n’est que beaucoup plus tard que le pharaon fit retailler la tête du lion (peut être endommagée) à son effigie, afin de s’approprier les monuments (avec les pyramides de Gizeh)qui étaient déjà en place. Cette théorie est beaucoup plus plausible que la théorie admise !
    .
    C'est de la pure théorie, rien ne prouve que les hommes de cette époque dénommaient cette constellation comme cela ni même qu'ils la dessinaient comme on le fait aujourd'hui. La seule chose que l'on peut affirmer est que le sphinx de Gizeh n'a pas sa tête d'origine et qu'avant c'était probablement une tête de lion, les preuves n'existent pas encore.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  16. #15
    Dr. Zoidberg

    Re : Le Sphinx

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    La seule chose que l'on peut affirmer est que le sphinx de Gizeh n'a pas sa tête d'origine et qu'avant c'était probablement une tête de lion, les preuves n'existent pas encore.
    Euh... C'est pas super scientifique comme raisonnement... A part sur des sites complotistes ou un article d'un torchon anglais (le DailyMail pour ne pas le citer), je n'ai trouvé aucune publication sérieuse sur le sujet.

  17. #16
    Fab63

    Re : Le Sphinx

    Salut,

    Citation Envoyé par CKristofer Voir le message
    En fait, à l’origine, le sphinx de Gizeh représentait un lion.
    Citation Envoyé par Vanos
    La seule chose que l'on peut affirmer est que le sphinx de Gizeh n'a pas sa tête d'origine et qu'avant c'était probablement une tête de lion, les preuves n'existent pas encore.
    Citation Envoyé par Vanos
    Dire que le tête d'origine était une tête de lion n'est qu'une hypothèse qui jamais été confirmée par le moindre document. (...) Il suffit de comparer avec d'autres statues de sphinx très nombreuses en Egypte.
    Justement ! Qu'est-ce-qu'on y trouve ? Des sphinx à visage humain, à tête de bélier ou à tête de faucon (androsphinx, criosphinx et Hiéracosphinx), ça s'arrête là. Alors pourquoi vouloir absolument que la tête originale (en supposant que l'actuelle ait été retaillée dans une plus volumineuse) soit celle d'un lion ? Au passage un sphinx a par définition un corps de lion or une tête de lion sur un corps de lion donne un lion, lion couchant en l'occurence, et pas un "leontosphinx" terme qui n'existe pas évidemment. Donc pourquoi vouloir en faire un lion ? Les représentations figuratives de lions couchant sont minoritaires (Shedet, Soleb) et l'argument de Vanos sur les chasses aux lions des anciens égyptiens ne tient pas la route, ni dans le cadre religieux de Gizeh, ni dans la statuaire égyptienne justement par le manque de lions couchant. CKristopher, tu t'appuies sur John West pour affirmer sans preuve "le sphinx de Gizeh représentait un lion" mais qui est ce West ? Qu'a-t'il fait comme recherches sur le terrain et quelle est sa formation ? Il se dit lui même "auteur, conférencier et guide touristique"... Un écrivain qui fait la promotion de son livre dans des conférences et des visites guidées donc. On ne peut pas dire que ce soit un chercheur qui fasse autorité. Ensuite, il affirme comme tu le retranscris ici que " Il y a 10.500 ans, le soleil se levait dans la constellation du lion à l’équinoxe vernal.", il sait parfaitement qu'un ou deux pour cent de ses lecteurs ira vérifier. Par la même occasion, sa "théorie" va à l'encontre des études géologiques de Reader, Schoch qui datent les dernières grandes précipitations vers 12000 bp. Le sphinx de Gizeh aurait donc été érodé avant même d'être sculpté ! En revanche ce que l'on sait, c'est que le sphinx de Gizeh est tourné vers l'est, là où le soleil se lève, que l'allée des sphinx de Louxor se trouve au temple d'Amon qui deviendra Amon-Rê et qu'en conclusion de plusieurs publications, les corps de lion des sphinx sont à mettre en relation avec le culte solaire de Rê puisqu'Aker, Apedemak, Chesmou, Dédoun, Mahes, Mandoulis, Matit, Mentit, Pachet, Répit, Sekhmet ou Tefnout, les dieux lions étaient alliés à Rê dans la mythologie égyptienne, ce qui n'en fait pas des divinités vénérées il y a 12-13000 ans, ça paraît clair, tout au moins c'est bien plus rationnel que ce qu'avance West mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Si l'on admet que la tête du sphinx a bien été retaillée, le plus probable est que l'ancienne était déjà une tête de pharaon, de bélier ou de faucon, les seules catégories qui définissent un sphinx mais il existera toujours des complotistes pour écrire des ouvrages sans queue, ni tête (de lion !) pour s'en mettre plein les poches grâce à un public toujours curieux mais pas forcément rationnel.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  18. #17
    CKristofer

    Re : Le Sphinx

    c'est pas du complotisme ça,ça relève d'une étude faite par un géologue

    http://pyramidales.over-blog.com/art...-73737413.html

  19. #18
    CKristofer

    Re : Le Sphinx

    en fait je m'en fous de West,le fait qu'il se trouve dans l'article du lien n'est pas important,ce qui est important c'est l'étude de Reader...

    en fait le problème est que la culture Égyptienne n'a rien à voir avec ce monument si il a été fait il y a 12 ou 13000 ans,comme l'insinue son érosion et qu'il y a 13000 ans la Terre n'était pas censé être habité par une civilisation assez intelligente pour érigé un "lion" en se basant sur des positions géographiques et astronomiques et pourtant ça risque d’être le cas.

    ce que je sais c'est qu'un lion ça existe alors qu'un sphinx ça n'existe pas,donc si ce monument n'a rien à voir avec la mythologie Égyptienne il n'y a pas lieu d'y voir la symbolique d'un sphinx mais autre chose peut être de plus rationnel.

    ce qui est sur c'est qu'aucune théorie n'est,à l'heure actuelle,prouvé donc tout doit être étudié

  20. #19
    Fab63

    Re : Le Sphinx

    Citation Envoyé par CKristofer
    c'est pas du complotisme ça,ça relève d'une étude faite par un géologue

    http://pyramidales.over-blog.com/art...-73737413.html
    Si tu soutiens mordicus que le sphinx était un lion sculpté il y a 13.000 ans, c'en est et ça n'a rien à voir avec l'étude de datation de Reader. Soit dit en passant il ne donne aucune hypothèse d'interprétation sur la signification ou la position du Sphinx alors que c'est justement ces aspects que je qualifiais de complotistes chez West et non pas chez Reader.

    J'évoque l'aspect du Sphinx, tu me réponds en balançant un lien sur sa datation. Mieux : tu ne l'as pas lu ton lien ! Si tu l'avais fait, tu saurais que Reader se garde bien de dater lui-même et qu'il ne fait qu'énumérer les sources et s'appuyer sur les études de Schoch (qu'il qualifie d'associé de West, ce dernier n'est pas seulement cité, le lien est fait entre les deux, "associés" tu ne peux pas "t'en foutre". CQFD). Et de quand Schoch date-t'il les dernières grandes averses ?

    Citation Envoyé par CKristofer
    l'ère du lion remonte à 13000 ans et le déluge à environ 9/10000 ans,si le lion date de cette époque son érosion correspond au déluge.
    un géologue a démontré que l'érosion a été provoqué par des chutes d'eaux verticales (...) Or d’après le géologue Colin Reader, les dernières grandes précipitations datent de 10000 à 12000 ans ! (...) en fait le problème est que la culture Égyptienne n'a rien à voir avec ce monument si il a été fait il y a 12 ou 13000 ans,comme l'insinue son érosion et qu'il y a 13000 ans la Terre n'était pas censé être habité par une civilisation
    9.000, 10.000, 12.000, 13.000 tu t'y retrouves ? Pas moi. D'où viennent ces datations ? Tu dis "d'après Colin Reader" mais Reader n'affirme rien de son propre avis comme je viens de le dire et il n'évoque surtout pas tes datations. Où trouves-tu ces dates ? Pas dans le lien, elles n'y sont pas. Si tu l'avais lu, tu saurais que Schoch se contente de dater les dernières précipitations à 5.000 avant J.C. et qu'il date donc par pure logique chronologique la construction du Sphinx d'entre 6.000 et 5.000 avant J.C. ce qui fait au grand maximum 8 millénaires b.p. mais jamais à 9-10-12 ou 13.000. bp. Reader insiste surtout sur l’antériorité du Sphinx au règne de Khéphren, ce qui n'est pas nouveau, il le dit lui-même. Alors ton histoire de construction "il y a 13000 ans la Terre n'était pas censé être habité par une civilisation assez intelligente pour érigé un "lion" en se basant sur des positions géographiques et astronomiques" s'envole ou alors il va falloir nous donner des preuves et d'autres liens mais cette fois lis-les avant de les poster, ça fait plus sérieux.

    ce que je sais c'est qu'un lion ça existe alors qu'un sphinx ça n'existe pas,donc si ce monument n'a rien à voir avec la mythologie Égyptienne il n'y a pas lieu d'y voir la symbolique d'un sphinx mais autre chose peut être de plus rationnel.
    Mais c'est toi qui en fait un lion et pourquoi pas un sphinx à tête de singe, d'hérisson, de vache ou de grenouille ? Eux aussi étaient vénérés. Tu en fais un lion mais comme je l'ai dit plus haut les lions couchant sont très minoritaires (et de petite taille de surcroît) alors qu'on trouve des androsphinx, criosphinx et hiéracosphinx à foison. Le plus logique est que le sphinx de Gizeh fasse partie de cette dernière catégorie.
    Dernière modification par Fab63 ; 21/04/2013 à 18h27.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  21. #20
    vanos

    Re : Le Sphinx

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Euh... C'est pas super scientifique comme raisonnement... A part sur des sites complotistes ou un article d'un torchon anglais (le DailyMail pour ne pas le citer), je n'ai trouvé aucune publication sérieuse sur le sujet.
    Il ne faut pas être un scientifique pour constater que la tête n'est pas à échelle, regarder attentivement suffit. Ce qui est sûr aussi c'est les Égyptiens savaient sculpter, l'explication la plus logique est cette tête n'est pas d'origine. Quand on sculpte on part toujours de quelque chose de plus gros, ça aussi c'est de la pure logique et non un complot mais un raisonnement.
    Sur Google, on trouve d'assez bonnes sources à condition de savoir faire le tri.
    Au fait, on n'a pas encore dit quelle était cette tête, il s'agirait de celle de pharaon Képhren mais on n'en est pas certain faute de documents sûrs.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  22. #21
    toothpick-charlie

    Re : Le Sphinx

    Citation Envoyé par CKristofer Voir le message
    si il a été fait il y a 12 ou 13000 ans(...)
    le problème c'est qu'il y a 13000 ans, les hommes ne connaissaient pas l'agriculture, et donc étaient contraints de vivre en groupes de migrants de taille restreinte (les chasseurs-cueilleurs) par manque de ressources naturelles. Et donc il ne devait pas exister de groupe de taille suffisante pour sculpter ce lion (sachant que si un homme sculpte il ne chasse pas, et donc il faut imaginer une population nombreuse pour sculpter et nourrir les sculpteurs, etc).

    Et il est très très très improbable qu'une civilisation possédant l'agriculture ait existé en Egypte il y a 13000 ans et puis ait disparu sans laisser de traces d'aucune sorte sauf cette statue de lion.

  23. #22
    CKristofer

    Re : Le Sphinx

    c'est moi qui avance l'hypothèse comme quoi ce "lion" date d'environ 13000 ans car début de l'ère du lion (2160 x 6),le déluge remonte,quand à lui,à environ 9000 ans,ce qui explique l'érosion du monument et,de surcroit,je ne pense pas que les quelques perturbations cités par Reader ont suffit pour le rendre dans cet état.

    Je le répète encore,ceci est ma théorie,c'est ce en quoi je crois maintenant libre à vous de penser autre chose,le jour ou j'aurai la preuve que c'est un sphinx vieux de seulement 8 millénaires,je m'inclinerai.

  24. #23
    CKristofer

    Re : Le Sphinx

    et j'ajoutais aussi qu'il n'a rien à voir avec la civilisation Égyptienne,même si son concept a été transformé en sphinx par eux et à l'effigie d'un pharaon (en même temps ça se comprend car 6000 ans avant JC ça n'était plus l'ère du lion mais dans le gémeaux

  25. #24
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le Sphinx

    Citation Envoyé par CKristofer Voir le message

    Je le répète encore,ceci est ma théorie,c'est ce en quoi je crois maintenant libre à vous de penser autre chose,le jour ou j'aurai la preuve que c'est un sphinx vieux de seulement 8 millénaires,je m'inclinerai.
    Alors donc, à ce sujet (et ça vaut aussi pour le déluge) :
    Citation Envoyé par charte
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Étant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées. D'autre part la seule vocation de Futura-Sciences étant la vulgarisation scientifique de bon niveau ce n'est pas le lieu pour des questionnements ou remises en cause de théories admises dont seuls des spécialistes ont les compétences pour débattre, ni pour l'exposé de théories strictement personnelles. Une telle démarche aurait sa place uniquement dans un séminaire ou un congrès scientifique.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  26. #25
    pelkin

    Re : Le Sphinx

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Ici je sanglote ! quelle réaction stupide ! je parlais évidemment des sphinx du temple de Luxor dans la très fameuse "allée des sphinx". Il suffit simplement de demander des images à Google critère : "allée des sphinx +luxor" pour voir combien les têtes des dits sphinx sont bien proportionnées, rien à voir avec le microcéphale de Gizeh.
    Désolé vanos, mais ma réponse ne se rapportait pas à ton intervention mais à celle de CKristofer, féru de numérologie dans un autre post) et de "science" alternative dans ce post.
    J'avoue être responsable de la confusion et je te présente mes excuses.
    Je suis franchement désolé de ce méli-mélo dans mon intervention.

    Bonne soirée

  27. #26
    CKristofer

    Re : Le Sphinx

    depuis quand l'ère glaciaire et l'innondation qui suivit,qui font parties des grands cataclysmes que la Terre est connu,sont des élucubrations de sciences alternatives?

    l'érosion du sphinx est un fait et personne ne sait pourquoi sa tete n'a pas les proportions requises en rapport au reste du corps...arretez de me faire passer pour un magicien occultiste ça commence à me gonfler,il y a des tas de mystères sur Terre et c'est à force de se borner à des théories obsolètes que l'on tourne en ronds.
    l'étude géologique ou la découverte de salles sous terraines démontreront bien un jour l'origine de sphinx/lion

  28. #27
    CKristofer

    Re : Le Sphinx

    quand à Pelkin,évite de te faire juge de ce que je suis car tu ne me connais pas alors garde tes limites avec moi!

  29. #28
    Grandfeb

    Re : Le Sphinx

    Bonjour,
    Tiens, je constate que TullForix23 n'a jamais repris le clavier pour dire s'il avait ses réponses et ce qu'il en pense lui-même.
    Je constate également que tous les égyptologues ne sont pas en Egypte et qu'il y a ici un immense réservoir de savants chercheurs potentiels.
    Pas près de manquer de main d'oeuvre et de matière grise pour là-bas !
    Cordialement

  30. #29
    myoper
    Modérateur

    Re : Le Sphinx

    Citation Envoyé par CKristofer Voir le message
    quand à Pelkin,évite de te faire juge de ce que je suis car tu ne me connais pas alors garde tes limites avec moi!
    Il ne juge que les messages qui sont éloquents et n'a donc pas besoin de vous connaitre.

    Avec un raisonnement identique à ce que je lis sur ce fil, je pense que le sphinx date de 455525 ans et devait avoir une tête de mésange de 4.3 cm (sur un gros cou), comme tous les sphinx de l’époque qui sont bien proportionnés (après, tout le monde sait qu'ils ont mutés pour avoir une tête de lion nain - de la même taille, donc).

  31. #30
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Le Sphinx

    Citation Envoyé par CKristofer Voir le message
    quand à Pelkin,évite de te faire juge de ce que je suis car tu ne me connais pas alors garde tes limites avec moi!
    Cher CKristofer,
    Pour vous connaitre un peu plus, il y a une rubrique présentation dans le forum ça nous permettra de vous connaitre vous prendre plus au sérieux

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sphinx
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2012, 07h31
  2. Chenille de sphinx à identifier
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2012, 09h57
  3. Moro sphinx ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2012, 10h22
  4. La stèle du sphinx
    Par kheopsyco dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2010, 17h06
  5. Le sphinx de l'épilobe ???
    Par -Kratos- dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2009, 17h28