[Formation] École du Louvre pour être archéologue ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Formation] École du Louvre pour être archéologue ?



  1. #1
    invite3d6506f8

    [Formation] École du Louvre pour être archéologue ?


    ------

    Bonjour !
    Je pose une question pour mon meilleur pote : 28 ans, licencié d'Histoire, professeur certifié d'Hist et Géo.
    Il souhaite réaliser son rêve de toujours et se consacrer à sa passion : l'archéologie pour essayer d'en faire son métier : pas uniquement les fouilles, mais surtout la recherche, les publications, les conférences, l'enseignement de haut niveau.
    Alors, tout naturellement la prestigieuse Ecole du Louvre s'impose à lui comme une évidence. Il envisage de présenter le test d'entrée.
    Mais voici quelques questions dont il m'a fait part :
    - Comment se préparer au test d'entrée ? En quoi consiste-t-il ?
    - Quels débouchés concrets pour l'archéologie à l'Ecole du Louvre ?
    - Est-ce pour lui un avantage d'être licencié en Histoire et prof certifié d'Hist et Géo ?
    Merci d'avance à ceux qui voudront lui apporter ces quelques réponses.

    -----

  2. #2
    invite85c018bd

    Re : Ecole du Louvre : pour être archéologue ???

    Bonjour,

    pour réaliser son rêve et travailler dans la recherche en archéologie il n'est pas indispensable de passer par l'école du Louvre. Une bonne fac paut tout aussi bien le conduire vers cette voie, il doit avant tout définir la période qui l'interresse puis choisir la fac qui dispense des cours dans ce domaine. Pour traviller dans la recherche c'est -à-dire faire des publications, être chercheurs, travailler sur le terrain, le minimum à avoir est un doctorat et une agrégation est la bienvenue. Est-ce que votre ami possède le Capes? Si c'est le cas ce sera déjà un bon atout de son côté. Il n'est jamais trop tard pour se lancer dans l'archéo mais s'il veut vraiment travailler dans ce domaine le doctorat est indispensable, votre ami doit donc reprendre les études et passer un master (=nom du nouveau diplôme regroupant la maitrise et le DEA) qui se fait en 2 ans.
    Cepandant il faut voir si votre ami peut obtenir une équivalence en archéo car il n'en n'a probablement jamais fait avant et rique d'être peut-être un peu largué mais cela peut vite s'arranger en faisant des stages sur le terrain.
    Si votre ami veut absolument faire l'école du Louvre, le mieux c'est de les contacter, ils vous donneront tous les renseignements necessaires.
    Quant aux débouchées en archéologie, inutile de préciser qu'elles sont infimes et relatives au domaines d'étude que votre ami a choisit. Pour l'époque pharaonnique, c'est extrêmement difficile de percer par exemple mais c'est plus simple pour du gallo-romain, toute proportion gardée biensûr,l'archéologi e en général est très difficile d'accès.
    Voila bonne chance

  3. #3
    invite38f62917

    Re : Ecole du Louvre : pour être archéologue ???

    Bonjour.

    Certains archéos présents sur ce forum pourront peut-être me contredire, mais en ce qui me concerne, tous ceux que j'ai rencontrés qui avaient fait l'Ecole du Louvre ont dû ensuite s'inscrire en licence d'archéo dans une fac une fois leur diplôme de l'école du Louvre obtenu... Donc je ne suis pas absolument sûre que ce soit la meilleure voie à choisir, surtout dans le cadre d'une reconversion.

    Surtout qu'avec une licence d'histoire, il doit être possible d'obtenir une équivalence pour s'inscrire directement en master d'archéo sans passer par la case licence (je connais quelqu'un s'étant à l'époque inscrit en DEA d'archéo à la suite d'une maîtrise d'histoire), donc "perdre" moins de temps.

  4. #4
    choubi

    Re : Ecole du Louvre : pour être archéologue ???

    je crois que le diplôme de l'école du louvre n'est apparenté qu'à un second cycle, il faut donc faire un DEA (pardon master) puis doctorat pour devenir éventuellement chercheur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelle 2nde pour être archéologue ?
    Par invitec2ce8068 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2007, 12h21
  2. quels études faire pour être archéologue?
    Par invitedd89ceae dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 18h59
  3. la meilleure orientation pour être archéologue
    Par invite30a4fb0d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 12h40
  4. [Formation] École du Louvre
    Par invite8d2d2967 dans le forum Archéologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2007, 01h18
  5. Ecole du Louvre : pour être archéologue ?
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 22h05