Crète: Découverte de Morceaux de Poteries à Krios / Viena beach - Demande de conseils
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Crète: Découverte de Morceaux de Poteries à Krios / Viena beach - Demande de conseils



  1. #1
    Amphora

    Crète: Découverte de Morceaux de Poteries à Krios / Viena beach - Demande de conseils


    ------

    Bonjour à vous,

    Je suis une nouvelle venue au sein de cette communauté. Je me présente donc...

    J'ai 26 ans et je suis passionnée par les sciences, la psychologie, l'histoire, et surtout, l'apnée.

    Voici le contexte:
    Je suis actuellement en Crête pour les vacances. Il y a 2 jours, je suis allée dans un coin difficile d'accès: La Plage de "Krios", "Krios Lake" ou encore "Viena beach" selon la dénomination. C'est une plage à 1h de marche sur le sentier qui relie Paleochora et Elafonisi où d'anciens vestiges tels que des colonnes de marbres, sont présents sur le sable et dans l'eau. Cette plage est également réputée pour les morceaux de poteries que l'on peut y trouver. Pour ma part, j'ai trouvée deux sommets de poterie enfouies dans le sable totalement par hasard alors que je suivais un poulpe au fond de l'eau (ça c'est pour l’anecdote).

    Je viens donc vers vous pour deux raisons:

    1) Dans l'espoir que quelqu'un puisse m'aider à identifier les fragments, afin d'éclaircir leurs mystères Je suis consciente que ces restes sont un peu petits, mais je suis très enthousiaste à l'idée d'en apprendre davantage sur elles (les photos sont jointes, j’espère que l'affichage va fonctionner).

    2) Je souhaiterai également savoir si quelqu'un, connaissant éventuellement la Crète et ces organismes, pouvait m'indiquer un lieux où les laisser à la fin de mon séjour, car il n'est pas question que je les ramène en France. Ne comprenant pas bien l'anglais, je ne m'attends pas à saisir les explications complexes d'un archéologue Grec sur le sujet. J’espère donc que vous pourrez m'aiguiller un petit peu...

    D'avance merci, je suis impatiente de lire vos réponses

    Bien à vous,
    Amphora

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Crète: Découverte de Morceaux de Poteries à Krios / Viena beach - Demande de conseils

    en tout cas je te conseille de ne rien toucher. La législation grecque concernant l'archéologie est très stricte et sévèrement appliquée... tu pourrais te retrouver derrière les barreaux.

  3. #3
    Amphora

    Re : Crète: Découverte de Morceaux de Poteries à Krios / Viena beach - Demande de conseils

    La législation est si stricte que ça? Pour des morceaux en si mauvais états, trouvés par hasard? ça me parait un peu fou... De toute façon je cherche simplement à en apprendre davantage sur elles avant de les livrer à un organisme adapté. A défaut, je pense les remettre à l'eau avant de partir... Merci pour votre réponse, et merci d'avance pour les futures réponses supplémentaires qui pourraient m'être apportées

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Crète: Découverte de Morceaux de Poteries à Krios / Viena beach - Demande de conseils

    Citation Envoyé par Amphora Voir le message
    La législation est si stricte que ça? Pour des morceaux en si mauvais états, trouvés par hasard? ça me parait un peu fou... De toute façon je cherche simplement à en apprendre davantage sur elles avant de les livrer à un organisme adapté. A défaut, je pense les remettre à l'eau avant de partir... Merci pour votre réponse, et merci d'avance pour les futures réponses supplémentaires qui pourraient m'être apportées
    Bonjour,
    Et oui ! Le fait de sortir une pièce intéressante de son contexte (intéressante pour l'archéologie, son état importe peu) lui fait perdre toute valeur historique dans la mesure où on ne saura plus de où elle provient, de l'endroit exact. Le fait de sortir une ou des pièces, enlève la positon possible d'une épave ou d'une zone habitée si l'on est tout proche du littoral.
    Comme l'a écrit Toothpick, le fait de déplacer (même sans esprit malveillant, par simple curiosité ou envie de savoir) un artéfact, peut t'exposer à des sanctions sévères. la loi est très stricte là-dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toothpick-charlie

    Re : Crète: Découverte de Morceaux de Poteries à Krios / Viena beach - Demande de conseils

    le patrimoine archéologique Grec a été beaucoup pillé, et spécialement les sites sous-marins, et spécialement en Crète. Du coup la surveillance est sérieuse. Je le sais parce que j'ai un ami grec qui fait de la plongée. Il m'a dit qu'autour de la Crète tous les sites étaient répertoriés et surveillés et que les plongeurs les évitent soigneusement. Là tu parles si j'ai bien compris d'objets trouvés sur une plage, donc pas en mer mais provenant sans-doute d'un épave. En tout cas n'essaie pas de les ramener dans tes bagages, c'est les ennuis assurés...

  7. #6
    Amphora

    Re : Crète: Découverte de Morceaux de Poteries à Krios / Viena beach - Demande de conseils

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses qui sont très instructives

    J'étais loin d'imaginer que je courrais de tels risques pour une "simple" trouvaille... toothpick-charlie pour préciser, j'ai bien trouvé les poteries au fond de l'eau, pas trop loin du bord à la plage de Krios. Je ne compte pas du tout les ramener en France, je ne prendrais pas un tel risque. Si je ne ne peux pas les remettre à un organisme Grec, je les remettrais au fond de l'eau, à l'endroit où je les ai trouvées... Même si c'est dommage car il se pourrait que personne ne les trouves avant des années.

    Au sujet de leurs formes respectives et du lieux où je les ai trouvées, quelqu'un pourrait-il m'en apprendre davantage à leur sujet?

    Bien à vous

  8. #7
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Crète: Découverte de Morceaux de Poteries à Krios / Viena beach - Demande de conseils

    Ne te tracasse pas,

    A Thessalonique, j'ai vu la même expérience de poteries remontées, il s'agissait de faux, des locaux les ayant mis à mariner pendant plusieurs années pour les revendre, ça a fait partie du décor et des habitudes, impossible de te dire si c'est authentique, seule la douane le saurait après expertise, mais rien ne signifie à première vue qu'elle soient millénaires.

  9. #8
    Amphora

    Re : Crète: Découverte de Morceaux de Poteries à Krios / Viena beach - Demande de conseils

    Bonjour

    Je ne sais pas trop étant donné que Krios est une plage réputée pour les découvertes archéologiques que l'on peut y faire... C'est une baie assez éloignée de toute habitation, accessible après 1 heure de marche sur la côte. Dans l’hypothèse où elles seraient véritablement anciennes, quelqu'un aurait-il une idée, même approximative de leur période de fabrication? Après quelques recherches, j'ai trouvé plusieurs infos sur la forme des anses et du goulot, qui ressemblent assez aux poteries que j'ai remontées. Les datations oscillaient entre 175 et 250 ApJC. ça me parait un peu vieux quand même. Et puis c'est de l'approximatif, sans compter qu'il existe des centaines de modèles différents, et ces morceaux ne sont pas entiers. Mais c'est un bon début Qu'en pensez-vous?

    Bonne soirée à tous,
    Amphora

  10. #9
    BBS07

    Re : Crète: Découverte de Morceaux de Poteries à Krios / Viena beach - Demande de conseils

    Bonjour
    Est-ce que tu as réussie à poster tes photos?
    Car sans elles on ne peut pas t'aider.
    Dans tous les cas ne ramène rien car les ennuis encourus ne valent pas le coup.
    Fais de belles photos pour les souvenirs.
    A+

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Crète: Découverte de Morceaux de Poteries à Krios / Viena beach - Demande de conseils

    Les photos ont bien été postées, puis validés par un collègue... et dé-validées par moi en attendant une réponse à un MP que j'ai envoyé à Amphora.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Lokelani

    Re : Crète: Découverte de Morceaux de Poteries à Krios / Viena beach - Demande de conseils

    Amphora,

    je pense que suffisamment de réponses vous ont été données ici.
    Concernant les datations, si cela vous intéresse, vous pourrez très certainement avoir plus de renseignements en essayant de trouver de la documentation sur le site de Krios. Si ce site est très connu, il doit exister foule de renseignements à ce sujet.
    En outre, le forum FS n'ira pas plus loin dans l'identification de ces objets, puisque comme dit précédemment, leur prélèvement n'est légalement pas autorisé.
    Je ferme donc la discussion
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Madagascar-destruction de mangrove Tuléar, ex-MELODY BEACH ("caliente beach")
    Par invite7e314004 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2010, 12h29
  2. [Blanc] Machine a café SAECO VIENA DE luxe
    Par invitebf11e992 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2010, 14h46
  3. tension max ( crete a crete) de platine cd , phono etc!
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2004, 18h42