comment trouver du fer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

comment trouver du fer ?



  1. #1
    sipan

    comment trouver du fer ?


    ------

    Je me pose souvent cette question sur les sites d'exploitation : comment les anciens ont t'ils su qu'il y avait, par exemple du fer, à 8 m de profondeur. Imaginez que vous êtes un gaulois. Vous n'avez plus envie d'acheter du minerai, trop cher, mais que vous voulez l'exploiter vous-même. Je pense que ma première interrogation serait : ai-je du fer dans ma région. Pour cela,

    1 - je parcours la campagne et j'observe les affleurements autour de moi. Je trouve du minerai en surface. Super. J'exploite. Le site se tarit, il faut que j'en trouve un autre.

    a - J'essaye de trouver en surface une autre zone qui présente les mêmes caractéristiques topographiques, lithologiques, végétales (?), d'autres idées ?????
    b - en surface, j'ai observé dans quel contexte lithologique était mon minerai et comme je suis curieux je vais voir plus profond si le même contexte continue.

    Je suis parti du principe d'une découverte de surface qui peut éventuellement partir vers une mine mais j'ai peut-être tord.

    2 - je fais appel à un sourcier parce que soit disant ils peuvent trouver de tout dans la mesure où ils se posent la bonne question.

    Comment feriez-vous ? Quel serez le cheminement de vos pensées pour arriver à trouver et à exploiter une matière première qui peut être très profonde ?

    -----

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : comment trouver du fer ?

    Bonjour Sipan :

    Rassurez vous le fer et ses minerais existe presque partout sous forme de fer soit sédimentaire , soit dans les roches métamorphiques ou les roches éruptives .

    Parmis les principaux minerais de fer , un des plus importants est la Magnétite ( Fe3 O8 ) que l'on trouve sous forme de gisements sédimentaires ( Par exemple dans les Hautes Pyrénées prés de Peyrefitte et de Hautacam , il fut intensémment exploité en galerie par les Gallo Romains : Veille mines à Peyrefitte et grand réseau de galeries au Nerbiou prés d'Hautacam )

    De nombreux sites semblables existent un peu partout en France...

    Un autre minerai important est l'Hematite et l'Oligiste ( Fe2 O2 )

    Il y a aussi la Limonite , la Sidérite (Fe CO3 ) et des minerais plus complexes comme la Chamosite .

    Lorsque les masses metalliques sont importantes , les montagnes attirent la foudre .... ce qui a pu guider les prospecteurs antiques...

    Le fer , et ses minerais est facile à identifier ( densité supérieure à 5,2 ...)


    Sa découverte ne pose pas de problème , mis a part que l'on ne le trouve que trés rarement à l'état métallique natif dans des roches éruptives

    Et dans les météorites sidérites ...

    Il a donc fallu mettre au point une métallurgie de transformation des minerais en fer métallique directement utilisable.....


    Je pense que Tawahi-Kiwi pourra vous en dire plus.

    Bonne lecture.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 06/01/2014 à 18h39. Motif: Ortho...

  3. #3
    skeptikos

    Re : comment trouver du fer ?

    Bonsoir,
    Je pense que ce qu'on appelle un "chapeau de fer" est le premier indice et le plus visible de la présence de minerais de fer
    @+

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : comment trouver du fer ?

    Bonsoir:

    " Chapeau de fer " pour un géologue oui , mais au tout début de l'age du fer ce sont des petits gisements sédimentaires qui ont été exploités...

    avec notamment des " fers lacustres " ...

    Bonne lecture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : comment trouver du fer ?

    Salut,
    Les minerais de fer exploités depuis l'antiquité ou gaulois se trouvent en surface, les bas fourneaux qui désignent leur proximité, et qui en font la fusion à mi pente à l'abri des vents.
    Le territoire en est très parsemé souvent nombreux par départements, ou communes. La sidérurgie est locale à l'époque.

  7. #6
    jiherve

    Re : comment trouver du fer ?

    Bonsoir,
    belle mine au dessus de Gourette, cela affleure partout.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : comment trouver du fer ?

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    un des plus importants est la Magnétite ( Fe3 O8 ) que l'on trouve sous forme de gisements sédimentaires.
    Fe3O4

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Un autre minerai important est l'Hematite et l'Oligiste ( Fe2 O2 )
    Fe2O3; Hematite, specularite et oligiste sont la meme chose.

    La goethite (FeOOH) et la limonite (melange d'argiles et d'oxydes de fer (hematite & goethite) etaient exploites. La siderite et la chamosite, j'ai un doute sur une exploitation dans l'antiquite. Les chlorites ferriferes comme la chamosite et la berthierine ne sont pas si facile pour extraire le fer hors de silicates; tu as une reference pour cela ?

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Et dans les météorites sidérites ...
    Les seuls a vraiment avoir exploite ce fer la sont les Inuit (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9...te_du_cap_York).

    Citation Envoyé par sipan
    a - J'essaye de trouver en surface une autre zone qui présente les mêmes caractéristiques topographiques, lithologiques, végétales (?), d'autres idées ?????
    b - en surface, j'ai observé dans quel contexte lithologique était mon minerai et comme je suis curieux je vais voir plus profond si le même contexte continue.
    Pour ce qui est de la presence de gisement de fer, a ma connaissance l'exploitation souterraine etait fort limitee et cela consistait le plus souvent a creuser le sol sur quelques metres ou exploiter des gisements alluvionaires.
    Skeptikos n'a pas tort en parlant des chapeaux de fer, car c'est plus ou moins ce qui etait exploite dans l'antiquite, avec ou non un gisement de fer (au sens actuel du terme) en dessous.

    Les roches legerement ferrugineuses sont fragmentees et alterees par l'eau meteorique oxydante, lessivant la silice et les carbonates, et laissant en place le fer et l'alumine (laterite, caliches,...). Le fer peut aussi etre redistribue en solution dans l'eau, et precipite en surface (plutot typique des chapeaux de fer et autres encroutements). Ces formations superieures sont faites de roches avec un contenu en fer assez important (30-50%, eventuellement plus haut localement); sombre (couleur rouille-brune, dense) et donc assez facile a identifier. Si l'on creuse trop bas (et qu'il n'y a pas de gisement, juste un remobilisation du fer), la teneur tombe a <10%, perdant donc tout interet d'exploitation. Dans le cas ou il y aurait un "gisement", de multiples problemes peut etre present, le premier est que la roche devient beaucoup plus coherente (~dure) que les encroutements de surface, et on collecte egalement beaucoup de cochonneries qu'y n'ont pas ou peu de fer. Un exemple est la minette de lorraine (~60% fer), tres grand gisement de fer dont l'exploitation a vraiment debute au XIXeme siecle (pour cause de problemes metallurgiques). L'oxydation, alteration et erosion de ces gisements lorrains a neanmoins entrainer des accumulations d'hematite alluviale qui sont exploitee depuis de nombreux siecles.

    Vu les connaissances plus ou moins nulles en geologie ante-1500, sauf exception, ils ont du en deduire que le minerai de fer (dont on peut extraire du fer metallique) ne se trouve qu'en surface.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Philippe (72)

    Re : comment trouver du fer ?

    Bonjour,

    Pour ceux qui s'intéressent au sujet, il faut regarder les publications sur les très importantes exploitations métallurgiques de la région mancelle. Depuis une vingtaine d'années, les divers travaux d'aménagement (autoroutes, LGV) ont permis de mettre au jour des extractions de minerai de fer dans des mines. Cette activité s’étendrait du 8ème siècle avant j.C. jusqu'au Moyen-Age.
    Un exemple pour illustrer cette activité majeure chez les Cénomans : http://www.inrap.fr/via_podcast/p-14...se-Sarthe-.htm

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : comment trouver du fer ?

    Bonsoir,

    Merci à Tawahi-Kiwi et à Philippe(72) pour leurs judicieuses informations...

    A l'époque protohistorique ce sont surtout les minerais ferreux trouvés en surface ou prés de la surface qui sont exploités..

    Surtout les hematites et magnétites.

    Bonne lecture.

  11. #10
    dam.maintenance

    Re : comment trouver du fer ?

    Bj . Il y a des types de terre qui sont propisse a certain metaux. Chez moi il y a des veines de surface qui s enfoncent jusqu a 2m. Une glaisse si blanche ou l on trouve des billes de fer jusqu a 5mm de diametre. Je pensse qu une decouverte d une telle veine devait se transmetre de pere en fils . Surtout que la vie etait plus courte.

  12. #11
    gunthiern
    Modérateur

    Re : comment trouver du fer ?

    Bonjour,
    Dans les labours, les gisements apparaissent sous forme de longs filets noirs, Idem dans les falaises où ce sont parfois des filets de rouille.

  13. #12
    Heiffel

    Re : comment trouver du fer ?

    La question que je me pose serait plutôt: Comment nos ancêtres ont-ils trouvé le moyen d'extraire du fer-métal à partir du minerai...
    Mais c'est peut-être un autre sujet ?

  14. #13
    Geocroiseur63

    Re : comment trouver du fer ?

    Citation Envoyé par Heiffel Voir le message
    La question que je me pose serait plutôt: Comment nos ancêtres ont-ils trouvé le moyen d'extraire du fer-métal à partir du minerai...
    Mais c'est peut-être un autre sujet ?

    Bonsoir Heiffel,

    Trés interessante question , vous remarquerez que les hommes pour les ages des métaux sont d'abord passés par un age du cuivre ,métal assez facile à obtenir par fusion d'un minerai à une température relativement basse ...

    Mais dans certaines régions les premiers métaux obtenus , pour pallier à la faible duretée du cuivre , seront du bronze par ajout de cassitérite
    (minerai d'Etain ) . Celà procédait d'une technologie :être capable de réaliser par fusion un alliage , et une métallurgie spécifique pour les objets réalisés...

    Puis , pour la France au VIII éme siécle avant J.C les métallurgistes qui fondaient le bronze , apprennent à fondre à plus haute température
    les minerais de fer. ( Au Proche Orient c'est dés le IIIé millénaire avant J.C. que la métallurgie du fer avait débutée ..)

    Pour l'Europe , il y a de nombreux gisements de minerais de fer. La métallurgie du fer sera une révolution technique pour obtenir des objets résistants ...

    Le fer natif n'existe pas sur terre , mis à part dans les météorites ( Sidérites ) ... Mais elles sont rares et ne peuvent participer à une métallurgie importante.

    Bonne lecture.

    Géocroiseur63.

  15. #14
    Philippe (72)

    Re : comment trouver du fer ?

    Pour répondre à la question, il faut lire les différents travaux menés en Sarthe (fouilles préventives autoroutes et LGV). Les archéologues ont exploré tout le processus depuis l'extraction jusqu'à la production de fer en barres. Et ce depuis l'époque gauloise jusqu'au Moyen-Age.

  16. #15
    thonthon

    Re : comment trouver du fer ?

    Bonjour tout le monde.
    Plus qu'à un hypothétique Géo-Trouvetou qui se lève un matin en se disant "Bon, aujourd'hui, j'invente le métal...", ou au type qui fait un feu d'enfer pour cuire son rata journalier et se retrouve avec un bloc de minerai prêt à l'emploi (encore que le hasard a dû jouer un rôle pour certaines découvertes) je pense que parmi nos ancêtres se trouvaient bon nombre de bricoleurs qui devaient se dire: "Ah ouais, si on fait ça, il se passe ça. Et si je fais comme ça, qu'est-ce que ça donne?".
    Ne serait-ce, bien antérieurement, que le passage du percuteur "dur" au "tendre", de la taille par percussion directe à l'indirecte, puis à la pression...
    L'"invention" de la céramique a certainement donné un coup de fouet à la chose: "et si on chauffe plus... Mais comment chauffer plus? " "Et si...." Et au bout de ça, le verre, la fusion du cuivre, en expérimentant d'abord sur le métal natif, puis sur les minerais.

    Pour ce qui est de la recherche minéralogique, nos ancêtres avaient derrière eux un long passé de géologues. La recherche (et l'extraction) de silex de qualité, de dolérite, de quartz, de jaspe... ça ne s'improvise pas.
    Joyeux printemps à tous. Plus que temps de fourbir les truelles...
    Dernière modification par thonthon ; 12/05/2014 à 08h38. Motif: myopie orthographique

  17. #16
    gunthiern
    Modérateur

    Re : comment trouver du fer ?

    Bonjour:
    Scories de fer romaines et scories gauloises:

    Les scories romaines sont assez pures 200g lisses.
    les scories gauloises sont des conglomérats minerai-terre argile ou autre qui peuvent faire plusieurs kilos et être utilisés dans la construction de murs.

  18. #17
    gunthiern
    Modérateur

    Re : comment trouver du fer ?

    quelques infos si le lien marche, scories à la fin

    http://rae.revues.org/7118

  19. #18
    Fab63

    Re : comment trouver du fer ?

    Autre lien intéressant sur l'extraction de sites miniers que connait sans doute Philippe(72) : Fouilles de l'A8
    Dernière modification par Fab63 ; 14/05/2014 à 22h51.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  20. #19
    DavidP89

    Re : comment trouver du fer ?

    Bonjour,

    Je profite de votre discussion, à mon tour, pour vous posez la même question appliquée à mon sujet d'étude qui n'avait rien à voir avec le votre. Je suis en train de rédigé une étude sur un atelier de production céramique gallo-romain et j'ai pu constaté à de nombreuses reprises plusieurs "scories" de réduction du fer allant du pouces à la taille de ma main. Je pense que cette industrie est probablement aussi d'époque gallo-romaine en l'absence d'artefact d'autre époque. Le site se trouve dans le sud Seine-et-Marne, dans la micro-région du Montois plus exactement.
    Ma question est la même : où trouver du minerai de fer.
    On étudiant la carte géologique, voici ce que je peux vous dire. L'atelier est installé sur une formation de l’Oligocène, sous division de la période Paléogène appartenant à l’ère Cénozoïque, anciennement dénommée Tertiaire. Deux étages affleurent : le Chattien et le Rupélien. A l’est et au sud, en contrebas, une formation plus ancienne forme une ceinture ondulée d’époque Eocène (période Paléogène) formé par des argiles plastiques avec des épaisseurs de 3 à 8 mètres (Argiles de Provins, 3 étages : argiles à "faïence", argiles réfractaire et niveau de "bileuse"). A proximité, quelques lambeaux remontant même à la période du Crétacé supérieur.
    Selon vous, si je devais orienter des prospections, par quoi devrais-je commencer ?

    J'avoue attendre beaucoup de vos réponses. Merci par avance

  21. #20
    minushabens

    Re : comment trouver du fer ?

    Citation Envoyé par DavidP89 Voir le message
    par quoi devrais-je commencer ?
    parler avec un géologue qui connaît la région.

  22. #21
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : comment trouver du fer ?

    Bonjour,
    Selon vos explications, il semble que l'activité principale de votre site ait été la céramique. Il est tout à fait possible qu'il ait pu y avoir à titre temporaire voir exceptionnel un réduction de fer avec un bas fourneau. S'il s'agit effectivement de quelque chose de temporaire (ou de rapidement abandonné), il peut y avoir diverses hypothèses.

    - L'essai métallurgique était un essai et il n'a pas pris plus d'ampleur que cela ce qui explique les petits déchets retrouvés. Il a été rapidement abandonné tout simplement parce qu'il n'y avait pas la matière première en local et la faire venir jusqu'au four était trop compliqué, aléatoire ou trop cher. (et donc le four ou bas fourneau a pu être reconstruit ailleurs près d'un filon ou d'une mine. C'est en général ce qu'il se passe, on implante les fours ou bas fourneaux à proximité des sites d'extraction.)

    - soit aussi des essais ont été réalisés avec une matière première locale pas assez riche et concentrée, l'exploitation n'a pas duré en raison de la qualité du métal recueilli. Une étude de ces résidus pourrait peut-être vous le confirmer. Il faut savoir aussi que le fer étant assez cher et une matière recherchée, beaucoup de résidus et défauts de coulées ont pu être récupérés et donc vous n'en trouvez pas beaucoup cela ne veut pas dire que l'activité métallurgique était dérisoire.
    C'est vrai que de poser la question à un géologue sur la nature du terrain environnant pourrait vous apporter des éléments sur les couches géologiques intéressant la réduction dans un bas fourneau.
    Bonne soirée

  23. #22
    gunthiern
    Modérateur

    Re : comment trouver du fer ?

    David,
    les scories gallo romaines sont plus petites et plus lisses, plus de,ses que les gauloises qui parfois sont de vraies plaques mais assez légères

    http://rae.revues.org/7118


  24. #23
    frilutin

    Re : comment trouver du fer ?

    Pratiquant la radiesthésie et ayant longuement étudié son histoire qui remonte, pour les traces "écrites" aux romains et aux grecs, je suis en mesure d'affirmer que l'on peut aussi facilement trouver une source d'eau qu'un filon de fer ,d'or , de cuivre....de nos jours la baguette et le pendule sont encore utilisés, notamment pour les recherches de pétrole, d'opale.....pour l'eau, on ouvre le robinet!!!!!
    Ainsi les légions romaines envoyait en avant des sourciers avant d'établir leurs camps lorsqu'ils étaient en campagne car il était très courant et aisé de rendre une source accessible impropre voire mortelle.Certes ce procédé n'a rien de scientifique mais est historiquement reconnu, et l'histoire est une science..........

  25. #24
    gunthiern
    Modérateur

    Re : comment trouver du fer ?

    Citation Envoyé par frilutin Voir le message
    Pratiquant la radiesthésie et ayant longuement étudié son histoire qui remonte, pour les traces "écrites" aux romains et aux grecs, je suis en mesure d'affirmer que l'on peut aussi facilement trouver une source d'eau qu'un filon de fer ,d'or , de cuivre....de nos jours la baguette et le pendule sont encore utilisés, notamment pour les recherches de pétrole, d'opale.....pour l'eau, on ouvre le robinet!!!!!
    Ainsi les légions romaines envoyait en avant des sourciers avant d'établir leurs camps lorsqu'ils étaient en campagne car il était très courant et aisé de rendre une source accessible impropre voire mortelle.Certes ce procédé n'a rien de scientifique mais est historiquement reconnu, et l'histoire est une science..........
    Oui ce serait du à la présence de magnétide dans le corps humain.

Discussions similaires

  1. [Brun] comment trouver la b+
    Par piwo dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2011, 17h09
  2. Comment trouver le pH ?
    Par invite5966f389 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2011, 19h59
  3. Comment trouver H
    Par invite1f1adff3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 17h31
  4. Comment trouver un paléontologue ?
    Par inviteba7237b1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 15h04
  5. Comment trouver f#0 g#0 et fog=0 ?
    Par invite8f2ed520 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 15h10