Quels sont les plus grands menhirs du monde? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Quels sont les plus grands menhirs du monde?



  1. #31
    BN29

    Re : Quels sont les plus grands menhirs du monde?


    ------

    Merci gunthiern! Mais j'étais au courant! Et je confirme!

    -----

  2. #32
    Geocroiseur63

    Re : Quels sont les plus grands menhirs du monde?

    Bonsoir ,

    Pour la partie anecdotique ce qui impressionne dans le mégalithisme c'est avec la hauteur de certaines pierres levées le poids.

    Par exemple pour le grand menhir ( cassé ) de Locmariaquer : 23 m de long , poids : 350 tonnes ..!

    à comparer au poids d'une locomotive électrique type BB 26001 : 96 tonnes ...

    ou d'un Airbus A 340 . Poids au décollage : 267 tonnes ...

    et pour le menhir de Kerloat ( Finistère ) : 150 tonnes , encore debout...

    Bonne lecture .


    Géocroiseur 63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 06/02/2014 à 22h59. Motif: ortho.

  3. #33
    thonthon

    Re : Quels sont les plus grands menhirs du monde?

    Bonjour à tous.
    Petite question subsidiaire: à partir de quelle taille (hors alignement, cromlech, et encore...) un menhir cesse-t-il d'être un menhir pour devenir une "stèle" (anthropomorphe ou non), une borne, un simple caillou?

  4. #34
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Quels sont les plus grands menhirs du monde?

    Pour infos,
    Le Grand menhir d'ER Grah est le point terminal des alignements de Plouhinec, Erdeven, la trinité/mer Carnac, Locmariaquer qui ont une longueur de 30 kilomètres.
    L'ensemble formait un tout, il n'en reste pas le tiers même si on en découvre encore.
    On pense qu'ils ont été érigés pendant des siècles pendant des grands travaux d'été ou les gens se rassemblaient pour construire ces monuments représentant un culte Vie-croissance-Mort.

  5. #35
    BN29

    Re : Quels sont les plus grands menhirs du monde?

    Thonthon,
    de mon point de vue, il n'y a pas de taille minimale pour qu'une pierre levée soit un menhir, il faut plutôt qu'il ait été déposé à un lieu bien particulier, dans l'intention d'en être un, afin de remplir sa tâche (les avis divergent sur point: lieu de culte, lieu de soin énergétique, lieu d'observation astronomique, etc... Et la liste et longue) .
    Pour la stèle, celle-ci peut en effet, être une pierre dressée (mais pas uniquement) et déposé à un endroit précis pour rappeler un évènement (monument de mémoire collective).
    Cependant, je ne suis pas expert en stèle... Donc à lire avec des réserves.

  6. #36
    thonthon

    Re : Quels sont les plus grands menhirs du monde?

    Mon cher BN29 - et ne voyez dans mes propos aucune agressivité - voici ce qui s'appelle "botter en touche"! (Et ce, indépendamment du calendrier sportif en cours.)

    Car, si, effectivement, l'intention vaut à une pierre d'être érigée au statut de "menhir", nous retombons ici dans un discours téléologique, qui conduit à attribuer à des individus, des populations et des sociétés, des attitudes, postures et pensées qui sont calquées sur les nôtres, en dehors de tout fait avéré.
    Donc, intention ne vaut pas raison. Bon, on s'éloigne un peu du sujet, je m'en excuse. Cependant, je me demande si, au vu des nombreuses destructions de menhirs, pour certains, imposants, connues, il n'y en a pas eu d'autres, plus nombreuses, volontaires ou non, et ce dans des départements ou régions dans lesquels on ne connaît justement pas de "menhir".
    Si un bloc de taille respectable entre dans la mémoire collective, pas sûr qu'on fasse attention à un caillou beaucoup plus petit qui, lui, passera pour un accident géologique, par exemple. Il est déjà difficile de faire admettre au public qu'un dolmen n'est pas forcément breton et n'a pas toujours une taille lui permettant de servir de garage à un tracteur, que dire alors d'une "pierre levée"!
    Hors de ceci, je vous souhaite d'agréables visites, lorsque ce temps de */#¤ se sera calmé, et continuez à faire aimer votre pays.

  7. #37
    toothpick-charlie

    Re : Quels sont les plus grands menhirs du monde?

    Citation Envoyé par thonthon Voir le message
    Petite question subsidiaire: à partir de quelle taille (hors alignement, cromlech, et encore...) un menhir cesse-t-il d'être un menhir pour devenir une "stèle" (anthropomorphe ou non), une borne, un simple caillou?
    dans la région caussenarde, certaines pierres levées d'à peine 1m de haut sont considérées comme des menhirs (menhirs de la plaine du Coulet par exemple, menhirs de la Cham des Bondons, etc). Certaines stèles sont plus grandes. Et on a même des "statues-menhirs", tenant de la stèle et du menhir...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Les arbres les plus grands ou les plus vieux du Monde
    Par inviteb0c92c94 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2010, 17h52
  2. [Divers] Quels sont les principales sources d'énergie du monde vivant?
    Par invite1908ffe4 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/02/2009, 16h37
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 02h20
  4. les grands sites d astronomie a travers le monde???
    Par invite770c0e7e dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2004, 11h08