Effet de la force sans contact de matière
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Effet de la force sans contact de matière



  1. #1
    yazoua

    Effet de la force sans contact de matière


    ------

    Chers forumois

    vous avez probablement remarqué que dans enseignement des sciences physiques les profs passent très vite au développement des formules pour pouvoir faire leur examens et finir la session scolaire.
    le passage rapide vers les formules en énonçant rapidement le principe physique nous laisse voir que tout est claire. Par exemple l’étude de la loi de la gravitation universelle on nous dit rapidement que les masses s'attirent et la valeur de la force est egale a une formule proportionnelle au masses et inversement proportionnelle à la distance...

    personnellement je trouve difficile a comprendre comment des masse exercent une force sur d'autres masses sans contact.

    une force qui se produit par contact de solide sur solide ou solide sur fluide ou fluide sur fluide j'ai pas de problème a comprendre cela

    mais les forces gravitationnelles et magnétiques leur mécanisme d'action est un mystère.

    chers forumois celui qui a une explication autre que celle du big bang qui a crée l'espace le temps et la matière et les forces de la nature

    me faire parvenir votre opinion sur le mécanisme par lequel les forces exercent leur effet sans contact.
    peut etre penser comment la terre est entrain d,exercer sur vous un force pour vous maintenir coller au sol ou a votre lit ou lorsque vous monter l’échelle pour sortir de la piscine et que vous vous sentez lourd , ces cas peuvent nous aider

    à bien tôt

    -----

  2. #2
    Chanur

    Re : Les Forces sans contact de matière

    Bonjour,

    Toutes les forces, en fait, sont des actions à distance. Les forces de contact sont la résultante de myriades d’interactions au niveau des particules, et les forces qu'on connaît à ce niveau sont toutes des actions à distance.

    Ce que nous donne la physique, c'est une description mathématique précise, qui colle suffisamment à la réalité pour permettre de calculer ce qui va se passer. C'est fabuleusement puissant : on peut calculer à la seconde près l'heure de la prochaine éclipse, par exemple ...

    Ces forces à distances sont décrites comme des champs : champ électrique, champ magnétique, champ de gravitation. Les premiers se propagent à la vitesse c (la vitesse de la lumière), et le dernier a un effet instantané dans tout l'univers (en fait la relativité générale montre que la gravitation aussi se propage, mais la mécanique de Newton consiste, entre autres, à considérer la vitesse de propagation comme infinie).

    C'est tout. C'est comme ça que ça marche ...
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  3. #3
    f6bes

    Re : Les Forces sans contact de matière

    Citation Envoyé par yazoua Voir le message

    personnellement je trouve difficile a comprendre comment des masse exercent une force sur d'autres masses sans contact.

    une force qui se produit par contact de solide sur solide ou solide sur fluide ou fluide sur fluide j'ai pas de problème a comprendre cela

    mais les forces gravitationnelles et magnétiques leur mécanisme d'action est un mystère.
    Bjr à toi,
    En QUOI un " contact " est il plus " explicatif" sur le fait d'avoir des forces qui s'attirent ? "...une force qui se produit par contact de solide sur solide ou solide sur fluide ou fluide sur fluide j'ai pas de problème a comprendre cela .."

    C'est bien beau de le dire...mais cela n'en donne pas une...explication de ta part !
    Et c'est COMMENT que tu " comprends " cela ?

    Bonne journée

  4. #4
    Dynamix

    Re : Les Forces sans contact de matière

    Salut
    L' attraction universelle , c' est un fait constaté . Il ne se démontre pas (ou pas encore)
    Une force , dans la réalité , ça n' existe pas , c' est une modélisation d' un ensemble d' élément de forces réparties soit sur une surface (contacte) soit sur un volume(gravitation) .
    On modélise cet ensemble par sa résultante (ce qu' on appelle communément "la force" et son moment en un point , ou , ce qui revient au même quand c' est possible , son axe de moment nul (parfois appelé droite d' action)
    Je supposes que le prof t' as expliqué tout au tout début des cours de méca , mais ça ne fait jamais de mal de revenir sur les fondamentaux .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    triall

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    Bonsoir, personnellement j'ai toujours vu une force comme un "échange de quantité de mouvement", car c'est bien des mv/seconde de la quantité de mouvement par seconde . Si l'on veut avoir une action à distance sur un objet on peut lui envoyer des cailloux, qui vont lui donner de la quantité de mouvement ...
    On peut par exemple calculer la force qu’exerce la pluie sur une toiture si l'on connait le nombre de choc par seconde (mv/sec) , et la qualité de ces chocs .
    Imaginez par exemple un gaz rare dans une boîte fermée hermétiquement, les molécules vont rebondir sur la paroi haute (plafond), et la paroi basse (plancher) , et bien figurez vous que cela donne une force sur ces 2 parois .
    La force donc le nombre de mv par seconde que reçoit le plancher est plus forte à cause de la gravitation, les molécules prennent de la vitesse en tombant , même si avant de tomber , et de rebondir elles touchent d'autres molécules .
    La différence de ces 2 forces plancher-plafond donne ....le poids du gaz .C'est une expérience de pensée très instructive !
    Comme la poussée d'Archimède est une différence de chocs entre le bas d'un objet et le haut de cet objet ..
    Ce qui est intéressant est de savoir ce qu'il se passe au moment de ce choc , au point de vue fondamental ..j'avoue que je ne sais trop, je suppose que ce sont les forces électriques qui repoussent les molécules.. mais comment la paroi "capte" la quantité de mouvement ?.
    J'ai réfléchi aussi plus jeune, comment 2 pommes suspendues à un fil peuvent se rapprocher , sans qu'on les touche , on a une règle pour opérer , sans contact.
    Il "suffit" de passer la règle entre les 2 fruits, pour créer une dépression et les 2 pommes se rapprochent et semble s'attirer .
    pour cela il faut avoir de l'air entre les fruits , dans le vide ça ne fonctionnerait pas
    Lesage, un savant du 18ème siècle a émis une hypothèse intéressante sur la façon d'agir de la gravitation . le principe est un peu le même , il existerait des particules qu'il nommait "ultramondaines" exerçant sur toute masse une force de pression isotrope (mais traversant la matière) .
    Ainsi 2 masses proches l'une de l'autre se forment de "l'ombre " contre ces particules et s'attirent ..cette force est symétrique, fonctionne en KmM/d² , mais semble poser d'autres problèmes, relevés par Feynman ; je proposerais un post sur ces problèmes ..
    Bonne soirée ..
    1max2mov

  7. #6
    yazoua

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    Merci triall
    ca ete tres interessant à lire ton text . on dirait que ton idée ressemble a celle des bosons de Higgs

    j'ai reflechit à la proposition d,Eestein qui dit que la déformation de l'espace-temps qui nous pousse vers la terre , la encore une fois, il n ya personne sur terre qui a senti l'espace-temps le pousser aux epaules vers le sol . si c'est l'espace temps qui se déforme c'est pour ça q'on est poussés vers le centre de la terre en tous cas ça se fait sans contact.
    effectivement le transfert d'energie mécanique entre deux corps ne se fait que lorsque il ya contact. et a ce moment il ya manifestation de la force qui est le rapport entre l'energie transferée et la réponse du système qui a reçu l’énergie( la réponse peut être la distance , le déplacement)
    par analogie au transfert de chaleur entre deux corps, l,energie calorifique passe d'un corps à l'autre parceque les deux corps sont en contact ou ils sont en contact par l’intermédiaired'un media (de l'air par exemple) . les atomes du corps chaud sont en agitation, leur agitation donnent des coups aux atome du corps froid , les atomes du corps froid comencent à s'agiter et la temperature comence à monter . le corps chaud perd un peu d’énergie d'agitation et donc ça température commence à baisser.
    la terre exerce une force sur nous , mais elle ne nous transfert pas de l’énergie mécanique. notre quantité d’énergie mécanique est constante . peut être qu'il y des forces qui s’accompagnent d'un transfert d’énergie entre corps et des forces qui ne s’accompagnent pas d'un transfert d’énergie entre corps . la deuxième sorte s'exerce sans contact.

  8. #7
    triall

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    Bonjour, ce que veux dire f6bes c'est qu'il n'y a jamais de vrai "contact" au final .
    2 boules de billard qui se choquent par exemple , ce sont en fait, je crois, les électrons qui se repoussent , c 'est la force électromagnétique .
    Ce qui est intéressant de noter c'est que ces 2 forces qui poussent une boule d'un côté et l'autre exactement à l'opposé , sont égales , de sens contraire et agissent pendant le même temps, le temps du choc, c'est pour cette raison que la quantité Fxt= Force x temps qui est que la quantité de mouvement FXt= m1v1=m2v2 , m1 masse 1 ...., c'est pour ça que la quantité totale de mouvement des 2 boules est la même avant le choc , et après .
    La force électromagnétique est "décrite" par la mécanique quantique : l'électrodynamique quantique, qui semble "laborieuse" à décrire cette force avec les photons virtuels ; elle décrit la force d'attraction de 2 électrons , par exemple, et la répulsion d'un électron et d'un proton, encore plus laborieusement .On parle de "théorie standard" , je ne pourrais pas aller bien plus loin , mais cela fait appel , selon moi, au vide quantique qui a l'air de grouiller de particules plus ou moins "exotiques"(voir polarisation du vide par exemple)...Je ne parle pas de la matière noire (inconnue) dans laquelle on pourrait baigner , c'est peut être ça l'espace temps dont parle Einstein....
    Dernière modification par triall ; 02/09/2014 à 10h28.
    1max2mov

  9. #8
    Dynamix

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonsoir, personnellement j'ai toujours vu une force comme un "échange de quantité de mouvement"
    C' est très bien en dynamique , mais en statique ou en RdM , ce n' est pas très pertinent . Dans ces cas la il est préférable de parler d' interaction .
    Le terme à l' avantage de montrer que toute force est associée à deux corps qui agissent l' un sur l' autre .

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    'jour,

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    elle décrit la force d'attraction de 2 électrons , par exemple, et la répulsion d'un électron et d'un proton, encore plus laborieusement
    Au secours !!! Là c'est vous qui êtes laborieux !

    Après vous être discrédité de la sorte, il est bien évident que j'invite plus que fortement les lecteurs de ce fil et de ce forum à ne pas tenir compte de vos interventions !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    epsylone25

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    Bonjour,

    C'est vrai que le passage que vous avez cité est un gros loupé de sa part ^^, mais bon en lisant cette phrase, même un collégien voit les erreurs...
    Donc probablement juste une erreur d'étourderie, ça arrive à tout le monde.

    Sinon la remarque de Dynamix est bien, vaut mieux parler d'interaction que de force, surtout pour l'électromagnétisme ...
    Dernière modification par epsylone25 ; 02/09/2014 à 12h00.

  12. #11
    triall

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    'jour,


    Au secours !!! Là c'est vous qui êtes laborieux !

    Après vous être discrédité de la sorte, il est bien évident que j'invite plus que fortement les lecteurs de ce fil et de ce forum à ne pas tenir compte de vos interventions !

    @+
    C'était le contraire, ok ,méaculpa, la force d'attraction électron- proton me semble être plus laborieuse , je ne vois pas en quoi cette interversion discrédite tout mon discours, c'est vous qui allez vous discréditer albenxii en me harcelant , je ne sais pas ce que je vous ai fait !!!Notre primo postant a dit avoir apprécié la lecture de mon texte ...
    Sinon , @dynamix, il me semble que l 'électrodynamique quantique parle aussi d'échange de quantité de mouvement...
    1max2mov

  13. #12
    Dynamix

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    @dynamix, il me semble que l 'électrodynamique quantique parle aussi d'échange de quantité de mouvement...
    Possible , mais ce n' est pas en contradiction avec ce que j' ais dit : "C' est très bien en dynamique ..."

  14. #13
    triall

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    Bonsoir à tous ok pour moi...
    Je vous propose, pour appuyer ce que j'ai indiqué sur la boîte hermétique remplie de gaz rare (ou d'air ), à faire ce petit exercice ; cela a rapport à ce qu' exprime yazoua sur la force sans contact de matière .
    L'énoncé :
    Prenons une bille de masse m, qui pour simplifier, rebondit de manière élastique sur un plancher en dur en cédant 2mv par choc , comme il se doit pour un choc élastique .
    Calculez, la force que créent ces rebonds à la manière indiquée dans mon post , c'est à dire que , étant donné que la force est donnée par F = nombre de mv par seconde .Il "suffit" de calculer le nombre de rebonds par seconde donc et le , multiplier par 2 mv étant donné qu'à chaque rebond de la bille ;2mv de quantité de mouvement est donné au plancher !
    Évidemment cette force a un caractère discontinu .On lâche la bille d'une hauteur h, on calcule sa vitesse au sol, au moment du choc, puis mv .... puis le temps mis pour la chute , .......ou le temps mis d'abord pour la chute .h=0.5gt² ; v=gt ....
    Mais quel est donc la valeur de cette force discontinue exercée par la bille sur le plancher ? Merci de votre participation si vous le voulez .
    1max2mov

  15. #14
    coussin

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    Ah... Un grand classique de FuturaSciences: la force exercée lors d'un choc...

  16. #15
    triall

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    Attention, coussin il s'agit d'une infinité de chocs ici ; les chocs étant élastiques, la bille rebondit indéfiniment , et procure une "force moyenne"
    Il s'agit de trouver cette force qui est discontinue, en quelque sorte ici provoquée par le rebond incessant de la bille de masse m .Trivial encore!
    Dernière modification par triall ; 02/09/2014 à 23h33.
    1max2mov

  17. #16
    Dynamix

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    La quantité de mouvement étant conservative , si elle est nulle au départ , elle est nulle en permanence .
    Le plancher (la terre) monte vers la balle quand on la lâche et repart dans l' autre sens après le rebond .
    Il fait comme la balle , il monte et descend mais à l' opposé .
    Et comme il n' y a pas de variation de quantité de mouvement , il n' y a pas de force .
    Dernière modification par Dynamix ; 03/09/2014 à 00h17.

  18. #17
    triall

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    Bonsoir dynamix, bien sûr que si, une bille qui rebondit de manière élastique (par exemple) exerce une force non nulle sur le plancher (mettez une balance sur le plancher à condition , en ce cas que la fréquence de rebond soit assez courte) , et fait étonnant la bille exerce aussi une même force de même valeur si le choc n'est pas élastique ; et que le rebond diminue jusqu'à s'arrêter ....
    j'ai la sensation que ni coussin , ni dynaxix n'ait compris le problème, je vous invite à calculer F=mv/t , c'est à dire combien de mv par seconde le plancher reçoit, vous allez être alors , peut être surpris !
    Je ne demande pas la force exercée pendant un choc, sur une distance ou un moment très court qui fait remonter la balle de la hauteur où elle est tombée ..
    Une piste, calculez simplement avec h=0.5gt² v= rac(2gh) ;...puis en sachant qu'à chaque choc 2mv soit délivrés au parquet......
    Mettez vous bien dans la tête le problème, il s'agit de trouver la force moyenne qu'exerce une bille rebondissante sur un parquet !
    Bonne soirée .
    1max2mov

  19. #18
    triall

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    Avant de me faire reprendre et me faire pourrir (l'inversion est humaine) mon post ; j'ai inversé,dans le post 17 précédent on doit lire dans mon message précédent au lieu de "en ce cas que la fréquence de rebond soit assez courte" , on doit lire donc "soit assez longue" , c'est à dire un temps court de rebond;car c'est vrai qu'une balance ordinaire n'est pas très apte à mesurer cette force de la bille rebondissante, force discontinue, mais capable d'accélérer n'importe quel objet de masse m avec F=m.gamma , une vraie force donc qui est donc représentée par ....!
    Dernière modification par triall ; 03/09/2014 à 00h57.
    1max2mov

  20. #19
    LPFR

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    Bonjour.
    En reprenant le même raisonnent de Dynamix, la position moyenne de la bille est constante, que la bille soit en train de rebondir ou que la bille soit posée immobile. Donc, la somme des forces est la même : zéro égal au poids de la bille plus la force de réaction du support.
    La force moyenne totale du support est égale au poids de la bille.
    C'est-à-dire que si vous prenez une balance qui fait la moyenne des forces, elle ne pourra pas détecter si la bille est en train de rebondir ou si elle est calmement posée sur la balance.

    Si vous voulez faire le calcul pour un car particulier, il faut que vous choisissiez la forme de la force en fonction de « l’enfoncement » de la bille dans le support.
    Le cas le plus simple est une force linéaire (comme un ressort). Le mouvement pendant le choc est une demi période de sinusoïde de pulsation sqrt(k/m). La force maximale est connue, et donc la force moyenne aussi.
    Au revoir.

  21. #20
    triall

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    On peut prendre un grand nombre n de billes de masse m pour que la balance ne puisse jamais revenir à zéro et calcule la force moyenne qui sera évidemment le poids des billes . Poids =nmg
    Mais faisons le calcul pour une bille , supposons qu'elle tombe sans toucher d'autres billes ; la bille tombe de h , le temps d'un aller retour : plancher >>>>> position h ; est t= 2.rac(2h/g) ,
    La vitesse de choc juste avant le rebond ou juste après est de v=rac(2gh) , à chaque choc la bille "donne" 2mv soit 2 m rac(2gh) , ainsi la bille en rebondissant incessamment va donner une "force" moyenne 2mv/t =mrac(2gh)/rac(2h/g) = mg , >>>> le poids de la bille , évidemment !
    Il est bien de calculer le résultat , pour s'en "convaincre" il ne dépend pas de la hauteur h de chute , ni d'une vitesse initiale , car si l'on met une vitesse initiale, la bille va se mettre à rebondir sur le plafond , sur le plancher , sur le plafond , sur le plancher...... , exerçant sur le plafond une force moins importante qu'au plancher , de sorte que la force moyenne soit encore mg .
    A noter que si la fréquence est grande, une balance pourra mesurer ce poids, elle n'aura pas le temps de revenir à 0 , d'autant plus s'il y a un nombre important de billes ...
    C'est ce qu'il se passe au final pour un gaz quand on parle de libre parcours moyen h , on peut faire le calcul de la force des impacts avec h ...
    D'ailleurs, prenez votre boîte hermétique pleine de gaz, pesez là , puis pesez là en ayant fait le vide , la différence obtenue est bien le poids du gaz ! Non ?
    Dernière modification par triall ; 03/09/2014 à 09h44.
    1max2mov

  22. #21
    yazoua

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    bonjour à tous
    Merci à vous tous d’échanger librement vos idées et ne faisant que de l'argumentation.
    Trial. lors d'un choc de la bille avec le plancher, l’énergie cinétique de la bille juste avant contact va se transférée en quartes parties.
    1- energie de deformation elastique du plancher
    2-energie de deformation plastique du plancher
    3-energie de deformation elastique de la bille
    4-energie de deformation plastique de la bille
    les energies de déformation élastiques sont conservatrices et continuent a s’échanger entre bille et plancher
    Les énergies de déformation plastique ne sont pas restituées , ils sont absorbées au niveau atomique.
    les énergies de déformation plastique (déformation permanente) font briser les liaisons atomiques du corps déformé. pendant le bris des liaison , il ya un glissement des plans atomiques. les atomes refont de nouvelles liaisons tout de suite avec des atomes qui etaient un peu plus loin.
    la Force lors d'un choc il me semble egale a l'energie cinetique de la bille juste avant contact devisé par la distance parcourue entre le point de contact initial et le point d’immobilisation finale. cette distance est la déformation du plancher.(la profondeur du cratère microscopique transitoire+permanent)
    la loi du travail, 1/2 m v2 =energie= integrale (d(energie))=integrale ( force(x) x dx). (x varie de 0 a profondeur du cratère)

    chers forumois, nous savons que toutes action dans la nature n'est rien qu'un gradient. le gradient comme vous le savez est un vecteur. il est la dérivé d'un potentiel par rapport a l'espace.
    des que il ya une différence de n'importe quoi entre deux points il ya action qui se manifeste. cette action lutte pour égaliser les valeurs des deux n’importe.
    exemple.
    - si deux points sont en différence de potentiel électrique il ya courant qui se manifeste pour égaliser leurs potentiel
    - si deux points sont en différence de température il y a flux de chaleur qui se manifeste pour égaliser leur température
    - si deux points sont en différence de concentration de solution il ya manifestation de l'osmose
    - si deux point sont en diference de pression athmospherique il ya manifestation de vent
    ok cest assez
    maintenant pour ce qui est des masses, nous sommes soumis a une force , c'est une manifestation. cette manifestation cherche a égaliser quoi?
    les masses veulent aller au centre de la terre. ils cherchent à égaliser quoi?
    j'aimerais vont avis
    Bonne soirée

  23. #22
    Chanur

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    Citation Envoyé par yazoua Voir le message
    chers forumois, nous savons que toutes action dans la nature n'est rien qu'un gradient. le gradient comme vous le savez est un vecteur. il est la dérivé d'un potentiel par rapport a l'espace.
    des que il ya une différence de n'importe quoi entre deux points il ya action qui se manifeste. cette action lutte pour égaliser les valeurs des deux n’importe.
    exemple.
    - si deux points sont en différence de potentiel électrique il ya courant qui se manifeste pour égaliser leurs potentiel
    - si deux points sont en différence de température il y a flux de chaleur qui se manifeste pour égaliser leur température
    - si deux points sont en différence de concentration de solution il ya manifestation de l'osmose
    - si deux point sont en diference de pression athmospherique il ya manifestation de vent
    ok cest assez
    maintenant pour ce qui est des masses, nous sommes soumis a une force , c'est une manifestation. cette manifestation cherche a égaliser quoi?
    les masses veulent aller au centre de la terre. ils cherchent à égaliser quoi?
    j'aimerais vont avis
    Bonne soirée
    Tu l'as écrit toi-même : la force électrique tend à diminuer le potentiel électrique, et la force de pesanteur tend à diminuer le potentiel de pesanteur.

    En statique, c'est même rigoureusement la même équation (si on distingue masse inertielle et masse gravitationnelle).
    En dynamique, c'est légèrement différent parce que les perturbations du champ de gravitation se propagent à une vitesse infinie, contrairement aux perturbation du champ électrique.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  24. #23
    triall

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    Bonjour, azouar ..
    Voila comment il faut raisonner, je crois pour la bille qui rebondit .
    Avant le choc elle a mv comme quantité de mouvement , en vecteur ,la Terre (le plancher) MV avec mv+MV=0 , la quantité de mouvement est nulle à chaque instant . Le fait que la quantité de mouvement se conserve avant et après le choc permet de ne pas s'occuper de ce qu'il se passe pendant le choc.
    On considère le choc élastique donc la bille repart avec -mv et la Terre -MV aussi .(-mv-MV=0) encore
    On voit que la bille est passée de mv à -mv , elle a gagné -2mv (mv-2mv=-mv) , la Terre (la balance ) a est passée de MV à-MV elle a gagné aussi -2MV .
    A chaque choc, la Terre (balance)gagne 2mv en valeur absolue, d'où le calcul de la force F=2mv/t ; t étant le temps mis pour un aller-retour(le temps moyen mis pour produire 1 choc ) .Par exemple si le temps est 1 sec , la bille produit 1 choc par seconde, si c'est 0.1 sec , la bille produit 1/0.1= 10 chocs par seconde ....J'ai fait le calcul plus haut mais on peut aller plus vite, il faut calculer F On note que v=g(t/2) puisque t est le temps mis pour un aller -retour(pour 1 choc) , on calcule v pour t/2 il sort alors
    F=(2mgt/2)t=mg . La force exercée par la bille lors de ses rebonds est bien égal à son poids !
    Ce qui gène , c'est que je prends comme définition de la force le nombre de "mv" par seconde que reçoit un objet , mais c'est rigoureusement ça une force aussi....On peut aussi écrire la Force: F=nombres de chocs par seconde x 2mv puisque chaque choc procure 2 mv !
    Il est bien évident que dans une boîte hermétique , ce sont les rebonds incessants des molécules qui communiquent leur poids à la balance , et s'il n'y a qu'une bille dans la balance, et bien c'est pareil, mais on a une force discontinue avec une période très lente discontinuité qui ne se voit pas lorsque la période est rapide ou lorsqu'il y a beaucoup de billes !
    Dernière modification par triall ; 06/09/2014 à 08h50.
    1max2mov

  25. #24
    coussin

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    @Chanur les perturbations du champ gravitationnel se propage à la vitesse de la lumière me semble-t-il.

  26. #25
    coussin

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    @triall Non. Dans une boîte hermétique, les rebonds incessants donnent lieu à la pression du gaz sur les parois de la boîte. Pas du poids du gaz qui, lui, existe tel quel même si les molécules de gaz dans la boîte étaient immobiles...

  27. #26
    triall

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    @coussin, renon , le poids est égal à la différence de la force de pression entre le plancher et le plafond ! C'est évident.
    D'accord, si les molécules sont immobiles , elles reposent sur le plancher en donnant leur poids par contact.(encore faudrait-il entrer dans le détail du contact , c'est le sujet du post, je crois )....
    Reprenez l'exemple de la bille qui rebondit d'une hauteur h sans rebondir au plafond ! Il n'y a pas de force sur le plafond, uniquement une force sur le plancher égale au poids de la bille !
    Il s'agit, en fait de ce qu'on appelle la réaction de la force de gravité dont je parle .
    Pour la bille, la force de gravité est dirigée bille>Terre , et la force de réaction, lors du rebond inverse, vers le haut Terre-bille.
    Pour la Terre c'est l'inverse .
    Résumé : les rebonds incessants sur le plafond et le plancher de la boîte donnent lieu à 2 forces de pression , force plus importante sur le plancher à cause de l'accélération de la gravitation , la différence des 2 forces donne ...le poids du gaz ..
    Bonne journée .
    1max2mov

  28. #27
    coussin

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    Bref... De toute façon, je ne suis pas d'accord avec votre calcul de force. La force est m*dv/dt et pas un mv/t... C'est pas parce que c'est homogène que c'est correct. C'est pour ça que ça dépend de manière cruciale de comment la bille se déforme au moment du choc. Avec une bille et une paroi parfaitement indéformable, la force est infinie. C'est bien connu.
    Mais je ne voulais pas discuter...

  29. #28
    triall

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    @coussin si vous voulez Force =nmv/t; où 1/t est une fréquence t la période,1/t est le nombre de chocs par seconde,nmv est la quantité de mouvement cédée à chaque choc (la différence mv-mv') , pour un choc élastique c'est 2mv où v est la vitesse juste avant l'impact ou juste après en valeur absolue! T est la période ! v vitesse avant le choc , v' vitesse après le choc .
    A noter que pour notre bille, un mouvement amorti , par exemple ne changerait rien . il est évident que c'est le choc et rebond sur le plancher ou la différence entre le plafond et le plancher qui donne le poids de la bille ou du gaz à la boîte .
    On ne peut nier que c'est bien la différence des forces de pression entre le plafond et le plancher qui donne le poids du gaz !
    Sinon, imaginez une locomotive sur laquelle on tire des balles avec une mitrailleuse , si vous connaissez exactement la masse ,la vitesse de rebond de chaque balle , et la fréquence du tir vous pourrez en déduire la force obtenue par le mitraillage. Si par exemple la balle arrive à v qu'elle repart à -(v-1) , elle a perdu 1m/s en valeur absolue elle passe donc de mv à -m(v-1) , la différence est de 2m(v-1) , la force produite sera F=2m(v-1)/t où t est la période des tirs , 1/t la fréquence ...
    On suppose que la loco ne bouge pas .
    Si les tirs des balles s'écrasent et tombent au pied de la loco sans vitesse , c'est mv (mv-0=mv)à chaque choc et F=mv/t ; t période des tirs .
    Bonne journée.
    1max2mov

  30. #29
    Dynamix

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    Mon bon Triall , vous expliquez le poids par une balle qui tombe et rebondit sur le plancher .
    Or cette balle tombe sous l' effet de son poids .
    Pour que l' explication soit juste , il faudrait commencer par expliquer le poids .

  31. #30
    triall

    Re : Effet de la force sans contact de matière

    Bonsoir, je n'explique pas le poids, il s'agit de la force de réaction du support qui est discontinue puisque rebonds succéssifs. Pour l'exemple de la loco mitraillée, il n'est pas question de poids, le calcul de la force est le même , lisez bien ! ! Mon calcul de cette manière de la force est bon ! Il s'agit d'un échange de quantité de mouvement . Vous savez que le poids de la bille est dirigée vers le centre de la Terre , et la force de réaction est inverse lors du choc pour la bille vers le haut donc .
    Pour la Terre qui est aussi attirée par la bille c'est l'inverse le poids est dirigé vers la bille ; et la réaction est inverse sens bille> centre .
    je propose de calculer cette réaction qui est égal , comme je le démontre, en moyenne au poids de la bille c'est trivial ...
    1max2mov

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/03/2013, 23h20
  2. TIPE Effet de sol (portance) recherche contact
    Par invite091a1eee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2010, 17h59
  3. force de contact
    Par invite2790fdb2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 15h44
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2007, 22h48