Tombe princière de Lavau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Tombe princière de Lavau



  1. #1
    Fab63

    Tombe princière de Lavau


    ------

    Salut à tous,

    C'est de nouveau Noël avec cette formidable dépêche de l'I.N.R.A.P. qui mérite bien d'être partagée ici :

    Découverte en France d’une nouvelle tombe princière du Ve siècle avant notre ère :


    Au centre d’un tumulus de 40 m de diamètre, le défunt et son char reposent au cœur d’une vaste chambre funéraire de 14 m², une des plus vastes recensée par les archéologues pour cette période.

    La tombe contient des dépôts funéraires d’une richesse digne des plus hautes élites de la fin du premier âge du Fer, dont : un chaudron en bronze, d’environ 1 m de diamètre, doté de quatre anses circulaires ornées de têtes d’Acheloos, dieu-fleuve grec. Le bord du chaudron est également décoré de huit têtes de lionnes. L’œuvre est étrusque ou grecque. À l’intérieur, repose une oenochoé en céramique attique à figures noires : Dionysos allongé sous une vigne fait face à un personnage féminin. Elle est la plus septentrionale à ce jour. Ce service à boisson d’origine gréco-italique reflète les pratiques de banquet des élites aristocratiques celtiques.

    La fin du VIe siècle et le début du Ve siècle avant notre ère sont marqués par le développement de l'activité économique des cités-états étrusques et grecques d’Occident, Marseille en particulier. Les commerçants méditerranéens entrent en contact avec les communautés celtiques continentales. Celles maitrisant les voies naturelles de communication voient leurs élites acquérir de nombreux biens de prestiges dont les plus remarquables sont retrouvés enfouis dans de monumentales tombes tumulaires – à La Heuneburg et Hochdorf en Allemagne par exemple, à Bourges, Vix et maintenant Lavau.




    Un lien parmi d'autres : http://www.lemonde.fr/archeologie/ar...4_1650751.html

    -----
    Dernière modification par Fab63 ; 04/03/2015 à 22h26. Motif: Lien
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Découverte fantastique.

    Merci Fab,
    Belle découverte effectivement

  3. #3
    Runjulia

    Re : Découverte fantastique.

    Bonjour,

    je me demandais pourquoi FSG n'a pas diffusé cette info (lue pour ma part dans le Monde) ce n'est quand-même pas tous les jours que l'on découvre de tels trésors en métropole ! Splendide et rare…Donc, j'espère que FSG fera son devoir et pourra nous fournir photos et précisions.

  4. #4
    Fab63

    Re : Découverte fantastique.

    Salut,

    Remarque judicieuse Runjulia. Comme tu le sais les deux parties de FS sont très relativement scindées. Je vais faire remonter ton interrogation partagée et indiquerai la sortie de l'article lorsque ce sera fait.
    Dernière modification par Fab63 ; 09/03/2015 à 17h16.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thonthon

    Re : Découverte fantastique.

    Bonsoir.
    Non pas une, mais deux infos le même jour:
    une tombe "princière" de l'Age du Fer, Ok.
    une mandibule d'un individu reconnu comme appartenant à la lignée 'homo", découverte en Afar, et qui "nous" vieillit de 400 000 ans.

  7. #6
    Fab63

    Re : Découverte fantastique.

    Certes Thonton !

    Cela donne envie de tenir un carnet journalier des découvertes.

    Un nouveau lien pour faire patienter Runjulia et tant d'autres.
    Dernière modification par Fab63 ; 10/03/2015 à 13h34.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  8. #7
    Runjulia

    Re : Découverte fantastique.

    Bonjour,


    merci beaucoup Fab63 pour cet alléchant reportage vidéo ! (j'attends le char…qui ne doit pas être piqué de vers, enfin si ;, si il est à la mesure du chaudron! probablement).

  9. #8
    etnosus

    Re : Découverte fantastique.

    Sans oublier une belle découverte réalisée en fevrier en Catalogne en la ville de Valls. Affaire à suivre.

  10. #9
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Découverte fantastique.

    Citation Envoyé par etnosus Voir le message
    Sans oublier une belle découverte réalisée en fevrier en Catalogne en la ville de Valls. Affaire à suivre.
    Bonjour, cela pourrait concerner Hannibal?

    http://www.sciencesetavenir.fr/arche...-hannibal.html

  11. #10
    thonthon

    Re : Découverte fantastique.

    Bonsoir.
    C'est le printemps.
    Pour la St Valentin de cette année, c'est peut-être un peu court, mais si l'un d'entre vous cherche un bijou "classe":
    http://www.sciencesetavenir.fr/arche...eandertal.html

  12. #11
    Runjulia

    Re : Découverte fantastique.

    Bonsoir,

    j'ai entrevu "un cerclage" de roue mais pas encore dégagé. Quelqu'un peut-il me confirmer que pour cette époque il s'agit de chars funéraires à quatre roues ? Pouvons-nous nous attendre à un cerclage et un moyeu décoré avec un mélange aurifère ?
    Merci de votre éventuelle réponse si vous passez par ici.

  13. #12
    Runjulia

    Re : Découverte fantastique.

    Bonjour,

    Merci à FSG d'avoir relayé l'info le 6 mars

  14. #13
    Geocroiseur63

    Tombe princière celtique découverte à Lavau ...

    Bonsoir,

    Vous pouvez voir sur une vidéo du Journal Le Point , publiée ces dernières heures une vidéo superbe de la découverte à Lavau prés de Troye

    d'une extraordinaire tombe princière celtique , une découverte aussi importante que celle de Vix du siècle dernier ....

    Tombe à char , avec imposant mobilier de Bronze et de parures d'or..

    Le défunt porte à ses poignets deux bracelets d'or et a autour du cou un torque d'or avec boucles ornées d'animaux ...

    Inestimable bijou de 580 grammes...

    Cette découverte est due à l'INRAP.

    Géocroiseur63.

  15. #14
    Runjulia

    Re : Tombe princière celtique découverte à Lavau ...

    Bonjour,

    si un modo passe par ici, ce serait pas mal de regrouper avec le post de FAB63 sur le même sujet du 4 mars.

    Et le communiqué de presse sur le site de l'Inrap.
    Deux remarques: le prince est peut-être une princesse; le char est à char à deux roues.

  16. #15
    Fab63

    Re : Tombe princière celtique découverte à Lavau ...

    Salut,

    Citation Envoyé par Runjulia
    Si un modo passe par ici, ce serait pas mal de regrouper avec le post de FAB63 sur le même sujet.
    C'est fait.

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Vous pouvez voir sur une vidéo du Journal Le Point , publiée ces dernières heures une vidéo superbe de la découverte à Lavau prés de Troye
    L'INRAP met à la disposition de tous son iconothèque sur Lavau*, dont la dernière autour des restes de la... du... de l'artistocrate (comme ça on ne se mouille pas pour le moment !).

    * d'où sont issues toutes celles diffusées par les médias, autant aller à la source.
    Dernière modification par Fab63 ; 18/06/2015 à 13h03. Motif: erreurs dans les liens
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  17. #16
    Geocroiseur63

    Re : Tombe princière de Lavau

    Bonjour,


    Un grand merci à Fabien d'avoir fusionné ma nouvelle discussion et de l'avoir incorporée à celle , bien plus ancienne et documentée que mes quelques mots de simples remarques suites à la lecture de la Vidéo du Journal Le Point de hier...

    Je n'ai pas voulu préciser le sexe de l'honorable défunt ( vu qu'il n'est pas encore connu ...(?)...
    Donc pas de sexisme de ma part...

    Géocroiseur63.

  18. #17
    Fab63

    Re : Tombe princière de Lavau

    .
    .

    De rien Géo, c'est aussi mon rôle. Vos "simples remarques" ont le gros avantage d'avoir fait remonter ce qui reste toujours d'actualité et qu'on devait être nombreux à avoir plus ou moins oublié.


    Citation Envoyé par Géocroiseur
    Je n'ai pas voulu préciser le sexe de l'honorable défunt ( vu qu'il n'est pas encore connu). Donc pas de sexisme de ma part...
    Surtout pas malheureux, FS souhaite rester en bons termes avec les FEMEN.

    L'avenir nous dira s'il s'agissait d'un ou d'une aristocrate, ce qui, au final, n'a ni plus ni moins d'importance que les résultats ADN* et que la multitude d'indices récoltés. Quoiqu'il en soit on est au début d'une enquête passionnante comme toujours en archéologie. Comme quoi, s'il fallait encore le prouver, on ne se bat pas - et certains, comme les membres de l'HAPPAH, plus que d'autres - pour la protection des sites pour de sombres raisons mais bien pour ces moments de plaisir qui font notre passion.

    Citation Envoyé par Runjulia
    le char est à deux roues
    Effectivement, c'est plus typique de la Tène que de l'Hallstatt, avec ses chars à quatre roues, mais on est là à la jonction de ces deux périodes. En même temps, ça équilibre un peu la balance.

    * allez savoir ce qu'ils vont révéler.
    Dernière modification par Fab63 ; 18/06/2015 à 21h23.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. La Lune tombe à l'eau
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2013, 21h13
  2. Oisillon tombé du nid
    Par Julie031 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2012, 12h32
  3. Oeuf tombé du nid.
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2011, 18h30
  4. Tombe ?
    Par invite7d2ff2aa dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2010, 14h49