Passer d'une licence en archéologie vers un master en paléontologie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Passer d'une licence en archéologie vers un master en paléontologie?



  1. #1
    CLEE_5

    Passer d'une licence en archéologie vers un master en paléontologie?


    ------

    Bonjour à tous je suis nouvelle sur le forum et je voudrais savoir si il y en a qui sont passés des études en archéologie vers des études en paléontologie?
    J'ai entendu dire que c'était possible mais que c'était compliqué.
    Pouvez-vous m'éclairer moi s'il vous plaît?
    Pour devenir paléontologue ce sont les études en biologie et en géoscience ce qui est complètement différents des études en histoire de l'art et archéologie. Mais étant donné qu'on m'a dit que le changement pouvait se faire, j'aurai aimé avoir plus de détail. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Passer d'une licence en archéologie vers un master en paléontologie?

    Bonjour et bienvenue,

    L'archéologie et le paléontologie sont issues, comme tu l'as dit, de deux branches de la science totalement différentes. Si quelqu'un t'a dit que c'était possible, il a fort exagéré son propos voire menti. Évidement que ce sera compliqué puisqu'il faudrait reprendre ses cursus quasiment par le début d'un ou l'autre cas.
    Mais avec beaucoup de courage et de temps (sans oublier l'argent) ce serait possible mais proche de l'impossible.

    Amicalement
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    CLEE_5

    Re : Passer d'une licence en archéologie vers un master en paléontologie?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour et bienvenue,

    L'archéologie et le paléontologie sont issues, comme tu l'as dit, de deux branches de la science totalement différentes. Si quelqu'un t'a dit que c'était possible, il a fort exagéré son propos voire menti. Évidement que ce sera compliqué puisqu'il faudrait reprendre ses cursus quasiment par le début d'un ou l'autre cas.
    Mais avec beaucoup de courage et de temps (sans oublier l'argent) ce serait possible mais proche de l'impossible.

    Amicalement


    Tu veux dire que si j'envisage de devenir paléontologue il faudrait que je rattrape les 3 années de biologie pour pouvoir accéder au Master paléontologie...?
    Je ne dis pas que c'est infaisable car la biologie je connais je suis en L1 BGC (bio, géoscience, chimie) mais je pensais à une ré-orientation en archéologie... J'adore la paléontologie mais les études d'histoire me correspondent mieux et je pensais qu'on pouvait basculer de l'archéologie à la paléontologie. T_T
    Tu peux me dire si il y a une bi-licence qui propose les 2? Car j'ai chercher mes je ne trouve rien que répond à ma demande.
    Dernière modification par CLEE_5 ; 15/12/2015 à 12h24.

  4. #4
    vanos

    Re : Passer d'une licence en archéologie vers un master en paléontologie?

    Citation Envoyé par CLEE_5 Voir le message
    Tu veux dire que si j'envisage de devenir paléontologue il faudrait que je rattrape les 3 années de biologie pour pouvoir accéder au Master paléontologie...?
    Ben oui.
    Citation Envoyé par CLEE_5 Voir le message
    J'adore la paléontologie mais les études d'histoire me correspondent mieux et je pensais qu'on pouvait basculer de l'archéologie à la paléontologie.
    Ces deux sciences n'ont aucun rapport entre elles si ce n'est qu'elles concernent le passé encore que ces passés là ne sont pas du tout les mêmes.
    Citation Envoyé par CLEE_5 Voir le message
    Tu peux me dire si il y a une bi-licence qui propose les 2? Car j'ai chercher mes je ne trouve rien que répond à ma demande.
    Non, vu l'énorme différence entre ces deux disciplines, je ne vois aucune faculté délivrer un tel diplôme sauf à s'inscrire dans les deux facultés à la fois ce qui ferait un parcours pire qu'un chemin de croix.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CLEE_5

    Re : Passer d'une licence en archéologie vers un master en paléontologie?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Ben oui.
    Ces deux sciences n'ont aucun rapport entre elles si ce n'est qu'elles concernent le passé encore que ces passés là ne sont pas du tout les mêmes.
    Non, vu l'énorme différence entre ces deux disciplines, je ne vois aucune faculté délivrer un tel diplôme sauf à s'inscrire dans les deux facultés à la fois ce qui ferait un parcours pire qu'un chemin de croix.
    Tu sais à l'UPMC ils proposent un double cursus Science et histoire (bio, chimie, maths, histoire médiéval...) mais aucun cours d'archéologie donc oui c'est possible de faire de la bio et de l'histoire mais je n'ai pas trouvé bio + archéologie ce qui est étonnant quand même vue que l'UPMC est rattaché à la Sorbonne (bon ça veut peut être rien dire, mais quand même...) . Brèf, tous que j'ai à dire c'est qu'il faut que je prenne une décision, soit histoire/archéologie ou soit bio... . A y réfléchir sérieusement.
    Merci pour tes réponses.

Discussions similaires

  1. Question sur passage de licence EEA vers un master en materiaux
    Par Bragg dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2015, 21h38
  2. Passer d'une licence Pro à un Master ?
    Par Shah_311 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2014, 17h15
  3. Master Paléontologie / Archéologie / Autre
    Par invite7e974a0d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2012, 18h54
  4. Paléontologie/Archéologie
    Par thome dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2009, 10h37