Fin d'année et Père Noël préhistorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fin d'année et Père Noël préhistorique



  1. #1
    thonthon

    Fin d'année et Père Noël préhistorique


    ------

    Bonjour à tous.
    Une question existentielle - une de plus, c'est de saison - ma taraude en cette fin d'année:
    quels étaient les rapports du Père Noël avec les hommes de la Préhistoire ?
    Personnellement, j'ai une piste pour le Paléo. Sup.
    Si d'aucun parmi vous ont des idées pour les autres périodes (ou encore pour celle-ci, je ne suis pas sectaire !) je suis preneur.

    Une façon comme une autre de finir l'année. Puisse la prochaine être meilleure pour vous tous !



    Nom : noel1.jpg
Affichages : 125
Taille : 266,4 Ko

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Fin d'année et Père Noël préhistorique

    Bonsoir,

    Le père Noël est d'invention récente et dérivant directement de Saint Nicolas (Belgique, Pays-Bas, Alsace et Rhénanie), le père Noël rouge et blanc est dû à une publicité de Coca-Cola*, j'ai vu un père Noël ancien d'environ 50 cm En loden vert épinard et barbe brune de provenance sarroise datant de la fin du XIXième siècle.

    Amicalement.

    *Ce n'est pas une publicité mais une réalité.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    pascelus

    Re : Fin d'année et Père Noël préhistorique

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    le père Noël rouge et blanc est dû à une publicité de Coca-Cola.
    La correspondance de couleurs avec le soda est une fausse rumeur:

    http://quoi.info/actualite-societe/p...rouge-1114351/

  4. #4
    PIXEL

    Re : Fin d'année et Père Noël préhistorique

    la fête de Noël vient de Hanoucca juif , lequel vient de la fête du solstice d'hivers des égyptiens.... etc...

    rien de nouveau sous le soleil ( si je puis dire )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Fin d'année et Père Noël préhistorique

    Bonsoir
    Les fêtes associées aux solstices sont communes à toute les civilisations.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    vanos

    Re : Fin d'année et Père Noël préhistorique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la fête de Noël vient de Hanoucca juif , lequel vient de la fête du solstice d'hivers des égyptiens.... etc...
    Non, cela viendrait plutôt des saturnales romaines; la civilisation romaine nous a beaucoup plus influencés que les traditions juives.
    La plupart des civilisations fêtent le solstice d'hiver; étymologie de solstice : du latin "sol invictis" (soleil invaincu), ou de "sol siticus" soleil retenu

    Petite info pour PIXEL hiver ne prend pas de "s" final.
    Dernière modification par vanos ; 19/12/2015 à 19h54.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Fin d'année et Père Noël préhistorique

    Si on considère que le père Noêl est de créer une émotion chez un enfant en lui offrant une surprise, dans notre société occidentale moderne cette émotion surprise a été concentrée sur le Jour de Noêl et depuis quelques décénnies sur un aspect ludico-commercial de cet évènement, je pense que le père Noêl existait sous d'autres formes dans le but de faire plaisir à sa progéniture.
    les hommes préhistoriques devaient offrir des armes ou des jeux à leurs enfants par surprise.
    Cela doit exister depuis que l'homme s'est découvert des émotions et que son savoir lui a appris à construire l'objet.
    Quant à noêl , Saint Nicolas a du le précéder en Germanie. Faudrait avoir connaissance des sociétés primitives d'Amazonie ou de Bornéo pour savoir si le cadeau-surprise existe à quel moment de l'annéeet s'il fait suite à un rite de calendrier.
    Joyeux Noël

  9. #8
    vanos

    Re : Fin d'année et Père Noël préhistorique

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Faudrait avoir connaissance des sociétés primitives d'Amazonie ou de Bornéo pour savoir si le cadeau-surprise existe à quel moment de l'année et s'il fait suite à un rite de calendrier.
    Dans ces régions équatoriales les solstices ne doivent avoir beaucoup d'importance, je verrais plutôt une liaison avec les moussons.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. exo: le père Noël
    Par invite0e7aad80 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2014, 17h38
  2. Pere noel
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/12/2006, 14h21