identification des trésors de tatie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

identification des trésors de tatie



  1. #1
    Chimikcerise

    identification des trésors de tatie


    ------

    Bonjour à tous!
    Je n'étais pas venue ici depuis au moins jadis
    Ma grand tante m'a offert une boite contenant plein de petits "trésors" qu'elle a trouvé au fil de ses 90 ans des balades.
    Parmi les jolis cailloux et coquillages, quelques bidules m'intriguent et mes études d'archéo n'étant plus qu'un vague souvenir, j'ai besoin de vos lumières.
    DSC02008.jpgDSC02003.JPGDSC02002.JPG
    • En haut à gauche une anse d'amphore, vu la grosseur? Les stries ont une signification particulière ou juste de la déco?
    • Ensuite les 3 pointes en céramique. Ca me rappelle vaguement quelque chose...
    • Tout à droite une pierre qui semble avoir été polie en bas.

    En bas à gauche trois pierres (silex je pense):
    • La 1ere semble avoir été polie et a des stries horizontale et verticale, comme si elle avait servi à je ne sais quoi. (cf les 2 photos en gros plan)
    • La 2ème ne semble pas très "naturelle" mais est très petite donc je vois pas bien à quoi ça a pu servir.
    • la 3eme un banal caillou?
    Et pour finir les 2 boules en bas à droite, des balles de fronde?


    Donc voilà si vous avez des détails sur ces différents objets, j'en serai ravie et ma tatie aussi
    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Chimikcerise ; 26/06/2016 à 02h36.

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : identification des trésors de tatie

    Citation Envoyé par Chimikcerise Voir le message
    Bonjour à tous!
    Je n'étais pas venue ici depuis au moins jadis
    Ma grand tante m'a offert une boite contenant plein de petits "trésors" qu'elle a trouvé au fil de ses 90 ans des balades.
    Parmi les jolis cailloux et coquillages, quelques bidules m'intriguent et mes études d'archéo n'étant plus qu'un vague souvenir, j'ai besoin de vos lumières.
    Pièce jointe 317451Pièce jointe 317452Pièce jointe 317453
    • En haut à gauche une anse d'amphore, vu la grosseur? Les stries ont une signification particulière ou juste de la déco?
    • Ensuite les 3 pointes en céramique. Ca me rappelle vaguement quelque chose...
    • Tout à droite une pierre qui semble avoir été polie en bas.

    En bas à gauche trois pierres (silex je pense):
    • La 1ere semble avoir été polie et a des stries horizontale et verticale, comme si elle avait servi à je ne sais quoi. (cf les 2 photos en gros plan)
    • La 2ème ne semble pas très "naturelle" mais est très petite donc je vois pas bien à quoi ça a pu servir.
    • la 3eme un banal caillou?
    Et pour finir les 2 boules en bas à droite, des balles de fronde?


    Donc voilà si vous avez des détails sur ces différents objets, j'en serai ravie et ma tatie aussi
    Merci d'avance.
    Bonjour,
    Les deux dernières photos, inidentifiables en l'état !! Erosion fluviale semble-t-il = galets de rivière vraisemblablement.
    La première photo :
    Pas une anse d'amphore, un morceau de poterie peut-être intéressant, le problème c'est qu'on en a pas la provenance : lieu de découverte ? contexte?
    Les 3 en pointes difficile à dire, si c'est vraiment de la céramique, cela paraît petit pour être des pieds d'amphores : peut-être pieds de tripode ?
    Les autres à suivre sans intérêt semble-t-il.
    L'avant dernière ronde : en pierre ? en céramique ? en plomb? selon la matière cela pourrait être une balle de mousquet ou un simple caillou rond !
    La dernière effectivement peut-être une balle de fronde mais là aussi hors contexte impossible d'être certain.
    Bonne soirée.

  3. #3
    Grandfeb

    Re : identification des trésors de tatie

    Bonsoir,
    Effectivement, pas d'amphore. Je verrais plutôt de la céramique médiévale.
    De simples galets.
    L'objet sphérique me parait être un rognon de silex.
    Une pierre a des stries provoquées par des instruments aratoires.
    La plaquette avec stries horizontales et verticales est peut-être intéressante.
    Cordialement

  4. #4
    FLXCRBR

    Re : identification des trésors de tatie

    Bonjour,

    Sur la première photo, les trois objets en forme de cônes sont peut-être des rostres fossiles de bélemnite.
    Question à poser en section paléontologie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : identification des trésors de tatie

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    Sur la première photo, les trois objets en forme de cônes sont peut-être des rostres fossiles de bélemnite.
    Question à poser en section paléontologie.
    Salut FLX
    Il est écrit je crois qu'il s'agit de céramique et ce ne sont donc pas des fossiles. Vue leur taille, c'est difficile d'évaluer et d'identifier ce que c'est.

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : identification des trésors de tatie

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Salut FLX
    Il est écrit je crois qu'il s'agit de céramique et ce ne sont donc pas des fossiles. Vue leur taille, c'est difficile d'évaluer et d'identifier ce que c'est.
    Je n'ai pas le terme ou nom exact mais cela ressemble à des pieds de plateaux qu'utilisaient les potiers dans leurs fours pour empiler leurs poteries (tuiles?) à cuire pour ne pas qu'elles se touchent et pour pouvoir les empiler. J'en ai trouvé de ce genre dans l'environnement proche de l'Abbaye de Noirlac qui a été, après la Révolution et pendant un siècle, une usine de céramique avant d'être rachetée par le CG18. Ce type de débris se trouvaient avec des rebus de cuisson.

  8. #7
    FLXCRBR

    Re : identification des trésors de tatie

    Des plots, simplement... Mais est-ce vraiment de la céramique ?

  9. #8
    Chimikcerise

    Re : identification des trésors de tatie

    Merci à tous pour vos réponses!

    Alors pour les lieux de découverte, vraisemblablement dans des campagnes du sud de la France du coté de Toulon, Saint Rémy de Provence...
    Malheureusement je n'ai pas plus d'informations. Ma grande tante a ramassé ça car elle les trouvait rigolo et les a gardé comme souvenir.

    Les pointe sont en céramique, pourquoi pas des pieds de tripode ça y ressemble bien . Des pièces pour caler les céramiques à la cuisson, pas bête non plus. Ceci dit on voit bien que les points sont "cassées" à leur base.

    La dernière des pierres rondes est en pierre assez dense (silex je pense). En tout cas c'est de la pierre.
    Pour l'avant dernière je sais pas trop, ça ressemble à une pierre calcaire, un peu trop lourd pour de la céramique. La forme me semble suspecte avec sa petite crête. Je me demande si c'est pas un coprolithe...

    Les pierres en bas à gauche sont peut-être des galets. Le troisième, noir, à du se retrouver dans un foyer car ce coté est noir comme brûlé et l'autre coté d'une couleur grise plus "classique".

    Que de blabla pour des petites babioles

Discussions similaires

  1. signes des trésors romain
    Par inviteafa2bae4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/12/2019, 21h05
  2. symboles de trésors
    Par invite5568e8f8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 18/08/2013, 16h36
  3. Chasseur de trésors
    Par invite275cd958 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2009, 15h53