Borne fluviale pour bac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Borne fluviale pour bac



  1. #1
    gunthiern
    Modérateur

    Borne fluviale pour bac


    ------

    Bonjour à tous,
    Ayant découvert ce borne en estran en Mai elle a été réinstallée à 50 m du lieu de découverte par les services municipaux de la ville.
    Une inscription:
    limite du port
    Il s'agissait du point de départ du bac traversant l'estuaire encore actif en 1909. Je la daterais milieu XIX ème
    Quelqu'un a t-il des précisions sur ce genre de borned.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Borne fluviale pour bac

    Bonjour,
    Comme je vois peu de réponses, je la daterais 2ème partie du XIXème, Pas avant sans doute ni début XXème qu'en pensez vous?

  3. #3
    vanos

    Re : Borne fluviale pour bac

    Bonour,

    Tu vois peu de réponse car ta pierre n'a rien de remarquable, rien, pas la moindre inscription; c'est un peu normal que ça n'évoque rien à personne.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Borne fluviale pour bac

    je sais Vanos, c'est bien mentionné
    Limite du Port,
    Or les employés municipaux l'ont passé au Karcher ce qui fait qu'hélas la borne va falloir lui passer du charbon de bois sur les inscriptions, je vais la réinscrire au fusain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Borne fluviale pour bac

    Bonjour,
    Vous trouverez ici une photo plus probante de la borne envasée dans l'estran.
    l'activité bac s'est terminée en 1911 je la vois placée vers 1860, et vous?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Borne fluviale pour bac

    Bonjour,
    l'inauguration s'est faite hier en présence des installateurs.

    texte rédigé avec les archives.
    Elle cotoie le canon XVII ème que j'avais exhumé en 2010
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Borne fluviale pour bac

    Bonjour Gunthiern,
    Borne assez typique du Second Empire dans sa forme donc effectivement deuxième moitié du XIXème. Si tu as le temps aux AD, à cette époque, les bacs étaient attribués par le département sous forme de baux par adjudication (en général 6 ou 9 ans) tu devrais en trouver des traces et descriptifs. Les bacs faisaient l'objet de contrôles (PV de contrôle) régulièrement pour l'entretien des embarcations (goudronnage, calfatage...), tu devrais pouvoir trouver des détails je pense en série 3S (nature du bac, dimensions, traille ou non, exploitant...). Disparition en 1911, c'est possible, tu as peut-être des éléments mais beaucoup de ces bacs ont disparu avec le 1ère GM. A+

  9. #8
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Borne fluviale pour bac

    Bonjour Cheral,

    J'ai refais son histoire avec la complicité des archives, découvert le prix du passage, le noms des passeurs pour ce bac qui servait de jonction entre chantiers industriels et ville . Arrêt en 1911 car à cette date une passerelle supportée par le pont viaduc de chemin de fer est consrtuite.
    Une belle histoire ponctué par la célérité des services municipaux qui l'ont installée 2 mois après sur un terre plein à 50 m de son lieu de découverte et tout près du canon 17 ème que j'avais fait installé et du fragment de passerelle aujourd'hui abandonné.
    voilà cette belle histoire.

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Borne fluviale pour bac

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Bonjour Cheral,

    J'ai refais son histoire avec la complicité des archives, découvert le prix du passage, le noms des passeurs pour ce bac qui servait de jonction entre chantiers industriels et ville . Arrêt en 1911 car à cette date une passerelle supportée par le pont viaduc de chemin de fer est consrtuite.
    Une belle histoire ponctué par la célérité des services municipaux qui l'ont installée 2 mois après sur un terre plein à 50 m de son lieu de découverte et tout près du canon 17 ème que j'avais fait installé et du fragment de passerelle aujourd'hui abandonné.
    voilà cette belle histoire.
    C'est bien les communes qui cherchent à entretenir plus que le souvenir c'est l'Histoire d'une commune. Je viens encore d'adhérer à une petite association (une de plus !!) d'Histoire et de patrimoine qui vient de se monter dans un petit village près de chez moi pour voir si je peux les aider à rechercher et faire connaître l'Histoire locale. Il y a du travail mais le but c'est d'écrire, de publier et donc de garder des traces (expos, conférences...). Ce n'est pas toujours le cas partout pour la valorisation du patrimoine.

  11. #10
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Borne fluviale pour bac

    Voici l'article de presse


    http://www.ouest-france.fr/bretagne/...erhono-4623310

    lors de l'inauguration. J'en suis assez fier , manque la passerelle ( plus à gauche) qui était vouée à la casse.

Discussions similaires

  1. Caméra d'aide à la navigation fluviale
    Par Jean.Marc dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2013, 21h34
  2. Probleme d'hydraulique fluviale
    Par mijy1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2013, 19h42
  3. Le minimum, le max , et la borne inférieur , et la borne superieur !
    Par invitef2889299 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/12/2012, 19h36
  4. cos(n)/n, borne supérieure, borne inférieure
    Par invite201f4c83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2011, 17h52