Importance des calendriers antiques ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 102

Importance des calendriers antiques ?



  1. #31
    Sumerien

    Re : Importance des calendriers antiques ?


    ------

    Citation Envoyé par Thomas Didyme Voir le message

    Pour ce qui est des chasseurs-cueilleurs c'est juste par déduction logique, car étant moi même un peu naturaliste, je sais que certaines espèces animales ont une bonne régularité dans leurs migrations, et je me disais que cela n'a pas pu échapper à nos ancêtres dont la survie dépendait avant tout de la quête de nourritures.
    Justement les animaux ont des comportements cycliques sans avoir besoin d'un calendrier. Pourquoi les hommes en aurait besoin pour gérer leurs activités ? Les raisons de mesurer le temps auraient des motivations plutôt culturelles.

    -----

  2. #32
    vanos

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Oui très précis... et complètement arbitraire.
    Le point vernal est l'un des deux noeuds d'intersections de l'équateur céleste et de l'écliptique. Il détermine l'équinoxe de printemps. On pourrait tout aussi bien retenir celui qui marque l'équinoxe d'automne, en obéïssant à la même logique.
    Non, ce n'est pas arbitraire, choisir le point zéro du ciel est d'une logique très scientifique.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #33
    vanos

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    c'est faux.
    Si c'est vrai, voir ici.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #34
    tezcatlipoca

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Non, ce n'est pas arbitraire, choisir le point zéro du ciel est d'une logique très scientifique.
    Bonsoir,

    "Le point zéro du ciel" !!! Cette expression n'a aucun sens !!!

    En astronomie, le point vernal détermine le zéro de la mesure pour l'ascension droite, la déclinaison, quant à elle, étant l'angle entre l'équateur céleste et la position d'un astre quelconque. Ce système de coordonnées permet de positionner tout objets sur la voûte céleste.

    Comme je te l'indiquais plus haut, le point vernal est un des deux points d'intersection entre l'équateur céleste et l'écliptique.
    On aurait bien pu choisir l'autre comme point d'origine pour la mesure de l'ascension droite, et le système conserverait toute la cohérence d'une "logique très scientifique".

  5. #35
    Dynamix

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Si c'est vrai
    Même si c' est vrai , ça prouve quoi ?
    Les hommes qui ont décoré la grotte ne sont pour rien dans ce fait qu' ils ont simplement constaté .
    Rien ne dit qu' ils ont à travers ce constat compris les phénomènes sous adjacents .

  6. #36
    vanos

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Même si c' est vrai , ça prouve quoi ?
    Les hommes qui ont décoré la grotte ne sont pour rien dans ce fait qu' ils ont simplement constaté .
    Mais seulement le cas de Lascaux n'est pas unique, je sais au moins une grotte où le unique peinture rupestre n'est éclairée qu'au lever du Soleil du solstice d'été, ce n'est certainement pas dû au hasard.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #37
    Guivi

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Bonjour, j'apporte juste une pierre à l'édifice :

    Une grande partie des informations sont obsolètes, j'ai trouvé des références qui datent de 1916 :

    La préhistoire des étoiles au paléolithique. Les pléiades à l'époque aurignacienne et le culte stello-solaire typique au solutréenun article de Marcel Baudouin 1916 à chercher sur persée .

    Parler de lascaux au niveau des étoiles , c'est un peu comme avec les pyramides, sur leur construction : des théories il y en a, mais on n'a toujours pas de réponse clair.

    Nous sommes dans une époque intéressante, dans le sens ou tout ce que l'on sait, c'est qu'on ne sait pas grand chose. je fais référence à la période d'il y a 10 000 ans. Actuellement il y a une énorme remise en question sur le néolithique, a cause de
    Göbekli Tepe. (chercher Göbekli Tepe sur hominides.com ils ont un article dessus).

    Donc si l'on veut parler d'un calendrier, je pense que nous sommes d'accord en disant que c'est un moyen de se retrouver dans le temps et cela est possible à toute époque et en tout lieu.Il n’y a pas un point zéro pour un calendrier mais quatre: les équinoxe et les solstices. Et tous les monuments calendaires sont basés au moins sur deux de ces points que l'ont peu relever chaque année.

  8. #38
    tezcatlipoca

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Mais seulement le cas de Lascaux n'est pas unique, je sais au moins une grotte où le unique peinture rupestre n'est éclairée qu'au lever du Soleil du solstice d'été, ce n'est certainement pas dû au hasard.
    L'essentiel des thèses que tu présentes sont le fait, en France, d'une "chercheuse" se nommant Chantal Jègues-Wolkiewiez.
    Franchement, je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sérieusement sur son travail.
    Il y a peut-être des choses intéressantes à exploiter, mais de ce que j'en ai lu, il ressort qu'on navigue possiblement dans les eaux troubles de la pseudo-science.
    Avant d'émettre un avis formel, je dois regarder cela de plus prêt.
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 20/12/2016 à 21h24.

  9. #39
    Dynamix

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    je sais au moins une grotte où le unique peinture rupestre n'est éclairée qu'au lever du Soleil du solstice d'été, ce n'est certainement pas dû au hasard.
    Non , mais si c' est vrai , ça veux seulement dire que le peintre a constaté que cet endroit était éclairé uniquement une foi par an (ce qui semble étonnant)
    Pas besoin d' étre savant pour constater ça .
    Nos ancêtres qui n' avaient pas la télévision (à ce qu' il parait) étaient de grands contemplatifs .
    Dernière modification par Dynamix ; 21/12/2016 à 00h43.

  10. #40
    oOPelleOo

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    je ne connais rien dans l'histoire des calendriers et leur apparition

    mais il y a souvent de la simplicité dans les découvertes et de la pratique.
    on trouve une grotte. on s'installe. on reste la ou il y a le plus de lumière. Des fois il a un coin qui s'éclaire. (encore faut'il être vivant l’année d’après pour le voir de nouveau ou être encore dans la zone). on marque cette zone, on dessine un truc on gratte un machin. pourquoi ? parce-que cela change de la routine. Avec le temps la grotte est pleine.

    je partage l'avis qu'un calendrier est plus complexe que la simple compréhension de la répétition d'un fait.
    je pense qu'il faut séparer le calendrier et les étoiles.

    voici mon idée enfantine...

    le mec a des trucs a faire.
    -ramasser le miel dans la ruche(toujours à la meme periode) il faut donc avec le temps prendre un point temporel. arrivé de la neige ou du soleil tec.
    -la cueillette des fruits...
    ...

    avec le temps, je suis sur qu'ils ont réussi a faire le lien entre le moment de faire un action annule et des signes céleste.
    dire qu'ils ont pris en référence des moments comme les équinoxes.... je ne suis pas sur
    mais dire que cela leur a permit de considérer dans un second temps le ciel comme une constante de temps oui !!!
    et qu'il est remarqué la singularité de certains jour via des manifestations particulière je veux bien ( role des grottes )
    mais la il faut avoir l'esprit pour les noter pour voir si cela se répète bien. c'est autre chose que de dire tiens le fond de la grotte est éclairer puis tiens il est encore éclairé le même jour que l'an dernier ( si il a compris que c'est le même jour que l'an dernier ben c'est que le calendrier existe déjà dans son esprit en terme de période il constate juste la répétition d'une particularité)


    dsl je suis pas clair ou hors sujet

  11. #41
    kheops2014

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Bonjour.

    Une anecdote.
    Quand, le soir 4 octobre 1582, Christopher Clavius va se coucher, il sait, étant responsable de la réforme du calendrier romain, qu’il se réveillera le 15 octobre.

    Dates des équinoxes de printemps de 1583 à 2999, par jour d’équinoxe (19, 20, 21 et 22 mars) et par siècle. https://www.imcce.fr/public/divers/E..._1583_2999.pdf

    Cdt jmc

  12. #42
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    je partage l'avis qu'un calendrier est plus complexe que la simple compréhension de la répétition d'un fait.
    moi aussi , mais je ne suis pas linguiste et ça ressemble à un point de vue sémantique.
    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    mais la il faut avoir l'esprit pour les noter pour voir si cela se répète bien. c'est autre chose que de dire tiens le fond de la grotte est éclairer puis tiens il est encore éclairé le même jour que l'an dernier ( si il a compris que c'est le même jour que l'an dernier ben c'est que le calendrier existe déjà dans son esprit en terme de période il constate juste la répétition d'une particularité)
    il y a une différence entre répétition cyclique subjective et comptage objectif.
    je doute fort que ce comptage puisse avoir eu lieu avant l'écriture.
    même si ( je m'avance aussi) il fut peut être possible de compter d'abord les cycles lunaires et donc d'avoir une approche ( avec intervalle ) d'un phénomène annuel.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #43
    oOPelleOo

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    nos ancêtres ont bien du comprendre le principe de jour/nuit et la répétition de celui ci. notion simples certes mais base du calendrier quand même ( sans notion de temps direct)

    la lune a du suivre via le décompte des jours et voila un calendrier !!!

  14. #44
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    encore fois, je ne sais pas ce que signifie le terme "calendrier" !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #45
    Dynamix

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je doute fort que ce comptage puisse avoir eu lieu avant l'écriture.
    L’idée de quantité et sa codification visuelle sont vraisemblablement antérieures à l’apparition de l’écriture
    Voir ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre

  16. #46
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    j'ai fait erreur semble t il , merci Dynamix.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #47
    Guivi

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Bonsoir un texte sur les calendriers et sur: équinoxe et solstice. ça explique en partie pourquoi ces points sont importants :
    Lors des équinoxes, le Soleil se lève exactement à l'Est et se couche exactement à l'Ouest.
    http://icalendrier.fr/historique-calendriers
    Et pour les plus jeunes http://soutien67.free.fr/histoire/pa...emps/temps.htm
    Ensuite comment un temple vieux de 12 000 ans peut être orienté est-ouest sinon ?

    La disposition des piliers en forme de T suit des règles fixes. Ils apparaissent toujours des espaces circulaires (ou de forme ovale, polygonale ou carrée avec une orientation est-ouest)
    http://www.revue-acropolis.fr/gobekli-tepe/
    Dernière modification par Guivi ; 23/12/2016 à 20h35.

  18. #48
    Thomas Didyme

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Bonsoir,

    A propos de cette phrase: "La science et la religion étaient intimement liées"

    Pour les ages préhistoriques, il me semblait que leur système de pensées étaient plutôt chamanique, c'est à dire qu'ils associaient des éléments naturels à des esprits. Par exemple l'esprit du vent, l'esprit de l'eau, l'esprit de l'onagre, et etc ... Je me demande si cette croyance peut s'apparenter à une religion, une philosophie ou une interprétation de la nature? Il me semble que les tribus de chasseurs cueilleurs toujours vivantes à l'heure actuelle utilisent encore ce concept.

    Pour ce qui suit c'est purement spéculatif, alors ne faites pas des bons, il s'agit se s’interroger.

    Voila, je me demande si les linguistes, n'auraient pas introduits une notion moderne de la religion dans la traduction des tablettes sumériennes par exemple, parce que l'observation des astres confère l'idée de prédiction. Alors je me demande si les notions de "deviner", "prédire", n'avait pas été associé à une notion plus moderne de divinité? Ce qui me fait penser cela , c'est le grand nombre de Dieu qui sont associés à des élément prédictibles, comme le soleil ou l'eau des crues par exemple.

    Donc est-ce que les sumériens de l’époque primitive ont pu basculer vers l’idée de divinités lors de leur sédentarisions, abandonnant progressivement une conception chamanique?

    Ce qui m'a frappé aussi c'est la représentation artistique de Gilgamesh qui a vaincu le taureau sacré. Il me semble que cette image mythique représenterait bien l'idée de la domestication des vaches, dont j'ai aucun doute sur le fait que cette éventement ait pu être un énorme progrès civilisationnel, surtout associé à la charrue!

    En résumé et parce que le sujet porte sur les calendriers; pour le dieu soleil, n'est ce pas plus la vénération de sa régularité, plutôt que la vénération de sa divinité ?
    Dernière modification par Thomas Didyme ; 23/12/2016 à 21h19.

  19. #49
    Thomas Didyme

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Je vous propose le visionnage d'une très intéressante conférence portant sur le calendrier Mésopotamien par Jean-Jacques GLASSNER

    https://www.canal-u.tv/video/campus_...potamiens.9031
    Source Canal U

  20. #50
    Dynamix

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Citation Envoyé par Thomas Didyme Voir le message
    Je me demande si cette croyance peut s'apparenter à une religion
    Tout dépend de ce qu' on nomme religion .
    Certains qualifient de mythe tout ce qui ne s' apparente pas à leur religion mais c' est quand même du religieux .

    Citation Envoyé par Thomas Didyme Voir le message
    c'est le grand nombre de Dieu qui sont associés à des élément prédictibles, comme le soleil ou l'eau des crues par exemple
    Les dieux ne sont pas prédictibles .
    Même le char du soleil peut dérailler .
    La régularité n' est pas garantie . Il faut honorer les dieux pour qu' il conservent cette régularité .

  21. #51
    tezcatlipoca

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Citation Envoyé par Thomas Didyme Voir le message

    il me semblait que leur système de pensées étaient plutôt chamanique, c'est à dire qu'ils associaient des éléments naturels à des esprits. Par exemple l'esprit du vent, l'esprit de l'eau, l'esprit de l'onagre, et etc ... Je me demande si cette croyance peut s'apparenter à une religion, une philosophie ou une interprétation de la nature? Il me semble que les tribus de chasseurs cueilleurs toujours vivantes à l'heure actuelle utilisent encore ce concept.
    Il n'y a pas de consensus scientifique pour définir ce qu'est le chamanisme.

    Il a parfois été considéré comme la religion primitive à l'origine de toutes les autres.

    On l'a envisager souvent comme de la sorcellerie, avec pour objectifs d'apprivoiser l'invisible, de contrôler l'imprévisible, d'agir à distance sur un être ou une chose.

    Le chamanisme a pu aussi être interprété comme un phénomène culturel primitif à caractères religieux intimement lié à la pratique de la chasse.
    De façon générale, dans tous les types de chamanismes, les êtres vivants, les ancêtres, les morts ou les êtres à venir, les objets inanimés et tous les phénomènes naturels possèdent un esprit, "une âme", et par divers moyens, dont les principaux sont les rêves et la transe, il est possible d'entrer en contact ou d'être posséder par eux.
    Mais les pratiques chamaniques ne sont pas codifiées, elle sont propres à chaque chamane.

    Dans une religion, normalement, le culte ne varie pas selon le religieux qui le célèbre.

    Mais on s'éloigne quand même un peu du sujet initial.
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 24/12/2016 à 16h07.

  22. #52
    tezcatlipoca

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Pour en revenir précisément au thème qui nous occupait, je vous souhaite à tous un très joyeux Noël.

  23. #53
    Thomas Didyme

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Bonjour, et bonnes fêtes,

    Un intervenant dont je ne retrouve plus le post s'interrogeait sur l'inconstance de l'axe nord sud (non magnétique).
    Je vais tenter de répondre avec simplicité. Donc, comme chacun sait, la terre tourne autour de son axe qui est oblique par rapport à son orbite autour du soleil. Cette obliquité est inconstante. C'est à dire que l'axe de la terre "tourne" autour d'un cône sur une périodicité d'environ 25 000 ans. Pour donner une image, c'est le même mouvement qu'aurait une toupie avant de s’arrêter. En vérité ce mouvement est plus complexe mais je fait simple. Donc cela explique pourquoi les archéologues doivent utiliser un logiciel de modélisation pour calculer cet axe avec je présume, comme variable, l'âge des vestiges étudiés. Cela est utile pour se demander si des vestiges étaient alignés nord/sud à l'époque de la construction, et donc si ils étaient alignés sur les équinoxes, et etc ...

    Par rapport au chamanisme, je ne pense pas qu'on s'éloigne du sujet, car il faut je crois donner un contexte à la transition vers l'agriculture qui à mon sens s'accompagne d'une nouvelle conception du temps. Certainement l'invention du calendrier ou l'observation des cycles astronomiques s'accompagne d'une réorganisation du clan, et très probablement favorise la construction de premiers centres urbains et donc peut être aussi l'abandon d'une forme de spiritualité au profit de nouvelles cultures. Une conception nouvelle du temps pourrait donc être la pierre d'achoppement d'un nouveau sens du sacré. Les premiers centres urbains, ont pu aussi attirer des clans nomades ou semi nomades, qui auraient progressivement abandonner leurs traditions primitives (probablement chamaniques).

  24. #54
    tezcatlipoca

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Citation Envoyé par Thomas Didyme Voir le message
    Bonjour, et bonnes fêtes,

    Par rapport au chamanisme, je ne pense pas qu'on s'éloigne du sujet, car il faut je crois donner un contexte à la transition vers l'agriculture qui à mon sens s'accompagne d'une nouvelle conception du temps. Certainement l'invention du calendrier ou l'observation des cycles astronomiques s'accompagne d'une réorganisation du clan, et très probablement favorise la construction de premiers centres urbains et donc peut être aussi l'abandon d'une forme de spiritualité au profit de nouvelles cultures. Une conception nouvelle du temps pourrait donc être la pierre d'achoppement d'un nouveau sens du sacré. Les premiers centres urbains, ont pu aussi attirer des clans nomades ou semi nomades, qui auraient progressivement abandonner leurs traditions primitives (probablement chamaniques).
    Bonsoir,

    Bonnes fêtes à toi aussi.

    J'ai l'impression que tu établis une succession de relations entre des théories disparates, elles mêmes fondées sur des hypothèses, afin de confirmer ton idée de départ, à savoir, l'importance des calendriers dans le développement des premières civilisations.

    Sur ce point précis, je pense qu'effectivement l'invention du calendrier à certainement été un fait majeur.
    C'est un événement qui c'est produit à plusieurs reprises (au moins à deux reprises) dans des régions du Monde qui n'étaient pas en contact les unes avec les autres et dans des contextes différents (avec cependant un point commun capital, l'agriculture).

    Le lien que tu sembles faire entre chamanisme et calendrier provient-il de ce que tu as lu sur Göbekli Tépé ?

    Aurait-on découvert des paramètres d'orientations astronomiques particulières dans la construction de ce site pouvant conduire ultérieurement à un calendrier ? Je ne le pense pas...

  25. #55
    Thomas Didyme

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Bonsoir,
    Le lien que tu sembles faire entre chamanisme et calendrier provient-il de ce que tu as lu sur Göbekli Tépé ?
    Aurait-on découvert des paramètres d'orientations astronomiques particulières dans la construction de ce site pouvant conduire ultérieurement à un calendrier ? Je ne le pense pas...
    Oui, je suis d'accord, à ma connaissance il n'y a pas de liens entre ce bâti et une orientation pouvant indiquer que celui-ci soit lié à un observatoire. D’après ce que j'ai lu, les vestiges disposés en cercle feraient plutôt référence à une sorte de salle de réunion totémique, décorée avec des symboles hypothétiquement chamaniques d’après les archéologues, car les populations de cette époque ( ~ - 10 000 ans), n'avaient toujours pas développer l'agriculture. J'imagine que les archéologues ont dû chercher une orientation en relation avec les astres mais sans résultat.

    Cela semble aller dans le sens d'un lien entre agriculture et calendrier.

    J'ai l'impression que tu établis une succession de relations entre des théories disparates, elles mêmes fondées sur des hypothèses, afin de confirmer ton idée de départ, à savoir, l'importance des calendriers dans le développement des premières civilisations.
    Oui, c'est en effet ma démarche car j'imagine l'observation des astres, comme un phénomène archétype. Donc oui, c'est important que l'agriculture puisse se développer à des endroits différents sans qu'il y ait un lien de transmission de savoir faire. Ce qui est valable pour l'agriculture (l'aspect archétype) pourrait l'être aussi pour une conception plus évoluée du temps.

    Mon hypothèse est que l'observation du cycles saisonnier corrélé à des observations astronomiques, conduit à une organisation plus complexe et plus efficace des activités. Ainsi cette organisation offre un temps supplémentaire pour développer et perfectionner des techniques dans les domaines de l'architecture, de l'agriculture, de l'éducation, de la santé, ou des sciences en général ou de la religion ou de la philosophie. De plus cela permet aussi une croissance démographique liée à une source de nourriture plus abondante et plus fiable.

    Enfin bref, l’avènement des civilisations est sans aucun doute liée à l’agriculture et la domestication des animaux, je pense que cela fait consensus. Pour ce qui est des calendriers, pour démentir le fait qu'ils puissent conduire à une organisation agricole, il faudrait trouver des vestiges de civilisations, qui ne maîtrisaient pas les cycles saisonniers et qui pourtant ont développer l'agriculture. A ma connaissance cela n'existe pas.

  26. #56
    tezcatlipoca

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Citation Envoyé par Thomas Didyme Voir le message

    ...Cela semble aller dans le sens d'un lien entre agriculture et calendrier...

    ...Enfin bref, l’avènement des civilisations est sans aucun doute liée à l’agriculture et la domestication des animaux, je pense que cela fait consensus. Pour ce qui est des calendriers, pour démentir le fait qu'ils puissent conduire à une organisation agricole, il faudrait trouver des vestiges de civilisations, qui ne maîtrisaient pas les cycles saisonniers et qui pourtant ont développer l'agriculture. A ma connaissance cela n'existe pas...
    Pour ce qui serait du lien entre agriculture et calendrier, on peut quand même dire que, partout dans les foyers où on les a vu apparaître, les techniques agricoles ont existé et évolué, souvent plusieurs milliers d'années, en l'absence de calendrier.

    Quand tu parles de maîtriser le cycles des saisons, je ne te comprends pas. Le fait d'avoir à sa disposition un calendrier, n'empêche en rien que les premières civilisations furent totalement soumises à ce cycle, dépendantes des variations météorologiques. Ce n'est pas parce que l'on donne une date au début du printemps, qu'à celle -ci le beau temps reviendra. Mieux vaut observer le retour d'oiseaux migrateurs pour ce faire, c'est plus sûr que de se fier à la position des astres.

    Les Papous de Nouvelle-Guinée sont des agriculteurs depuis prêt de 8000 ans et ont domestiqué le porc depuis un peu moins longtemps, sans jamais avoir eu de calendrier à leur disposition.

  27. #57
    vanos

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Je pense que les peuples du paléolithique devaient utiliser une sorte de calendrier, en effet ils organisaient des expéditions de chasse sur le chemin des troupeaux en migration; or pour être au bon endroit au bon moment, il fallait calculer ce moment à la semaine près et donc connaître le date de passage, l'usage d'une sorte de calendrier s'avère logique. Il est presque certain que ces peuples connaissaient les constellations et s'y référaient.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  28. #58
    tezcatlipoca

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Je pense que les peuples du paléolithique devaient utiliser une sorte de calendrier, en effet ils organisaient des expéditions de chasse sur le chemin des troupeaux en migration; or pour être au bon endroit au bon moment, il fallait calculer ce moment à la semaine près et donc connaître le date de passage, l'usage d'une sorte de calendrier s'avère logique. Il est presque certain que ces peuples connaissaient les constellations et s'y référaient.
    C'est justement cette approche que je contestais dans mon post précédent. Observer le ciel pour se situer dans le temps (à la semaine près) me semble tout à fait envisageable.
    Mais cela n'est pas l'utilisation d'un calendrier. Ce dernier à un point d'origine, il identifie les jours et les positionne temporellement par rapport aux événements astronomiques et culturels. Pour permettre cela, l'emploi d'une écriture semble indispensable.

  29. #59
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    bonsoir,
    une étymologie de calendrier serait "calendes" , donc liée aux cycle de la lune.
    et globalement, à mon sens, il est difficile de discerner une rupture "forte" sur l'observation des différents cycles

    ceci dit , au sens des premiers "calendriers" ( Juliens ou autres ) , le calendrier est sensé être journalier.,
    ce qui semble difficile sans l'écriture.
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 27/12/2016 à 18h33.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #60
    vanos

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Pour permettre cela, l'emploi d'une écriture semble indispensable.
    Ben non, il existe une tradition orale qu'on se passe de chaman à chaman, c'est très précis. Chantal Jègues-Wolkiewiez a peut-être vu juste quant aux peintures de Lascaux, les constellations servaient de calendrier associées aux animaux dessinés (période de chasse).
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2012, 09h51
  2. Les calendriers
    Par invite4ab3a012 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 17h16
  3. [Archéo Antiquité] Calendriers romains
    Par invite32ec5efb dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 15h56
  4. les calendriers
    Par invite38527f6a dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2006, 11h20
  5. Maths antiques
    Par invitea3e89b95 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 10h51