Importance des calendriers antiques ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 102 sur 102

Importance des calendriers antiques ?



  1. #91
    tezcatlipoca

    Re : Importance des calendriers antiques ?


    ------

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Bonjour,
    Prochain colloque

    http://www.mae.u-paris10.fr/appel-a-...e-la-mae-2017/

    sur l'appréhension du temps à travers les âges,
    Cela doit rejoindre un peu ce sujet
    Bonjour,

    Oui, ce n'est pas totalement hors sujet, mais, tu ne proposes là que le "menu".
    Pour déguster le "repas", il nous faudrait attendre le mois de juin et pouvoir de plus assister à ce fameux colloque, qui, précisons-le, à quand même un thème relativement éloigné de ce topic.

    -----

  2. #92
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Bonjour,

    Oui, ce n'est pas totalement hors sujet, mais, tu ne proposes là que le "menu".
    Pour déguster le "repas", il nous faudrait attendre le mois de juin et pouvoir de plus assister à ce fameux colloque, qui, précisons-le, à quand même un thème relativement éloigné de ce topic.
    Oui faudra patienter,
    Ce que je veux dire par là,
    les grands évènements, les guerres, les défaites Berezina, les grandes migrations même actuelles ( neolithique du moyen orient au nord Europe y 6000 ans, les vikings)se sont faits selon les réchauffements climatiques en fonction de calendriers saisonniers non définis sur le papier mais par des lectures de paysages selon le changement de végétation (par un langage codé transmis)
    D'ailleurs les fêtes chrétiennes sont des fêtes gauloises solticiales récupérées, Beltaine, Samain etc..
    je vois plus le calendrier dans la lecture du paysage , l'éclosion des oeufs, les fruits qui étaient les repères courants.

  3. #93
    tezcatlipoca

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    je vois plus le calendrier dans la lecture du paysage , l'éclosion des oeufs, les fruits qui étaient les repères courants.
    Mais absolument.

    D'ailleurs, je suis né le jour du retour des hirondelles à Belleville, et me suis marié celui de la mue de la grande couleuvre du baobab à l'entrée de Kafountine..., c'est tout dire.

  4. #94
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Tout semblait bien lié aux solstices sur ce site mégalithique breton de Crucuno.

    http://megalithe.over-blog.com/article-22257913.html

    Hélas une mauvaise restauration trop orientée a terni un peu sa vrai destination calendaire.

  5. #95
    tezcatlipoca

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Oui gunthiern.

    C'est beaucoup plus clair comme cela.

    Qu'un site mégalithique ait pu servir à repérer des configurations astronomiques particulières est un fait établi pour beaucoup d'entre eux.
    Naturellement, cela n'a rien d'inconcevable et on en a déjà longuement parlé tout au long de cette discussion.

  6. #96
    Silence Kanak

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Bonjour,

    Nous avons jusqu'ici defini le temps selon les modalités suivante soit :

    1 heure = 60 minutes
    1 minutes = 60 secondes
    Et que le calendrier nous indiquerait le jour, le mois et l'année en fonction de la naissance du Christ.

    Ma question est : tous ces référentiels sont-ils juste ?

  7. #97
    jiherve

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    bonjour,
    belle exhumation , la mesure du temps tel qu'utilisée couramment est arbitraire c'est le fruit de l'histoire , il fut un temps pas si lointain ou l'heure en France différait selon les villes .
    On ne connait pas la date de naissance du Christ , il a été choisi une date de façon arbitraire et dans d'autres religions ce n'est pas cette date qui fixe l'origine du calendrier .
    The idea to count years from the birth of Jesus Christ was first proposed in the year 525 by Dionysius Exiguus, a Christian monk.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #98
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Salut,

    La seule exigence de justesse qui est demandée est que les années calendaires correspondent aux années solaires. C'est ce qui a justifié le passage du calendrier Julien au calendrier Grégorien.

    En dehors de ça, il y a énormément de liberté. On peut compter le temps comme on veut. Et tous les calendrier sont justes. Et il existe de nombreux calendriers différents dans l'histoire des civilisations. Le notre remonte (si je ne dis pas de bêtises) aux Sumériens, avec un gros passage des romains (qui ont donné les noms aux mois, inspirés des dieux et de certains empereurs). D'où la présence des systèmes de numérations anciens (12 mois, 24 heures, 60 minutes, 60 secondes.... un des rares systèmes ou le système décimal n'a pas imposé sa loi).

    Certains avaient même plusieurs calendriers : les égyptiens avaient un calendrier religieux basé sur les pharaons et un autre basé sur les crues du Nil (pour les cultures). De même les musulmans avaient et ont toujours un calendrier solaire et un calendrier lunaire.

    P.S. SilenceKanak, je venais juste de te dire d'éviter de répondre dans de vieilles discussions. Et là : PAF six ans. C'est pas un record mais tout de même. Certains dans la discussion de sont même plus sur Futura. Essaie de faire attention s'il te plaît
    Dernière modification par Deedee81 ; 12/09/2023 à 10h22.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #99
    jiherve

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    re
    un des rares systèmes ou le système décimal n'a pas imposé sa loi
    sauf la parenthèse du calendrier révolutionnaire, mais çà un belge peut ne pas s'en souvenir!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 12/09/2023 à 10h26.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #100
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    sauf la parenthèse du calendrier révolutionnaire, mais çà un belge peut ne pas s'en souvenir!
    Si, si, enfin, m'en souvenir non, je suis pas assez vieux, mais je connais et tu as raison sur cette parenthèse
    (je rappelle qu'à l'époque on était encore Français )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #101
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    De même les musulmans avaient et ont toujours un calendrier solaire et un calendrier lunaire.
    Ou alors, on fait les deux ensembles, avec les calendriers lunisolaires des bouddhistes (les mois sont lunaires, les annees sont solaires ), qui cotoie le(s) calendrier(s) solaire(s) avec ou sans +543 ans

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #102
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Importance des calendriers antiques ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Ou alors, on fait les deux ensembles, avec les calendriers lunisolaires des bouddhistes (les mois sont lunaires, les annees sont solaires ), qui cotoie le(s) calendrier(s) solaire(s) avec ou sans +543 ans
    Ah je savais pas ça Merci,

    Tiens, on parlait d'abandonner le "calage astronomique" pour ne garder que le TUC basé sur le TAI (temps universel coordonné et temps atomique international) pour éviter les secondes intercalaires qui font ch... tous les informaticiens Discuté depuis 1999 et le dernier rapport devait être examiné cette année. On a des nouvelles ? On serait la première civilisation à ne plus utiliser de calendrier astronomique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2012, 08h51
  2. Les calendriers
    Par invite4ab3a012 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 16h16
  3. [Archéo Antiquité] Calendriers romains
    Par invite32ec5efb dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 14h56
  4. les calendriers
    Par invite38527f6a dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2006, 10h20
  5. Maths antiques
    Par invitea3e89b95 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 09h51