Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 31

premiere datation d'une coupe de cheveux?

1. djsss

Selon mon referentiel, au centre de l'univers

Question premiere datation d'une coupe de cheveux?

Bonjour,
    Alors que j'étais chez le coiffeur hier, je me suis dis que si homo sapiens était le même depuis des centaines de millers d'années à quand date sa première coupe de cheveux?
    Je le vois mal parcourir la savane ou les bois avec des mètres de cheveux sur la tête ou traînant derrière lui. De plus est-ce que les autres hominidés devais se faire couper les cheveux?
    Je sais mes questions sont tirées par les cheveux.

-----

• Publicité

2. cherallier

Re : premiere datation d'une coupe de cheveux?

Citation Envoyé par djsss Voir le message
    Bonjour,
    Alors que j'étais chez le coiffeur hier, je me suis dis que si homo sapiens était le même depuis des centaines de millers d'années à quand date sa première coupe de cheveux?
    Je le vois mal parcourir la savane ou les bois avec des mètres de cheveux sur la tête ou traînant derrière lui. De plus est-ce que les autres hominidés devais se faire couper les cheveux?
    Bonsoir,
    Pas de souci, même si Homo sapiens n'avait pas de ciseau, il avait quelques couteaux en silex qui faisaient l'affaire. Par esthétique peut-être pourquoi pas, il savait se parer de diverses façons et la coupe de cheveux pouvait en être une. Je pense que la plus évident devait être l'hygiène car en bon chasseur il devait se récupérer quelques parasites de la fourrure de son gibier. Il a sûrement dû aussi expérimenter le passage dans un buisson avec une chevelure abondante : encore une bonne raison d'avoir une longueur de cheveux raisonnable. Et comme un certain Rocco, il avait peut-être opté pour une queue de cheval.

3. minushabens

les cheveux ont une durée de vie limitée, ils ne peuvent pas atteindre plusieurs mètres de long.

4. cherallier

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    les cheveux ont une durée de vie limitée, ils ne peuvent pas atteindre plusieurs mètres de long.
    Bonjour,
    Il faudrait demander aux Sâdhu (s ?) qui en ont quelques mètres enroulés sur la tête.

5. minushabens

Il y a peut-être des exceptions mais en général un cheveu pousse d'environ 20cm par an et a une durée de vie de 4 à 5 ans, donc une longueur totale d'environ un mètre.

• Publicité

6. cherallier

Bonjour,
    ....De plus est-ce que les autres hominidés devais se faire couper les cheveux?
    Cela dépends de ce que tu englobes dans le terme "hominidés". Il faut rester raisonnable et s'arrêter à Néandertal et/ou Homo sapiens bref ceux qui étaient capables de faire des outils suffisamment sophistiqués et coupants pour couper des cheveux. Je vois mal Lucie ou Toumaï se faire une coupe sans outil et avec l'aspect de singe bipède (que l'on veut bien leur donner et interpréter) sans cheveux mais avec simplement leur toison capillaire et pourtant ce sont des hominidés. Il ne faut pas tout mélanger.

7. cherallier

Il y a peut-être des exceptions mais en général un cheveu pousse d'environ 20cm par an et a une durée de vie de 4 à 5 ans, donc une longueur totale d'environ un mètre.
    Bien sûr, je suis d'accord avec toi ! De plus dans leurs dreadlocks qu'ils ont sur la tête, beaucoup de ces cheveux sont "morts" et plus enracinés, ils font du volume c'est tout et participe à la longueur, mais ce ne sont plus des cheveux vivants à proprement parler.
    Dernière modification par cherallier ; 28/05/2017 à 08h56.

8. minushabens

Si les hommes du Paléolithique, au lieu de bêtement dessiner des mammouths et des rhinocéros s'étaient représentés eux-mêmes on aurait une idée de la mode capillaire de l'époque.

9. cherallier

Si les hommes du Paléolithique, au lieu de bêtement dessiner des mammouths et des rhinocéros s'étaient représentés eux-mêmes on aurait une idée de la mode capillaire de l'époque.
    Oui mais cela resterait des interprétations ! Autant les mammouths on en a des exemples congelés pratiquement intacts ou du moins dans un état permettant de faire des dessins réalistes, autant il nous manque l'Homme. Ne désespérons pas peut-être qu'un jour on trouvera un Hibernatus néandertalien!
    On a Ötzi ce qui est déjà une grande chance et une grande découverte mais un seul individu ne représente pas une population ! Avec lui on est déjà au Néolithique mais pas de chance Ötzi n'a plus de cheveux pour notre sujet
    Dernière modification par cherallier ; 28/05/2017 à 09h14.

10. FLXCRBR

Bonjour,

Pour la longueur maximale d'une chevelure, je ne sais pas, mais pour la barbe, j'ai ici une célébrité locale :
    R157.jpg

11. vanos

Bonjour,

Petite référence historique : l'impératrice Élisabeth d'Autriche (Sissi) avait une abondante chevelure de 1,70 mètre de long. Il fallait deux heures le matin pour la coiffer.
    Dernière modification par vanos ; 28/05/2017 à 16h11.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

12. tezcatlipoca

Bonjour,
    Bonsoir,

A la première lecture de ton post j'avais pensé que c'était une question sans grand intérêt. Après réflexion, j'ai changé d'avis.

Je commence par une tentative de réponse à ta dernière question à savoir, est-ce que les Hominidés les plus anciens devaient se couper les tifs.
    J'émets d'abord l'hypothèse que la question des cheveux longs (si l'on veut bien remonter largement avant les seventies) ne va se poser qu'après l'apparition du genre Homo. Les Australopithèques et les Paranthropes devaient à mon sens avoir une pilosité assez semblable à celle des grands singes actuels.

J'ose aussi supposer que de Homo habilis (j'ai failli écrire babylis ) jusqu'à Homo erectus peut-être, les longueurs capillaires seront sensiblement plus courtes que chez les humains modernes, tout en avouant que cet avis ne résulte que des représentations qui sont faites de ces êtres. A ce niveau d'ancienneté, j'imagine que l'épouillage était probablement le seul soin pratiqué en "salon".

Je suis donc enclin à penser que l'évolution tend vers l'apparition des longues chevelures chez les humains depuis très approximativement 500 000 ans, tout en ne pouvant m'appuyer pour le dire que sur de vagues indices.

Abordons maintenant la première de tes questions : les paléo-coupes de cheveux.

Lorsque Homo sapiens apparaît il y a environ 200 000 ans, il est africain. A ce titre, on peut raisonnablement présumer qu'il possédait des cheveux crépus.
    S'il ne se peignait pas, il devait à priori se présenter comme un rasta. Une chevelure sous cet aspect doit pouvoir se raccourcir aisément avec une simple lame de silex.
    On peut aussi imaginer avec ce genre d'ustensile raser un crâne sans trop de difficultés, totalement ou en partie seulement.
    Pour des cheveux crépus peignés, le tressage est un bon moyen de discipliner sa coiffure. L'adjonction de perles ou de cauris dans les nattes devaient dès cette époque participer à l'ornementation corporelle. Je pense que l'on peut se référer aux coiffures dans certaines tribus de l'ère moderne (XIXème début du XXème, quand les ciseaux n'étaient pas en usage chez eux) pour avoir une idée assez précise de ce qui a pu exister dans le passé.

D'après ce que j'ai lu, les cheveux lisses des Européens et des Asiatiques sont une adaptation aux conditions climatiques dans les régions qui seront colonisées par Sapiens. Homo néandertalensis a certainement lui aussi, subi cette évolution.

Les peignes trouvés les plus anciens n'auraient qu'un peu plus de 12 000 ans, mais, du fait que cet ustensile était connu de toutes les cultures précolombiennes, on peut imaginer qu'il était largement utilisé dans l'ancien Monde avant l'arrivée massive des populations en Amérique, soit entre 30 000 et 15 000 ans.

https://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i112doby.pdf

Là encore, si on se réfère aux tribus amérindiennes ou barbares euro asiatiques de l'antiquité européenne décrites dans la littérature, les cheveux portés longs devaient être communs.

Ce fût très tôt, je pense, un atout séduction pour les femmes. Par exemple, la Dame de Brassempouy, représentation d'un tête féminine datant du gravettien (-25 000 ans) dont la coiffe pourrait être une capuche, une perruque ou des cheveux tressés.

http://musee-archeologienationale.fr...ame-la-capuche

13. Carcharodon

Bonjour,
    On a des gravures rupestres mal datées montrant des temps ou l'homme ne se coupait pas encore les cheveux :
    35917310.gif
    http://ideyvonne2.canalblog.com/arch.../12545377.html
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

14. ansset

Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Lorsque Homo sapiens apparaît il y a environ 200 000 ans, il est africain.
    tu pousses un peu loin, non ?
    ou alors je ne sais ce que tu entends par sapiens, car plus loin dans le texte tu sembles le différentier de Neandertal !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

15. djsss

Selon mon referentiel, au centre de l'univers

Je vous remercie pour vos réponses.
    Serait il possible de savoir quand le genre home a commencé à avoir des cheveux longs avec l'ADN. Je sais que nous avons des fragments de gènes néandertaliens en avons nous pour les espèces plus anciennes? cela nous donnerai une idée de à partir de quand ils ont été obligé de se coiffer.

• Publicité

Discussions similaires

1. Actu - La première datation directe d'os de dinosaure
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2015, 22h31
  2. [Physiologie] Coupe des cheveux et croissance : Données scientifiques ?
    Par jpl98 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2012, 16h35
  3. Datation relative (coupe géologique)
    Par rikkouzz dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2011, 02h55
  4. Actu - La première datation directe d'os de dinosaure
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2011, 16h51
  5. comment recycler des cheveux issus d'une coupe de cheveux