J'ai trouvé une grotte dans mon jardin... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...



  1. #31
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...


    ------

    Citation Envoyé par masterclassic Voir le message
    Le calcaire est pourtant propice à la formation de grottes. Mais cela doit être aussi question des eaux souterraines.
    propice aux "trous" d'une manière générale.
    ensuite, les spéléos ont peut être une définition du mot "grotte" spécifique.

    -----
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #32
    masterclassic

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Le CO2 dilué dans l' eau de pluie peut diluer le calcaire à la longue et former des trous et des cavités souterraines.

  3. #33
    Bubinos

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Citation Envoyé par masterclassic Voir le message
    Le calcaire est pourtant propice à la formation de grottes. Mais cela doit être aussi question des eaux souterraines.
    Ha ok... bah je sais pas, ils ont sorti un petit appareil, et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de grottes connues dans le coin.
    Mais ils ont aussi ajouté que voulait pas dire qu'il n'y en avait pas!

  4. #34
    Bubinos

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Quand meme... au final ca donne envie de continuer a creuser ^^

  5. #35
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Citation Envoyé par Bubinos Voir le message
    Ha ok... bah je sais pas, ils ont sorti un petit appareil, et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de grottes connues dans le coin.
    Mais ils ont aussi ajouté que voulait pas dire qu'il n'y en avait pas!
    cela rejoint un peu ma remarque.
    cela n'interdit pas de multiples trous et cavités.
    le terme "grotte" s'appliquant probablement à partir d'une certaine taille ( et en supposant bien sur qu'elle ait été décelée )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #36
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Citation Envoyé par Bubinos Voir le message
    Quand meme... au final ca donne envie de continuer a creuser ^^
    je t'invite quand même à leur demander ce qu'ils comptent faire , comment ça se passe, et combien de temps cela va durer.
    ( evt des nuisances sonores ou autres qui vont avec ).
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #37
    Bubinos

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Citation Envoyé par kheops2014 Voir le message
    Bonjour.

    Est-ce que vous sentez un courant d'air au niveau de l’entrée de l’aven? En jargon spéléo est-ce que ce trou souffle?
    Faites un test avec de la fumée ou un cheveu, un bout de fil.
    Si c’est le cas le réseau peut être important.

    Pour votre maison le risque de problème est faible, à moins qu’il y ait eu une très forte activité minière dans votre région.

    Cdt jmc
    Alors d'après les spéléos, ils sentent un "vent chaud" venant du trou... personnellement, je ne sent rien du tout...
    On verra ^^

  8. #38
    Bubinos

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Citation Envoyé par Floklo Voir le message
    Et sur la deuxième photo, on distingue des petit filament noir. Est ce des racines ?
    Oui, ce sont de vieilles racines... a la surface, ya aussi de bonnes grosses araignées dégueu mais inoffensives d'après les spéléos.

  9. #39
    Bubinos

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Une chose me chagrine un peu c'est l'absence d'aménagement pour descendre ! Cela ferait pencher vers un abri sur lequel on met des moyens de descendre ou monter qui ne sont que temporaires et démontables pour éviter justement d'être suivi par un ennemi qui n'a pas cet équipement.
    Les vérifications du spéléo devraient en dire plus.
    Alors on ne le voit pas sur la photo, mais il y a un début d'échelle (cassé depuis longtemp) sur le coté de l'entrée...

  10. #40
    Bubinos

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Citation Envoyé par masterclassic Voir le message
    Bonsoir.

    Depuis l'antiquité on creusait des puits avec des galleries souterraines au fond, pour saisir l'eau par les failles de la roche du sous-sol.
    En été le niveau d'eau est bas. Il faudrait observer s'il monte en hiver et au printemps.
    La construction en béton tout autour doit avoir plus de 50 ans, il me semble. Mais la trape ne paraît pas rouillée ou autrement endommagée.
    Au final je pense que c'étais toi le plus proche de la réalité ^^ bravo! D'après les spéléos, c'est un trou creusé pour chercher de l'eau... Après c'est bizarre car ma maison est plutot sur une colline. assez loin du niveau de l'eau. Mais a l'époque, peut etre qu'un sourcier est venu raconter n'importe quoi ^^. Il a du voir une faille dans le sol et a du dire au proprio qu'il fallait creuser là... du coup, le mec s'est acharné pendant des mois pour au final ne pas trouver une seule goutte. Tout en bas, tout est sec, même après de grosses pluies...
    Sinon coté date, on pense que ca date de 1984/1985

  11. #41
    Bubinos

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    autre idée : verser de l'eau au fond et voir dans quel sens elle s'écoule, si elle s'écoule.
    J'y ai deja vidé toute ma piscine dedans! ... l'eau ne reste pas! elle part dans la petite fissure au fond...
    Les spéléos m'ont dit qu'il foudrait que je banlance de l'eau avec un colorant spécifique et mettre des capteurs dans les cours d'eau des environs... Mais bon... j'i pas le matos ^^

  12. #42
    Grandfeb

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Bonjour,
    Eh ! Et moi alors, j'avais pas raison depuis le début :

    "Bonjour,
    On voit bien que la partie supérieure du conduit a été préparée de main d'homme. Pour quoi faire ? Peut-être qu'à partir d'une faille, un précédent propriétaire a voulu l'agrandir pour faire un puits. Y a t-il de l'eau plus loin au fond ? Le spéléo le dira. Peut-être également a t-il creusé en vain ?
    Cordialement."

  13. #43
    Bubinos

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonjour,
    Eh ! Et moi alors, j'avais pas raison depuis le début :

    "Bonjour,
    On voit bien que la partie supérieure du conduit a été préparée de main d'homme. Pour quoi faire ? Peut-être qu'à partir d'une faille, un précédent propriétaire a voulu l'agrandir pour faire un puits. Y a t-il de l'eau plus loin au fond ? Le spéléo le dira. Peut-être également a t-il creusé en vain ?
    Cordialement."
    J'avoue!! bravo!! Quasiment parfait!

  14. #44
    masterclassic

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Citation Envoyé par Bubinos Voir le message
    J'y ai deja vidé toute ma piscine dedans! ... l'eau ne reste pas! elle part dans la petite fissure au fond...
    Les spéléos m'ont dit qu'il foudrait que je banlance de l'eau avec un colorant spécifique et mettre des capteurs dans les cours d'eau des environs... Mais bon... j'i pas le matos ^^
    Oui, on peut utiliser des colorants pour détecter la sortie, parfois même des substances radioactives (de faible intensité biensur, je ne sais pas si on le fait encore). Mais parfois la sortie se trouve des km loin. Tu ne peux pas commencer une telle histoire, d'autant plus que tu n' as rien à gagner. S'il s'agit d' un grand projet d' utilité publique c'est alors la commune ou le ministère qui paye, c'est autre chose.

    Je me souviens que mon père (architecte) utilisait cette méthode pour constater si les eaux d' une propriété nuiraient une propriété voisine (par exemple une fosse septique non étanche ou un conduit cassé vers un sous-sol voisin).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quel est ce papillon trouvé dans une grotte du Sud Aveyron..?
    Par Geocroiseur63 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2017, 18h02
  2. Insecte étrange trouvé dans mon jardin ?
    Par AcidMoon dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2015, 10h18
  3. Trouvé ce matin dans le jardin (oiseau)
    Par nayx dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/07/2011, 14h22
  4. Champignon trouvé dans jardin
    Par inviteeac98677 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2010, 22h22
  5. objet (pierre ?) étrange trouvé dans le jardin
    Par invite7de50e5e dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2008, 12h47