J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...



  1. #1
    Bubinos

    J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors pour commencer, je ne sais pas si je suis au "bon" endroit pour parler de ca. Donc désolé d'avance si je me suis égaré...

    Voila mon histoire!

    En Mars dernier, j'ai acheté une maison pour ma petite famille, dans le LOT, près de Figeac.
    Après nombreux travaux de rafraichissement interieur, je me suis penché timidement sur l'extérieur.
    Non loin de la pisicne, dans le jardin, il y a une trappe métallique qui bouche une coffrage béton d'inviron 2mx2m.
    Voir la photo ci dessous:
    17834860_10155230979713330_7109420499659506073_o.jpg

    Cette trappe était scéllée par un énorme cadena rouillé... Et la précédente propriétaire m'a dit qu'elle n'avait jamais ouvert car elle n'avait pas les clés.
    Bon... moi, comme j'aime pas ne pas savoir, j'y ai foutu un coup de disqueuse derrière les oreilles au dit cadena rouillé!
    En ouvrant cette mystérieuse trappe, je me suis retrouvé face a une espèce de puit bizarre... voir la photo ci dessous:
    17807586_10155237730293330_1762032353547395725_o.jpg

    Bon n'étant pas équilibriste et pro de spéléologie, je ne m'y suis pas lancé tout seul. J'ai fais tout d'abord a un collègue de travail qui n'a pas froid aux yeux (lui...) et qui y est descendu... Il a pu descendre a environ 12m sous la surface, puis s'est lui même arrêté car sans matos de spéléo, il ne pouvais pas aller plus loin... (enfin, du moins il ne pouvait plus remonter...).
    D'après ce qu'il a vu, arrivé a 12m en pente presque verticale, le boyaux se divise en 2 galleries assez larges et profondes qui partent, l'une vers la foret, l'autre vers la maison...

    Ma question est la suivante... que dois je faire? ya t'il des précautions a prendre dans ce type de cas??
    J'ai deja fait appel a un spéléologue professionnel qui doit venir y jeter un oeil gratuitement, et me faire la carte topographique des galleries. Est ce j'ai un risuqe pour ma maison si les galleries sont si grandes? Comment m'assurer? fin... voila si quelqu'un a des conseils, ils sont les bienvenus.

    Cordialement,

    Bubinos

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Bonjour,

    Tu pourrais demander au cadastre qui devrait avoir des plans. C'est étrange que le précédant propriétaire n' ait pas été au courant.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    minushabens

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    essaie de contacter les spéléos du coin : http://www.cds46.fr/asf/

  4. #4
    Bubinos

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Rien n'est mentionné au cadastre... Le spéléo est contacté... on verra bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    peut être un vieux ( très vieux ) puit ?
    certaines infrastructures datent de longtemps dans le coin.
    je ne sais pas ou se trouve ta maison , peut être peu éloignée du Cisé ou du Grozou .
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    Grandfeb

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Bonjour,
    On voit bien que la partie supérieure du conduit a été préparée de main d'homme. Pour quoi faire ? Peut-être qu'à partir d'une faille, un précédent propriétaire a voulu l'agrandir pour faire un puits. Y a t-il de l'eau plus loin au fond ? Le spéléo le dira. Peut-être également a t-il creusé en vain ?
    Cordialement.

  8. #7
    masterclassic

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Bonsoir.

    Depuis l'antiquité on creusait des puits avec des galleries souterraines au fond, pour saisir l'eau par les failles de la roche du sous-sol.
    En été le niveau d'eau est bas. Il faudrait observer s'il monte en hiver et au printemps.
    La construction en béton tout autour doit avoir plus de 50 ans, il me semble. Mais la trape ne paraît pas rouillée ou autrement endommagée.

  9. #8
    minushabens

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Je n'avais pas vu les photos. Ca a l'air d'un creusement artificiel, peut-être en suivant un conduit naturel, peut-être pas. Y a-t-il un courant d'air (aspirant ou soufflant) à l'entrée?

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Citation Envoyé par masterclassic Voir le message
    Depuis l'antiquité on creusait des puits avec des galleries souterraines au fond, pour saisir l'eau par les failles de la roche du sous-sol.
    oui, même si "antiquité" est un terme flou pour moi, cette région a bien été aménagée à l'époque romaine déjà. ( aqueduc, etc .. )
    mais il se peut que ce soit bien plus récent, ou que "l'alimentation" a été coupée à une certaine époque.

    s'il y a un autre conduit qui va jusqu'au sous sol de la maison, c'est probablement le signe que cela a servi ....."avant".
    donc l'hypothèse d'une tentative "ratée" me semble peu pertinente.

    autre idée : verser de l'eau au fond et voir dans quel sens elle s'écoule, si elle s'écoule.
    Dernière modification par ansset ; 11/09/2017 à 20h39.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    SULREN

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Bonjour,

    J’ai une hypothèse, qui n’engage que moi, mais qui me paraît plus probable qu’un puits destiné à la production d’eau : «la guerre de religions aux XVIe et XVIIe siècles».
    Je ne sais pas comment elle sévissait à Figeac, mais à proximité de Toulouse au nord-ouest, les villages "catholiques" et les villages "protestants" se livraient une guerre sans merci. Grosse baston !
    Dans certains villages il y a encore les réseaux de galeries qui servaient de cachettes et aussi à relier les maisons entre elles.

    On en parle peu, alors que c’est une période historique récente, mais quand on entend les historiens locaux lors de leurs conférences, on est surpris par l’intensité et la sauvagerie de ces conflits.

    Par exemple,le terrain de 12 000 m2 sur lequel se trouve ma maison s’appelait le Fort de xxx. On retrouve tout cela aux archives départementales.
    Il ne reste aucun vestige visible de bâtiments car tout était construit en terre et bois dans la région et cela a "fondu" dans la nature, mais il reste une longue mare qui était le fossé de protection du lieu, des talus où étaient enfoncés les pieux des palissades, etc.
    Dernière modification par SULREN ; 11/09/2017 à 21h21.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    c'est une possibilité effectivement .
    en tout cas les faits sont justes.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    choom

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Tout cela est passionnant.
    J'espère, Bubinos, que vous nous ferez la faveur de nous raconter sur ce forum la suite au fur et à mesure des découvertes : on est désormais tous dévorés de curiosité. Je donnerais gros pour être parmi les premiers à explorer la galerie dans les deux sens
    Choom

  14. #13
    gunthiern
    Modérateur

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Bonjour,
    Avec un tuyau semi rigide mais souple quand même en l'orientant vous pourriez peut être évaluer sa longueur latérale?

  15. #14
    oOPelleOo

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    c'est super comme découverte dans son jardin !!!!


    surtout il faut nous tenir au courant SVP

    et j'espere que vous trouverais l'origine et la fonction

  16. #15
    SULREN

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Bonjour,

    Quelle que soit l’origine de cette construction souterraine (puits, galerie de fuite vers la forêt et cas d’attaque, etc), mieux vaut en effet explorer au moins la galerie qui passe sous la maison.
    Outre l’intérêt archéologique, ou simplement historique, il faut connaitre les dimensions de cette galerie et son état, afin d’évaluer les répercussions que son effondrement pourrait avoir sur la maison.

    Je me joins à ceux qui attendent avec impatience d’en savoir plus. Vite un spéléo !

    Dans une autre région que j’ai connue (sud du Dpt 92) ces galeries étaient fréquentes: carrières d’extraction de sable, de gypse. Dans les actes de vente d’un bien immobilier sa proximité avec une de ces carrières était obligatoirement signalée.

  17. #16
    kheops2014

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Bonjour.

    Est-ce que vous sentez un courant d'air au niveau de l’entrée de l’aven? En jargon spéléo est-ce que ce trou souffle?
    Faites un test avec de la fumée ou un cheveu, un bout de fil.
    Si c’est le cas le réseau peut être important.

    Pour votre maison le risque de problème est faible, à moins qu’il y ait eu une très forte activité minière dans votre région.

    Cdt jmc

  18. #17
    trebor

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Bonjour à tous,
    Quelle est la nature du sous sol, pierre, argile, calcaire,....?
    Bonne suite pour en savoir plus
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    on peut supposer que dans le coin, ce soit du calcaire ( ancien ), non ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    Floklo

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Et sur la deuxième photo, on distingue des petit filament noir. Est ce des racines ?

  21. #20
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Bonjour,
    Découverte très intéressante effectivement et plusieurs hypothèses émises me conviennent bien mais j'aimerais en rajouter une si toutefois les galeries au fond de ce puits sont en enfilade.
    Actuellement je suis en train de travailler sur le signalement d'un aqueduc antique découvert récemment, en réalité c'est d'abord un puits d'accès technique qui a été trouvé. Un puits d'une hauteur de 7m, une fois arrivé au fond, on se retrouve dans un aqueduc imposant avec une voûte creusée haute de 2-2,5m, la largeur fait environ 1,5m et de chaque côté une banquette qui permet de circuler dans l'aqueduc sans avoir à patauger dans l'eau. Au bout de 70m environ, on retrouve un autre puits d'accès technique vertical comblé (effondré?) qui interdit d'aller plus loin. Donc pour le cas de Bubinos, je me demande s'il ne serait pas possible que ce soit un accès technique pour intervenir dans un aqueduc ou une citerne pour nettoyer, déboucher... au cas ou.
    Sinon les hypothèses d'abris-refuges me paraissent évidemment tout à fait crédibles en raison des faits de guerre mentionnés et de dispositifs connus.
    Une chose me chagrine un peu c'est l'absence d'aménagement pour descendre ! Cela ferait pencher vers un abri sur lequel on met des moyens de descendre ou monter qui ne sont que temporaires et démontables pour éviter justement d'être suivi par un ennemi qui n'a pas cet équipement.
    Les vérifications du spéléo devraient en dire plus.

  22. #21
    SULREN

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Bonjour,
    Bubinos a probablement lu ce document.

    http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-55445-FR.pdf

    Il y est fait état principalement de cavités naturelles.
    Les seules cavités anthropiques mentionnées sont des carrières et des tunnels ferroviaires abandonnés. Aucune mention de refuge.

    Mais dans la bibliographie on remarque cet ouvrage :
    BARET Ch (1968) Souterrains aménagés en Quercy Blanc (canton de Castelnau Montratier) – Bulletin de la société des études du Lot.

    C’est plus près de Cahors que de Figeac qui intéresse Bubinos.

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Citation Envoyé par SULREN Voir le message
    Il y est fait état principalement de cavités naturelles.
    .
    ben l'un n'empêche pas l'autre.
    je veux dire que si le trou a été vraisemblablement crée, rien ne dit du "circuit" en dessous.
    il est peut être lui d'origine naturel ( c'est troué de partout là bas ) et a pu avoir eu plusieurs fonctions dans le temps.
    ( l'eau peut être à une époque mais il est vrai aussi que Figeac a été le théâtre de conflits durs à une époque ).

    mais j'arrête moi aussi de spéculer en attendant d'en savoir plus !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    Bubinos

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Salut a tous,

    Je passe pour vous tenir au courant!
    Samedi après midi, 2 gentils Spéléologues sont descendus dans cette cavitée.
    Profondeur d'environ 15m, creusé en 1984 pour, d'après eux, "trouver de l'eau".
    En fait, le mec qui a creusé, a suivi une faille apparente dans le sol. Tout en bas de la cavité, il a du abandonner d'épuisement xD
    On voit bien que la faille continu mais trop petite pour continuer de s'y glisser, mais il parait qu'il y a des signes d'éffondrement et bcp bcp de CO2. Ils ont galéré a revenir en surface a cause du gaz...

    Tout est creusé dans du calcaire.

    Bref, voila, au final rien d'exeptionnel. Un peu déçu, mais au moisn je sais ce qu'il y a sous ma maison! Et je pourrai peutetre m'en servir pour me faire un puit canadien pour chauffer la maison!

    Ils souhaitent revenir voir avec plus de matos (un gros ventilo pour pulser de l'air dans la cavité).

    On verra bien ^^

  25. #24
    masterclassic

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Intéressant!
    Mais est-ce que le sol est facile à creuser? Le calcaire peut être parfois très dur, sauf s'il est désagrégé.
    Il peut y avoir des infiltrations d'eau de pluie par les failles.

    Le CO2 est plus lourd que l'air et il reste en bas, il faut donc faire bien attention.

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    il est possible qu'il ait eu un filet d'eau ( aujourd'hui obstrué )
    d'où l'idée d'essayer un puit qui n'a pas fonctionné ou c'est arrêté suite à une "coupure" ( effondrement qcq part )
    sinon j ne m'explique pas le petit tunnel qui vient sous la maison.
    ( ça ferait beaucoup de travaux importants pour un résultat incertain )
    mais c'est une piste ( sous différentes formes ) que beaucoup ont exprimée.
    Dernière modification par ansset ; 18/09/2017 à 19h46.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    minushabens

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Citation Envoyé par Bubinos Voir le message
    Ils souhaitent revenir voir avec plus de matos (un gros ventilo pour pulser de l'air dans la cavité).
    ha ha! attention, les spéléos c'est comme les morpions: ils ne lâchent jamais. S'ils trouvent que ce trou est prometteur tu vas les revoir souvent.

  28. #27
    Grandfeb

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Bonsoir,
    Surtout s'ils espèrent un nouveau Lascaux au bout !

  29. #28
    oOPelleOo

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    bonjour

    un Lascaux dans le jardin, cela peu etre cool pour les soirées d'été entre amis

  30. #29
    Bubinos

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Héhé malheureusement, je pense que j'ai juste un simple "grand trou" dans mon jardin ^^

    Rien de bien folichon. D'après les relevés que les spéléologues avaient, la zone ne semble pas très "propice" aux grottes.

    On verra ce que j'en fait dans le futur!

  31. #30
    masterclassic

    Re : J'ai trouvé une grotte dans mon jardin...

    Citation Envoyé par Bubinos Voir le message
    D'après les relevés que les spéléologues avaient, la zone ne semble pas très "propice" aux grottes.
    Le calcaire est pourtant propice à la formation de grottes. Mais cela doit être aussi question des eaux souterraines.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel est ce papillon trouvé dans une grotte du Sud Aveyron..?
    Par Geocroiseur63 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2017, 18h02
  2. Insecte étrange trouvé dans mon jardin ?
    Par AcidMoon dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2015, 10h18
  3. Trouvé ce matin dans le jardin (oiseau)
    Par nayx dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/07/2011, 14h22
  4. Champignon trouvé dans jardin
    Par inviteeac98677 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2010, 22h22
  5. objet (pierre ?) étrange trouvé dans le jardin
    Par invite7de50e5e dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2008, 12h47