latrine romaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

latrine romaine



  1. #1
    admindunet

    latrine romaine


    ------

    Bonsoir,

    J'ai cherché les laterine romaines sur internet pour faire la comparaison avec une latrine (1) que j'ai trouvé à Timgad (Algérie), toutes les latrines que j'ai trouvé sur interent (2) dont celle des autres ruines romaines d'algérie ne ressemblent pas à celle de la ville romaine Timgad ! Je me demande pourquoi !


    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : latrine romaine

    Citation Envoyé par admindunet Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai cherché les laterine romaines sur internet pour faire la comparaison avec une latrine (1) que j'ai trouvé à Timgad (Algérie), toutes les latrines que j'ai trouvé sur interent (2) dont celle des autres ruines romaines d'algérie ne ressemblent pas à celle de la ville romaine Timgad ! Je me demande pourquoi !

    Bonjour,
    Elles ne sont peut-être pas de la même période : Même Jacob Delafon fait évoluer le design de ses cuvettes !!

  3. #3
    admindunet

    Re : latrine romaine

    Oui mai là c'est toutes les latrine de la une ville !
    Pour info, la ville a été fondée par l'empereur romain Trajan en 100.

    Nom : timgadzzz0133841d008dd1784a8fbccc9082f9a83f-1-.jpg
Affichages : 235
Taille : 72,3 Ko


  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : latrine romaine

    Bonjour,
    Lorsque je précise que les autres latrines ne sont pas forcément toutes de la même facture c'est parce qu'elles sont de périodes différentes. Cela paraît normal que "toutes" les latrines de Timgad soient identiques, elles ont été réalisées à la même période ou sensiblement. Les autres latrines comparées ont peut-être 1 ou 2 siècles en plus ou en moins et donc elles sont différentes. De plus, il faut tenir compte des bâtisseurs locaux qui pouvaient avoir des idées différentes ou façons de faire. Des latrines du 2éme siècle à Timgad peuvent être différentes de latrines de la même période à Rome ou à Massilia. Aujourd'hui encore, nos latrines en France peuvent être différentes de celles d'Allemagne ou d'Ankara bien qu'étant contemporaines, il y a un effet de mode ou de culture locale qui peut entrer en ligne de compte pour se différencier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inesabdelli

    Re : latrine romaine

    c'est vrai,,, ces latrines là ne sont pas comme les autres latrines... d'apres Ballu les latrines de Timgad sont tres luxueuse par rapport a d'autre latrine de l'epoque.. les autres latrines n'ont pas de decoration ni le meme design, on retrouve à Timgad des latrines individuelle et double... c'est peut etre parceque la ville de Timgad été fondée pour les véterans .

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : latrine romaine

    A pomei elles sont nombreuses,
    voici l'une de mes photos
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    gunthiern
    Modérateur

    Re : latrine romaine

    En voici d'autres,
    je rappelle l'urine était recueillie pour servir à la lessive des vêtements , ( potasse) et les donneurs se voyaient gratifiés via un ticket en bois de lavages gratuits
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : latrine romaine

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    A pomei elles sont nombreuses,
    voici l'une de mes photos
    Salut Gunthiern,
    Cette photo ne semble pas être des latrines mais un thermopolium ! Ce sont des sortes de jarres semi-enterrées dans lesquelles se trouvaient des saumures et autres mets à servir en repas rapides, l'ancêtre des restaurants de "Ronald" qu'on appellerait aujourd'hui Fast-Food dans les rues. Il y a les mêmes à Herculanum. Avec des ouvertures de plus de 60 cm de diamètre, on aurait vite fait de tomber dedans
    Par contre la seconde photo que tu as envoyée représente bien des latrines avec leurs formes caractéristiques .
    Dernière modification par cherallier ; 02/04/2019 à 11h02.

Discussions similaires

  1. Crapaudine romaine ?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2013, 15h43
  2. Epée romaine ?
    Par invite9099b59b dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2012, 17h49
  3. Monnaie romaine
    Par invitecf2cef80 dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2011, 21h04
  4. Pièce romaine
    Par invite8d4f2b0e dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2011, 12h30
  5. Isolation / chauffage d'une latrine
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/12/2010, 09h53