Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ville galo-romaine

  1. #1
    admindunet

    Ville galo-romaine

    Bonjour,

    Quand peut-on dire d'une ville "galo-romaine" et non seulement "romaine" ?

    Merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    cherallier

    Re : Ville galo-romaine

    Citation Envoyé par admindunet Voir le message
    Bonjour,

    Quand peut-on dire d'une ville "gallo-romaine" et non seulement "romaine" ?

    Merci
    Bonjour,
    Déjà il faut que la ville soit en Gaule pour pouvoir avoir ce préfixe.
    Après c'est la période qui détermine cette appellation : initialement la Gaule est à l'Age du Fer, la période dite gauloise, certains diront "celtes", -52 av JC invasion romaine, installation des romains, mixité des peuples par implantations permanentes, le nom devient la période gallo-romain qu'on appelle aussi l'Antiquité. Viennent ensuite la christianisation de tous ( ou presque)et les premiers rois francs, on oublie les gallo-romains et on parle de France et des Français on arrive au Haut Moyen-Age, puis ......
    Voilà en résumé très rapide.

  4. #3
    Grandfeb

    Re : Ville galo-romaine

    Bonjour,
    L'appellation recouvre très souvent les deux notions : le territoire (la Gaule) et la période ( de - 52 à près de + 500).
    Cependant, on peut qualifier de romaine quand il s'agit d'une création ex-nihilo due au Pouvoir romain. Exemple de la ville d'Autun, crée de toute pièce par Auguste.
    On peut remarquer que si on parle toujours de villa gallo-romaine, avec raison, car un habitat gaulois en est très souvent à l'origine, le personnel est gaulois et le maître aussi dans la plupart des cas ; curieusement, on dit presque toujours voie romaine, alors qu'il faudrait également dire gallo-romaine. Voie romaine ne pouvant désigner que les très grands axes militaires conçus pour l'armée (réseau d'Agrippa et quelques autres).
    Cordialement

  5. #4
    admindunet

    Re : Ville galo-romaine

    @Grandfeb quand vous dites la ville d'Autun, créée de toute pièce par Auguste ne doit pas être nommée ville galo-romaine, mais on sait que la ville se trouve dans un territoire gauloi et certainement les ouvriers été golois non ?

  6. #5
    Grandfeb

    Re : Ville galo-romaine

    Oui, tout à fait. On pourrait le dire à l'extrème rigueur car initiée par les Romains. De même pour le réseau d'Agrippa. Une main-d'oeuvre locale a sûrement été utilisée, sans doute contrainte et forcée.

  7. #6
    cherallier

    Re : Ville galo-romaine

    Je vais dans le même sens que Grandfeb et je rajouterai qu'on baptise un peu facilement "voies romaines" des voies à l'origine gauloises. Les Gaulois avaient déjà un réseau routier que les Romains ont développés et améliorés, certes ils en ont créés aussi, mais ce n'était pas le désert routier en Gaule. Lorsque je mentionne, dans un dossier une voie, souvent je la baptise voie ancienne ou voie antique pour ne froisser personne !! On était pas là pour l'attribuer à untel ou untel !!

  8. #7
    Grandfeb

    Re : Ville galo-romaine

    Oui et des voies gauloises améliorées et rechargées par des gaulois à l'époque romaine. Des milliers de cantonniers romains ne sont pas venus d'Italie pour construire des routes en Gaule !

Discussions similaires

  1. Amphore romaine
    Par Maricorto dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2013, 07h48
  2. Epée romaine ?
    Par vertigix dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2012, 16h49
  3. Piece romaine ?
    Par murlock7 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2010, 16h51
  4. Ville d'obtention du Bac : quelle ville donner ?
    Par Guillaume69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2009, 17h18