[identification] Bâtiment de quelle époque ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

[identification] Bâtiment de quelle époque ?



  1. #1
    invite79d78cb2

    [identification] Bâtiment de quelle époque ?


    ------

    Bonsoir,
    Je pose sans cesse des questions qui semblerons peut etre bizare aux plus experts d'entre vous mais je voudrai savoir si quelqu'un peut m'aiguyer sur une construction.C'est un de mes sites de recherche identifié comme un camp romain au XIXeme, puis un oppidum et enfin un éperon barré....bref ce que je sait c'est que nous y avons découvert de la ceramique proto plutot ancienne probablement de l'age du bronze, des piéces métalique et des la tégulae....le site est situé sur un promontoire rocheux de la superficié d'environ deux stades de foot, j'ai découvert une sorte de rempart en pierre seche et pas mal de trace de construction....mais celle qui m'intrigue le plus est une sorte de petite tour, du moins le soubassement, contruit en tres gros apareil.Au debut je l'ai pris pour une "borie", une petite cabane en pierre seche pour l'activitée pastorale mais le mode de construction est trop différent. de plus l'entré comporte deux trou percé dans la roche probablement faisant office de trou pour des charnieres....
    Ma question est simple: cette contruction est elle ancienne? et si oui de quelle époque...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite5c542ac7

    Re : batiment de quelle époque?

    tu as oublié d'indiquer où cela se trouvait

  3. #3
    vanos

    Re : batiment de quelle époque?

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à ouvrir les pièces jointes.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    invite38f62917

    Re : batiment de quelle époque?

    Citation Envoyé par vanos
    Bonjour,
    Je n'arrive pas à ouvrir les pièces jointes.
    C'est normal il faut attendre qu'un modérateur les valide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79d78cb2

    Re : batiment de quelle époque?

    ce site ce situ en Dordogne orientale à la frontiere entre les Pétrocors et les Lémovices.

  7. #6
    invitec84f10b8

    Re : batiment de quelle époque?

    Bonjour Majortom !
    Est-ce qu'il serait possible d'avoir quelques photos du mobilier que tu as trouvé ? J'avoue que je suis curieuse... tellement que j'aimerais bien savoir sur quoi tu travailles ! En tout cas, les structures que tu montres sont impressionntes ! Pour l'interprétation par contre, difficile à dire comme ça ! Et puis, il est possible que le site ait été réoccupé à différentes époques... bref, question difficile mais c'est un vrai défi ! Est-ce que tu sais si ce qui ressemble à un rempart se rapproche du site de La Curade à Couloumnieix-Chamiers (orthographe peu sûre désolée...) ? En tout cas, je serais curieuse de voir la céramique proto !
    A plus tard j'espère !

  8. #7
    invite79d78cb2

    Re : batiment de quelle époque?

    en fait ce site a été occupé jusqu'au debut du XII eme siecle puis les pierre de l'ancien camp furent récupéré pour contruire un nouveau chateau plus bas a environs 100 metres...

    désolé pour la qualité des photo....
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invitec84f10b8

    Re : batiment de quelle époque?

    Re-bonjour !
    Merci pour les photos ! Je ne vvois pas très bien sur les illustrations : est-ce bien des cannelures que l'on voit sur le haut des tessons. Et les "cupules" (s'il s'agit bien de cela), y a t'il des tessons qui présentent des décors plus complets ? Et comme je suis casse-pieds, est ce que vous avez trouvé des bords ou des fonds qui donneraient une idée un peu plus précise de certaines formes ? Promis, j'arrête avec les questions à la pelle !

  10. #9
    invitec84f10b8

    Re : batiment de quelle époque?

    Euh, désolée, j'avais pas vu qu'il y avait déjà eu une discussion sur le sujet...

  11. #10
    invite79d78cb2

    Re : batiment de quelle époque?

    pas grave.oui ce sont bien des rainure et des cupulesqui ont l'air d'avoir été faite avant la cuisson...pour les autre tessons nous n'avons trouvé que des morceaux de panse, pas de fond ou de lèvres...d'ailleur ils se trouvé sur un tas de terre tres argileuse qui avait été bousculé par la pelle d'un tracteur....

  12. #11
    invitec84f10b8

    Re : batiment de quelle époque?

    ça c'est vraiment pas cool !!! sinon, pour le décor, suis d'accord avec hb pour le bronze final, généralement, les décors sont toujours de qualité, soignés et parfois très complexes (rah, ce que c'est beau la proto!).
    Voilà, pour le reste de tes recherches, bon courage !

  13. #12
    invite79d78cb2

    Re : batiment de quelle époque?

    pour la poterie on est tous d'accord mais sans vouloir insister c'est le batiment qui m'intrigue...peut il etre d'époque gallo-romaine?

  14. #13
    Trajean

    Re : batiment de quelle époque?

    Bonjour
    Je connais mal la céramique proto de vos régions. Toutefois une attribution à l'âge du Bronze même final me semble trop haute. Auriez vous des références précises pour ce type de décor.
    Je pencherais plutôt pour le 1er âge du fer 5ème s.av. Voir Ruscino niveau III ou beaucoup d'autres exemples pour ce type de décor. Je n'ai trouvé dans ma petite documentation qu'un exemple associant ce décor gravé et des pustules : Arcelin, St Blaise niveau VI, donc peut-être un peu plus haut 6ème ?
    Au vu d'une photo d'un seul tesson il est difficile de se prononcer. C'est intéressant.
    Rien trouvé dans la bibliographie de Gomez de Soto ?

  15. #14
    invite79d78cb2

    Re : bâtiment de quelle époque?

    oui en effet le type de décoration me semble tres interressant car je ne l'ai jamais ailleur mais il parai qu'il fut découvert dans ce meme site des urne cinéraires, serai ça? en tout cas vue le peu d'interret que sucite ma région, c'est pour moi un tres belle découverte

  16. #15
    invitec84f10b8

    Re : bâtiment de quelle époque?

    Bonsoir,
    Moi qui travaille sur la céramique du Premier age du Fer en Aquitaine, je ne pense vraiment pas que la datation soit si basse. En effet, à la fin de l'Age du Fer, on trouve parfois sur les céramiques funéraires de Gironde des chevrons, mais la qualité de la pâte et la taille des cupules se rapproche plutôt de l'Age du Bronze. De plus, les chevrons se trouvent aussi au Bronze final (comme le montre Briard dans Poterie et Civilisation T.2). Pour ce qui est des cupules, on en trouve par exemple sur l'habitat du Bronze Final de Pouyblanc 2 à Canenx-et-Réaut (Landes).
    Cordialement

  17. #16
    invite79d78cb2

    Re : bâtiment de quelle époque?

    merci pour ces réponses vous qui etes bien plus érudits que moi....ce qui est remarquable sur ce site c'est qu'il n'a jamais été fouillé par des proffessionnels et les découvertes faites y ont été mince....Cependant notre association naissante n'hesitera pas à faire decouvrir ce site a qui le voudra...Nos études ne sont qu'encore trés sommaire mais je pense qu'a terme elles devraient interesser le SRA

  18. #17
    invite5c542ac7

    Re : bâtiment de quelle époque?

    Nombre de sites n'ont jamais été fouillé par faute de crédits, et tant qu'ils ne sont pas menacés par des travaux, personne n'y touche, les laissant aux générations futures.

  19. #18
    invite79d78cb2

    Re : bâtiment de quelle époque?

    le problème c'est que faute d'etude et d'intert, bien des sites par chez moi retombe dans l'oubli et un jour on y fait des travaux en douce, on y construit une maison sans que personne ne viennet faire le moindre relevé...un des but de notre association est de redécouvrir des sites fouillé sommairement au XIX et les faire connaitre....

  20. #19
    pmdec

    Re : bâtiment de quelle époque?

    Bonsoir,
    Es-tu sûr qu'on peut construire n'importe où en France, notament en "rase campagne" ? Et dans ce cas, la meilleure solution ne serait-elle pas de faire inscrire ces sites à la Carte Archéologique ? Il me semble que les SRA (ou les DRAC ?) ont un avis à donner sur l'attibution des permis de construire (même si la démarche semble "utopiste" quant à la conservation des "petits sites").
    Quoi qu'il en soit, je rappelle que même une simple prospection "à vue" est, si j'ai bon souvenir, soumise à autorisation.

    Pour ce qui est de la date du "bâtiment" du post #1, je dirais, en ce qui me concerne, fin du deuxième millénaire après JC ...

    En m'excusant de jouer, une fois de plus, les rabat-joie ...

  21. #20
    choubi

    Re : [identification] Bâtiment de quelle époque ?

    Salut tout le monde!
    pour ce qui concerne la construction de maisons, il faut se référer à la loi de 2001 sur l'archéologie préventive, le SRA n'intervient pas pour l'attribution des permis de construire, la préfecture consulte seulement la fameuse carte archéologique pour voir dans quelle catégorie classer le dossier (prospection systématique ou en fonction de la superficie)
    je confirme ce que dit pmdec sur la prospection, ton association doit d'abord obtenir une autorisation de prospection avant de commencer quoi que ce soit (et pas l'inverse :
    ...Nos études ne sont qu'encore trés sommaire mais je pense qu'a terme elles devraient interesser le SRA
    )
    pour la détermination de ta poterie, j'avoue mon incompétence totale sur le sujet (même si tes murs me semblent bien récents)

  22. #21
    invite79d78cb2

    Re : [identification] Bâtiment de quelle époque ?

    le problème c'est que ma commune agi en tout illégalité en matière d'archéologie. Je peux vous certifier que des travaux ont été effectué sur un site qui présentait un enceinte de pierre seche de l'age du bronze répertorié sur la carte archéologique...le site est aujourd'hui totalement détruit!!! De plus je prend le cas de notre camp ou se trouve le batiment en photo, les agriculteurs se moquent bien de 'autorité du SRA ou d'autres, la plupar du temps ils ignorent tout simplement la présence de site archéologique...

    Nous sommes en contact avec le SRA de bordeaux et son entousiasme à l'égard de notre asso ne fait pas de doute dans la mesure ou il n'y a jamais eu de fouille depuis le XIX°!!!! En plus situé a l'extreme est de l'Aquitaine, en pleine campagne, nous sommes bien loin des autoritées de l'Etat....

    Je vous rassure, mon collègue archéologue à les autorisations de prospection....

    En tout cas merci pour vos réponses mais je tient a préciser que ce batiment était deja décrit en 1827 et que sa contruction est trés différente des petites cabanes de pierre seche des causses, beaucoup trop différentes...enfin....
    Merci en tout cas pour vos réponses.

  23. #22
    invitec84f10b8

    Re : [identification] Bâtiment de quelle époque ?

    Bonjour Majortom !
    Tu sais, si les gens ne sont vraiment pas au courant du patrimoine qui est sous leur pied, le mieux c'est de les mettre au courant. Ca peut paraître difficile à mettre en place mais je te jure qu'on trouve toujours des gens passionnés d'histoire ou d'archéo... Peut-être qu'organiser de petites conférences sur certaines communes te permettrait de sensibiliser la population à ce problème... Et puis il y a toujours une salle de libre à la mairie !
    Cordialement

  24. #23
    invite79d78cb2

    Re : [identification] Bâtiment de quelle époque ?

    oui c'est clair, d'ailleur ça va etre un des objectif majeur de notre asso qui devrai voir le jour des septembre...Le problème vien de la mairie qui ne joue pas du tout le jeu...pourtant je vis tout prés de Montignac Lascaux et des Eysies....mais bon, on mise sur le tourisme mais pas sur la culture et l'histoire....enfin, c'est ça de vivre parmi les incultes!!!

  25. #24
    invite79d78cb2

    Re : [identification] Bâtiment de quelle époque ?

    sinon, une hypothése assez plaisant ce serai les réemploi de pierre plutot ancienne pour une contruction bien plus récente....

  26. #25
    invite8af52441

    Re : [identification] Bâtiment de quelle époque ?

    Oui n'hésite pas à organiser une petite exposition avec visite guidée. Les gens viennent nombreux en général et ça permet de sensibiliser les habitants du coin. Attention toutefois aux detecteuristes qui feront de gros trous dans tes pierriers.
    Faire un relevé précis des structures et un petit rapport au SRA et aux maires des comunes concernées. Et surtout insister auprès des maires pour consulter le SRA dans le cas où ils voudraient délivrer un permi de construire. Vous pouvez même parfois obtenir des autorisations de fouille de sauvetage, l'INRAP n'intervenant généralement que pour des supperficies supérieures à 3000m². l

  27. #26
    invite8af52441

    Re : [identification] Bâtiment de quelle époque ?

    Au niveau de la structure. As tu d'autre photo on voit pas bien...

  28. #27
    invite79d78cb2

    Re : [identification] Bâtiment de quelle époque ?

    le problème c'est que le site est trés connu des détectoristes qui on complétement pillé le site...et oui dans un bouquin du XIX on dit que des monnaie d'or y ont été trouvé....alors...

Discussions similaires

  1. [Identification] oisillon de quelle espèce?
    Par invite959566dc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/07/2015, 20h34
  2. [identification] De quelle plante s'agit-il?
    Par invite58549cb8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2007, 13h02
  3. [identification] Quelle formation ?
    Par fishingmanager dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2005, 23h49