[Techniques Archéo] Cartographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Techniques Archéo] Cartographie



  1. #1
    invite79d78cb2

    [Techniques Archéo] Cartographie


    ------

    quelle echelle de coordonnée de carte doit on utilisé pour la localisation de site? Lambert I, II, II etendu, 93?
    merci

    -----

  2. #2
    invite963637be

    Re : [Techiniques Archéo] Cartographie

    Pas de réponse formattée : Cà dépend de ta région.......
    C'est même fait pour !

    cordialement

  3. #3
    invitec84f10b8

    Re : [Techniques Archéo] Cartographie

    Salut Majortom !
    Preo45 a raison mais fait aussi attention car les publications "anciennes" qui donnent les coordonnées lambert ne disent pas forcément lesquelles sont utilisées, parce que en plus ça dépend de l'époque . Le mieux, c'est d'aller voir au SRA car les coordonnées sont généralement mises à jour en Lambert 3 (base de données Patriarche).
    Amicalement

  4. #4
    choubi

    Re : [Techniques Archéo] Cartographie

    Salut! je ne comprends pas bien ce que tu dis Mahata, le système a été mis au point justement en fonction de la localisation (nord,centre, sud, corse)
    la base patriarche demande donc une conversion en lambert 3 des autres zones (ça valait bien la peine de se décarcasser!!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec84f10b8

    Re : [Techniques Archéo] Cartographie

    excuse moi, j'avais pas précisé que je parlais de l'Aquitaine... , zone sur laquelle je travaille et Majortom aussi. Par contre, pourrais tu m'en dire plus sur les systèmes des autres zones, je ne sais pas bien comment cela fonctionne. Par contre, je crois que je me gourre, pour ma zone d'étude, j'ai dit une bêtise, je crois qu'il s'agit des Lambert 2 étendu dans la zone patriarche (quelle nouille quand je m'y met, encore désolée).
    Voilà, j'espère que c'était un peu plus clair... sinon pardon, c'est la fatigue qui parle
    Amicalement

  7. #6
    choubi

    Re : [Techniques Archéo] Cartographie

    voilà la définition trouvée sur le site du ministère de l'économie des finances et de l'industrie (sic)
    Coordonnées Lambert : les coordonnées d'un point définissent sa position dans un repère référencé. Pour les abscisses (X) la référence Lambert correspond, au niveau de la France métropolitaine, à un repérage par rapport au méridien de Paris décalé de 600 km à l'Ouest (sauf pour la Corse pour laquelle le décalage est de 234,358 m). Quant aux ordonnées (Y), la référence est décalée de 200 km vers le sud par rapport au "parallèle origine" (sauf pour la Corse pour laquelle le décalage est de 185 861,669 m). On y distingue 4 zones successives du Nord au Sud :

    Dénomination Parallèle Origine Limite Nord Limite Sud
    Lambert I = zone Nord 55 Extrémité Nord du territoire 53G50 Ligne Colmar - Douarnenez
    Lambert II = zone Centrale 52 53G50 50G50 Ligne Soulac sur Mer - Tignes
    Lambert III = zone Sud 49 50G50 Extrémité Sud du territoire (continent)
    Lambert IV = zone Corse 46,85 Département de la Corse Département de la Corse

    Pour les départements d'Outre Mer les coordonnées Lambert s'expriment dans des systèmes référencés au Méridien International, sous désignation d'une zone Lambert spécifique.

    Nota : Il est parfois fait référence à une zone Lambert dite "II étendue" qui concerne le référencement de l'ensemble des points du territoire métropolitain (Corse incluse) sur une zone unique ayant pour repère 0 en X le méridien de Paris décalé de 600 km à l'Ouest et pour repère 0 en Y le parallèle équivalent à 52 G (milieu de la zone Lambert II zone centrale) décalé de 2200 km au Sud. Ainsi l'intersection du Méridien de Paris et du parallèle 52 G (au Sud de Châteauneuf sur Cher, au centre de la France) a pour coordonnées Lambert zone 2 étendue :
    X = 600,000 (600 km) Y = 2200,000 (2200 km)
    a tout cela tu peux rajouter les coordonnées lambert 93 qui ont été créées pour l'utilisation cartographique du nouveau système géodésique français RGF93, et qui est donc sensé remplacer les autres coordonnées lambert (et ce depuis 1996) mais bon......

  8. #7
    invite79d78cb2

    Re : [Techniques Archéo] Cartographie

    ben merci bien pour toutes ces réponses, c'est bien ce qui me semblait...aparement pour l'Aquitaine c'est du lambert II etendu ou du III...tu es toute excusée Mahata je sais que c'est difficil des gamins....

  9. #8
    invitec84f10b8

    Re : [Techniques Archéo] Cartographie

    Merci Choubi pour ces infos complémentaires !

  10. #9
    Prolagus

    Re : [Techniques Archéo] Cartographie

    Cf. choubi
    Pour de la carto officieuse, perso, ou avec un souci de calage rapide sur de vieilles cartes : soit du lambert Zone (donc III en Aquitaine) soit du Lambert II Etendu (tous associés au référentiel NTF).
    Si c'est pour un projet sérieux, officiel, moderne : Lambert-93 associé au référentiel RGF93. Cf. la loi
    Péteux de caillasse en exil.

  11. #10
    invite79d78cb2

    Re : [Techniques Archéo] Cartographie

    ok ben merci encore pour ces info...

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 04/05/2010, 16h53
  2. [Techniques Archéo] Techniques de prospection
    Par invite89198c50 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2007, 19h59
  3. [Techniques Archéo] Mapinfo
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2006, 14h48
  4. [Techniques Archéo] Bases de données archéo
    Par choubi dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2006, 14h45
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 14h43