La tyranie de l'orthographe ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

La tyranie de l'orthographe ?



  1. #1
    glevesque

    La tyranie de l'orthographe ?


    ------

    Salut

    Pourqu'oi tout cela, chacun fait de son mieu il me semble et tous ont le droit a l'expression de leurs opignons et idée.

    Chacun à ses propres qualité et défault et chacun a des potentielle différents, les uns sont bon en orthographe, d'autre en dessin, en math, en art et etc etc....

    Il ne s'agit en fait que d'une question de simple respect de l'autre, des ses différentes valeurs et connaissences, de ses différents potentiels, et qu'est-ce que l'orthographe vient juger en fait dans tous cela, si ce n'est que par principe d'orgueuille et de vanité.

    Pensez-vous vraiment qu'on le fait par exprès, voyons soyez plus honnaitre que cela.... Nous sommes tous ici pour faire de notre mieus, d'échanger de manière plus juste idée, commentaire et interprétation des phénomènes, alors à chacun ses capacités car la connaissence est d'aventage apprécié que la simple orthographisme des pure et dure qui aimes tyranisés leurs entourages !!!!!

    Il me semble qu'il ne s'agit que d'une simple question de respect des uns envers les autres et de leurs compétence mutuelle. Alors vive la connaissence et cela même si quelque erreur sans trop d'importance ce glisse par ci par là, n'est-ce pas !!!!

    A++

    -----
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  2. #2
    invite441ba8b9

    Wink Re : La tyranie de l'orthographe ?

    tout à fait d'accord ^^... enfin tant qu'on arrive bien à comprendre le message transmi sans difficulté (c'est d'ailleur souvent le cas ^^) !

  3. #3
    Cécile

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    Salut,

    Quand c'est une p'tite faute par ci par là, y'a pas de problème.
    Mais certaines fautes, notamment de grammaire, gênent beaucoup la lecture. Aussi, quand le message est long, c'est désagréable et on tend à zapper.
    D'autre part, des fautes de frappe trop fréquentes montrent que certains ne relisent pas leur message avant de l'envoyer. Ce n'est alors pas de simples lacunes en orthographe, mais plutôt un je m'en foutisme vis-à-vis du lecteur ("tant pis s'il a du mal à lire... moi, je me comprends... ce qui compte c'est de m'exprimer, pas d'être lu").
    Bref, quelques fautes, pas de problème. Un texte sans aucune orthographe ni grammaire, non.

  4. #4
    glevesque

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    Salut

    ("tant pis s'il a du mal à lire... moi, je me comprends... ce qui compte c'est de m'exprimer, pas d'être lu").
    Alors il ne serons pas lut, et si je m'en foutisse est de vigueurs pour eux, alors c'est une raison de plus pour ne pas les lires !!!!!

    Mais parfois c'est la manière de s'exprimer selons la maitrise d'un sujet, dans c'est condition le texte ou le fondement du texte peut-être porteur de cohérence !!!

    C'est à nous de nous adapter aux autres et c'est également aux autres de s'adapter à nous, comme disait l'autre à une autre époque...

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    Salut
    Citation Envoyé par glevesque
    Mais parfois c'est la manière de s'exprimer selons la maitrise d'un sujet, dans c'est condition le texte ou le fondement du texte peut-être porteur de cohérence !!!

    C'est à nous de nous adapter aux autres et c'est également aux autres de s'adapter à nous, comme disait l'autre à une autre époque...
    Un très sérieux effort est à faire quand ton texte montre, en plus d'une orthographe non maîtrisée, un emploi à peine plus maîtrisé du vocabulaire, et ça devient un galimatias où l'on peine à discerner l'idée qui est tentée d'être exprimée.
    Et cette manière de faire appel à la complaisance des orthographiquement indigents ressemble fort à un appel à la dictature de la médiocrité.

  7. #6
    glevesque

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    Salut

    Et cette manière de faire appel à la complaisance des orthographiquement indigents ressemble fort à un appel à la dictature de la médiocrité.
    Ou de simple compassion et de respect, envers celui qui ne maitrise pas parfaitment le fait orthographique, est-il aussi stupide que sont écriture, y a t-il un liens directe qui les unirait, tant de préjuger pour si peut de chose qui sont si vide en sans et en contenut ....

    Si un Africains qui vient juste d'apprendre à écrire le francais, qu'il entremèle parfois avec son propre dialecte locale, serat-il juger de par toi de la mème manière, toi qui pourtant ne connait même pas son dialecte et sa culture d'origine ......
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  8. #7
    Pierre de Québec

    La tyrannie de l'orthographe ?

    Bonjour glevesque,

    Je sais que tu sais que tu fais des fautes dans l'orthographe et la grammaire, alors à toi de faire l'effort d'y remédier un tant soit peu.

    T'as Word sur ton ordi ? Eh bien, écris-y tous tes messages et accepte les propositions de Word pour les corrections des fautes. Bien sûr, ce ne sera pas parfait, mais ce sera beaucoup mieux que de laisser croire qu'aucune amélioration n'est possible de ton coté en persévérant à écrire des messages où il est plus aisé d'y voir des fautes que d'extraire ton opinion.

    Par ailleurs, j'ai noté que dans certain de tes messages, l'orthographe et la grammaire étaient au final "pas si pire que ça". J'en conclu que tu sais faire l'effort nécessaire. Stp, persévère ... simple question de respect pour les autres.

    Enfin, je te rassure car il s'en trouve pour me mettre sur le nez mes fautes d'orthographe et de grammaire. Eh oui, j'en fais régulièrement mais il est aussi vrai que simplement me relire suffit à éliminer les plus bêtes des erreurs. Cela vaut pour tous, surtout lorsque le français est la langue maternelle.

    Bonne soirée et au prochain message
    Dernière modification par Pierre de Québec ; 30/12/2004 à 00h39.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  9. #8
    DonPanic

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    Je pense que les étrangers qui apprennent le français le traiteront avec plus de respect que tu ne le fais.

    Au fait, de quel pays d'Afwique tu sors bwana

    Si tu connaissais mieux le forum, j'y ai justement défendu une grande tolérance vis à vis de l'orthographe
    pour les étrangers...d'origine non francophone
    Dernière modification par DonPanic ; 30/12/2004 à 00h42.

  10. #9
    glevesque

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    Salut

    Pour les fautes, je comprends mais suis-je si mauvais que ca, pour soulever une t'elle polémique sur le réseau FS, suis-je victime d'une conspiration des prof de francais hihihihihihi !!!!

    Oui, je le sait il a Word, mais le temps de réaction en est pour autent diminuer dans de t'elle type de débat très animé !!!!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  11. #10
    Sephi

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    Pour les fautes, je comprends mais suis-je si mauvais que ca
    Franchement ? Oui quand-même Tu fais énormément de fautes est c'est difficile pour le lecteur de te lire. Tu parlais de respect des autres, alors justement, écrire correctement, c'est respecter son lecteur.

  12. #11
    invite441ba8b9

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    De toute facon une langue sert à se faire comprendre... même si elle est mal utilisé mais que le message est transmi dans son intégralité il n'y a pas de problême... seul les post écrit en language "sms" sont vraiment très génant...

  13. #12
    glevesque

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    Salut

    alors justement, écrire correctement, c'est respecter son lecteur.
    Mais si je m'applique justement, les résultats ne paraiterons que d'ici quelque mois seulement. Alors d'ici là, est-ce que j'ai le droit qu'acquérir votre respect, ou n'est-ce que le fruit de mon immagination !!!
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  14. #13
    DonPanic

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    Citation Envoyé par glevesque
    Pour les fautes, je comprends mais suis-je si mauvais que ca, pour soulever une t'elle polémique sur le réseau FS, suis-je victime d'une conspiration des prof de francais hihihihihihi !!!!
    VeryGolo

    Ce sujet que tu as soulevé est l'exemple même de tes pratiques sur le forum.
    Au delà de l'orthographe il y a la nébullosité de tes messages que tu te refuses de mettre en cause

    Critiquer tes critiques non sur les objections qu'ils te font, mais pour le seul fait qu'ils t'objectent,
    et ne pas répondre sur ces objections, ou complètement à côté.

    Avacer des opinions et non des faits.

    Prendre la répétition et l'acharnement comme bien fondé de tes "opignons"
    Mon but n'est pas de faire changer d'opignon, mais de faire partager la mienne !

  15. #14
    glevesque

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    Salut

    C'est ton point de vut et je le respect, mais cela ne me décrit tout simplement pas. J'ai tout simplement une autre approche de la question, et elle s'appuis également sur des données scientifique, que je ne métrise pas toute certe dans leurs ensembles, mais en comprend bien quelques'uns aux moins !!!!
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  16. #15
    shokin

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    Citation Envoyé par glevesque
    Mais si je m'applique justement, les résultats ne paraîtrons que d'ici quelques mois seulement. Alors d'ici là, est-ce que j'ai le droit d'acquérir votre respect, ou n'est-ce que le fruit de mon imagination !!!
    Le dictionnaire et le livre de grammaire sont de précieux outils, éventuellement un cours de français. Tu peux aussi rédiger un texte régulièrement, quotidiennement par exemple, que quelqu'un corrige ensuite.

    Dans trois mois, nous devrions apercevoir les premiers signes.

    Ne t'inquiète pas. D'autres écrivent vraiment mal !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  17. #16
    camaron

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    L'orthographe c'est un peu comme l'hygiène corporelle.

    Bien sur nous ne sommes pas obligés de nous laver pour ne pas incommoder les autres mais dans certaines occasions il faut faire plus gaffe que dans d'autre.

    Et puis comme pour l'hygiène il y en a qui dépasse les bornes et qui mettent trop de parfum.

    Alors un gars trop crade on ne va pas lui accorder toute l'attention qu'il mérite Glevesque. Il n'y a pas un Demostene derrière chaque pseudo !

  18. #17
    Opale68

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    Moi je répondrais en une seule phrase :

    Pour être bien compris, il faut bien s'exprimer .

  19. #18
    invite94f491d6

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    Il y avait un temps où je disais "l'orthographe est la science des Anes". Je disais ça parce que j'étais nul dans cette matière et je ne comprenais pas pourquoi certains s'évertuaient à me faire remarquer cette faiblesse alors que le fond de mes écrits était parfaitement compréhensible.
    Maintenant je fais toujours des fautes mais je fais un effort pour limiter, autant que faire ce peut, les fautes d'orthographes que je distingue des fautes de grammaire. En effet l'orthographe donne un effet miroir de la culture de la personne (pas de son intelligence) et écrire comme un pied est souvent perçu comme un manque certain d'érudition (c'est certainement vrai).

    Autrement dit, les fautes d'orthographe discréditent l'auteur, même si le fond des écrits, est troublant d'intelligence.

    Conclusion : limite la casse

  20. #19
    olle

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    et concernant l'argument du : "oui mais si le message est transmis, c'est l'essentiel", alors là je ne suis pas du tout d'accord. si on se dit ça, on va droit vers une orthographe de plus en plus aléatoire, de plus en plus difficile à comprendre. ça va ressembler de plus en plus à rien. tous ces mots avec des orthographes différentes comme "conte, compte, comte" existent à la base pour permettre une identification rapide du sens des mots. c'est un retour en arrière énorme d'accepter de reprendre du temps pour essayer de bien comprendre ce qu'une personne, mal instruite, fénéante et égoiste, aura voulu transmettre.

  21. #20
    claude27

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    oui, bien d' accord. Quand je lis les messages des uns et des autres, je suis effaré !Aujourd' hui, l' orthographe, tout le monde semble s' en balancer...Mon jeune qui a 16 ans a la réplique. Qu' est ce qu' on en a à faire, si l' autre a compris .... Moi je pense que c' est de la paresse mentale . Il faut dire qu' à l' école ( primaire ou collège ) on ne fait plus de dictées, plus de rédactions. Et quand ils ont un exposé à faire, ils vont sur INTERNET et se contentent de faire du " copier / coller " , plus sur moyen de ne rien apprendre et de ne pas progresser .
    Personnellement, je relis toujours trois fois mes courriels avant de les envoyer, d' autant que je tape sans regarder l' écran !, et pourtant je laisse encore passer des coquilles. J' ai aussi mon dico à portée de la main, et quand il m' arrive d' avoir un doute, je l' ouvre pour vérifier avant d ' écrire le mot .
    On finit par avoir des doutes....

    bien à vous

    claude27
    60 ans : autre époque !!!

  22. #21
    invite919d2356

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    L'orthographe : Une tyrannie ? Je comprends que cela puisse être ressentie comme telle pour certains qui souffrent de dyslexie. J'ai un ami qui a ce problème qui ne remet absolument pas en cause ses autres capacités intellectuelles. Il voulait être instituteur... Ce n'est pas la peine de vous dire que son rêve n'a pas abouti. Mais cela ne l'a pas empêché de réussir ailleurs dans un domaine qui ne nécessite pas une bonne maîtrise de cet art.
    L'orthographe peut être une barrière pour certains mais reste cependant obligatoire lorsqu'on écrit pour une bonne compréhension mutuelle. Les nuls en orthographe n'ont pas d'autres choix que de s'adapter. Je pense comme d'autres dans ce débat qu'il est possible de s'efforcer de relire ses écrits, de réflechir sur le sens des mots employés et de corriger les grosses coquilles à l'aide d'un bon dictionnaire.
    Personnellement glevesque, je ne comprends jamais le sens de tes messages qui ressemblent plus à des devinettes phonétiques. Du coup, je les zape et je pense ne pas être le seul, c'est dommage. Je comprends que tu puisses rencontrer des difficultés avec l'orthographe mais un peu d'efforts de ta part ne pourra qu'améliorer les échanges verbaux avec autrui même si à ton grand regret tu perdras en spontanéité. C'est certainement mieux d'ailleurs de réflechir un peu plus sur le contenu de ses messages avant de poster...

  23. #22
    glevesque

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    Salut

    Je comprend vos crétiques, car je l'avou il m'arrive parfois d'avoir bien de la misère a me relire. Mais là ou je ne suis pas d'accord, c'est que vous semblez prévilégier la forme versus le contenut. En plus vous avez ou sembler avoir tout plein de petit préjujer envers les mauvais orthographeurs. Il me semble que la communication quelque soit, est bien plus importente que le silence et l'isolation.

    Il est toujours intéressent et très soulagent de recevoir des nouvelles de sa fille ou de son garcon, et cela même si le courrier est tout plein de fautes, là ou moins nous savons que tout va pour le mieu. En plus aimez-vous mieux lire une lettre remplit d'aneries sans fautes ou bien apprendre quelque choses de vrai et de cohérent mais remplis de fautes. A tiens pourqu'oi ne pas faire un sondage là-dessus. (a celui qui veut en prendre l'initiative)

    A++
    Dernière modification par glevesque ; 30/12/2004 à 13h09.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  24. #23
    Neutrino

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    On ne priviligie pas la forme sur le contenu. Simplement on désapprouve l'écorchage systématique des yeux que nous impose certains.
    D'ailleurs, pour ma part, j'ai tendance à tolérer un message bourré de fautes d'orthographe alors qu'un message de la même longueur écrit avec une bonne syntaxe mais en SMS me mettra sincèrement en colère! Je fais bien le distinguo entre faiblesse et paresse, mais là où le bat blesse c'est que les deux interagissent pour donner des salades de lettres indigérables...

  25. #24
    invite765732342432
    Invité

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    Citation Envoyé par glevesque
    Mais là ou je ne suis pas d'accord, c'est que vous semblez prévilégier la forme versus le contenut.
    Il est dit que la forme est nécessaire pour comprendre le contenu. Pas qu'elle est plus importante.

    Il est toujours intéressent et très soulagent de recevoir des nouvelles de sa fille ou de son garcon, et cela même si le courrier est tout plein de fautes, là ou moins nous savons que tout va pour le mieu.
    Oui, mais il ne s'agit pas ici de s'écrire des lettres de courtoisie mais d'énoncer son avis à des gens. Si l'écriture est confuse et difficile à lire, l'avis passe mal (voire pas du tout quand les gens abandonnent la lecture)

    En plus aimez-vous mieux lire une lettre remplit d'aneries sans fautes ou bien apprendre quelque choses de vrai et de cohérent mais remplis de fautes.
    L'un n'empèche pas l'autre.
    "quelque choses de vrai et de cohérent mais remplis de fautes" ne sera tout simplement pas lu par tout le monde. Et même les plus courageux passeront à coté de certaines idées mal exprimées.

  26. #25
    invite441ba8b9

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Prendre la répétition et l'acharnement comme bien fondé de tes "opignons"

    VeryGolo

  27. #26
    Cécile

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    Citation Envoyé par glevesque
    est-il aussi stupide que sont écriture, y a t-il un liens directe qui les unirait, tant de préjuger pour si peut de chose qui sont si vide en sans et en contenut
    Ca, c'est une phrase que j'ai dû lire trois fois avant de la comprendre à peu près. Si le sujet m'intéresse et que j'ai du temps et que le message n'est pas trop long, OK, je le lirai. Sinon, ça me demande trop d'effort et de temps, donc je zappe.
    Tu me diras, tant pis pour moi si je zappe. Oui, mais je comprends les modérateurs : si trop de messages sont mal écrits et peu compréhensibles (il ne s'agit pas uniquement d'orthographe, mais aussi de construction des phrases), la fréquentation du forum baissera. Donc ils demandent un meilleur respect des rêgles de français.

  28. #27
    glevesque

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    Salut

    je vote pour la cohérence, dans le contenut et le contenent !!!!

    Mais qui dit cohérence ne dit pas forcément snobiste du contenent et là je ne vise personne en particulié !!!!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  29. #28
    DonPanic

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    Citation Envoyé par glevesque
    je vote pour la cohérence, dans le contenut et le contenent !!!!
    Avec un langage incohérent ?

    Citation Envoyé par glevesque
    Mais qui dit cohérence ne dit pas forcément snobiste du contenent et là je ne vise personne en particulié !!!!
    Vaudrais mieux pas. Tout le monde verrait par quellle autocomplaisance un qui aurait besoin de quelques années d'études supplémentaires en français viendrait traiter de snobs ceux qui s'expriment correctement

  30. #29
    Neutrino

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    La discussion ne mène à rien.
    Il y a une façon d'écrire et une seule comme il y a un système d'unités normalisé. Comme un lecteur de Nature a le droit de lire des articles avec des unités claires, le lecteur du forum a le droit de lire du français correct. Ce n'est pas de l'arbitraire, c'est de la convention, histoire qu'on se comprenne tous.
    Il n'y a pas à réinventer l'eau tiède en critiquant l'existence de l'orthographe. Il est clair et net qu'elle n'est que gêne quand on affice ouvertement la volonté de partager son opinion sans vouloir écouter celle des autres.

    Le débat est clos.

  31. #30
    shokin

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    Nous appelons simplement chacune et chacun à relire ses messages avant de poster ! en essayant d'éviter le plus possible les fautes d'orthographe et de grammaire.

    Ce n'est pas du snobisme, c'est plutôt du respect.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Jouer avec l'orthographe
    Par jcm dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 46
    Dernier message: 07/07/2005, 15h05
  2. Le cerveau et l'orthographe
    Par Tesla dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2003, 20h52