Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Affichage des résultats du sondage: Pourquoi faire des enfants ?

Votants
54. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Par pur Amour pour son conjoint ou pour sa conjointe.

32 59,26%
  • Par hasard et par nécessité, pour faire aller la machine de la sélection naturelle.

14 25,93%
  • Pour être reconnu(e) d'utilité publique à partir d'un certain âge.

8 14,81%
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 50

Pourquoi faire des enfants ?

1. megami

Re : Pourquoi faire des enfants ?

Pourquoi les autres font des gosses, aucune idée.
    Pourquoi je n'en fais pas, ça, je sais :
    - j'aime pas les enfants
    - faut s'en occuper tout le temps, j'ai autre chose à faire
    - en plus ça coûte cher, j'ai pas les moyens.

Pourquoi j'en ferai peut-être un jour :
    - y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis,
    - comme quelqu'un l'a dit plus haut, c'est le seul moyen d'être immortel (à part être enterré au Panthéon, mais j'aime pas trop ce genre d'architecture...), et ça serait dommage de laisser perdre toute la culture accumulée au cours des siècles par ma famille, quelque part...
    - peut-être que *quelqu'un* réussira à me convaincre (bonne chance mon grand !)

-----

• Publicité

2. L'Hérétique

Citation Envoyé par megami
    Pourquoi les autres font des gosses, aucune idée.
    Pourquoi je n'en fais pas, ça, je sais :
    - j'aime pas les enfants
    - faut s'en occuper tout le temps, j'ai autre chose à faire
    - en plus ça coûte cher, j'ai pas les moyens.

Pourquoi j'en ferai peut-être un jour :
    - y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis,
    - comme quelqu'un l'a dit plus haut, c'est le seul moyen d'être immortel (à part être enterré au Panthéon, mais j'aime pas trop ce genre d'architecture...), et ça serait dommage de laisser perdre toute la culture accumulée au cours des siècles par ma famille, quelque part...
    - peut-être que *quelqu'un* réussira à me convaincre (bonne chance mon grand !)
    Salut,
    Un argument en faveur qui ne vaut rien :
    A partir de 3 ça devient fiscalement interessant !
    A+++

3. criticus

C'est bien la preuve que la société privilégie la procréation et le mariage/concubinage sur le célibat... D'ailleurs les célibataires payent plus d'impots etc. Ca sert pour la croissance économique non ? C'est aussi une affaire de citoyenneté il me semble !

Faut voir aussi que dans certains pays le fait d'avoir des enfants permet de s'assurer une retraite, mais de là à dire qu'on doit faire des enfants pour ça ...

4. clonette

<<<<<<,Je vois pas trop le rapport avec l'ethique >>>>>.

le fait de se poser la question annonce un choix ; c'est pas toujours le cas , par inconscience , confort , habitude , interet , mode , religion ou religion , pauvrete , tradition , manque d'information.
    je trouve cette question belle qui inclus l'enfant et c'est Tout , et la dependance et la responsabilite .
    Notre desir d'enfant est peut etre celui des animaux un instinct , comme les animaux se reproduisent par "chaleurs "et continuation de l'espece ;
    L'homme , la femme , " devraient " transformer ce desir , cet enfant ne , en desirs . S'ils en ont - les moyens - .

clonette

5. JPA

Est-ce que le désir de devenir parent s'explique ?
    Chaque individu vie sa relation à l’autre de manière différente.
    Chez moi c'était tout à fait viscéral, instinctif, un désir totalement irrationnel.
    Je voulais des enfants parce que je ne pouvais tout simplement pas imaginer une vie sans cela.
    A ce comportement certain y verrons un conditionnement, d’autres un reflex mais une chose est sure c’est que ce n’était pas un calcul.
    Nb : je ne regrette pas elles sont géniales.

• Publicité

6. R-hic

Smile Re : Pourquoi faire des enfants ?

Citation Envoyé par JPA
    Chez moi c'était tout à fait viscéral, instinctif, un désir totalement irrationnel.
    ...une chose est sure c’est que ce n’était pas un calcul.
    Moi pareil. L'instinct a parlé, je n'ai discuté que les modalités !
    "Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait." (Churchill)

7. Khrouchtchev

Exclamation Re : Pourquoi faire des enfants ?

Bonjour,
    Je pense que les raisons indiquées sont trop restreintes car je pense à l'heure d'aujourd'hui que nos futurs enfants n'auront pas une vie très gaie dans ce nouveau monde. La seule utilité pour avoir des enfants à mon gout est qu'ils pourront s'occuper de nous quant on sera grabattaire et que l'on paye moins d'impots. Je n'ai pas trop envie d'enfants plus tard pour diverses raisons mais j'ai au moins 2 avis pour en avoir(des avis matériels mais bon). Je n'ai pas trop envie de faire subir ce que j'ai vécu à mes enfants et en voyant le monde qui s'annonce devant eux je pense qu'il faut mieux ne pas en avoir

8. acerfull

Réponse de pareusseux qui est tout de même excellente: Parce que c'est dans la normalité des choses.
    Ce qui l'est moins, c'est de se poser la question. Hé oui, la surpopulation de l'humain amène ce genre de questions...

Vive les enfants! Qu'est-ce qu'on est heureux quand que l'on est enfant

9. Cécile

Citation Envoyé par JPA
    Je voulais des enfants parce que je ne pouvais tout simplement pas imaginer une vie sans cela.
    Il est normal que ce choix ne soit pas réfléchi, qu'ils soit viscéral comme tu dis. Ca n'empêche pas de se poser la question après coup : pourquoi le désir d'enfant était-il là ? Je pense qu'il y a bien sûr l'instinct de reproduction, allié à une forte pression sociale (il est dans la "normalité" d'avoir des enfants).

10. camaron

Citation Envoyé par criticus
    C'est bien la preuve que la société privilégie la procréation et le mariage/concubinage sur le célibat... D'ailleurs les célibataires payent plus d'impots etc.

Ce que tu dis manque de nuance parceque ce n'est pas vrai que des célibataires payes plus à la collectivité que des familles.

11. marie curry

Je pense qu'il n'existe pas une réponse mais plusieurs à cette question; comme il en existe plusieurs à la question "pourquoi ne pas avoir d'enfants?".

Je trouve cette question légitime. Ma réponse serait que j'aime la vie et j'aimerai l'offrir à quelqu'un car cela me semble être un cadeau. Les plus fatalistes diront que c'est un cadeau empoisonné car le monde va mal, on s'entretue....

Ce n'est pas forcément faux. Mais je vis bien dans ce monde, cela ne m'empêche pas d'apprécier des moments privilégiés de la vie (partager son amour avec ses enfants en étant un à mes yeux d'ailleurs). Pourquoi ne pas leur donner la chance de connaitre la vie, l'amour, la joie,la passion, les peines.....

Enfin bref, l'enfant est l'aboutissemnt d'un amour, l'immortalité d'une culture, l'occasion de mieux nous comprendre (voir l'enfant grandir et se rendre compte que nous aussi nous avons grandi...)....

Vive les enfants

12. Calia

Smile Re : Pourquoi faire des enfants ?

Pour moi le but d'une vie est d'en donner une autre. Ce serait dommage sinon, comme un raté dans toute la lignée.
    Et puis on oeuvre toute sa vie pour un petit être (ou plusieurs), pas juste pour soi ce serait égoïste...

à +!

13. baryon

Vraiment bizarre comme question je me suis jamais posé cette question (remarque je n'ai que 17 ans ). Mais quel est l'intérêt d'une tel question quel conclusion pourra t'on tiré des résultats? est ce que la réponse pourrait être que faire des enfants c'est un besoin inconscient pour la survie de l'espèce et maintenant l'amour ou la reconnaissance publique serait simplement des conséquences de ce besoin naturel??
    Le chemin le plus court d'un point à un autre c'est de ne pas y aller.

14. heyrick

Si c'est vraiment l'abnégation qui motive certains d'avoir des enfants, adoptez-en! Ils sont déjà vivants, eux, et déjà dans la m..de! ils n'attendent que vous pour les en sortir.
    Quant à l'expression "donner la vie", ce n'est vraiment qu'une expression. On ne donne rien à personne, on créé.

15. Cécile

Citation Envoyé par baryon
    est ce que la réponse pourrait être que faire des enfants c'est un besoin inconscient pour la survie de l'espèce et maintenant l'amour ou la reconnaissance publique serait simplement des conséquences de ce besoin naturel??
    Oui, je pense.

• Publicité

Sur le même thème :

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Le baguage des oiseaux, pourquoi faire ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2008, 11h37
  2. Aujourd'hui, a-t-on besoin des hommes pour faire des enfants ?
    Par Najika dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/11/2006, 19h01
  3. Enfants des etoiles
    Par blondie dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2006, 10h39
  4. Réponses: 35
    Dernier message: 04/11/2005, 18h30