Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 43

Chloramphenicol et conséquences éventuelles

1. le_troll

Re : Chloramphenicol

Citation Envoyé par glevesque
    Salut Kinette
    S'agit-il simplement d'une stratégit commerciale et non médicale, ou est et que fait l'OMS dans tout ça !!!!!
    il fait ça : http://www.who.int/fr/

je sais elle est facile, mais je pense qu'on en demande bcp a cette institution par rapport au moyen qu'on lui donne et que comme l'ONU dont elle depend (il me semble) elle fait ce qu'elle peu avec les moyens que les pays lui donnent

je sqis pqs si les industries phaarmaceutiques peuvent se financer sur ce genre de produit. pour prendre le seul produit destiné au tier monde dont je connais la situation je vais prendre la pentamidine en exemple.
    la pentamidine est utilisé dans le traitement de la maladie du sommeil. c'est le plus efficace et le seul sans de résistance contre le premier stage de la maladie. Aventis (seul producteur enfin rohne poulenc à la base) avait planifier de stoper la production en 1999 car justement ce produit n'est destiné qu'au pay du tier monde et qu'ils ne pouvaient pas faire de bénéfice dessu.
    tout ça pour illustrer le fait que je vois pas trop comment il pourrait faire des bénéfice sur un produit principalement destiner au tier monde. Les vaches a lait des industries pharmaceutiques ce sont les bloc buster, les nouveaux médicaments destiné a nos pays c'est là qu'ils font leur argent. les vieilles molecules sont dans le domaine public, q'un point de vu pratique n'importe qui peut les produires.

PS : pour la petite histoire, la production de pentamidine de pentamidine n'a pas été stopé grace a un accord entre l'OMS, MSF (medecin sans frontière) et Aventis. L'accord prevoyait une extention de production jusqu'en 2005 il me semble.

-----

• Publicité

2. glevesque

Salut

Tu sais Le_Troll, juste le fait dans discuter et de conscientiser la population en générale de ce phénomène abusif de la par des Industries Pharmaceutiques, peut faire penché la balance et inciter l'OMS de prendre des mesures adéquate en conséquence. Mais je sais que cela n"est pas grand chose, mais essayons tout de même !!!!

Gilles
    Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre

3. Alain2

Citation Envoyé par kinette

Mon père (qui est médecin) me racontait il y a peu qu'un antibiotique (je ne sais pas si c'est celui-ci) avait été retiré du marché car il s'était avéré que dans de rares cas (mais avérés) il entraînait des problèmes cardiaques...
    Et de quel antibiotique s'agissait-il ?

4. kinette

Bonjour,
    Citation Envoyé par Alain2
    Et de quel antibiotique s'agissait-il ?
    Bonne question... faut que je redemande à mon père, je ne suis même pas certaine qu'il m'ait dit le nom du médoc quand on en a parlé.

Alors pourquoi a t-il été banie des pays occidentale dans les années 1970, tu sais ce médicament est produit à très faible cout et écouler à travers les pays pauvres. Serais-ce-il une bonne raison de croire qu'il ne fond que de ce financer avec ce produit, car la marge de profit est très élevé comparativement aux antibiotique moderne. S'agit-il simplement d'une stratégit commerciale et non médicale, ou est et que fait l'OMS dans tout ça !!!!!
    Depuis les années 1970, je pense qu'il ne faut pas rêver, les coûts de développement du produit ont dû être largement amortis, et surtout imaginer qu'il reste encore "des stocks à écouler" est je pense être un peu naïf. Ca m'étonnerait aussi que la marge de profit soit si élevé que tu le dis: si ce produit est effectivement à faible coût de production, et que son ancienneté permet à différents labos de le produire (brevet dépassé), ça m'étonnerait que la marge de profit soit élevée: on ne peut pas, quand on est en concurence, de plus sur un produit de faible coût de production, avoir une marge importante sur ce produit.

Elle est bien vielle, incomplète et imprécise cette liste !
    Euh, tu es médecin pour affirmer ça?
    Vas-y, donne-nous la liste de ce qui aurait été oublié...

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

5. glevesque

Salut Kinette

Le médicament est banie depuis 1970 en Occident et toujours produit de nos jours (en france entre autre) dans l'industris Pharmaceutique et sans être remplacer par des médicament plus efficace et plus moderne comme chez-nous en Occident pour certaines pathologie (pas tout en effet, mais ceux de type hépathique). Alors pourquoi et bien juste pour les pays pauvres seulement, donc il s'agit bien d'une question de rentabilité et de profitabilité.

Kinette, il faut lire le liens principale. Car là on tourne en rond et tu déforme mes propos !

Gilles

• Publicité

6. glevesque

Salut Kinette

Euh, tu es médecin pour affirmer ça?
    Vas-y, donne-nous la liste de ce qui aurait été oublié...
    J'ai ouvert un autre poste sur le sujet dans le forum santé, pour qu'ont puisse trouver les réponces sur le type d'effets secondaire sur les pathologies hépathique du Cambodge, car en effet je ne suis pas médecins !

Gilles

7. glevesque

Salut

Voici le lien en question : Besoin d'aide sur un Antibiotique

8. punchcoco

Re : Chloramphenicol et conséquences éventuelles

Pour répondre à ta question sur le chloramphénicol, il a été retiré du marché parce qu'il était à l'origine d'aplasies médullaires et d'une augmentation du risque de leucémie.

9. glevesque

Salut punchcoco

d'aplasies médullaires
    Qu'est-ce que !

Qu'elle en son les symptome SVP !!!

du risque de leucémie.
    Serais-ce la Gangue du foie !!!

Merci !

Gilles

10. Alain2

Citation Envoyé par glevesque

Qu'elle en son les symptome SVP !!!

Gilles
    Entre autres, des hémorragies.

11. glevesque

Salut

Alors ou sont les statistiques du Cambodge dans ce résumé des éffets secondaire : http://www.biam2.org/www/Sub806.html

APLASIE MEDULLAIRE (CERTAIN TRES RARE)
    Irréversible et mortelle. Peut survenir même après administration en collyre :
    - Arch Intern Med 1980;140:574.
    Un cas d'aplasie médullaire mortelle chez une femme de 73 ans après application d'un collyre à 0.5% et d'une pommade ophtalmique à 1% :
    - Am J Ophtalmol 1982;93:356.
    Autres publications :
    - Adv Drug Toxicol Rev 1993;12:83-95.
    - Adv Drug Toxicol Rev 1993;12:96-106.
    Vingt-trois cas de dyscrasie sanguine (aplasie médullaire, anémie aplastique), après utilisation sous forme de collyre rapportés aux USA en 1993; nombreux autres cas rapportés depuis 1950; l'utilisation devrait être restreinte aux infections ophtalmologiques résistantes aux autres antibactériens :
    - Br Med J 1995;310:1217-1218.
    L'aplasie peut survenir plusieurs mois après l'arrêt du traitement.
    L'incidence d'aplasies lors de l'utilisation en collyre serait de 0,36 cas par million de semaines de traitement:
    - Br J Clin Pharmacol 1998;46:181-184.
    Environ 10 cas rapportés lors de l'utilisation en collyre :
    - Prescrire 2000;20:119-120.
    Gilles

12. glevesque

Salut

Que veut dire "aplasie" Merci

Gilles

13. punchcoco

L'aplasie consiste en l'arrêt (temporaire ou non) de production des cellules sanguines par la moëlle osseuse:
    - globules rouges: donc anémie
    - plaquettes: donc hémorragies
    - globules blancs: donc perte des défenses immunitaires

Quant à la leucémie, rien à voir avec le foie, c'est un cancer des cellules sanguines.

Le chloramphénicol est toujours utilisé dans certains pays, du fait de son faible coût, mais compte-tenu de ses effets secondaires potentiellement graves comme ceux cités ci-dessus, et surtout du fait que l'on pouvait trouver des équivalents moins toxiques quoique plus coûteux, il a été retiré il y a quelques années dans les pays occidentaux. Ce qui me paraît raisonnable, conforme à l'éthique et aux principes de sécurité.
    Le problème de son utilisation persistante dans des pays qui n'ont pas les moyens de s'offrir des antibiotiques plus modernes est un autre débat.

14. glevesque

Salut punchcoco

Merci

L'aplasie consiste en l'arrêt (temporaire ou non) de production des cellules sanguines par la moëlle osseuse:
    - globules rouges: donc anémie
    - plaquettes: donc hémorragies
    - globules blancs: donc perte des défenses immunitaires
    Est-ce que la mauvaise métabolisation qu'entraine certaine pathologie hépathique (fiève tropicale exemple) du chloramphénicol en serait la cause ou l'une parmit celle-ci ! Le chloramphénicol agirait ainsi plus directement sur le dévellopement des cellules concerné dans l'aphasie.

Merci à toi !

Gilles

15. le_troll

Citation Envoyé par punchcoco
    Le problème de son utilisation persistante dans des pays qui n'ont pas les moyens de s'offrir des antibiotiques plus modernes est un autre débat.
    je voudrais pas m'avancer en disant que c'est le débat lancer par glevesque mais bon c'est peut être moi et pas toi qui a mal lu le sujet

• Publicité

Sur le même thème :

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Microbiologie] role de chloramphenicol
    Par sima301 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2012, 20h16
  2. Conséquences de la fin du pétrole
    Par Narduccio dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 536
    Dernier message: 31/08/2005, 05h15