L'entropie et l'auto organisation : Une raison à la vie ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

L'entropie et l'auto organisation : Une raison à la vie ?



  1. #31
    scoin

    Re : L'entropie et l'auto organisation : Une raison à la vie ?


    ------

    Alors l'incertitude du à notre meconnaissance est appelée "hasard".
    Lorsque l'on aura demontre qu'une incertitude est du à telle ou telle chose, on ne l'appellera plus "hasard".
    Il est vrai que je ne connais pas les equations de Mr Bells, et je vais voir ce qui pourrait me faire changer d'avis.

    -----

  2. #32
    Magellan

    Re : L'entropie et l'auto organisation : Une raison à la vie ?

    Citation Envoyé par pi-r2
    Disons que l'entropie dont tu parles est ce que j'appelle première rencontre ou entropie "vue d'en haut". Il s'agit d'un principe, non démontré, mais qui marche au niveau macroscopique. Son extention au niveau microscopique produit des paradoxes.
    Pour ce qui est d ela probabilité, si il y a deux récipients identiques, chaque molécule a une chance sur 2 d'être dans le récipient 1. La probabilité qu'elles soient toutes dans le récipient 1 au bout d'un temps long est (1/2)^N où N est le nombre de molécule. Pour des récipients de 11.2 litres N=6.02 10^23 dans les conditions normales ....
    Par contre si N=2, l'état d'entropie maximale a la même probabilité de l'état d'entropie minimale d'un coté ou d el'autre ...
    En physique statistique, l'entropie dépend bien du nombre d'états microscopiques différents que peut atteindre le système..
    Je cite :" L'entropie est fonction de Ω où Ω est le nombre d'états microscopiques différents que peut atteindre le système (nombre de complexions). Cette formule établit un lien entre ce nombre d'états et la notion classique de l'entropie. Un système isolé a donc tendance à évoluer naturellement vers un état macroscopique où il dispose du plus grand nombre d'états microscopiques possible, parce que, en gros, tous les états microscopiques sont équiprobables. On dit qu'on a alors d'autant moins d'information sur son état réel (puisqu'il il y trop d'états équiprobables)."
    En fait,c'est quasi une reformulation de l'entropie classique vue sous l'angle statistique, non?
    Quand tous les états microscopiques sont équiprobables, l'énergie du système devrait être la + basse, si je me trompe pas ?
    Vu sous cet angle, le monde quantique se caractériserait donc par un très petit nombre d'états "énergétiques" différents, d'où une entropie minimale ce qui pourrait expliquer que l'univers quantique serait à l'origine de l'univers macroscopique (la composante créatrice - l'auto-organisation ou autre chose- l'emportant sur le non-ordre).
    Peux-tu me donner quelques exemples de paradoxes de la notion d'entropie au niveau microscopique ???

  3. #33
    spi100

    Re : L'entropie et l'auto organisation : Une raison à la vie ?

    Citation Envoyé par Magellan
    Quand tous les états microscopiques sont équiprobables, l'énergie du système devrait être la + basse, si je me trompe pas ?
    Non, une formulation plus exacte est par exemple de dire : A énergie *fixée*, un système maximise son entropie.
    Tu fixes l'énergie et tu regardes toutes les configurations microscopiques qui correspondent à cette énergie. Reformulé comme ça, je pense que tu comprends mieux que dire Entropie Max, ne veux pas dire Energie min.

    La physique statistique ne remplace par la thermo classique, elle donne juste un moyen de calculer effectivement l'entropie à partir des paramètres microscopiques :

    , avec Pi la probabilité d'avoir un état microscopique donné.

    Si tu cherches les Pi qui minimisent cette expression, en imposant que l'énergie soit la même pour tous les états microscopiques i, tu trouveras .
    Dernière modification par spi100 ; 20/08/2004 à 09h05.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Une question sur l'entropie
    Par invite3dc2c2f6 dans le forum Physique
    Réponses: 95
    Dernier message: 16/09/2007, 12h07
  2. les saignements hors période ont ils une raison?
    Par invite60b08acc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2006, 16h29
  3. TPE-ES:Déplétion pétrole et avenir de l'auto
    Par invite096112bc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2005, 12h50
  4. La raison a t-elle une histoire
    Par invite78631a4b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2004, 16h13