11/08/2004, 22h00
|
Message #1 de cette discussion
| Date d'inscription: août 2004 Localisation: seine et marne Âge: 23
| le traité des animaux de Condillac
Est ce que quelqu'un a lu Condillac, je vais le commencer (j'ai fini métamorphose) et je me demandais si ce ne serait pas sympa que l'on discute à plusieurs tout au long de l'année sur ces livres, ça pourrait aidé et être intéressant. | | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
25/08/2004, 20h33
|
Message #2 de cette discussion
| Date d'inscription: août 2004
| Re : le traité des animaux de Condillac
slt g lu la metamorphose ( pr la 2è foi) mé g pa fini le livre de condillac.
au fait moi aussi j'suis en seine et marne. j'fai ma prépa a meaux a coubertin et toi? ça serai marrant que tu aille aussi a coubertin.
MESSAGE DE LA MODERATION
Bonjour,
Tout le monde n'ayant pas un traducteur langage SMS-> écriture correcte intégré, ce serait sympa d'écrire plus lisiblement! (d'autant plus qu'une récidive donnera lieu à modération).
Kinette
Dernière modification par kinette ; 26/08/2004 à 11h27.
| | |
26/08/2004, 15h21
|
Message #3 de cette discussion
| Date d'inscription: août 2004 Localisation: Angers Âge: 23
Salut!
je trouve que ton idée est sympa! En plus comme ça, ça nous aidera à mieux comprendre les livres avant d'entamer leur étude approfondie par nos chers futurs bien-aimés profs!
Moi j'ai fini (enfin!!) Condillac, et je dois dire que j'ai eu beaucoup, mais beaucoup de mal à le lire! Par contre je suis rendue à la moitié de Kafka; c'est quand même beaucoup mieux et surtout c'est beaucoup moins chiant! En même temps après avoir lu Condillac, tous les livres de la Terre me parraitraient géniaux!
Tout ça pour dire à ceux qui font prépa cette année de se joindre à la discussion; on a besoin de l'avis de tout le monde et en plus ça sera plus convivial!
Je vous laisse la parole!
|
Message #4 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2003
Salut à vous !
Moi j'avais entamé la préface de Condillac (si on peut appeler ça une préface, parce que 100 pages d'intro ça fait pas mal...  ) mais je me suis rabattu sur La Fontaine et sur Kafka. Juste pour dire que certaines fables sont tout aussi incompréhensibles que des passages de Condillac sont lassants. Sinon le style d'écriture (très bourgeois) de La Fontaine est assez marrant, un petit extrait pour la route  : Citation:
Ne pleurez point ;
Trois jours au plus rendront mon âme satisfaite ;
Je reviendrai dans peu conter de point en point
Mes aventures à mon frère ;
Je le désennuierai. Quiconque ne voit guère
N'a guère à dire aussi.
| Autre remarque : il y a trois livres obligatoires mais je vous conseille vivement "Si les lions pouvaient parler", publié sous la direction de Boris Cyrulnik. Petit détail : il fait 1500 pages donc faut en vouloir ! Enfin on a un an pour en venir à bout...
Bon après-midi !!
| | |
26/08/2004, 16h58
|
Message #5 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2004 Localisation: Paris (enfin à côté...) Âge: 23
Salut tout le monde,
Personellement, j'ai eu beaucoup de mal avec Condillac (et quel interet de lire une critique de Buffon si on n'a jamais lu Buffon lui-meme ? Et trois pages pour prouver l'existence de Dieu... j'ai un peu de mal) mais aussi avec Platon (comment a-t-il pu écrire je sais pas combien de pages la-dessus ?) et Rabelais (argh ! le vieux français).
Après ça Kafka, Vercors ou Molière, c'est que du bonheur !
Pour La Fontaine, j'avoue une impasse. A quoi ça sert de lire je sais pa combien de fables pour toutes les oublier au fur et à mesure ?
Je sens que le français va devenir ma matière préférée
|
Message #6 de cette discussion
Merci pour toutes ces réponses, je suis en train de finir les fables de la Fontaine et j'ai enfin fini de lire les bouquins.
Donc je suis toujours ok pour que l'on discute tous ensemble ça serait sympa et j'invite tous ceux qui serait interessé.
J'ai vu qu'il y avait en commerce des livres d'aides sur les trois livres dommage qu'il coute au moins 20 euros!
Sinon je ne pense pas avoir saisi le rôle entre l'homme et l'animal dans les fables à part qu'ils sont des sortes de miroirs des défaults de l'homme (cf intro)
| | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
27/08/2004, 00h45
|
Message #7 de cette discussion
| Date d'inscription: juin 2004 Localisation: Grenoble Âge: 22
Il me semble qu'à la base, La Fontaine avait utilisé les animaux comme protagonistes de ses fables pour éviter surtout la censure, mais aussi pour que ses fables aient un aspect ludique et soient plus facilement compréhensibles (on remarquera que c'est souvent agréable à lire, les rimes sont bien faites etc...)
C'est quand même le seul livre qu'on lit à des enfants de maternelle et qui est pourtant étudié en classes préparatoires (scientifiques, ok, mais ça aurait été au collège, j'aurai dis la même chose)
Disons que le coté animaux, rimes, morale, c'est le coté "gentil" de la fable mais les morales de La Fontaine sont souvent des moyens implicites de critiquer la société de l'époque.
Bon sinon, je n'ai lu que Kafka pour le moment, c'était sympa à lire. C'est un peu étrange comme récit mais c'est pas mal du tout. Je vais me mettre à Condillac demain si j'ai le temps et je vous dirai ce que j'en pense. Pour les fables, je ne les lirai surement pas toutes.
| | |
27/08/2004, 10h26
|
Message #8 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2004 Localisation: Paris (enfin à côté...) Âge: 23
"J'ai vu qu'il y avait en commerce des livres d'aides sur les trois livres dommage qu'il coute au moins 20 euros!"
Vous n'avez que trois livres à lire ?
Comment ça se fait que j'en ai sept ? Je rentre pourtant en PCSI...
|
Message #9 de cette discussion
En fait il y en a 3 obligatoires qui sont : Traité des animaux de Condillac, Fables de La Fontaine et La métamorphose de Kafka, mais c'est vrai que les profs de français recommandent la lecture de beaucoup d'autres en rapport avec le thème officiel. Pourrais-tu nous indiquer ceux que tu dois lire ?
Merci et à bientôt ! | | |
27/08/2004, 10h56
|
Message #10 de cette discussion
En plus, je dois lire :
- Gorgias de Platon
- Gargantua de Rabelais
- Dom Juan de Molière
- Les animaux dénaturés de Vercors
|
Message #11 de cette discussion
Oula ça fait beaucoup ! Surtout que certains n'ont pas un grand rapport avec le thème de l'année... | | |
27/08/2004, 11h09
|
Message #12 de cette discussion
Ben, je crois qu'il y a deux thèmes : les hommes et les animaux et la démesure... et tous rentrent dans l'un ou l'autre thème. Mais je suis d'accord, ça fai un peu trop
Surtout que mon premier cours est censé etre une interro...
27/08/2004, 11h14
|
Message #13 de cette discussion
| Re : le traité des animaux de Condillac Citation: |
je crois qu'il y a deux thèmes : les hommes et les animaux et la démesure...
| C'est quoi ce truc ? Quelqu'un aurait-il les thèmes officiels des PCSI pour 2004-2005 svp ? Si tu veux parler de "mesure et démesure", il me semble que c'est un thème de TIPE.
| | |
27/08/2004, 17h04
|
Message #14 de cette discussion
Je ne sais pas si certains d'entre vous rentrent en 2 ème année, on nous a indiqué qu'il se pouvait qu'à la rentré un bilan des livre luent soit demandé (une interro quoi!) pensez vous que dès le premier jours ce soit possible, nooooon!!!
| | |
27/08/2004, 18h16
|
Message #15 de cette discussion
| Date d'inscription: août 2004
Salut tout le monde!
Je rentre jeudi prochain en Spé (MP*) et souhaite répondre à quelques incertitudes relevées. Pour ce qui est des sept bouquins, je trouve ça hallucinant mais Gorgias, Don Juan et Gargantua étaient au programme de l'an dernier c'est à dire pour les sup et spé de toute la France. Je ne vois donc pas ce qu'ils viennent faire en première année pour 2004/2005 d'autant plus qu'un de mes amis entre en PCSI et n'a que 3 bouquins à lire.
Pour l'interro de lecture, j'ai eu droit à ça une semaine après avoir découvert ma prof de Français donc j'espère que vous serez prévenus s'il y en a une mais je vous conseille très fortement d'avoir lu les bouquins car vous en aurez besoin lors de la colle du premier trimestre. Enfin voilà pour les petits conseils, je vous souhaite à tous une excellente rentrée, et vous donne rendez vous en école d'ing...
| | |
27/08/2004, 19h07
|
Message #16 de cette discussion
| Date d'inscription: août 2004 Âge: 24
Salut!
Moi je rentre en spé MP jeudi prochain et je confirme ce que dit ricil21: les 3 livres Dom Juan, Gargantua, et Gorgias étaient au programme l'an dernier; donc ils ne restent au programme que de ceux qui rentrent en spé. Pour tous ceux qui rentrent en sup, ce n'est pas la peine de les lire puisqu'ils appartiennent au thème "Mesure et démesure". C'est un thème par an. Et quand vous serez en spé, vous devrez lire 3 autres bouquins; alors... profitez des quelques jours qui restent, parce qu'après, ça risque d'être long, et les vacances vont être bien loin!!
Kay.
| | |
27/08/2004, 20h09
|
Message #17 de cette discussion
| Date d'inscription: août 2004 Localisation: seine et marne 77 Âge: 24
salut je suis entrain de le finir, je suis d'accord pour en parler au long de l'année ca peut être sympa! | | |
27/08/2004, 20h54
|
Message #18 de cette discussion
| Re : le traité des animaux de Condillac Citation: |
Envoyé par Kay les 3 livres Dom Juan, Gargantua, et Gorgias étaient au programme l'an dernier; donc ils ne restent au programme que de ceux qui rentrent en spé. Pour tous ceux qui rentrent en sup, ce n'est pas la peine de les lire puisqu'ils appartiennent au thème "Mesure et démesure". C'est un thème par an.
Kay. | et bien on dirait que mon lycee m'impose ce thème en plus de celui de cette année... et j'ai du mal à lire Gargantua  enfin j'ai plus que celui la. Au passage, super idée maud77 je suis complétement partante.