Besoin d'aide pour ma dissertation
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'aide pour ma dissertation



  1. #1
    invite0ed8861d

    Cool Besoin d'aide pour ma dissertation


    ------

    J'ai une dissertation à faire mais c'est ma première en philo donc je sais pas comment me débrouiller avec ce sujet: "La guerre des préjugés a-t-elle une fin?". Ce sujet est en rapport avec les Méditations métaphysiques de Descarte?
    Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver le plan voir plus je le remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invitedcf531ed

    Re : Besoin d'aide pour ma dissertation

    c 'est surement pas moi qui va t'aider sur ce sujet, mais juste pour te préciser tout de meme que c'est du donnant/donnnant (j'ai eu la meme expérience que toi) : c'est à dire qu'il te faut d'abord que tu dises où tu en es sur ce sujet (plan, problématiques, idées que tu voudrais exprimer...), que tu exposes tes difficultés...
    car tu n'auras pas les réponses toutes faites

  3. #3
    invite0ed8861d

    Re : Besoin d'aide pour ma dissertation

    Ok je vais chercher ça. Merci

  4. #4
    kinette

    Re : Besoin d'aide pour ma dissertation

    Bonjour,
    Petite remarque: il aurait mieux valu mettre dans ton titre ton sujet de dissert que "aidez-moi" (on zappe plus facilement ce genre de message).
    Pour toi qu'est-ce qu'un préjugé?
    Pourquoi le gens en ont-ils?
    Du coup, peut-on imaginer qu'il y en aura toujours ou non?

    Un plan de dissert n'est pas nécessairement du style "thèse-antithèse-synthèse", ne pas l'oublier.
    Tu peux défendre ta propre position. Soit tu penses qu'on peut supprimer les préjugés, soit tu pense que ce n'est pas possible, ou pas entièrement possible.

    Pour t'aider un peu: un préjugé est quelque chose qui permet de pré-juger, c'est-à-dire d'avoir une idée de quelque chose sur la base de quelques critères, sans avoir à pousser plus loin l'analyse. Il faut penser que dans certains cas ça marche, d'autres pas.
    Tu dois à mon humble avis te demander dans quelle mesure on peut généraliser des expériences, sur quoi on peut se baser. SI c'est une bonne solution de ne jamais s'en tenir à des indices tant qu'on n'a pas tout testé, analysé...

    Peut-être est-ce une tendance humaine très naturelle?
    Organise bien tes idées...
    Bon courage,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ed8861d

    Re : Besoin d'aide pour ma dissertation

    Je te remercie, tu m'a bien aidé.

  7. #6
    invite015389e7

    Re : Besoin d'aide pour ma dissertation

    Salut à toi pourfendeur de la matière grise !

    Je peux te donner mon point de vue sur les préjugés, ça te ferait un point à mettre dans ton plan dans la partie du genre "non il n'y aura jamais de fin"

    Un préjugé existe quand tu es confronté à quelquechose d'inconnu directement. Tu n'a pas encore eu de contact direct (par exemple avec Mr. notre Président). Tu disposes de connaissances issues de personnes qui ont eu un contact direct (des journalistes par ex.). Mais tu peux douter de ces connaissances, donc tu peux ne pas avoir d'avis, donc pas de préjugés -> fin de la guerre (par ex. si les journalistes ne sont pas sérieux tu fais bien de ne pas les croire sur parole).
    Un jour tu rencontres notre Président. Tu te fais ta propre idée. Puis te le rencontres une seconde fois 3 ans après. Tu le trouves très différent. Tu avais donc des préjugés (tu as jugé le Président par rapport de tes connaissances antérieures). Donc :
    -> on a toujours des préjugés car le temps passe et les choses changent. On ne peut pas les connaître à tout instant. On a donc tout le temps des préjugés. La guerre n'a pas de fin. Un préjugé est une image mentale qu'on se fait à un moment donné.

    Bon ça vaut ce que ça vaut. En tout cas ça vient de la philosophie bouddhiste si tu veux en savoir plus (les notions d'interdépendance et d'impermanence).

    bonne chance

Discussions similaires

  1. [Blanc] Besoin d'aide pour cabler module de gestion pour moteur SELNI
    Par invitef01498cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2008, 06h52
  2. besoin d'aide pour un DM difficile pour moi
    Par invited2b60f53 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 21h29
  3. besoin d'aide pour realiser des formule pour inserer dans un tableur
    Par invite7ad10b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 19h20
  4. Besoin d'une problématique et d'un plan pour ma dissertation
    Par invitee7fed988 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2004, 12h42