Précédent Forum FS Generation > Archives du forum > Divers > [ARCHIVE] Philosophie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/09/2004, 18h17 Message #1 de cette discussion

Cool Besoin d'aide pour ma dissertation

J'ai une dissertation à faire mais c'est ma première en philo donc je sais pas comment me débrouiller avec ce sujet: "La guerre des préjugés a-t-elle une fin?". Ce sujet est en rapport avec les Méditations métaphysiques de Descarte?
Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver le plan voir plus je le remercie d'avance.
jee89 est déconnecté Bookmark and Share
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 27/09/2004, 18h24 Message #2 de cette discussion

Re : Besoin d'aide pour ma dissertation

c 'est surement pas moi qui va t'aider sur ce sujet, mais juste pour te préciser tout de meme que c'est du donnant/donnnant (j'ai eu la meme expérience que toi) : c'est à dire qu'il te faut d'abord que tu dises où tu en es sur ce sujet (plan, problématiques, idées que tu voudrais exprimer...), que tu exposes tes difficultés...
car tu n'auras pas les réponses toutes faites
simonDM est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 30/09/2004, 23h25 Message #3 de cette discussion

Ok je vais chercher ça. Merci
Vieux 01/10/2004, 10h27 Message #4 de cette discussion

Bonjour,
Petite remarque: il aurait mieux valu mettre dans ton titre ton sujet de dissert que "aidez-moi" (on zappe plus facilement ce genre de message).
Pour toi qu'est-ce qu'un préjugé?
Pourquoi le gens en ont-ils?
Du coup, peut-on imaginer qu'il y en aura toujours ou non?

Un plan de dissert n'est pas nécessairement du style "thèse-antithèse-synthèse", ne pas l'oublier.
Tu peux défendre ta propre position. Soit tu penses qu'on peut supprimer les préjugés, soit tu pense que ce n'est pas possible, ou pas entièrement possible.

Pour t'aider un peu: un préjugé est quelque chose qui permet de pré-juger, c'est-à-dire d'avoir une idée de quelque chose sur la base de quelques critères, sans avoir à pousser plus loin l'analyse. Il faut penser que dans certains cas ça marche, d'autres pas.
Tu dois à mon humble avis te demander dans quelle mesure on peut généraliser des expériences, sur quoi on peut se baser. SI c'est une bonne solution de ne jamais s'en tenir à des indices tant qu'on n'a pas tout testé, analysé...

Peut-être est-ce une tendance humaine très naturelle?
Organise bien tes idées...
Bon courage,
K
Vieux 07/10/2004, 21h13 Message #5 de cette discussion

Je te remercie, tu m'a bien aidé.
Vieux 07/10/2004, 22h06 Message #6 de cette discussion

Salut à toi pourfendeur de la matière grise !

Je peux te donner mon point de vue sur les préjugés, ça te ferait un point à mettre dans ton plan dans la partie du genre "non il n'y aura jamais de fin"

Un préjugé existe quand tu es confronté à quelquechose d'inconnu directement. Tu n'a pas encore eu de contact direct (par exemple avec Mr. notre Président). Tu disposes de connaissances issues de personnes qui ont eu un contact direct (des journalistes par ex.). Mais tu peux douter de ces connaissances, donc tu peux ne pas avoir d'avis, donc pas de préjugés -> fin de la guerre (par ex. si les journalistes ne sont pas sérieux tu fais bien de ne pas les croire sur parole).
Un jour tu rencontres notre Président. Tu te fais ta propre idée. Puis te le rencontres une seconde fois 3 ans après. Tu le trouves très différent. Tu avais donc des préjugés (tu as jugé le Président par rapport de tes connaissances antérieures). Donc :
-> on a toujours des préjugés car le temps passe et les choses changent. On ne peut pas les connaître à tout instant. On a donc tout le temps des préjugés. La guerre n'a pas de fin. Un préjugé est une image mentale qu'on se fait à un moment donné.

Bon ça vaut ce que ça vaut. En tout cas ça vient de la philosophie bouddhiste si tu veux en savoir plus (les notions d'interdépendance et d'impermanence).

bonne chance
IntBS79 est déconnecté Bookmark and Share
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)

Tags
dissertation

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages