Citation:
|
Envoyé par lauriweyn bonjour!!
je n'arrive pas à voir où aboutir avec l'encyclique Fides et Ratio. J'ai compris que la foi et la philosophie pouvait s'entendre donc dans un sens le progrès des sciences ne fait pas disparaître la religion puisqu'au contraire il va dans le sens de la foi. Mais je pense qu'il doit y avoir deux parties dans mon devoir donc à un moment ou un autre je dois montrer que ce progrès des sciences peut faire disparaître la religion?!? |
Je ne prétendais pas te donner une solution, ce n'est pas mes oignons. Tout va dépendre de sa sensibilité. Je vais te donner une autre piste : Myrcea Eliade.
Ce qui me gêne dans l'énoncé, je vais te le dire : je ne connais pas celui qui te pose la question. Je n'ai pas envie de t'envoyer à l'abattoir, c'est toi qui prends les risques. A titre personnel je pense que mettre en balance, voire en opposition, la science et la religion c'est comme vouloir comparer un homard et une paire de bretelles.
Méfie toi tout de même : ce sujet a été évoqué dans son principe par Saint Thomas d'Aquin et de nombreux autres de la même époque, il y a du monde sur la fréquence surtout avec l'émergence du scientisme au XIX° siècle.
Tu devrais chercher le mot grec muthos. Avec un "y" précisément.
Tu y réfléchis bien et cela te donne un moyen d'affirmer que la Science est une mythologie. Et que la Religion aussi. Pèse tes mots, quand même. Cela te donne tes trois éléments de base avec l'avantage de botter en touche avec élégance.
Songe enfin que religion et science sont des lieux de pouvoir, donc de combat. Au radicalisme religieux, répond aujourd'hui le radicalisme scientiste. Quand tu compares l'apocalyspse de Jean et le dogme du Big Bang (et j'en reviens à Eliade) tu vois que cela dit la même chose mais avec une échelle temps différente. Je n'ai pas plus de raison de croire à une explication de ce qui s'est passé y a quinze milliards d'années, et qui doit recommencer, qu'à l'escalade de la montagne d'Harmaguéddon tous les mille ans. Cela excède mes sens et mon expérience.